Vous démarrez dans le simracing et cherchez un pack complet pour remplacer votre manette par un volant ? On a testé le bundle Asetek Initium qui comprend un moteur Direct Drive, un volant rond et un pédalier, avec des évolutions possibles pour modifier votre matériel au fil de votre évolution en tant que pilote virtuel. Le TOUT 684,71€ TTC. Alors, est-ce que Asetek, marque réputée dans le simracing haut de gamme, a su créer un bundle attractif pour les nouveaux joueurs ? C’est ce qu’on va voir dans ce test après plus d’un mois d’utilisation.
Dans ce premier pack vous recevez :
– Base Direct Drive 5.5Nm
– Pince pour table
– Volant rond
– Pédalier 2 pédales
– Base Direct Drive 5.5Nm
– Volant rond
– Pédalier 2 pédales
– Châssis (2 positions, GT et Formule)
– Siège Initium Compact Race Seat
La base Direct Drive Asetek Initium 5,5Nm
Compatibilité | PC. La compatibilité XBox sera amenée plus tard via un volant équipé d’une puce officielle. |
Moteur | Direct Drive MiGE custom Servo Motor |
Couple | Constant : NC Pic : 5,5Nm Slew Rate (montée de couple) : 2Nm/ms |
Encodeur | 14 bits (16,384 positions par tour de roue) |
Amplitude de braquage | 180 à 1890°. Réglable sur le logiciel. |
Connectiques | USB-C vers PC, Alimentation, 5 USB-C pour connecter du matos. |
Mode de fixation de la roue | Quick Release Asetek |
Options | Possibilité de faire évoluer le couple max de la base à 8Nm (99,83€ TTC) |
Prix seule | 402,35€ TTC |
La base est en aluminium CNC avec des façades avant et arrière en plastique. Le design est strictement identique aux autres modèles Asetek. Elle est petite, 13,3cm de haut pour 13,2cm de large et 23,5 de long, surtout comparée aux autres bases du marché. Et est compatible avec toutes les options de montage de la marque.
Son moteur de 5,5 Nm de couple est un modèle custom fabriqué par l’entreprise MiGE, gage d’excellente qualité, de fluidité et de robustesse. On pourra faire passer le couple à 8 Nm avec le kit vendu en option, mais il ne nous a pas été livré pour ce test. Quant à l’arbre de direction, il est en aluminium.
L’encodeur de seulement 14 bits (soit 16384 positions relevées par tour de volant) est à contre-courant. Aujourd’hui, la mode est à la généralisation des encodeurs 20+ dans le matos simracing, il restera à voir pendant les roulages si la qualité du moteur et la richesse du protocole de FFB Asetek arrive à transparaitre même avec un petit encodeur.
A l’arrière
À l’arrière, j’ai apprécié le fait que la base dispose de 5 prises USB-C pour brancher vos accessoires Asetek. Chose qui est habituelle sur les bases Forte et Invicta mais absente sur la base La Prima. Puis, on retrouve évidemment la prise d’alimentation, le port USB-C qui permet de brancher la base au PC et le bouton ON/OFF. Ce bouton peut aussi servir à couper le couple et à le réactiver avec un appui court.
On fait le tour du Quick Release
Le Quick Release, c’est la partie qui fait la jointure entre le volant et l’arbre de direction. Dans le cas d’Asetek, c’est un système qui a fait ses preuves depuis des lustres, puisqu’il s’agit d’une évolution futée du modèle utilisé depuis des années par Simucube. Ce QR a l’avantage de ne laisser aucune possibilité aux matériaux de créer du « jeu » avec l’âge, et on peut installer/retirer son volant d’une seule main.
Les informations envoyées/reçues par le volant et son alimentation électrique sont assurées par des pins de connexion sur ressorts. Ces pins sont protégés de la casse accidentelle par une languette qui se rabat quand le volant est glissé dans les rails du QR.
Sur l’Initium, le QR est fabriqué en composite plastique renforcé à la fibre de verre. Le QR côté volant est lui aussi en composite. Et la jointure entre les deux est parfaitement ajustée, il n’y a strictement aucun jeu entre le volant et l’arbre de direction sur le modèle que j’ai en main.
Par contre, si je force (comme un gros bourrin, certes) sur le volant de façon latérale, je peux légèrement faire fléchir le QR côté volant. Bon, c’est pas un truc que vous allez faire en roulant, mais quand je vois un truc je le signale.
L’ajustement est d’ailleurs tout aussi parfait quand j’installe d’autres volants Asetek équipés de QR en alu. On saluera le travail des ingénieurs de la marque qui ont réussi le pari de faire coincider les tolérances de leurs modèles composite et alu !
Les volants Asetek compatibles
Les volants Asetek équipés d’écrans LCD ne sont pas compatibles avec la base Initium.
Volant Asetek Compatibles | Pas compatibles |
---|---|
Initium | Formula Forte Pro |
Formula La Prima | Formula Invicta |
Formula Forte | |
Hub GT La Prima | |
Hub GT Forte |
Peut-on installer des volants de marque tierce ?
Physiquement oui, électroniquement non.
Pour remettre un brin de contexte : Sur les bases Asetek, on peut généralement brancher n’importe quel volant directement au QR pour qu’il communique avec le PC à travers la base sans avoir à tirer un USB entre le volant et le PC. Ce n’est PAS le cas avec la base Initium !
Étant donné que la base est conçue pour être compatible console plus tard, son protocole USB ne permet pas d’y connecter des volants de marques tierces électroniquement. Vous pouvez toujours installer un volant de marque tierce physiquement sur un QR Asetek, mais il faudra le brancher à un cordon USB tiré jusqu’au PC, à l’ancienne.
Des bruits de couloir me laissent penser qu’un QR en composite sera peut-être proposé à la vente dans le futur. Je vous tiendrai informé dès que j’aurai plus d’infos !
Installation du matos et réglages sur le logiciel RaceHub
Bien, maintenant qu’on a vu les bases sur… la base… Voyons où et comment l’installer. Pour ça, vous avez plusieurs options :
- Utiliser la pince pour table en métal de 4,2mm d’épaisseur fournie (épaisseur maximale de plateau 45mm).
- Visser la base à un châssis fixe grâce aux 4 écrous en T positionnés dans des rails sous la base (entraxe dans la largeur 87mm et entraxe max dans la longueur 103mm).
- Utiliser un Bottom mount (vendu en option).
- Utiliser un front mount (vendu en option).
Je vous recommande de passer par des montages « fixes ». La pince pour table a beau être en métal épais, son design lui donne trop de flexibilité et on perd pas mal de détails de retour de force en l’utilisant. Gardez donc à l’esprit qu’elle est bien pour dépanner si vous n’avez vraiment pas de place, mais qu’un vrai montage sur châssis sera bien plus pertinent pour tirer toutes les qualités de votre matériel.
Pour les réglages sur RaceHub, je vous laisse découvrir l’article complet qui vous permettra d’en comprendre chaque élément. Vous y trouverez aussi les réglages utilisés pendant ce test. Ils pourront vous servir de base de travail pour trouver VOTRE réglage idéal.
Feeling en piste avec le Direct Drive
Après avoir passé 47 heures de roulage, voilà mon avis sur le retour de force de l’Initium. Le feeling correspond à ce que j’attends d’une base 5,5Nm. Une fois quelques réglages effectués pour trouver le feeling qui me convient, c’est fluide, précis, réactif (si on ne tartine pas le retour de force de filtres, évidemment). On sent bien le grip, le travail des suspensions, les pertes d’adhérence… Évidemment avec si peu de couple, ça reste bien moins dynamique d’une base de 10 Nm ou plus, mais dans sa catégorie elle se défend très bien.
Par contre, il y a une sorte de « tapis un peu flou » dans les détails fins quand on y prête vraiment attention. C’est quelque chose qui n’est présent sur aucune autre base Asetek, donc j’ai tendance à penser que ça vient de l’encodeur. Ce n’est pas un problème en soi, dans le sens où si on n’a jamais testé les autres bases Asetek, on ne s’en rendra probablement jamais compte, mais je l’ai senti alors je le dis.
Le moteur MiGE est, comme toujours, ultra fluide, sans cogging (effet cranté) et super simple à régler sur Racehub. J’avais peur que l’encodeur de 14 bits crée un genre de feeling cranté sur les virages lents, mais malgré mes tentatives, je n’ai pas réussi à détecter de crans suspects dans le retour de force. Juste ce léger flou dans les détails fins dont je vous parlais plus haut.
Pour résumer, je suis satisfait du FFB procuré par la base, c’est ce à quoi je m’attendais, un moteur plus fin et fluide que ses concurrents directs, mais pas révolutionnaire non plus puisque bridé à 5,5Nm. Je suis curieux de voir de quoi elle sera capable avec l’option 8Nm, j’espère vous tester ça prochainement !
Un point quand même sur Le Mans Ultimate et rFactor 2
J’ai pu vite retrouver mes marques dans tous les jeux qu’on a testés pendant ces 5 semaines en compagnie de l’Initium (Assetto Corsa, ACC, ACE, iRacing, Race Room, etc.). Par contre, sur LMU et RF2, j’ai dû utiliser plus de filtres que d’habitude « ingame » pour adoucir le retour de force. La base Initium avait tendance à garder le feeling granuleux à faible vitesse qui est une sorte de signature relou de ces deux jeux. Avec pas mal d’adoussisseur en jeu et un peu de damping dans Racehub, j’ai fini par l’effacer disons à 90%. Mais ça m’a demandé plus d’efforts et de filtrage que sur mes autres bases Asetek.
J’espère qu’une mise à jour de Racehub permettra de finir d’effacer ce grain sans perdre trop de détails fins.
Version du logiciel utilisée pendant le test : 4.2.1
Tiens, c’est pas mal ça !
Là où j’ai pris le plus de plaisir, c’est en enlevant le volant Initium pour le remplacer par l’un de mes volants Formula La Prima. D’un coup j’ai eu accès à plus de détails, un feeling qui semblait plus coupleux, plus vif aussi. Mais cela n’a rien d’étonnant, car le volant Initium a un grip assez lourd pour être super rigide, ce qui donne de l’inertie aux mouvements et bouffe de la réactivité et du détail.
Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un volant F1 ou Prototypes, je vous recommande donc de vous prendre le volant Formula La Prima, c’est avec celui-ci que la base Initium arrive à vraiment sortir un peu plus du lot.
Bug avec les palettes d’embrayage des volants La Prima et Forte
J’ai remarqué que mes palettes analogiques d’embrayage sur les volants La Prima et Forte n’étaient pas reconnues comme des axes mais seulement comme des boutons. J’en ai informé l’équipe technique d’Asetek et ils m’ont dit qu’ils se mettaient au boulot pour patcher le bug. Je mettrai cette section à jour lorsque ce sera fait.
Test de chauffe du Direct Drive Initium
Comme d’habitude, notre essai passe par un test de chauffe. Il suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. Il s’agit d’un test qui pousse la base à son extrême limite dans les conditions les plus difficiles.
Conditions du test de chauffe
Pièce fermée et non ventilée.
Température ambiante de 28° (oui, il fait encore très chaud chez nous).
FFB au maximum sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation/clipping.
Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.
Pendant le test, la base est d’abord montée en une trentaine de minutes de 30,2° à 44,6°. Après ça, elle a commencé à se stabiliser en prenant moins de 2° par tranches de 15 minutes. Passé la première heure, il était devenu évident que je n’atteindrais pas les températures nécessaires pour que la base me retire du couple pour préserver ses composants. Et j’ai décidé de stopper au bout de 75 minutes après avoir difficilement atteint les 51,7°C. Bon, ce n’est pas une surprise, car on garde en tête que ce moteur est conçu pour aller au moins jusqu’à 8 Nm avec le kit vendu en option.
Concrètement, vous n’aurez donc pas de souci pour exploiter la base à 100% de ses capacités même en endurance. Et je referais un test de chauffe avec le kit 8Nm quand j’en aurais un entre les pates 😉
Le volant Asetek Initum
Diamètre Poids | 30cm 1,430 Kg. |
Matériaux | Composite plastique renforcé à la fibre de verre. |
Grips | Caoutchouc. |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, |
Boutons paramétrables | 11 boutons paramétrables (dont 4 rétroéclairés), Une croix directionelle, 2 encodeurs rotatifs, 1 bouton Start/Stop. |
LEDs compte tours | 9 LEDs paramétrables |
LEDs affichage drapeaux | Non |
Écran | Non |
Quick Release | QR Asetek (en composite plastique) |
Compatibilité | PC – Bases Asetek La compatibilité XBox sera amenée plus tard via une version de ce volant équipée d’une puce officielle. Logiciel – RaceHub et SimHub pour les Rev LEDs |
Prix seul | 170,42€ TTC |
Je sais très bien ce qu’au moins 50% des lecteurs et viewers vont me le dire : « Bordel c’est moche » ! Je vous répondrais que c’est subjectif mais bon… On est d’accord, c’est pas le truc le plus vendeur du monde. Tâchons ensemble de passer outre le design pour nous intéresser à la technique.
Car proposer un volant de 30cm de diamètre et 1,430Kg avec une base de 5,5Nm, c’est pour le moins « couillu » ! Généralement, les constructeurs préfèrent vendre des volants de 27 à 29 cm grands max pour les bases peu coupleuses. Pourquoi ? Parce que plus le volant est large, plus vous avez d’effet de levier avec vos mains pour le tourner avec moins d’efforts. Mais concrètement, Asetek ne voulait pas que l’ergonomie se retrouve trop du côté « jeux vidéo ». Ils voulaient un diamètre qui se rapproche du côté racing, d’où ce choix.
Ergonomie, et matériaux du volant
Alors, il est composé de deux coques en composite plastique renforcé à la fibre de verre vissées l’une sur l’autre par l’arrière. Le grip est en caoutchouc, très rigide mais aussi assez lourd. J’imagine sans peine l’épaisseur et le poids de l’armature dans le grip pour en assurer la rigidité. Le bon point, c’est que là où tous les autres volants d’entrée de gamme ont tendance à être flexibles sans effort, lui pas du tout. Si on veut le plier, il faut vraiment forcer en le faisant exprès et dans des positions qui n’ont rien de naturel.
Si on attend Asetek sur un point, c’est sur l’ergonomie. C’est un peu leur spécialité quand même !
Et sans surprise, c’est bien foutu. Le diamètre est agréable et permettra de rouler autant en rallye, drift, GT ou anciennes, sans avoir l’air ridicule. Le cerceau en caoutchouc texturé et « piqué » est agréable, autant pour moi (avec mes mains disons, normales), que pour Flo et ses mains taille enfant (… la balle perdue ^^). On ne transpire pas trop dessus, ça ne colle pas, les placements pour les doigts sont bien positionnés et agréables. Les boutons et les palettes sont, eux aussi, assez bien positionnés. Bien que, sur ce volant, Asetek ait dû sacrifier ses positionnements de boutons habituels pour respecter les normes « consoles ».
Car pour rappel, c’est un volant strictement identique à celui-ci mais avec la puce de compatibilité Microsoft qui sera prochainement disponible pour installer votre matos sur XBox.
Boutons paramétrables et encodeurs rotatifs
Sur le volant, on a 11 boutons paramétrables, dont 4 sont rétroéclairés et un cinquième a une LED dédiée. Sur la gauche, on a aussi une croix directionnelle. Le clic des boutons demande 350 grammes à l’activation. Ce qui est 150 grammes de moins que les volants milieu et haut de gamme mais 100 à 150 de plus que les volants entrée de gamme concurrents. Donc l’un dans l’autre, je suis content de voir que même sur leur plus petit modèle, Asetek garde « le feeling ».
Pour customiser les boutons, vous avez aussi les stickers livrés dans le carton et la pince pour les poser précisément, sans les salir avec nos gros doigts.
Les deux encodeurs rotatifs (+/-) en bas du volant pourront vous servir, par exemple, à mapper le Traction Control, l’ABS ou le Brake Bias. Ils sont eux aussi plus petits et plus « légers » que les modèles standards Asetek. Pas grand chose à dire sur eux à part que je n’ai pas eu de clics ratés, un très bon point, encore une fois pas toujours évident sur de l’entrée de gamme.
Les palettes magnétiques
Si on retourne la bestiole et qu’on va voir les palettes, on se rend compte qu’il s’agit d’un nouveau modèle uniquement installé sur le volant Initium. Ce sont des palettes à mouvement et capteurs magnétiques. Elles sont en plastique et leur clic demande 350 grammes à l’activation. C’est plutôt tendre pour du magnétique mais c’est plus franc que la plupart des modèles d’entrée de gamme du marché là encore. Niveau bruit, j’ai mesuré un maximum de 72 dB en tapant dedans comme un bourrin et 68 dB en utilisation normale.
Il n’y a pas de réglage pour modifier la position des plaquettes ; cependant, elles tombent bien sous les doigts naturellement.
Enfin, il est aussi possible de changer les palettes (Une seule vis à enlever, aucun câble à toucher) pour mettre des modèles standard ou carbone Asetek, j’ai testé, ça marche parfaitement… Mais qui d’autre que moi va vraiment le faire ? Si vous voulez le faire aussi, dites-le-moi en commentaire… Je me sens seul.
Les affichages LED
On peut modifier tous les affichages LED. Que ce soit la couleur des boutons mais aussi et surtout les 9 LEDs compte tours. Elles vous serviront non seulement à passer vos rapports au bon moment, mais aussi à savoir quand votre Pit Limiter est activé. Ou bien encore à suivre d’autres infos de télémétrie, puisqu’on peut les customiser soit avec RaceHub soit avec le mythique logiciel SimHub.
Le bouton START / STOP et fonction « coupe couple »
Vous ne pouvez pas le rater, il est PILE au centre du volant dans l’axe de l’arbre de direction, c’est le bouton Start-Stop. Ce bouton sert à allumer et à éteindre la base en le pressant quelques secondes.
Mais ce n’est pas sa seule fonction. Il sert aussi à couper le retour de force en cliquant rapidement dessus. Concrètement, si vous faites une grosse sortie de piste et perdez le contrôle de la roue ou qu’un bug se met à faire tourner le volant dans tous les sens de manière erratique, il vous suffit de presser ce bouton un petit coup pour que le mouvement s’arrête. Il est vraiment pile poil dans l’axe de l’arbre donc vous ne risquez rien à le presser même si le volant fait n’importe quoi.
Une fois que vous avez stoppé le retour de force, le bouton clignote. Pour redémarer le retour de force, il suffit de réappuyer sur le bouton.
Le pédalier Asetek Initium
Pédales | 2 (Accélérateur + frein), embrayage en option. |
Accélérateur | Mouvement à ressort, (2 ressorts à torsion pour réglage de dureté fournis) Capteur Magnétique. |
Frein | Mouvement à ressort, (2 ressorts pour réglage de dureté fournis) Capteur Magnétique. |
Vibrations | Non |
Connectique | 1 sortie USB-C vers PC ou base Asetek (fourni : 1 USB-C -> USB-A + 1 USB-C -> USB-C) |
Options | Embrayage Initium : 39,32€ Initium Load Cell M.L.C.P.C : 130,08€ Frein Hydraulique THORP 2 : 382,19€ Module upgrade d’accélérateur : 130,08€ Module upgrade Embrayage avec mouvement pendulaire : 130,08€ |
Dimensions | Emprunte au sol : Longueur 36,5cm – Largeur 37cm. Hauteur en position canapé : 23,5cm. Hauteur en position châssis : 25cm. |
Prix seul | 135,13€ TTC |
Encore un défi de taille pour les Danois ! Comment concevoir un pédalier magnétique qui soit efficace et qui colle à « l’esprit Asetek » (évolutif, réglable facilement, performant, feeling en 2 étapes).
Premier point plutôt cool : le pédalier s’adapte, que vous rouliez sur un bureau/canapé ou sur un châssis fixe. En quelques minutes on peut faire basculer les pédales pour qu’elles prennent la position adaptée à votre type d’installation.
Ensuite, il est entièrement évolutif. Vous pouvez commencer avec lui puis au fil du temps vous retrouver avec un embrayage à poser dessus puis un frein Load Cell et même un frein hydraulique.
Autre point fort, c’est du vrai plug and play. Comme toujours sur les pédaliers Asetek d’ailleurs. On le sort du carton prêt à l’emploi, il suffit de le brancher et c’est parti. Là où la quasi-totalité des pédaliers concurrents doivent être montés avec des outils et de la patience.
Forces à appliquer sur les pédales selon leurs réglages
Commençons par le frein. Il est équipé du module de frein Initium en 2 étapes et à capteur magnétique. Sa dureté est ajustable grâce au ressort de rechange fourni. Concrètement, les deux étapes se traduisent par un début de mouvement « léger » pendant qu’on va presser un premier ressort, puis par une fin de mouvement plus dure quand on passe sur le second. C’est cette seconde partie du freinage qu’on va pouvoir durcir avec le ressort interchangeable.
L’accélérateur aussi peut être durci, utile pour éviter d’avoir un ressort trop mou en position verticale. Et on peut brider sa course avec une cale qui vient se glisser sous la pédale.
J’ai pris les mesures de toutes les forces par réglage, retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :
Pédale | Position | Ressort | Poids à l’activation |
---|---|---|---|
Frein | Canapé | Tendre | 13 Kg |
Canapé | Dur | 25 Kg | |
Châssis | Tendre | 15 Kg | |
Châssis | Dur | 32 Kg | |
Accélérateur | Canapé | Tendre | 2,25 Kg |
Canapé | Dur | 4,4 Kg | |
Châssis | Tendre | Avec la cale : 1,25 Kg Sans la cale : 2,25 Kg | |
Châssis | Dur | Avec la cale : 2,85 Kg Sans la cale : 4,4 Kg |
Avec une trentaine de kilos pour le réglage le plus dur, on peut dire que pour un pédalier magnétique, c’est pas mal du tout ! On commence déjà à avoir un travail de la mémoire musculaire pour vraiment apprendre à faire des freinages dégressifs qui font gagner des secondes au tour. Même moi qui suis habitué (et qui aime vraiment) aller taper dans les freins avec des forces entre 75 et 85Kg, j’ai réussi à apprécier.
Ce qui fait la différence, pour moi, avec ce pédalier, c’est qu’on y retrouve le feeling en deux étapes qui est vraiment une signature Asetek. Le frein n’est pas linéaire, on sent la progression de la dureté et ça aide vraiment au moment de relâcher son frein pour arriver sur l’Apex du virage.
Comment changer le ressort du frein ?
Changer le ressort du frein se fait sans outils et en quelques secondes :
- Je retire le module de frein à la main.
- J’appuie sur l’axe puis le tourne de 90° pour le faire sortir.
- Il est temps d’enlever le ressort présent au fond de la partie « grise » du frein.
- Je remets l’axe, tourne de 90° en appuyant dessus pour le bloquer à nouveau, remets le bloc frein en place… Et voilà !
Comment changer l’angle des pédales ?
Pour changer l’angle des pédales et passer de la position « canapé » à « châssis », il faudra d’abord le retourner. En dessous de chaque pédale, on aperçoit une plaque de métal maintenue en place par 2 vis. Dans un trou aménagé dans la plaque, vous apercevez soit un canapé, soit un châssis selon la position que vous avez à ce moment-là.
Vous allez les dévisser avec la clé Allen fournie puis faire glisser les plaques pour les retirer. En dessous de la plaque en métal, vous trouverez une plaque en plastique. Retirez-la et faites-la tourner à 180° puis remettez-la en place dans son nouveau sens. Remettez maintenant la plaque de métal qui devrait laisser apparaître le logo de la position que vous venez de choisir et revissez. Voilà !
Bien sûr, il faudra ensuite changer la position du module de frein pour l’adapter à cette nouvelle configuration. En position canapé il repose sur la « goulotte » la plus proche du bord du pédalier et en position châssis sur celle qui le rapproche du bras de la pédale.
Pour l’accélérateur, pensez à placer la cale orange sous la pédale si vous ne voulez pas avoir une course de pédale trop longue. Et pour finir, on va se refaire un petit calibrage dans le logiciel racehub.
Comment changer le ressort de l’accélérateur ?
Pour le ressort de torsion de l’accélérateur, c’est un peu plus long :
- Je retire les deux vis présentes sous la plaque de métal de l’accélérateur sous le pédalier.
- Il faut ensuite enlever la plaque en plastique qui set à changer d’angle de pédale.
- Je retire la pédale d’accélérateur en la sortant par son trou.
- On peut maintenant retirer le ressort et placer le nouveau.
- Il n’y a plus qu’à replacer la pédale et les deux plaques et c’est parti pour un coup de calibration !
Comment installer le pédalier selon votre configuration de jeu ?
On retrouve 4 pads en caoutchouc pour poser le pédalier au sol et éviter qu’il ne glisse pendant que vous l’utilisez. Sa large empreinte au sol (37×36,5 cm) le rend naturellement stable.
Si vous voulez l’installer sur un châssis fixe, il faudra vous procurer au minimum 2 vis M6 (d’au moins 20-25mm) car elles ne sont pas fournies dans le carton. Vous disposerez alors de 8 trous pour fixer le pédalier sur une plaque de support ou des profilés alu. Les quatre trous avant et arrière sont espacés dans la largeur de 11 cm chacun (0 – 11 – 22 – 33). La distance entre la rangée avant et arrière est de 21,5 cm.
Feeling en piste avec le pédalier Initium
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un banger. Ça reste un pédalier magnétique, faut pas déconner. Par contre, en tant que tel, c’est le pédalier magnétique le plus intéressant que j’ai eu entre les pattes. Le feeling du frein est progressif, agréable, pas du tout ridicule dans sa dureté contrairement aux autres pédaliers magnétiques du marché. On y reconnaît la façon de faire Asetek, même si évidemment on est loin de la qualité des ressentis qu’on a sur un La Prima, Forte ou Invicta.
Je vous recommande d’utiliser une courbe d’input progressive sur le frein pour vraiment tirer parti du feeling en 2 étapes !
Par contre, c’est un pédalier avec lequel mieux vaut rouler en chaussettes. En chaussures, les 32Kg de force max pour atteindre 100% de frein, c’est quand même léger. La hauteur des plaquettes est de 14,5cm en position châssis et 15,5cm en position canapé (mesure prise en bas de la plaquette). Pour moi, ça n’a pas été un problème (je fais du 43). Mais si vous avez des petits pieds, comme Flo qui fait du 35… ça peut parfois être galère ! Pensez-y si vous roulez avec des enfants.
Le châssis Asetek Initium et ses sièges
Attention, je n’ai pas pu essayer le châssis et ses sièges à la maison. Les informations qui suivent sont issues de mon essai du châssis en mai 2025, Asetek m’avait alors invité une journée dans leur QG pour tester en avant-première la nouvelle gamme.
Options et prix si acheté hors bundle | Châssis seul : 341,84€ Siège Initium : 180,50€ Siège Forte (GT) en simili cuir : 300€ Support pour écran : 49,42€ Slider pour siège : 39,32€ Tapis de sol Asetek : 49,42€ |
Le châssis Asetek Initium est un modèle en sections de métal qui peut adopter les positions GT et Formula. Il est équipé de série d’un siège « Initium Formula », mais peut être équipé d’un siège « GT Forte ». En option, il existe aussi un support pour écran inclinable. L’un des atouts mis en avant par la marque, outre la rigidité générale pour son prix, c’est aussi le fait qu’il est facile à ranger. On plie le siège, on le fait rouler sur ses 2 roulettes et on l’oublie. À moins bien sûr d’avoir posé un écran dessus, dans ce cas, ça risque de coincer entre la table à repasser et le balai-brosse.
Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que je ne jure que par les profilés alu pour leur rigidité et adaptabilité. Cependant, André Eriksen est confiant sur le fait que ce châssis serait assez rigide pour encaisser une base Invicta (27Nm) et un pédalier Invicta hydraulique.
Premiers roulages sur le châssis
Lors de la visite du QG, Asetek en effet posé du matos de la gamme Invicta sur le châssis Initium pour nous laisser faire mumuse avec. Alors, oui ça tient. Par contre si vous aimez, comme moi, taper dans les freins avec des forces réalistes pour des Formules et protos, vous constaterez quand même de la flexion au niveau des supports du pédalier.
On est en présence d’un bon petit modèle, polyvalent et pratique pour les nouveaux joueurs, mais qui ne conviendra pas à un pilote expérimenté avec du très gros matos. Bon, il faut se rappeler qu’on est sur la gamme Initium, conçue pour les gens qui débutent. Et dans cette optique, oui ça fait le boulot.
Ma conclusion sur le bundle Asetek Initium
Dans ce premier pack vous recevez :
– Base Direct Drive 5.5Nm
– Pince pour table
– Volant rond
– Pédalier 2 pédales
– Base Direct Drive 5.5Nm
– Volant rond
– Pédalier 2 pédales
– Châssis (2 positions, GT et Formule)
– Siège Initium Compact Race Seat
Comment on teste le matos chez Sam et Flo ?
Chaque produit passe par un processus qui est toujours identique pour assurer l’impartialité dans les résultats, avec des prises de données et des infos souvent inédites, dans la limite de nos moyens, évidemment. Nos protocoles sont reconnus par les marques qui pour certaines nous demandent ponctuellement d’intervenir auprès d’elles en tant que consultants.
Le minimum de temps de roulage pour chaque test est de 30 heures, ce qui se fait généralement en 3 semaines car nous testons plusieurs produits en simultané. Cette durée nous permet non seulement de VRAIMENT tester le matériel contrairement à beaucoup d’autres « reviewers » qui bâclent ça en un week end (littéralement), de vous donner un avis dont on est sûrs, puis ça nous permet aussi d’en mettre plein la tronche au matos pour en relever les faiblesses et vous prévenir si on constate des points d’usure ou de vigilence.
Pour la gamme Initium, nos essais ont débuté le 20/08/2025 et se sont terminés le 28/09/2025 après 47 heures de roulage. Nous reviendrons évidemment dessus pour vous tenir informés au fil des mises à jour du matériel.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.