Asetek SimSports : de vraies innovations simracing (enfin !!)

L’univers du simracing s’est enrichi d’un nouveau compétiteur. Son nom ? Asetek SimSports, une entreprise Danoise au départ spécialisée dans les systèmes de refroidissement liquide (watercooling) pour PC et Data centers. Depuis 2021, Asetek a choisi de se diversifier en créant ses premiers pédaliers, puis en développant tout un écosystème SimRacing.

Mais derrière ces premiers modèles prometteurs et de haute qualité, Asetek n’a jamais cessé de nous surprendre. Lors de notre visite de leur QG, André Eriksen nous a expliqué toute l’ambition qu’il a pour cette marque.

Et force est de constater que pour la première fois depuis depuis bien longtemps, on voit de vraies innovations. Des idées nouvelles qui viennent prouver que dans le simracing, il y a encore des tonnes de choses à créer. Alors est-ce que les Danois ont réussi leur pari ? Quelle qualité attendre de leurs produits ? Et comment l’écosystème de la marque se développe ? C’est ce qu’on va voir ensemble 😉

Visitez le QG de Asetek avec nous 😉

Asetek est animé par une vraie passion de la course automobile

On peut en parler franchement, certaines marques sont dans le simracing par pur appât du gain. Elles se contentent de copier allègrement le modèles à succès de leurs concurrents sans rien apporter de nouveau. Et puis, il y a les autres.

Dans le cas de la marque danoise, on peut véritablement parler de passion pour le sport automobile. André Eriksen, a lui même fait de la compétition automobile pendant quelques années. Ses deux enfants aussi sont des mordus de course et son fils Valdemar Eriksen est pilote dans la GT World Challenge. C’est d’ailleurs dans l’usine danoise de Asetek qu’on trouve le garage de l’Audi R8 LMS d’endurance de Valdemar. Un véhicule dont les données relatives à la colonne de direction et au freinage a grandement aidé les ingénieurs en charge du logiciel RaceHub qui permet de régler leurs bases Direct Drive.

A voir : André Eriksen répond à toutes nos questions !

Un écosystème en plein développement

Pour tout dire, Asetek a démarré très fort, d’abord dans le monde des pédaliers. Son premier modèle, le Asetek Invicta, place la marque directement dans le secteur haut de gamme. Haut de gamme pour la qualité de ressenti et de finition , mais étonnamment son prix reste relativement accessible. Ce pédalier hydraulique apporte des innovations brevetées qui donnent des sueurs froides à la concurrence. Ne vous en faites pas on en reparlera dans quelques lignes !

Le second pédalier présenté par la marque est le Asetek Forte, un modèle milieu de gamme à pédale de frein Load Cell qui se positionne à un tarif plus accessible au grand public sans pour autant faire de compromis sur la qualité de conception.

MAIS comme je vous le disais, André Eriksen a toujours laissé entendre de façon assez énigmatique que l’entreprise développerait tout un écosystème. Et depuis le mois d’aout 2022, on en prend clairement plein les yeux ! On va donc passer directement à leurs gammes de matériels simracing : la gamme Forte et la gamme Invicta.

A côté des ces deux modèles, on retrouve aussi des accessoires tels qu’un embrayage, un repose pied, des plaquettes de pédales et des chaussures. Nous en parlerons plus en détails dans quelques instants.

La gamme Asetek Forte

Dans la gamme Forte de Asetek SimSports, on retrouve les modèles à tarifs modérés. Ce sont les produits les plus accessibles au grand publique. Elle se compose d’un pédalier déjà sur le marché mais aussi d’un volant type Formula et d’une base Direct Drive encore en développement.

Le pédalier Asetek Forte en bref

Dans leur recherche de qualité sans compromis, les danois ont sorti ce pédalier. Plus accessible aux porte monnaie que le modèle Invicta, il fait cependant l’impasse sur l’hydraulique.

Le Forte embarque deux pédales de série mais peut lui aussi être complété par le module d’embrayage Invicta Clutch. On y retrouve encore un système signature au niveau de la pédale de frein.

Ce système, c’est le M.L.C.P.C. un modèle qui permet de se rapprocher très finement d’un ressenti hydraulique tout en restant sur un système à élastomères et une cellule Load Cell (évidemment).

Concrètement, la pédale passe par deux phases de freinage. La première « souple » est gérée par une élastomère interchangeable. Puis après qu’un stop mécanique se soit enclenché, la pression est transmise à un amortisseur en caoutchouc qui vient actionner la cellule Load Cell.

La révolution n’est donc pas dans la captation de la force de freinage, mais bien dans le ressenti beaucoup plus net et dur que sur les pédaliers « conventionnels ».

Au niveau des réglages, c’est du 100% adaptable sans outils. Toutes les vis de réglages sont utilisables à la main. Et la pression de freinage peut être montée jusqu’à 180Kg, de quoi voir venir n’est-ce pas ? Un très beau modèle donc qui coûte entre 449 et 499€ selon les promotions en cours.

Ah oui j’oubliais, il sera bientôt possible d’installer le module T.H.O.R.P. (hydraulique) sur le modèle Forte. Affaire à suivre de très près donc !

Le volant Asetek Forte en bref

Le premier modèle de volant dévoilé par la marque nous prouve une fois de plus que les équipes Asetek SimSports ont pour objectif de tracer leur propre route. Voici les quelques infos qu’on a déjà sur ce modèle (qui est encore en phase de pré-production avec une coque en impression 3D car les composants finaux ne sont pas encore prêts).

  • 15 LEDs compte tours + 2×3 LEDs affichage des drapeaux et perte d’adhérence
  • 6 palettes (2 embrayages analogiques + 2 rapports magnétiques + 2 DRS magnétiques)
  • 6 rotatifs au niveau des pouces
  • 3 encodeurs rotatifs au centre
  • 2 funky switches
  • 12 boutons
  • 2 sélecteurs 3 positions
  • Matériaux : Fibre de carbone, verre, plastique
Asetek Forte Wheel

Il est aussi intéressant de noter que la roue sera customisable. Les poignées du grip peuvent être changées et vous pourrez en choisir la couleur, la dureté et le diamètre pour vraiment trouver le modèle parfait pour vos mains.

Asetek Forte Direct Drive

Leur base Direct Drive milieu de gamme ne fait absolument aucun compromis sur la qualité de son moteur, de sa finition mais plus important encore, de son encodeur. Avec un couple de 17Nm, elle suffira très largement à l’immense majorité des simracers.

La gamme Asetek Invicta

Là ça ne rigole plus. On est sur les modèles haut de gamme de la marque. Systèmes hydrauliques brevetés, construction 100% métal, résistance des pédales à une pression maximale de 700Kg… Les équipes Asetek ont carte blanche quand il s’agit de créer du matos Invicta, et ça fait plaisir à voir !

Le Asetek Invicta DD Wheel Base

La toute première base Direct Drive Asetek, c’est 27Nm de couple et une technologie entièrement développée par l’équipe Danoise. Ne vous attendez donc pas à une énième copie d’un Fanatec ou d’un Simucube.

André Eriksen est très clair sur ce point, Asetek est là pour durer et pour marquer le monde du simracing.

Le modèle préproduction Asetek Invicta

Le volant Asetek Invicta

On ne sait pas encore grand chose sur le volant Invicta. Avec Flo, nous avons eu la chance de voir un visuel du volant lors de notre visite de l’usine mais nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer quoi que ce soit. Tout ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle, c’est qu’il sera équipé d’un grand écran LCD et d’au moins autant de fonctionnalités que le modèle Forte.

Le pédalier Asetek Invicta en bref

Le pédalier Asetek Invicta lance la marque danoise en faisant déjà le pari de l'innovation !

Le modèle Invicta est le premier à être sorti des ateliers danois. Il ne comporte que deux pédales, l’embrayage est sur un module optionnel.

Mais il a plusieurs énormes atouts dans son sac.

En premier lieu, il faut en parler tout de suite, côté finition, c’est parfait. La construction est 100% métal, conçue et testée pour tenir au moins 1.000.000 d’activations, soit bien plus que ce qu’on demande à une véritable voiture de course.

Derrière la pédale de frein, on retrouve un système hydraulique conçu et breveté par Asetek : le T.H.O.R.P.

Au lieu des deux pistons qu’on retrouve habituellement sur les pédaliers hydrauliques, ici il n’y a qu’un système à deux « étages ». Le tout est scellé en usine et élimine le risque de fuite.

Mais comment ça marche ? Et bien vous avez deux phases de freinage très distinctes dans ce système.

Le système T.H.O.R.P. ça donne quoi ?

La première phase, ce sont les 20 à 25 premiers millimètres. Pendant cette phase, vous compressez une élastomère (interchangeable pour régler la dureté). C’est la phase qui simule la montée en pression et le rapprochement des plaquettes vers les discs de frein.

Vient alors un stop mécanique qui vient confronter la force de votre jambe directement à la pression hydraulique. Autant dire que c’est dur comme la pierre donc (les fluides ne se compressent pas). Et pour apporter plus ou moins de puissance à votre freinage, il va falloir donner plus ou moins de force sur ce point dur.

Alors, vous allez me dire « Mais Sam, c’est exactement comme un pédalier hydraulique avec cellule Load Cell alors ! »

Et bien non ! Avec un frein Load Cell, même s’il est équipé d’un système hydraulique, vous devez obligatoirement avoir quelques millimètres de course de pédale pour forcer plus ou moins sur la cellule. Sans ça, la pression n’est tout simplement pas appliquée.

Dans le système T.H.O.R.P. la pédale est dur comme la pierre mais la captation de la pression est quand même assurée. Exactement comme dans une véritable voiture de course en somme. D’ailleurs, pour pousser le vis, vous pouvez pousser le réglage à 200bars soit une pression de 185Kg, comme une Formule 1.

Les réglages du pédalier Invicta

Mis à part la pression de freinage, Asetek a fait un gros effort sur les réglages du pédalier. Chaque pédale est réglable en longueur de course, zone de départ et d’arrivée, dureté, zones mortes, espacement, etc, etc… Le tout sans outils. Ils ont même sorti des tutos sur leur site pour régler au mieux votre pédalier et votre position de conduite. Décidément les Danois ont tout compris !

D’ailleurs pour un tarif de 849€, on peut dire que ce pédalier offre un très bon rapport qualité/prix sur ses concurrents dans la catégorie des hydrauliques.

Invicta Clutch System

Un module de pédale d’embrayage réglable sur tous ses aspects. Dureté, courbe de pression, longueur de la course de la pédale… Bref, vraiment tout, que ce soit mécaniquement sur la pédale ou électroniquement via le RaceHub !

La promesse ici est de permettre aux simracers d’être au plus près du ressenti de l’embrayage d’une voiture de course. Tout en gagnant des millisecondes à chaque changement de rapports.

Le pédalier Asetek Invicta Pagani Huayra R en bref

Vous saviez probablement que Pagani s’offre le luxe de choisir ses clients ? Donc quand on a appris il y a quelques mois que le fabricant d’hypercars italiennes s’associait à Asetek, je dois avouer que ça m’a mis en confiance.

Le résultat de ce partenariat ? Un pédalier qui reprend trait pour trait le design du véritable pédalier de la Pagani Huayra R. Un modèle de compétition produit à 30 exemplaires seulement.

Le pédalier Asetek SimSports Pagani Huayra R

Au niveau technologie embarquée, Asetek a repris la structure et le système T.H.O.R.P. du modèle Invicta et Pagani a signé le design. Il s’agit d’un modèle en série limitée et niveau tarif, évidemment c’est pas donné, on est un poil en dessous des 2.000€.

Je vous ai préparé un article dans lequel j’ai rassemblé toutes les infos sur le pédalier 🙂

Le logiciel RaceHub

Le RaceHub de Asetek

Qui dit matériel haut de gamme dit logiciel de paramétrage haut de gamme. Et le RaceHub a été de toute évidence très bien pensé.

Vous pourrez y calibrer vos pédales et régler leurs courses individuellement. C’est aussi ici que vous pourrez paramétrer les courbes de réponses de chaque pédale.

Les paramètres que vous aurez créés peuvent être sauvegardés et rechargés rapidement. Utile quand vous passez d’une catégorie de simulation à une autre par exemple.

Accessoirement c’est aussi ici que vous pourrez régler la couleur et l’intensité des LEDs présentes à la base des pédaliers. Des LEDs sur des pédales ? Oui, je sais je ne vous en parle que maintenant… On est d’accord que ce n’est pas l’argument de vente qui devrait vous faire basculer si ? Mais je ne cracherais pas dans la soupe, ce genre d’attention aux détails fait toujours très plaisir quand on découvre du matériel !

La gamme d’accessoires Asetek SimSports

Invicta Thrittle Footrest

Voilà un accessoire plutôt rare ! Un repose pied pour pédale d’accélérateur. Conçu pour les simracers passionnés d’endurance, cette cale qui vient se fixer sur la pédale d’accélérateur permet de soulager un peu le pied droit sur les longues distances.

Il est disponible en 2 tailles mais attention, il n’est pas compatible avec le pédalier Forte.

Forte Pedal Face Plates

Les plaquettes de série sur les pédaliers Invicta et Forte ne sont pas vraiment adaptées aux joueurs en chaussettes.

Ce pack de 3 plaquettes sauvera donc la voute plantaire de pas mal de simracers !

Invicta Racing Boots

Une paire de chaussure simracing créée par la marque danoise pour un maximum de confort en course grâce à ses perforations d’aération et son rembourrage au niveau de la cheville.

En ce moment en précommandes, elles seront livrées à partir du mois d’aout. Et elles sont disponibles de la taille 38 à 47.

Le Quick Release Asetek

Encore une innovation ! Asetek a acheté la licence du modèle de Quick Release Simucube et l’a amélioré à sa sauce pour en faire un modèle parfait.

La marque est aussi en train de développer des adaptateurs pour que vous puissiez utiliser vos volants d’autres marques sur votre base Asetek.

Ils ont vraiment compris que les simracers voulaient plus d’ouverture dans les écosystèmes. L’occasion pour eux de vite prendre des parts de marché !

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le QR Danois dans l’article que j’avais rédigé sur le sujet 😉

La gamme Asetek La Prima on en parle ?

La gamme La Prima rassemblera les produits d’entrée de gamme de la marque. Mais entrée de gamme ne rime pas avec low cost chez Asetek. Ils partageront donc les mêmes composants que les gammes supérieurs, reste à savoir quelles fonctionnalités seront adaptées pour réduire le prix de vente. On en saura certainement plus courant 2023.

Kevin Magnussen devient partenaire de Asetek Simsports

Kevin Magnussen signe un partenariat avec Asetek SimSports

Au début du mois de mai 2022, Asetek a joué un coup de maître. Développer un partenariat avec le pilote de Formule 1 danois Kevin Magnussen.

L’objectif de cette collaboration est de pousser le réalisme de leur matériel simracing au niveau supérieur. Magnussen n’est pas connu pour être un fan de simracing et il souhaite apporter sa contribution pour faire évoluer le monde virtuel.

Évidemment, c’est aussi un coup marketing pour Asetek qui s’est instantanément mis sur le devant de la scène.

Le Mode Magnussen (Logiciel et frein !)

Il s’agit d’un réglage pour la base volant qui sera disponible sur toutes les bases Asetek Invicta et Forte. Kévin Magnussen s’est rendu à plusieurs reprises au QG de la marque pour faire des tests et guider les ingénieurs afin de recréer LE ressenti que donne une véritable Formule 1. Pour l’avoir testé, on peut dores et déjà vous dire que vous allez être surpris ! (Vous pouvez voir nos ressentis dans la vidéo qu’on a fait lors de notre visite du QG)

Mais ce n’est pas tout. Magnussen a aussi donné son aide pour trouver un ressenti de frein quasi identique à celui qu’il a dans sa Formule 1. On devrait donc très bientôt pouvoir se procurer le kit « frein Magnussen » sur le site de la marque. Ce kit vient s’adapter très rapidement sur le cylindre de frein des pédaliers Invicta. Il rallonge très légèrement la course de la pédale tout en donnant un ressenti fidèle à celui de la Haas de Magnussen.

Ce qu’on attend pour la suite

Avec ses modèles de très belle qualité, ses accessoires et son partenariat avec Kevin Magnussen, Asetek semble promis à un bel avenir. Je ne vous cache pas que j’attends beaucoup du partenariat avec le pilote de F1. C’est peut être enfin l’occasion de voir évoluer la technologie du simracing, qui avouons-le, a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers.

Pour ceux qui souhaitent découvrir leur gamme, je vous laisse cliquer sur le bouton juste en dessous. Mais avant de partir, j’aimerais votre avis. Que pensez-vous de cette nouvelle marque ? Le partenariat avec Magnussen vous fait autant saliver que moi ? On en parle en commentaires !

2 Commentaires
  1. Bien après tout ça on a envie que d’une chose l’avoir. Mais il doit faire s’et preuve !!!

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo