Asetek SimSports : de vraies innovations simracing (enfin !!)

L’univers du simracing s’est enrichi d’un nouveau compétiteur. Son nom ? Asetek SimSports, une entreprise Danoise au départ spécialisée dans les systèmes de refroidissement liquide (watercooling) pour PC et Data centers. Depuis 2021, Asetek a choisi de se diversifier en créant ses premiers pédaliers, puis en développant tout un écosystème SimRacing.

Mais derrière ces premiers modèles prometteurs et de haute qualité, Asetek n’a jamais cessé de nous surprendre. Lors de notre visite de leur QG, André Eriksen nous a expliqué toute l’ambition qu’il a pour cette marque. Et force est de constater que pour la première fois depuis depuis bien longtemps, on voit de vraies innovations. Des idées nouvelles qui viennent prouver que dans le simracing, il y a encore des tonnes de choses à créer. Alors est-ce que les Danois ont réussi leur pari ? Quelle qualité attendre de leurs produits ? Et comment l’écosystème de la marque se développe ? C’est ce qu’on va voir ensemble 😉

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Asetek est animé par une vraie passion de la course automobile

On peut en parler franchement, certaines marques sont dans le simracing par pur appât du gain. Elles se contentent de copier allègrement le modèles à succès de leurs concurrents sans rien apporter de nouveau. Et puis, il y a les autres.

Dans le cas de la marque danoise, on peut véritablement parler de passion pour le sport automobile. André Eriksen, a lui même fait de la compétition automobile pendant quelques années. Ses deux enfants aussi sont des mordus de course et son fils Valdemar Eriksen est pilote dans la GT World Challenge. C’est d’ailleurs dans l’usine danoise de Asetek qu’on trouve le garage de l’Audi R8 LMS d’endurance de Valdemar. Un véhicule dont les données relatives à la colonne de direction et au freinage a grandement aidé les ingénieurs en charge du logiciel RaceHub qui permet de régler leurs bases Direct Drive.

A voir : Le PDG d’Asetek répond à toutes nos questions !

Un écosystème en plein développement

Pour tout dire, Asetek a démarré très fort, d’abord dans le monde du simracing. Son premier modèle de pédalier, le Asetek Invicta, place la marque directement dans le secteur haut de gamme. Haut de gamme pour la qualité de ressenti et de finition , mais étonnamment son prix reste relativement accessible. Ce pédalier hydraulique apporte des innovations brevetées qui donnent des sueurs froides à la concurrence. Ne vous en faites pas on en reparlera dans quelques lignes !

Le second pédalier présenté par la marque est le Asetek Forte, un modèle milieu de gamme à pédale de frein Load Cell qui se positionne à un tarif plus accessible au grand public sans pour autant faire de compromis sur la qualité de conception.

Mais André Eriksen ne comptait pas s’arrêter aux pédaliers, vous vous en doutez. C’est tout un écosystème que nous prépare la marque Danoise. Sont donc rapidement venus des accessoires tels qu’un embrayage, un repose pied, des plaquettes de pédales et des chaussures. Nous en parlerons plus en détails dans quelques instants. Et surtout des bases Direct Drive de très haute qualité, un volant aux fonctionnalités complètes et un Quick Release qui ouvre les portes au volants d’autres marques sur leurs bases.

Tous ces produits sont regroupés dans 3 gammes distinctes. Invicta, Forte et La Prima. Chaque gamme regroupe à l’heure actuelle au moins un pédalier et une base Direct Drive. On va les découvrir ensemble !

Faites évoluer votre matériel au fil du temps !

L’une des grandes promesses d’Asetek, c’est de rendre leurs produits évolutifs. D’une part pour les faire évoluer avec les avancées technologiques au fil des années. Mais aussi pour permettre aux joueurs au budget serré de pouvoir se faire plaisir avec du matériel de très bonne qualité qu’ils pourront améliorer encore au fil du temps selon leurs possibilités et gouts.

C’est pour cette raison que les volants et bases « La Prima » sont transformables en modèles milieu de gamme « Forte » grâce à des kits de conversion. Le pédalier quant à lui est transformable en modèle Forte ou Invicta. Vous pouvez donc choisir de partir léger niveau budget et au fil des mois ou des années, finir avec les modèles les plus haut de gamme de la marque sans hypothéquer pour la troisième fois votre chalet Suisse.

La gamme La Prima

C’est ici qu’on retrouve tous les modèles d’entrée de gamme de la marque. Bon, vous allez vite le remarquer, les entrées de gamme chez Asetek sont déjà en capacité d’écraser les modèles milieu voire haut de gamme de certaines autres marques. Rien d’étonnant quand on y regarde de plus près, car les produits La Prima sont conçus avec les mêmes composants et matériaux que les gammes supérieures de la marque.

Bundle Asetek La Prima

Proposé avec ou sans pédalier, on retrouve dans ce Bundle :

  • Base Direct Drive La Prima 12Nm
  • Volant La Prima Formula
  • Pédalier La Prima

Tous les produits de la gamma La Prima sont transformables en modèles Forte (la gamme au dessus) en achetant un kit de conversion. Le pédalier quant à lui peut être transformé en pédalier Forte ou Invicta.

La gamme Asetek Forte

Dans la gamme Forte de Asetek SimSports, on retrouve les modèles à tarifs modérés. Ce sont des modèles qui entrent en concurrence directe avec les produits haut de gamme des autres marques mais à un tarif encore accessible à pas mal de joueurs. Elle se compose d’un pédalier déjà sur le marché mais aussi d’un volant type Formula et d’une base Direct Drive 18Nm.

Le pédalier Asetek Forte en bref

Dans leur recherche de qualité sans compromis, les danois ont sorti ce pédalier. Plus accessible aux porte monnaie que le modèle Invicta, il fait cependant l’impasse sur l’hydraulique.

Le Forte embarque deux pédales de série mais peut lui aussi être complété par le module d’embrayage Invicta Clutch. On y retrouve encore un système signature au niveau de la pédale de frein.

Ce système, c’est le M.L.C.P.C. un modèle qui permet de se rapprocher très finement d’un ressenti hydraulique tout en restant sur un système à élastomères et une cellule Load Cell (évidemment).

Concrètement, la pédale passe par deux phases de freinage. La première « souple » est gérée par une élastomère interchangeable. Puis après qu’un stop mécanique se soit enclenché, la pression est transmise à un amortisseur en caoutchouc qui vient actionner la cellule Load Cell.

La révolution n’est donc pas dans la captation de la force de freinage, mais bien dans le ressenti beaucoup plus net et dur que sur les pédaliers « conventionnels ».

Au niveau des réglages, c’est du 100% adaptable sans outils. Toutes les vis de réglages sont utilisables à la main. Et la pression de freinage peut être montée jusqu’à 180Kg, de quoi voir venir n’est-ce pas ? Un très beau modèle donc qui coûte entre 449 et 499€ selon les promotions en cours.

Ah oui j’oubliais, il sera bientôt possible d’installer le module T.H.O.R.P. (hydraulique) sur le modèle Forte. Affaire à suivre de très près donc !

Le volant Asetek Forte en bref

Le premier modèle de volant dévoilé par la marque nous prouve une fois de plus que les équipes Asetek SimSports ont pour objectif de tracer leur propre route. Leur tout premier volant Formula propose d’entrée de jeu le nombre de fonctionnalités le plus élevé de tout le matériel dans cette gamme de prix. Une rigidité à toute épreuve et une prise en main parfaite en font un excellent volant même si côté design il ne plait clairement pas à tout le monde.

  • 15 LEDs compte tours + 2×3 LEDs affichage des drapeaux et perte d’adhérence
  • 6 palettes (2 embrayages analogiques + 2 rapports magnétiques + 2 DRS magnétiques)
  • 6 rotatifs au niveau des pouces
  • 3 encodeurs rotatifs au centre
  • 2 funky switches
  • 12 boutons avec LEDs dédiée
  • 2 sélecteurs 3 positions
  • Matériaux : Fibre de carbone, carbone forgé, plastique

Il est aussi intéressant de noter que la roue est customisable. Les poignées du grip peuvent être changées et vous pourrez en choisir la couleur, la dureté et le diamètre pour vraiment trouver le modèle parfait pour vos mains.

Asetek Forte Direct Drive

Leur base Direct Drive milieu de gamme ne fait absolument aucun compromis sur la qualité de son moteur, de sa finition mais plus important encore, de son encodeur. Avec un couple de 18Nm, elle suffira très largement à l’immense majorité des simracers. C’est un futur best-seller qui va envahir les châssis du monde entier.

La gamme Asetek Invicta

Là ça ne rigole plus. On est sur les modèles haut de gamme de la marque. Systèmes hydrauliques brevetés, construction 100% métal, résistance des pédales à une pression maximale de 700Kg… Les équipes Asetek ont carte blanche quand il s’agit de créer du matos Invicta, et ça fait plaisir à voir !

Le Asetek Invicta DD Wheel Base

La toute première base Direct Drive Asetek, c’est 27Nm de couple pour une base qui se place directement en concurrence avec le très haut de gamme Simucube.

Considéré par pas mal de testeurs comme la meilleure base qu’ils aient jamais testé, je dois avouer qu’elle nous a aussi fait très forte impression lors de nos essais.

Avec ce modèle, on comprend vraiment que André Eriksen disait vrai. Asetek est là pour durer et pour marquer durablement le monde du simracing.

la base direct drive Asetek Invicta 27Nm
La toute première base Invicta sortie d’usine conservée précieusement chez nous 🙂

Le volant Asetek Invicta

On ne sait pas encore grand chose sur le volant Invicta. Avec Flo, nous avons eu la chance de voir un visuel du volant lors de notre visite de l’usine mais nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer quoi que ce soit. Tout ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle, c’est qu’il sera équipé d’un grand écran LCD et d’au moins autant de fonctionnalités que le modèle Forte.

Le pédalier Asetek Invicta en bref

Le pédalier Asetek Invicta lance la marque danoise en faisant déjà le pari de l'innovation !

Le modèle Invicta est le premier à être sorti des ateliers danois. Il ne comporte que deux pédales, l’embrayage est sur un module optionnel.

Mais il a plusieurs énormes atouts dans son sac.

En premier lieu, il faut en parler tout de suite, côté finition, c’est parfait. La construction est 100% métal, conçue et testée pour tenir au moins 1.000.000 d’activations, soit bien plus que ce qu’on demande à une véritable voiture de course.

Derrière la pédale de frein, on retrouve un système hydraulique conçu et breveté par Asetek : le T.H.O.R.P.

Au lieu des deux pistons qu’on retrouve habituellement sur les pédaliers hydrauliques, ici il n’y a qu’un système à deux « étages ». Le tout est scellé en usine et élimine le risque de fuite.

Mais comment ça marche ? Et bien vous avez deux phases de freinage très distinctes dans ce système.

Le système T.H.O.R.P. ça donne quoi ?

La première phase, ce sont les 20 à 25 premiers millimètres. Pendant cette phase, vous compressez une élastomère (interchangeable pour régler la dureté). C’est la phase qui simule la montée en pression et le rapprochement des plaquettes vers les discs de frein.

Vient alors un stop mécanique qui vient confronter la force de votre jambe directement à la pression hydraulique. Autant dire que c’est dur comme la pierre donc (les fluides ne se compressent pas). Et pour apporter plus ou moins de puissance à votre freinage, il va falloir donner plus ou moins de force sur ce point dur.

Alors, vous allez me dire « Mais Sam, c’est exactement comme un pédalier hydraulique avec cellule Load Cell alors ! »

Et bien non ! Avec un frein Load Cell, même s’il est équipé d’un système hydraulique, vous devez obligatoirement avoir quelques millimètres de course de pédale pour forcer plus ou moins sur la cellule. Sans ça, la pression n’est tout simplement pas appliquée.

Dans le système T.H.O.R.P. la pédale est dur comme la pierre mais la captation de la pression est quand même assurée. Exactement comme dans une véritable voiture de course en somme. D’ailleurs, pour pousser le vis, vous pouvez pousser le réglage à 200bars soit une pression de 185Kg, comme une Formule 1.

Les réglages du pédalier Invicta

Mis à part la pression de freinage, Asetek a fait un gros effort sur les réglages du pédalier. Chaque pédale est réglable en longueur de course, zone de départ et d’arrivée, dureté, zones mortes, espacement, etc, etc… Le tout sans outils. Ils ont même sorti des tutos sur leur site pour régler au mieux votre pédalier et votre position de conduite. Décidément les Danois ont tout compris !

D’ailleurs pour un tarif de 849€, on peut dire que ce pédalier offre un très bon rapport qualité/prix sur ses concurrents dans la catégorie des hydrauliques.

Invicta Clutch System

Un module de pédale d’embrayage réglable sur tous ses aspects. Dureté, courbe de pression, longueur de la course de la pédale… Bref, vraiment tout, que ce soit mécaniquement sur la pédale ou électroniquement via le RaceHub !

La promesse ici est de permettre aux simracers d’être au plus près du ressenti de l’embrayage d’une voiture de course. Tout en gagnant des millisecondes à chaque changement de rapports.

Le pédalier Asetek Invicta Pagani Huayra R en bref

Vous saviez probablement que Pagani s’offre le luxe de choisir ses clients ? Donc quand on a appris il y a quelques mois que le fabricant d’hypercars italiennes s’associait à Asetek, je dois avouer que ça m’a mis en confiance.

Le résultat de ce partenariat ? Un pédalier qui reprend trait pour trait le design du véritable pédalier de la Pagani Huayra R. Un modèle de compétition produit à 30 exemplaires seulement.

Le pédalier Asetek SimSports Pagani Huayra R

Au niveau technologie embarquée, Asetek a repris la structure et le système T.H.O.R.P. du modèle Invicta et Pagani a signé le design. Il s’agit d’un modèle en série limitée et niveau tarif, évidemment c’est pas donné, on est un poil en dessous des 1.200€.

Je vous ai préparé un article dans lequel j’ai rassemblé toutes les infos sur le pédalier 🙂

Le logiciel RaceHub

Le RaceHub de Asetek

Qui dit matériel haut de gamme dit logiciel de paramétrage haut de gamme. Et le RaceHub a été de toute évidence très bien pensé.

Vous pourrez y calibrer vos pédales et régler leurs courses individuellement. C’est aussi ici que vous pourrez paramétrer les courbes de réponses de chaque pédale.

Les paramètres que vous aurez créés peuvent être sauvegardés et rechargés rapidement. Utile quand vous passez d’une catégorie de simulation à une autre par exemple.

Accessoirement c’est aussi ici que vous pourrez régler la couleur et l’intensité des LEDs présentes à la base des pédaliers. Des LEDs sur des pédales ? Oui, je sais je ne vous en parle que maintenant… On est d’accord que ce n’est pas l’argument de vente qui devrait vous faire basculer si ? Mais je ne cracherais pas dans la soupe, ce genre d’attention aux détails fait toujours très plaisir quand on découvre du matériel !

A découvrir : Notre Tuto réglages sur RaceHub

La gamme d’accessoires Asetek SimSports

Invicta Throttle Footrest

Voilà un accessoire plutôt rare ! Un repose pied pour pédale d’accélérateur. Conçu pour les simracers passionnés d’endurance, cette cale qui vient se fixer sur la pédale d’accélérateur permet de soulager un peu le pied droit sur les longues distances.

Il est disponible en 2 tailles mais attention, il n’est pas compatible avec le pédalier Forte.

Forte Pedal Face Plates

Les plaquettes de série sur les pédaliers Invicta et Forte ne sont pas vraiment adaptées aux joueurs en chaussettes.

Ce pack de 3 plaquettes sauvera donc la voute plantaire de pas mal de simracers !

Invicta Racing Boots

Une paire de chaussure simracing créée par la marque danoise pour un maximum de confort en course grâce à ses perforations d’aération et son rembourrage au niveau de la cheville.

En ce moment en précommandes, elles seront livrées à partir du mois d’aout. Et elles sont disponibles de la taille 38 à 47.

Le Quick Release Asetek

Encore une innovation ! Asetek a acheté la licence du modèle de Quick Release Simucube et l’a amélioré à sa sauce pour en faire un modèle parfait.

En partant de ça, ils ont décidé d’ouvrir leur écosystème au maximum. C’est bien simple, avec ce modèle vous pouvez officiellement brancher les volants de 11 autres marques mais aussi vos volants faits main.

Ils ont vraiment compris que les simracers voulaient plus d’ouverture dans les écosystèmes. L’occasion pour eux de vite prendre des parts de marché !

Asetek compatible consoles c’est pour quand ?

Comme toute marque SimRacing qui se respecte, Asetek adorerait pouvoir proposer ses produits sur consoles. Le problème c’est que ça ne dépend pas d’eux mais bel et bien de Sony et de Microsoft. Pour obtenir la compatibilité console il faut réunir plusieurs critères de sélection, faire un gros chèque… Mais surtout il faut que les fabricants de consoles aient des puces de compatibilité en stock. Et bien entendu, quand il s’agit de fournir les marques en puces, ce sont les marques déjà compatibles consoles qui passent en priorité.

Il faudra donc attendre encore avant de voir les bases Asetek devenir compatibles consoles. MAIS. Là encore Asetek veut faire les choses correctement. Plutôt que de vous faire racheter une base compatible console quand ce sera possible, l’objectif d’Asetek est de proposer un kit de conversion qui permettra à tous les possesseurs de bases Asetek, de rendre leur base compatible !

Une nouvelle révolution qui je l’espère aboutira.

Kevin Magnussen devient partenaire de Asetek Simsports

Kevin Magnussen signe un partenariat avec Asetek SimSports

Au début du mois de mai 2022, Asetek a joué un coup de maître. Développer un partenariat avec le pilote de Formule 1 danois Kevin Magnussen.

L’objectif de cette collaboration est de pousser le réalisme de leur matériel simracing au niveau supérieur. Magnussen n’est pas connu pour être un fan de simracing et il souhaite apporter sa contribution pour faire évoluer le monde virtuel.

Évidemment, c’est aussi un coup marketing pour Asetek qui s’est instantanément mis sur le devant de la scène.

Ce que Kevin Magnussen a apporté aux produits Asetek

Tout d’abord, il a aidé à la création d’un réglage de retour de force spécifique à la Formule 1. Il s’agit d’un réglage pour la base volant qui est disponible sur toutes les bases Asetek. Kévin Magnussen s’est rendu à plusieurs reprises au QG de la marque pour faire des tests et guider les ingénieurs afin de recréer LE ressenti que donne une véritable Formule 1. Pour l’avoir testé, on peut dores et déjà vous dire que vous allez être surpris ! (Vous pouvez voir nos ressentis dans la vidéo qu’on a fait lors de notre visite du QG)

Mais ce n’est pas tout. Magnussen a aussi donné son aide pour trouver un ressenti de frein quasi identique à celui qu’il a dans sa Formule 1. C’est entre autres grâce à ces retours qu’est né le Long Brake Kit sur le pédalier Invicta. Ce kit vient s’adapter très rapidement sur le cylindre de frein des pédaliers Invicta. Il rallonge très légèrement la course de la pédale tout en donnant un ressenti fidèle à celui de la Haas de Magnussen.

Ce qu’on attend pour la suite

Avec ses modèles de très belle qualité, ses accessoires et son partenariat avec Kevin Magnussen, Asetek semble promis à un bel avenir. Je ne vous cache pas que j’attends beaucoup du partenariat avec le pilote de F1. C’est peut être enfin l’occasion de voir évoluer la technologie du simracing, qui avouons-le, a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers.

Pour ceux qui souhaitent découvrir leur gamme, je vous laisse cliquer sur le bouton juste en dessous. Mais avant de partir, j’aimerais votre avis. Que pensez-vous de cette nouvelle marque ? Le partenariat avec Magnussen vous fait autant saliver que moi ? On en parle en commentaires !

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19 Commentaires
  1. Bien après tout ça on a envie que d’une chose l’avoir. Mais il doit faire s’et preuve !!!

    • Hello Sam,aurais tu des info sur la sortie du kit pour faire évoluer la base la prima en base forte pour passer du 12nm à 18nm?
      Merci Vincent

      • Bonjour Vincent ! Je n’ai pas de date mais les kits sont en cours de préparation, Asetek nous a prévenu qu’on recevra les kits avec la base La Prima pour essayer l’upgrade 🙂 Et théoriquement on devrait avoir la base fin mai.

    • Carrément ! J’ai hâte de vous faire un test, normalement début juillet 🙂

  2. Bonjour,
    du coup le bundle LAPRIMA se situe où par rapport à un CSL DD 8NM avec volant esport v2 (pour avoir le QR métal) et un pédalier CSL ELITE V2 ( qui apparemment est excellent en sortie de carton, et avec pas mal de réglages possibles « in the box »)?

    En configurant la chose et en partant de zéro,
    (j’ai depuis un an un T150 PRO sur un coin du bureau…), il y a environ 200e d’ecart sur la config globale entre le fana et le asetek.. c’est jusitifié ou pas selon vous?
    j’ai fait toutes vos vidéos, je me suis fait une config fanatec mais le seul truc qui m’empeche de passer la CB c’est cette gamme asetek LA PRIMA dont je ne sais pas quoi penser.

    SAM&FLO, vous feriez quoi vous: Fanatec ou Asetek LA PRIMA?
    merci!
    Julien

    • Bonjour Julien,

      Le CSL DD et le La Prima ne tapent pas du tout dans la même gamme en terme de performances, le Asetek est très au dessus en terme de précision du FFB (57x plus précis à une vache près) et la différence de puissance entre 8 et 12Nm est importante. Pareil pour le pédalier même si je ne suis pas fan de l’accélérateur du La Prima, son frein est le même que sur le Forte. Après j’adore Fanatec mais bon la comparaison est pas franchement flatteuse pour eux.. Je croise les doigts pour que Fana se bouge de nous sortir un modèle pour répliquer mais ça n’a pas l’air à l’ordre du jour pour le moment.

  3. Bonjour Sam, merci de ta reponse.
    Vous etes au top.
    Julien.

  4. salut Sam
    votre dernière vidéo m’as convaincu, mais j’aimerai quand même avoir des arguments supplémentaires.
    as t on le prix des kits upgrades, pour passer la base de prima à forte ??

    merci d’avance pour ta réponse.

    • Salut Seb !
      Pour le prix des kits on n’a encore aucune info mis à part que ça sera fatalement un peu plus cher que de prendre directement un Forte. On en saura plus quand ils auront enfin finalisé les kits (en théorie fin d’année).

  5. Hello!
    Merci pour les super videos ca donne tres envie de switcher :):)
    Deux petites questions pour moi:
    1. En baissant la puissance du retour de force le bundle La prima ca passe sur un Oplite Nitro ? (En attendant une upgrade chassis mais pour quand meme profiter des details du ffb meme en limitant la puissance ?) – L’idee est de remplacer le vieux volant a courroie mais pas de suite le chassis.
    2. Il semble que les kit palettes aux volant ne sont que pour les volants forte… si on n’a pas de boite separée pas de possibilité de mettre des palettes sur le bundle La prima?

    Merci d’avance et encore merci pour les videos elles sont juste top!!
    Seb

  6. Bonjour Sam !
    Un pédalier Asetek pourrait-il être compatible, sans bidouille, avec une base fanatec (CSL Elite ou GT DD PRO) ?
    Toujours rien en vue pour un nouveau pédalier Fanatec ?
    Meryll

    • Salut Meryll ! Sur PC en le branchant en USB direct sans souci, par contre sur la base en direct ça ne fonctionnera pas. Un nouveau pédalier Fanatec, je crois qu’on est nombreux à l’attendre mais toujours rien d’officiel, même les bruits de couloir se sont estompés depuis la dernière édition de l’ADAC ^^

      • Salut Sam, étant joueur console PS5 je n’est pas d’autre choix que de brancher le pédalier sur la base.
        Ca sera donc un pédalier fanatec… le V3 je pense.
        Merci, Meryll

        • Ahhh pardon, effectivement sur console on est toujours bloqués sur un écosystème à moins de passer par un adaptateur (aucun n’est compatible Asetek dans ceux que j’ai testé) mais ça coute plus de 100 balles pour un résultat « moyen ».

  7. En fait, je vais devoir attendre qu’Asetek nous ponde quelque chose, et après je vais attendre les retours d’utilisateurs. s’ils sont aussi bon que ce qui se fait sur PC, je passerai chez Asetek. Pour le moment je vais upgrader mon écosystème Fanatec.
    – J’ai changé mon bon vieux P1 pour un Formula Esports V2 avec bientôt le ClubSport Advanced Paddle Module.
    – je vais passer sur un GT DD PRO plutôt que mon bon vieux CSL Elite
    – et passer sur un ClubSport V3 je pense.
    Meryll

  8. Salut Sam, Grace à vos vidéos, je viens d’acquérir une base forte, et pédalier invicta. J’ai vu que tu roulais avec le même genre de matos =) j’ai beaucoup de mal à régler la base et in-game pour Rf2. Si tu pouvais partager tes réglages, cela m’aiderai beaucoup. Je te remercie d’avance. et continuez comme sa =) vos vidéos sont géniales avec flo. Phil

    • Bonjour Phil,
      Merci beaucoup pour le soutien 🙂 !!
      Pour les réglages le plus simple c’est de passer via notre Discord comme ça tu nous envoie quelques captures d’écran de tes réglages et on trouve le bon équilibre très vite 😉

  9. Salut Sam,

    merci pour toutes ces supers vidéos très complètes.
    Sais-tu si les bases Asetek La prima, Forte s’installe facilement sur un chassis SIMLAB GT1 (standard) ? Faut-il un adaptateur spécifique ?

    Merci par avance.

    Flav

    • Salut Flav ! Les châssis SimLab ont les bons perçages pour poser les bases Asetek sans avoir besoin d’adaptateur 🙂

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