Tuto – RaceHub pour régler votre base Asetek

Sacré veinard(e), vous avez choisi de vous faire plaisir en prenant une base Direct Drive Asetek SimSports. Un choix judicieux quand on voit la qualité de leur matériel et les possibilités d’évolution et de compatibilités associées. Sans oublier leur logiciel de réglage RaceHub. Car ne l’oublions pas, l’achat d’une nouvelle base Direct Drive c’est aussi toujours la quasi obligation de passer un moment pour trouver le réglage de retour de force qui conviendra à vos besoins et préférences.

Aujourd'hui on se fait un tuto réglages du logiciel RaceHub pour votre base Direct Drive Asetek

Si vous avez vu notre vidéo test de la base Invicta, alors vous avez déjà appris le fonctionnement de RaceHub. Mais pour ceux qui ne l’ont pas vue (déjà allez la voir en cliquant ici ^^) voici un article qui va vous donner les explications sur chaque réglage de FFB disponible sur le logiciel Asetek.

Mon conseil :
Quand vous découvrez une base pour la première fois, prenez 30 minutes de votre temps sur votre simu préférée et testez chaque paramètre un par un. Vous mettez un réglage à fond, roulez un peu. Le baissez à zéro, roulez un peu. Puis à 50%… Et trouvez l’équilibre qui vous convient pour se réglage avant de passer au suivant.

C’est la seule façon de bien comprendre ce que va modifier chaque paramètre. Et c’est, à mon sens, le seul moyen d’être capable de profiter de votre base Direct Drive à plein potentiel.

Télécharger RaceHub

Vous vous en doutez, la première chose à faire est d’installer le logiciel sur votre ordinateur. C’est d’ailleurs probablement déjà le cas. Si ce n’est pas fait, voilà le lien Asetek pour le faire. Une fois le .exe exécuté et le logiciel installé, on le démarre et c’est parti pour les réglages !

Allumer le logiciel, la base et vérifier que le Couple est enclenché

Vous venez d’allumer votre base et de démarrer le logiciel RaceHub. Si tout s’est bien déroulé, votre bouton d’alimentation est allumé en vert et le bouton Coupe Couple est allumé en bleu et ne clignote pas… Si vous avez une base Forte ou Invicta évidemment. Car si vous avez une base La Prima, le bouton Coupe Couple n’est pas fourni de série. Vous avez aussi installé votre roue de volant sur le Quick Release.

Si vous remarquez que le bouton Coupe Couple se met à clignoter, c’est que la base est en mode Low Torque (basse puissance). Il sera bleu fixe quand vous passerez en mode High Torque (Grosse Bertha ^^).

Si votre bouton Coupe Couple est éteint et que c’est le bouton d’alimentation qui clignote, alors c’est que la base s’est mise en Standby. En mode Standby le couple de la base est désactivé. Pour le redémarrer il faudra cliquer une fois sur le bouton d’alimentation.

Rendons-nous dans les réglages de la base

RaceHub permet de configurer tous les produits de l’écosystème Asetek SimSports. Vous y trouvez donc un onglet Steering Wheel pour les roues de volant, un onglet Wheelbase pour la base et un onglet Pedals pour les pédaliers.

Sur le logiciel, cliquez sur l’onglet Wheelbase à gauche de l’écran. C’est là que vous retrouverez tous les réglages de votre base Asetek. La première chose que vous allez faire, c’est calibrer le centre de l’arbre de direction.

Centrez bien votre roue de volant. Personnellement, pour m’aider à trouver le centrage parfait, je me suis servi des rainures qui décorent le QR et la face avant de ma base. Une fois le volant bien au centre, cliquez sur « Set Center » et le tour est joué !

Save to Wheelbase
Il s’agit du bouton de sauvegarde des réglages qui iront directement s’enregistrer dans la mémoire de votre base. Pour information, vous n’avez pas besoin de sauvegarder à chaque fois que vous changez d’onglet. Il est possible de faire tous les réglages de votre base d’une traite puise de tout sauvegarder à la fin.

On passe au vif du sujet avec l’onglet Torque

La toute première fois que j’ai allumé ma base, le mode de réglage Basic était activé et la case High Torque était décochée. Il s’agit d’une mesure de précaution pour éviter qu’un joueur pas encore habitué au Direct Drives ne se blesse avec un réglage inadapté. Je vais donc commencer par vous expliquer ce qu’on trouve dans les réglages basiques. Si c’est votre tout premier Direct Drive, ces réglages vous permettront déjà de vous faire la main, de bien comprendre les différentes familles de filtres et de passer aux réglages avancés plus tard.

Preset

Comme toujours dans les logiciels de retour de force, on peut créer plusieurs profils. Et tous ces profils se retrouvent dans la liste déroulante « Preset ». D’origine, la base propose deux réglages, un réglage F1 créé avec les retours et conseils de Kévin Magnussen. Et un réglage GT3 créé entre autres avec les datas récupérées sur l’Audi R8 de Valdemar Eriksen quand il participait aux GT World Series pendant la saison 2022.

SI vous voulez vous faciliter le travail lors de la première utilisation, je vous conseille de partir d’un des deux setup fournis. Cliquez ensuite sur « Copy Preset ». Ca va permettre de créer une copie du réglage que vous pourrez alors modifier comme bon vous semble !

Steering Range

  • C’est quoi ? L’angle de braquage maximal de votre volant.
  • Options : 180 à 1440°

C’est là que vous allez décider de l’angle de rotation maximal de votre roue de volant. En clair, le nombre de degrés que le volant peut faire avant d’être stoppé par le moteur. Si vous voulez bloquer votre roue de volant à 360°, 540°, 700°, 980°, 1080° etc. c’est possible.

Bumpstop Hardness

  • C’est quoi ? La dureté de la butée de braquage
  • Options : Soft, Medium, Hard

Quand vous atteignez l’angle de braquage maximal que vous avez défini juste avant, le moteur de la base va vous mettre en butée. Vous pouvez choisir la dureté de cette butée à votre convenance.

Bumpstop Range

  • C’est quoi ? Régler le déclenchement de la butée avant ou après l’angle de braquage maximal
  • Options : +-90°

Bon, on a défini un angle de braquage et une dureté de butée. Mais on peut aussi déplacer la butée autour de l’angle de braquage. Au départ, elle est réglée à +10°. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien imaginons que je règle mon angle de braquage à 180°. Cela veut dire que je peux tourner le volant à 90° à gauche et 90° à droite.

Maintenant, disons que je règle mon Bumpstop Range à +10°. Je tourne ma roue à gauche à 90°, jusque là tout va bien, mais je peux encore la faire tourner de 10°. J’ai une petite marge avant de taper la butée. Mais sur ces 10° de marge de manœuvre, aucune information n’est envoyée en jeu. Le jeu prend toujours en compte uniquement mes 90° premiers degrés de rotation.

Personnellement j’ai réglé ça sur 0° et je ne pense pas que je le réutiliserais de sitôt, mais si c’est le cas je mettrais cette section à jour 😉

Overall Force

  • C’est quoi ? Le couple maximal de la base
  • Options : 3Nm à 12, 18 ou 27Nm selon la base que vous avez à la maison

Il s’agit d’un réglage que vous avez hâte de modifier, j’en suis certain ! C’est le couple maximal envoyé par la base dans l’arbre de direction. Plus le réglage est haut, plus vous ressentez de force transmise à travers le volant. Et plus vous aurez accès à des détails fins de la part du moteur. D’origine, il est réglé sur 8Nm, soit la puissance maximale d’un Fanatec CSL DD. Et vous remarquerez que vous ne pouvez pas le faire monter au dessus.

Tonnerre de Brest Milou, nous nous sommes fait honteusement arnaquer !!

Le Capitaine Haddock n’a pas vu la case High Torque…

On se calme, tout va bien se passer. Pour faire monter le couple à l’étage supérieur, on va prendre une seconde et cliquer sur la case High Torque. Une alerte de sécurité s’affiche, vous devez la lire et en accepter les conditions pour « lâcher les chevaux ».

CEPENDANT ! (Dixit Dumbledore) Soyez vigilent. je me suis moi même déjà fait de belles frayeurs avec les Direct Drive au delà de 10Nm. Ne réglez jamais votre base et votre jeux au maximum à la première utilisation. Si vous voulez un maximum de détails fins mettez le couple de votre base à 100% mais baissez le FFB du jeu à 15 ou 20%.

Vous pourrez ensuite monter doucement par paliers de 5% par exemple. C’est la meilleure solution pour éviter de vous blesser dès les premiers tours de roue. J’espère que j’ai été assez clair là dessus, une base au delà de 10Nm peut vraiment vous faire mal. Alors imaginez un peu ce qu’une base Invicta de 27Nm est capable de faire si vous la réglez n’importe comment…

Damping

  • C’est quoi ? L’effet d’Amortissement
  • Options : OFF, Low, Medium, High, Very High

Le damper c’est un effet d’amortissement qui est ajouté au retour de force envoyé par le moteur. Ca va ajouter un effet « coussin » au retour de Force, rendre les mouvements comme « tamisés ». Les vibreurs, les changements de grip, tout semble un peu plus en dents de scie, accentué quand il est complètement coupé. Ca peut être pertinent d’en mettre un peu, sans y aller trop fort non plus car vous risqueriez de vous retrouver avec des effets incompréhensibles car pas assez clairs.

Basic Smoothing (uniquement en réglages basiques)

  • C’est quoi ? Adoucisseur du retour de force
  • Options : OFF, Low, Medium, High, Very High

La Soupline du retour de force ! Ce réglage va réduire les irrégularités ou « l’effet de grain » qu’on peut ressentir dans certaines conditions. Mais en contrepartie vous allez perdre certains petits détails fins. L’objectif est donc de trouver l’équilibre qui vous satisfait entre détails et douceur.

Les réglages avancés du retour de force

Vous avez maitrisé les réglages simplifiés de RaceHub, félicitations ! Il est temps de passer au cran supérieur en cliquant sur le bouton « Advanced » en haut à droite de l’écran.

Certains réglages sont identiques entre le mode Basic et Advanced. On ne va donc pas les revoir ici, ça serait contre productif n’est-ce pas ?

Voilà les réglages qui sont présents dans les deux modes de réglages :
Steering Range (Angle de braquage maximal)
Bumpstop Hardness (Dureté de la butée de braquage)
Bumpstop Range (Variation de l’angle de butée)
Damping (Amortissement) Mais cette fois vous pouvez le régler au % près !

High Frequency Limit

  • C’est quoi ? Limite les fréquences Hautes du signal du FFB
  • Options : 100Hz à Illimité

Ici vous allez pouvoir limiter les fréquences envoyées par le FFB du jeu. L’objectif est de rendre le ressenti plus doux et naturel mais attention ! Le baisser entraine une perte de détails qui peut être importante. Je vous conseille de rester entre 3.300Hz et Illimité.

Friction

  • C’est quoi ? Friction dans le mouvement de l’arbre de direction
  • Options : 0 à 100%

La friction est un effet qui vient, comme son nom l’indique, ajouter de la friction dans l’arbre de direction quand vous tournez le volant. Généralement tous les jeux gèrent déjà plutôt bien cet effet et j’ai personnellement tendance à le laisser coupé. Mais dans certaines simus, il peut permettre d’ajouter en réalisme en ayant cette impression de vraiment tourner un arbre de direction relié à des roues et des pneus.

Inertia

  • C’est quoi ? L’inertie dans le mouvement de la roue de volant
  • Options : 0 à 10

Avec cet effet, on peut ajouter une inertie au mouvements du volant que ce soit sur les mouvements que vous faites vous même ou ceux envoyés par le retour de force. Ca peut être pratique si vous voulez avoir la sensation du poids du véhicule qui se déporte d’un côté ou de l’autre. Ou encore en drift pour impulser un mouvement dans un sens puis dans l’autre à la roue avec plus de facilité.

Cornering Force Assist

  • C’est quoi ? Limite le couple maximal sur les longs virages
  • Options : 0 à 10

Pour comprendre ce réglage, l’idéal c’est de vous rendre sur un Oval avec une Indycar. Mettez le couple de votre base sur 5 ou 6Nm et roulez… Dès le premier virage, vous allez vous rendre compte que le retour de force ne vous envoie plus aucun détail mais juste de la force « lisse ». C’est ce qu’on appelle le Clipping. Votre FFB sature et ne peux vous transmettre aucun détail de piste.

Si vous avez une base Invicta réglée à 27Nm, vos bras vous auront supplié d’arrêter avant d’atteindre ce point mais si vous êtes sur une base La Prima, ou même une base Forte réglée entre 10 et 15Nm, vous pouvez atteindre le point de clipping.

Dans le RaceHub, vous allez pouvoir gérer ce souci grâce au Cornering Force Assist. Ce que ça va faire, c’est réduire le couple maximal envoyé par le virage long en lui même pour conserver autant de détails que possible. Le virage en lui même sera donc plus « léger » pour les bras mais vous aurez toujours les informations dont vous avez besoin pour piloter au plus haut niveau.

Torque Behaviour Prediction

  • C’est quoi ? Un système qui rempli les trous entre les données envoyées par le jeu
  • Options : 0 à 10

ça correspond à l’interpolation. C’est le fait de remplir les trous des paquets de données envoyés par le jeu. Le jeu envoie des signaux par flux discontinu. Et, pour éviter ces vides, ce réglage les remplit en créant de « faux signaux ». Chose qu’on ne sentait pas avec les bases à courroie ou à engrenages.

Commençons par le commencement. Votre jeu communique avec votre base Asetek en lui envoyant des signaux. Ces signaux sont ensuite traduits par la base et son software en mouvements de volant pour vous faire ressentir la piste et les mouvements du véhicule. Et je sais c’est malheureux, mais aucun jeu n’est pas capable d’envoyer des signaux de retour de force en continu à votre base.

En fait, le jeu envoie des paquets de données à intervalle régulier mais il y a des trous. Et ces trous qui autrefois étaient imperceptibles à cause (ou grâce) aux mécanismes à courroies ou à engrenages des volants, sont désormais de véritables parasites pour nos bases Direct Drive.

Pour imager, c’est comme quand vous avez une conversation téléphonique avec quelqu’un qui a un mauvais réseau. Les mots sont hachés et vous êtes obligé de vous concentrer pour comprendre le sens de la phrase. Pour pallier ce problème de communication, il existe ce qu’on appelle l’interpolation. Cette interpolation va combler les trous pour que le retour de force soit fluide.

Certaines simus comme Assetto Corsa premier du nom ou iRacing ont besoin d’un réglage élevé du Torque Behaviour Prediction. Alors que les simus plus récentes n’en n’ont presque pas besoin. A vous de régler ça selon les simus sur lesquelles vous roulez évidemment.

Torque Acceleration Limit

  • C’est quoi ? Vitesse de montée en couple
  • Options : 0,1Nm/ms à 9,5Nm/ms au maximum pour la base Invicta

L’un des énormes atouts des bases Asetek est justement ici même. Leur réactivité pour envoyer le couple, et donc l’information dans vos mains. Plus la réactivité est haute et plus vite vous serez en mesure de sentir chaque détail comme par exemple la perte d’adhérence de votre train arrière. Et plus vite vous avez l’info, plus vite vous pouvez y réagir et rattraper la situation. Les bases de la marque Danoise sont capables d’envoyer un pic de couple maximal en 3ms, ce qui les place d’entrée de jeu dans les meilleures réactivités de tout le monde du simracing.

Et bien figurez-vous que cette réactivité, vous pouvez la brider ! Evidemment, ce n’est pas quelque chose que nous serons nombreux à faire. Parce que quitte à payer pour une base haut de gamme, autant l’utiliser à fond. Mais en baissant ce réglage on peut quand même adoucir le retour de force, le rendre plus amorti en quelque sortes. Soyez curieux et essayez une fois, ça n’engage à rien 😉

Anti-Oscillation

  • C’est quoi ? Filtre qui réduit les oscillations du volant
  • Options : 0 à 20%

Les Oscillations vous gâchent la vie ? Vous ne pouvez pas rouler en ligne droite sans avoir ces désagréables mouvements du volant de gauche à droite ? Asetek a pensé à vous ! Plutôt que de gérer les oscillations via le damper ou l’inertie, on retrouve ici un anti-oscillation. Et il est fichtrement efficace en plus !

Alors, évidemment, plus vous le réglez fort, plus vous perdez en détails fins. Trouvez donc l’équilibre qui vous convient le mieux !

Bon, vous avez fini votre profil de Retour de Force, il est temps de faire une petite sauvegarde et une pause café, qu’en dites-vous ?

Le feeling sur le retour de force (pourquoi vous ne devriez écouter personne)

Vous le remarquerez vite, le retour de force c’est très subjectif. Tout le monde a des goûts différents là dessus. Je vous épargnerais la longue liste des réglages de retours de force que j’ai téléchargé au fil du temps et qui ont tous fini à la benne en 5 minutes.

La vérité, c’est que le Retour de force n’a pas à vocation à copier ce que fait un volant de voiture dans la vraie vie. Car dans la vraie vie ce n’est pas seulement le volant qui vous dit ce que fait votre voiture mais vos sens ! La vue, les vibrations à travers votre siège, les mouvements de caisse et les G ressentis…

D’ailleurs, si vous avez choisi une base Asetek c’est justement pour accéder à un matériel capable de déployer une quantité de détails aussi poussés que possibles. Et parmi ces détails, c’est à VOUS de trouver ceux dont vous avez besoin pour être le plus performant sur la piste tout en ayant une immersion optimale. Je vous rappellerais donc simplement de prendre votre temps pour trouver votre réglage idéal. L’objectif numéro 1 c’est d’être capable de ressentir les limites de votre véhicule le plus clairement possible et le plus vite possible. Tout le reste n’est qu’accessoire.

Changer la couleur ou éteindre les bandes RGB

Sur les bases Forte et Invicta, vous avez droit à des bandes RGB intégrées au corps de la base. Dans cet onglet, on peut en changer la couleur mais aussi la luminosité. Ces bandes RGB ne sont là que pour l’esthétique et n’ont aucun impact en jeu. Pour ceux que ces lumières dérangent, vous pouvez aussi les éteindre complètement en cliquant sur le bouton « Lights On » en haut à gauche de l’écran.

L’onglet Safety et les dispositifs de sécurité

Les bases Direct Drive, on ne le répètera jamais assez, ça peut être très doux et agréable quand c’est bien réglé. Mais ça peut aussi vous retourner un poignet ou vous péter un doigt si vous n’êtes pas attentif. Asetek a équipé ses bases de mesures de sécurité pour éviter les accidents mais évidemment, la première sécurité c’est VOTRE VIGILENCE.

Je vous propose qu’on fasse le tour des 4 dispositifs de sécurité prévus par Asetek SimSports. On va commencer par les deux options sur le logiciel Asetek RaceHub puis on fera un tour du côté de la sécurité sur le matériel en lui même.

Automatic Centering Strengh

  • C’est quoi ? Force du retour du volant au centre hors jeu
  • Options : OFF, Soft, Medium, Hard

Il s’agit de la force avec laquelle la roue de volant va vouloir se recentrer quand vous n’êtes pas en course. Ca n’impacte pas le ressenti sur la piste, c’est vraiment uniquement actif quand vous êtes dans les menus du jeu ou bien quand aucun jeu n’est lancé.

Hands-Off Detection

  • C’est quoi ? La base détecte quand vous lâchez le volant
  • Options : OFF, Low, Medium, High

Si vous perdez le contrôle du volant et que vos mains le lâchent, ce système peut le détecter et stopper les mouvements du volant en attendant que vous le repreniez en main. Je vous invite à l’activer mais pas forcément à le mettre au maximum. Au réglage maximum, j’ai remarqué qu’il pouvait se déclencher dans des situations non désirées dans le jeu BeamNG. Le problème disparait avec les réglages plus légers.

Le bouton Coupe Couple

Toujours prêt à dégainer avant de se faire Satelliser !

On l’a brièvement évoqué mais pour rappel les bases Invicta et Forte sont livrées de série avec un bouton Coupe Couple. En cliquant dessus vous coupez instantanément le couple de la base.

Ce bouton doit être accessible facilement sans avoir à approcher votre main trop près du volant. Pourquoi ? Parce que si votre retour de force se met à faire des mouvements violents et erratiques, vous devez pouvoir déclencher le Coupe Couple sans risquer de prendre un coup de volant qui pourrait vous blesser.

Pour réactiver le couple, il suffira d’appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation.

Le Quick Release aussi dispose d’une sécurité

EDIT : Asetek a choisi de changer de design de Quick Release quelques semaines après qu’on ai reçu les nôtres. Il est possible que cela change les systèmes de sécurité dont je parle dans le paragraphe juste en dessous.

Le Quick Release dispose aussi de son propre système de sécurité. Passé 50Kg de pression sur le volant, le ressort à l’arrière du levier de blocage se comprime et laisse le volant se libérer de l’arbre de direction. Encore une fois l’objectif est ici d’éviter une blessure sur un Pic de couple envoyé par la base.

Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs à cause de ce système que les livraisons des bases ont pris du retard en février. Il s’est avéré que les ressorts des QR étaient trop souples et qu’avec des volants larges ou des espaceurs, le système pouvait éjecter le volant sans que la force ressentie par le pilote soit effectivement de 50Kg. Le problème a depuis été résolu.

Notifications

« Tiens, c’est quoi ce bruit ? »

Les bases Asetek peuvent déclencher une notification sonore pour diverses raisons. Par exemple quand le retour de force se met en mode stand-by ou encore que la base déclenche le Hands-Off Detection. Dans cet onglet, on peut désactiver ces notifications sonores si elles vous dérangent.

i pour information

Quand je clique sur le « i », ça fait tout simplement apparaître la version du Software installé sur la base. Si une mise à jour est disponible, vous pourrez la voir ici aussi. Mais rassurez-vous, pas besoin de cliquer sur ce bouton très souvent. Si une MAJ est disponible, une notification vous le dira directement à l’ouverture de RaceHub.

Vous avez survécu jusque là ?

Incroyable, vous avez passé avec brio toutes les étapes des réglages du logiciel RaceHub. Votre base vous remercie et vos sens aussi 😉

Vous allez enfin pouvoir créer votre retour de force idéal. Et s’il n’y a qu’une seule chose à retenir c’est celle-ci : Prenez le temps. Vraiment ! Prenez une demi-heure et testez des choses. Je suis bien placé pour savoir que quand on reçoit une nouvelle base la seule chose qu’on veut c’est de foncer sur la piste… Mais sans un bon réglage, même la meilleure base ne vous donnera pas satisfaction. C’est sur ces réglages que les bases haut de gamme se démarquent des bases d’entrée et de milieu de gamme. Et si vous ne prenez pas ce temps, alors vous ne profiterez jamais du magnifique potentiel de votre base Asetek. Dommage pour du matériel d’un tel niveau de qualité !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais une joie de vous aider ! Et si cet article vous a aidé alors n’hésitez pas à me le signaler en commentaires aussi, ça me fera très plaisir 🙂

21 Commentaires
  1. super, merci pour le taf, je reçois bientôt ma Forte et testerai tout ça

    • Merci pour le message 🙂 N’hésites pas si tu as besoin de compléments d’infos quand tu l’auras reçu !

  2. Merci Sam pour la présentation, la même pour moi je testerai lorsque je recevrai la base 😉
    J’ai juste une question ou plutôt besoin d’une confirmation :

    Le fameux mode Magnussen, c’est le pré réglage F1 des bases Asetek dans RaceHub non?

    Merci encore pour les contenus 😉 et continuez toi et Flo comme ça!

  3. Salut SAM et FLO, merci pour toutes ces infos…..en français….
    J’ai reçu mon ensemble Forte il y a quelques jours et c’est un autre monde par rapport à ce que j’ai connu, mais voilà je viens de me rendre compte qu’en mode basique d’origine mon voyant coupe couple clignotait alors qu’en mode high torque le voyant est fixe. Que veux tu dire par « en cliquant sur le bouton d’alimentation » J’ai suivi tes explications pour résoudre le problème en appuyant et relâchant le bouton vert mais le bleu est toujours clignotant.
    Et un grand merci à vous deux

    • Salut ! J’ai essayé de « simuler » ton souci avec ma base aujourd’hui mais je n’ai pas réussi. Quand ton bouton coupe couple clignote est-ce que ça te met une alerte dans le logiciel en lui même ?
      Dans tous les cas je te conseille de les contacter directement via leur mail de support ou sur leur Discord ils sauront vite te dire si c’est important ou pas.
      Excellente soirée 🙂

  4. Merci Sam, en fait lorsque je suis en configuration de base sans activer le high torque le coupe couple clignote lentement sans que je constate un quelconque problème et si j’active le high torque le voyant reste fixe…. j’ai effectivement contacté Asetek et il m’a été répondu que c’était comme ça que ça devait être……..
    Bonne soirée

    • Hmm intéressant, sur l’Invicta je n’ai pas noté ce détail mais ça mériterait que je rebranche la Forte pour vérifier. Je retenterais surement ce week end !

  5. Salut Sam!

    De base, je devais partir sur une base La Prima mais devant les différents retards, j’ai pu recevoir hier une base Forte (avec supplément évidemment 😉).

    Je me suis servi du tutos pour les réglages, j’ai par contre un souci lorsque je joue sur Iracing, de base, le jeu prends en compte les réglages de RaceHUb et ne tiens pas compte des modifications que je fais sur les réglages du jeu…
    Il m’est donc impossible de régler le FFB à 100% sur RaceHub et jouer avec un FFB sous iracing à 50% par exemple…je me suis d’ailleurs fait une frayeur en F3 🤣!
    As tu une solution?

    • Alors de mémoire sur iRacing j’avais repris le réglage GT3 de base que j’avais un peu modifié à ma sauce (en restant sur 100% de FFB sur la base) puis ingame j’avais baissé le ffb très bas genre 8Nm. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne par perdre l’usage de mes poignets au moindre vibreur ^^

  6. Ok, seulement il doit y avoir une chose qui m’échappe mais lorsque je baisse la force du FFB dans les réglages iracing ça ne semble pas avoir d’effet sur le jeu en lui même 🤔…comme si les réglage de la base était prioritaire…tu n’as pas ce soucis là?

    • AH ! De mon côté je n’ai pas rencontré ce souci. Je vais t’envoyer un lien par mail pour qu’on puisse échanger là dessus et qu’on puisse voir avec un autre possésseur de base Asetek aussi s’il rencontre le souci 😉

      • Salut Sam

        Merci pour l’invitation sur le Discord 😉.

        Pour info j’ai trouvé d’où venait le problème, ça venait du paramètre « strenght » d’Iracing qui était mal réglé et qui ne bougeait pas lorsque je baissais le FFB en jeu…
        Il faut baisser également le strenght assez bas dans le jeu…
        Sur les monoplaces c’était presque impossible de tourner le volant!
        Si ça peut servir de retour d’expérience à ceux qui feront la même erreur que moi…😉

        • Bonjour le bouton couple clignote et je ne sais pas pourquoi avez vous une réponse ?

        • Bonjour 🙂 Est-ce que tu es en mode High Torque ? De quelle base s’agit-il ?

  7. Bonjour, savez vous si on peut utiliser le logiciel racehub avec un pédalier différent? Genre simtag.

  8. Bonjour les jeunes, 😉

    Je viens de devenir l’heureux propriétaire d’un ensemble Asetek Forte S et Merci pour toutes vos explications sauf que,
    je suis en appart et j’ai un petit soucis avec les vibrations (oscillations en ligne droite entre autres).
    J’ai essayé plusieurs réglages et ce n’est pas très concluant.
    J’ai mis des plaques isolantes mais en terme de réglages, avez vous un p’tit truc ?

    Merci à vous

    Laurent

    • Bonjour Laurent ! Est-ce que tu as le souci sur toutes les simus ? Généralement celle qui pose le plus de problèmes d’oscillation c’est AC premier du nom mais ça peut se corriger assez facilement. Si tu as le temps, passe sur le discord et partage nous quelques captures d’écrans de tes réglages en jeu et sur le RaceHub, on trouvera vite 🙂

  9. Merci Sam,

    Effectivement, sur ACC, y’a nettement moins d’oscillation.

    J’essaye de vous rejoindre sur Discord 😉

    Impecc.

  10. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une base forte, et je m’étonne de voir que je n’ai pas le libre choix du steering range.
    Exemple: il y a 810 mais pas 800 ou 910. Est-ce normal ou quelque chose m’a échappé ?

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