Les Volants simracing compatibles PS5 [MAJ Mars 2024]

Que vous soyez un simracer aguerri ou un nouveau venu dans l’univers du SimRacing, vous en avez conscience, un bon volant ça change tout ! Que ce soit en terme d’immersion en course mais aussi tout simplement en plaisir pur ! Impossible d’atteindre le nirvana quand on est bloqués avec une simple manette… Je vous propose donc qu’on fasse un point sur les modèles de volants PS5 !

On va trier les volants compatibles Playstation en fonction de leur gamme de prix. L’objectif est avant tout de trouver le modèle qui vous comblera ! Que ce soit en performances ou en plaisir de pilotage, sans avoir à hypothéquer la maison. Car si l’offre simracing s’est considérablement développée ces dernières années, il y a quand même un fossé assez abyssal entre les promesses marketing des marques et la réalité terrain…

Prêt à trouver votre volant idéal ? C’est parti !

Si vous ne connaissez pas encore le site, bienvenue ! Moi c’est Sam, passionné de simracing depuis l’enfance 🙂

Flo (ma compagne) et moi partageons avec vous tous les essais de matériel qu’on fait au fil du temps. Mais aussi des articles sur les jeux sur lesquels on passe du temps ou encore les mods qu’on découvre. Vous pouvez aussi nous retrouver en vidéo sur notre chaîne YouTube Sam et Flo. On y partage là aussi des tests, expériences et voyages autour de l’univers du simracing.

Si vous avez un doute ou besoin de plus d’infos sur un modèle par exemple, n’hésitez pas à nous contacter en commentaires ou via la page contact du site 😉

Trouver un volant PS5 pas cher (entre 150 et 350€)

On va commencer avec les modèles de volants à petit budget. Dans ce segment de produit on ne retrouve que des volants Thrustmaster. La marque s’est spécialisée dans les volants grand public trois décennies d’expérience. Elle vient d’ailleurs tout juste de lancer les nouveaux T248 et T128 qui viennent en remplacement des T150 et T300. Malheureusement, ces deux volants n’ont pas apporté d’évolution positive de la gamme. Ils signent d’ailleurs plutôt une régression par rapport à leurs prédécesseurs. Je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur les valeurs sûres que représentent les T150 et T300.

Ce qu’on en pense
Les plus
les moins
Thrustmaster T128
Non merci.
Tarifs
Ce qu’on en pense
Je ne peux que vous déconseiller ce modèle.
Plus cher que le T150, il n’est ni plus ni moins qu’une véritable régression par rapport à son prédécesseur.
Les plastiques sont vraiment cheaps et la qualité des pédales nous plonge tout droit dans les années 90.

Découvrir le modèle en détails ici !
Les plus
Il « fonctionne ». Pourquoi pas pour un cadeau à un enfant.
les moins
Finition très cheap
Puissance faible
Pédalier anecdotique
Régression de la gamme
Test du Thrustmaster t150
Thrustmaster T150
Le moins cher
Tarifs
Ce qu’on en pense
Le T150 est un Best Seller qui a longuement fait ses preuves.
C’est un modèle d’entrée de gamme et il ne faut pas s’attendre à des miracles mais pour le prix, difficile de trouver mieux.
Moins cher que le nouveau T128, si vous hésitez entre les deux, c’est le T150 que je vous recommande.

Le test complet c’est ici !
Les plus
Durabilité
Rapport qualité/prix
les moins
Pédalier très cheap
le nouveau volant Thrustmaster T248
Thrustmaster T248
Le meilleur dans cette gamme
Tarifs
Ce qu’on en pense
C’est le premier Thrustmaster développé pour la PS5. Avec son moteur hybride (courroie-engrenage) c’est un très bon choix si vous débutez dans le simracing. Retour de force convainquant, écran LED, pédalier à 3 pédales… Bref, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir sans clôturer le P.E.L. !

Découvrir le modèle en détails ici !
Les plus
Pédalier 3 pédales
Retour de force sympa
Petit écran sur le volant
les moins
La finition aurait pu être plus soignée.
Impossible de changer la roue de volant, à ce tarif c’est dommage.

Avant d’aller plus loin, je sais ce que vous allez me dire :

« J’ai vu d’autres marques pas cher ! Genre le truc chinois là avec un logo et tout… »

Pour clarifier, nous parlons ici bien de simracing. On n’est pas à la recherche d’un jouet sans retour de force qui finira au bout de 30 minutes dans la cave de mamie. Vous ne retrouverez ici que des volants qui valent vraiment le coup qu’on en parle ensemble. Pour ça, on a au minimum besoin d’un retour de force qui vous permettra de ressentir la piste et ce que fait votre véhicule. Les trucs sans nom et sans retour de force à 60-80 balles on oublie. C’est de l’argent jeté par les fenêtres…

Vous l’aurez constaté dans le tableau comparatif, le seul que je peux vraiment vous recommander dans cette gamme de prix est le T150. Vous pouvez le trouver neuf pour moins cher que les autres modèles mais aussi d’occasion pour parfois moins de 100€ !

Les volants PS5 milieu de gamme (à partir de 350€)

On fait un saut en avant niveau sensations et qualité de finitions par rapport aux entrées de gamme ! En terme de technologie, on reste avec des volants qui fonctionnent sur des transmissions de puissance à courroies et engrenages uniquement. Ca fonctionne très bien. C’est juste moins précis et fluide que les modèles Direct Drive qu’on verra plus tard dans cette liste. Direct Drives qui pullulent depuis 2020 dans l’univers du simracing.

Si vous voulez démarrer pour pas trop cher avec du matériel de bonne qualité c’est sur cette gamme que je vous conseille de démarrer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve les deux best-sellers des volants compatibles console ici !

On retrouve encore une fois les français de chez Thrustmaster avec 2 modèles. Le T300RS qui est le choix le plus judicieux dans cette gamme de prix. Grâce à la foule de modifications que vous pouvez faire dessus au fil du temps. Le T-GT 2 qui malheureusement est beaucoup trop cher pour un modèle à courroies. Et chez le concurrent Logitech, on retrouve le G923. Encore un best seller qui fait le taf mais qui n’a transcendé personne.

Mon conseil : dans cette gamme si vous voulez un excellent rapport qualité/prix et de la polyvalence avec la possibilité de changer de roue de volant par exemple… C’est le T300 qui fera le job.

Ce qu’on en pense
Les plus
les moins
logitech g923 ps4
Logitech G923
L’increvable
Tarifs
Ce qu’on en pense
Avec le G923, Logitech a fait le pari risqué de sortir un volant qui n’offre strictement rien de nouveau par rapport aux anciens modèles. Quand on dépense plus en marketing qu’en développement il ne faut pas s’étonner de voir les fans gronder…
Les plus
Increvable, littéralement.
Finition relativement soignée.
les moins
Rien de nouveau depuis l’ancien modèle.
Impossible de changer quoi que ce soit dessus, ça reste du matériel uniquement pensé pour les débutants.
volant thrustmaster t300 rs
Thrustmaster T300RS GT Edition
Indétrônable depuis bientôt 10 ans
Tarifs
Ce qu’on en pense
Le T300RS reste le meilleur choix dans l’offre milieu de gamme sur PS5.
Son retour de force est meilleur que celui du G923 et son pédalier à 3 pédales en fait un compagnon idéal si vous souhaitez faire évoluer votre setup sur le long terme !

Découvrir le modèle en détails ici !
Les plus
Changer de roue de volant comme bon vous semble.
Retour de force maîtrisé.
Le pédalier 3 pédales.
les moins
Pas grand chose à dire, vous pouvez même en trouver très facilement d’occasion pour un bon prix.
Thrustmaster T-GT 2
Le faux pas de Thrustmaster
Tarifs
Ce qu’on en pense
Le modèle à courroie le plus cher du Simracing et le premier vrai faux pas de Thrustmaster en 2021. Sorti pile poil au moment où les Direct Drive se sont mis à pulluler il n’a malheureusement pas beaucoup d’avantages pour se battre face aux Fanatec GT DD Pro

Le test complet c’est ici !
Les plus
Durabilité
Retour de force maîtrisé.
les moins
Un pédalier en dessous de nos attentes pour ce prix.
Un volant à courroie à ce prix ce n’est aujourd’hui PAS justifié.

Les volants PS5 Direct Drive (à partir de 600€)

On passe maintenant à une catégorie qui était autrefois uniquement réservée aux joueurs fortunés : les Direct Drives.

Le Direct Drive c’est quoi ?
Il s’agit du mode de transmission de la force du moteur à la roue de volant et à vos mains.

Sur un moteur à transmission engrenages ou courroies, le moteur est relié à des mécanismes qui vont démultiplier sa force pour ensuite actionner l’arbre de direction.
L’avantage principal c’est que c’est pas cher à construire car les moteurs ont besoin de moins de couple. Par contre, la précision et la réactivité vont en pâtir.

Dans un DD (Direct Drive), le moteur est directement relié à l’arbre de direction. Il n’y a pas d’intermédiaire. Les réactions vont être beaucoup plus rapides, précises et franches. Par contre, étant donné qu’il n’y a aucun mécanisme pour démultiplier la force du moteur, il faut des moteurs plus gros… Et fatalement plus chers.

Depuis l’arrivée du Fanatec GT DD Pro, les simracers PlayStation peuvent enfin s’offrir un Direct Drive à moindre coût. Depuis l’offre s’étend progressivement avec l’arrivée de Logitech sur le marché du DD !

Ce qu’on en pense
Les plus
les moins
le nouveau direct drive Logitech Pro wheel est arrivé
Logitech G-Pro Direct Drive
L’incompréhension
Tarifs
Ce qu’on en pense
Le Logitech G Pro est la toute première tentative de Logitech dans l’univers milieu de gamme.

Il propose un retour de force agréable avec une bonne réactivité mais il souffre de plusieurs petits soucis qui m’empêchent à l’heure actuelle de le recommander.

Son écosystème est inexistant et se limite à un volant et un pédalier pas au niveau des concurrents. Son tarif est supérieur à des modèles bien plus performants d’autres marques (sur PC). Et son QR n’est pas de taille standard ce qui interdit pour le moment l’utilisation de roue de volant tierses.

Découvrir les infos sur ce modèle !
Les plus
Le retour de force est relativement bon.
les moins
Ecosystème inexistant.
Impossible de faire des réglages fins de retour de force (!!!)
Pédalier jouet.
Roue de volant pas à la hauteur des standards à ce tarif.
Le tarif aberrant.
Fanatec Gran Turismo DD Pro
De loin le meilleur deal sur console en ce moment
Tarifs
Ce qu’on en pense
Si Fanatec est devenu leader incontesté du marché du simracing ce n’est pas pour rien.

Avec le GT DD Pro, ils confirment une fois encore qu’ils savent ce qu’ils font.

Le retour de force est parfaitement maîtrisé et 100% paramétrable.
Le choix en accessoires est le plus vaste de tout l’univers simracing…

Bref, le GT DD Pro est la référence aujourd’hui pour les joueurs Playstation.

Découvrir le modèle en détails ici !
Les plus
Changer de roue de volant comme bon vous semble.
Retour de force Fanatec, une valeur sûre.
Le pédalier 3 pédales.
Un écosystème très vaste et qualitatif.
Un vrai Direct Drive pour le prix d’un courroie.
les moins
La version 8Nm est un impératif si vous voulez vraiment sentir tout le potentiel d’un Direct Drive.
Fanatec GT DD Extreme
Le modèle le plus haut de gamme sur console
Tarifs
Ce qu’on en pense
Le GT DD Extreme est le modèle le plus haut de gamme qu’on retrouve sur console aujourd’hui.

15N de couple constant, une excellente réactivité…

Mais je ne vous le recommande pas si vous n’avez vraiment l’intention de ne jouer QUE sur console.
A moins d’avoir un budget illimité, le GT DD Pro sera bien plus adapté car les consoles ne sont de toute façon pas capables d’exploiter toutes la qualité du retour de force de ce modèle.

Découvrir les infos sur ce modèle !

Les plus
Le dernier né de la marque confirme qu’ils savent faire leur boulot.
Le meilleur retour de force accessible sur console aujourd’hui.
les moins
Clairement overkill pour un joueur console quand on sait qu’une console envoie 10x moins d’informations au volant qu’un PC.
Un digne remplaçant au Podium F1 qui sera surtout intéressant si vous roulez à la fois sur console et sur PC. Le couple de 15Nm et sa très bonne réactivité en font un modèle sur lequel vous roulerez des années sans ressentir de « limite » technique. Restera à tester la technologie Fullforce dès qu’elle sera disponible, et pour ça je vous tiendrais évidemment au courant !

A propos des adaptateurs de volants pour consoles

Il existe des adaptateurs qui promettent de rendre compatible presque tous les modèles de volants sur console. Nous les avons essayé, et même si effectivement « ça marche » à peu près, c’est loin d’être une solution miracle. La seule option pour laquelle je peux vous conseiller d’en prendre un, c’est si vous roulez majoritairement sur PC et voulez de temps en temps rouler sur console. Mais si vous ne roulez que sur console, prenez un volant déjà compatible. Ces adaptateurs ajoutent du temps de réaction aux volants (Lag input) et déteriorent le signal de retour de force.

Drivehub

Un boitier qui fait exactement ce qu’il promet de faire ni plus ni moins. Faites attention à bien suivre la liste de matériels compatibles. Les possesseurs de matériel Fanatec apprécieront les modes spéciaux créés pour eux.
Attention ! Une manette PS4 OU une manette d’émulation comme la MINI HORI sera nécessaire en supplément pour faire marcher le DriveHub sur PS5.

Ras1ution 2

Un adaptateur qui peut être utile si vous avez un ancien volant que vous souhaitez rendre compatible avec les nouvelles consoles. Je vous le déconseilles cependant pour les Direct Drive type Simagic et Moza. Le test qu’on a fait a été… peu concluant pour rester corrects.

Le meilleur rapport qualité/prix du marché PS5 ?

A ce jour le meilleur choix qu’on puisse faire se porte sur le Fanatec GT DD Pro. Le rapport qualité prix est tout simplement à des années lumière des autres modèles compatibles Playstation. L’écosystème de la marque permet de se faire plaisir dans toutes les catégories de véhicules. Le logiciel intégré est performant et permet de faire précisément les réglages de retour de force qu’on veut. Bref, un bon modèle pour un rapport qualité/prix aujourd’hui inégalé.

Concernant les accessoires, chez Fanatec vous pouvez vraiment vous créer un châssis complet même sur consoles ! Que ce soit en achetant plusieurs roues de volant, en changeant de pédalier ou encore avec un frein à main ou une boite de vitesse. Et tous ces accessoires peuvent être branchés directement sur la base moteur pour n’avoir qu’un seul USB redirigé vers la console. Parfait non ?

J’espère que cette sélection aura pu vous aider à choisir le modèle qui vous correspond le mieux parmi l’offre de volants PS5 ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je suis toujours ravi de pouvoir parler simracing avec d’autres passionnés 😉

A très vite !

Si vous avez besoin de plus d’infos pour faire le meilleur choix, je vous laisse découvrir guide « Quel volant choisir ». Vous y retrouverez toutes les questions importantes à se poser AVANT de passer à l’action !
Le blog Simracing de Sam et Flo
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