Guide : choisir un volant Direct Drive

On ne fait tout simplement pas mieux dans l’univers du simracing que le volant Direct Drive. C’est la technologie la plus poussée et réaliste actuellement sur le marché. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elle permet d’éviter les « interférences » dans le ressenti de votre retour de force. Interférences causées généralement par les pièces mécaniques.

Un volant Direct Drive apporte (presque) toujours une expérience de pilotage plus immersive, de meilleures sensations et plus de puissance.

Dans ce guide, nous allons comparer les différents volants Direct Drive actuellement sur le marché. Vous pourrez alors faire le meilleur choix en fonction de votre budget, besoins et affinités de marques !

Un volant Direct Drive c’est quoi ?

Les modèles grand public comme le G29 ou le T300RS par exemple, sont animés par des engrenages ou des courroies. Ces pièces mécaniques transmettent la force du moteur à l’arbre de direction pour que vous ressentiez le retour de force dans votre volant. On appelle ça un mécanisme d’entraînement. La courroie ou les engrenages sont entraînées par le moteur pour ensuite entraîner l’arbre de direction.

L’intérêt de ce système, c’est que ça permet d’utiliser un moteur peu puissant. En moyenne, les moteurs utilisés dans ces cas de figures ont une puissance de 2Nm (Newton mètres). La mécanique se charge ensuite de démultiplier sa force pour arriver entre 3 et 6Nm.

L’intérêt est avant tout pour le portefeuille : Moteur moins puissant = moteur moins cher ! Et si c’est moins cher, alors le grand public est content. Points négatifs, on perd en précision, en durée de vie, en bruit et en complexité de conception.

Dans un volant Direct Drive, l’arbre de direction est directement relié au moteur sans aucun intermédiaire. Puisque qu’il n’y a pas de système d’entraînement pour augmenter le couple moteur, il faut un moteur plus puissant. Aujourd’hui les moteurs utilisés vont de 5 à 30Nm.

C’est d’ailleurs principalement à cause de ça qu’un volant Direct Drive coûtait autrefois toujours 2 à 3 fois le prix d’un volant à courroie ou engrenages.

Quand vous mettez la patate sur un bon moteur et que vous éliminez les mécanismes intermédiaires le résultat est spectaculaire ! Vous ressentez chaque détails de la route, l’inertie de la voiture, le grip des pneus… Bref, on est très très loin au dessus de ce que peut offrir un volant à courroie ou à engrenages.

Pourquoi choisir un volant Direct Drive ?

Le principal intérêt, ça reste l’immersion. Vous ne trouverez pas de volants aussi performants en terme de ressenti et de précision dans les modèles courroies ou engrenages. C’est aussi simple que ça.

Alors, ne vous emballez pas ! Plus précis ne veut pas dire que vous allez améliorer vos temps de 2 secondes par tours. Par contre, si vous avez un meilleur ressenti de ce que fait précisément votre véhicule, vous le contrôlerez mieux. Vous serez capable de savoir plus précisément le sous-virage, le survirage… Bref le comportement du véhicule est sous votre contrôle.

Plus de contrôle ça veut dire moins d’erreurs, plus de régularité… Des courses plus fun quoi !

Il existe des Direct Drive pour consoles ?

Pour le moment, seul Fanatec a lancé des Direct Drives compatibles sur consoles. Il s’agit du Fanatec CSL DD compatible X Box Series et du Fanatec Podium F1 compatible Playstation. Toutes les autres marques sont pour l’instant exclusivement accessibles aux joueurs PC.

Les meilleurs Direct Drive par catégories

Pour faire un choix, il est important de savoir dans quelle gamme de prix on souhaite s’aventurer. Vous retrouverez juste en dessous trois modèles aux prix très différents. Ils sont chacun très représentatifs de leurs gammes. Comme ça, vous voyez déjà à quoi vous en tenir !

le volant direct drive légendaire

LeoBodnar Sim Steering 2  Haut de gamme

Une légende. Le niveau de réalisme le plus poussé toute catégorie confondues. Utilisé par les professionnels, il coûte le prix d’une voiture d’occasion… Une vraie !
à partir de 3430€
Compatible PC
9.5
La base du CSL DD de Fanatec

Fanatec CSL DD Coup de coeur

T’es simracer et t’as pas de CSL DD ? Non mais alloooo quoi ! Le CSL DD c’est tout simplement LA nouvelle référence pour ceux qui veulent un Direct Drive sans hypothéquer leur baraque. L’écosystème Fanatec en prime !
à partir de 349,95€ Tarifs Lire le test complet !
Compatible PC et X Box Series
9.3
La base Moza Racing R9 Direct Drive

Moza Racing R9 Direct Drive

Un excellent Direct Drive à un prix excellent. Une belle réussite de la part de Moza qui se positionne comme un concurrent sérieux face à Fanatec.
à partir de 480€ Tarifs Lire le test complet !
Compatible PC
le fanatec podium compatible ps4

Fanatec Podium Racing Wheel F1 Polyvalent

Le haut de gamme Fanatec. Une puissance record, une précision de dingue… Le tout premier Direct Drive compatible Playstation. Un choix très judicieux si le portefeuille le permet !
à partir de 1799,95€ Tarifs
Compatible PC X Box Series et Playstation
9.2
Guide : choisir un volant Direct Drive

Fanatec Gran Turismo DD Pro Le meilleur sur playstation

Le tout premier Direct Drive accessible aux porte feuilles grand public et compatible Playstation. Il se base sur le CSL DD qui est un best seller absolue et son rapport qualité prix met TOUS ses concurrents en PLS.
à partir de 699,95€ Tarifs Lire les dernières news !

Maintenant faisons le tour des volants Direct Drive actuellement sur le marché. Pour éviter les arrêts cardiaques on va y aller crescendo en avançant du moins cher au plus onéreux.

Fanatec CSL DD et le GT DD Pro

Fanatec est LA marque de référence pour les Direct Drive accessibles au grand public. Leur écosystème fait partie des plus développés du marché. Bases, volants, pédaliers, shifters… Vous voulez un setup complet sans vous prendre la tête ? C’est chez eux que ça se passe.

En 2021, la marque allemande a décidé de frapper très fort la concurrence en sortant le tout premier Direct Drive à bas prix compatible sur consoles.

Le fameux CSL DD. Avec un prix démarrant à 350€, il ridiculise tous les volants à courroies et engrenages qu’on trouve normalement dans cette gamme de tarifs.

Sa puissance est bridée à 5Nm mais peut être poussée à 8Nm grâce à l’option Booster Kit 180. Là où Fanatec a très bien joué son coup, c’est que le CSL DD devient automatiquement la nouvelle référence pour toutes les cibles.

Le joueur novice n’a plus aucun intérêt à acheter un volant moyenne gamme de chez Logitech ou Thrustmaster. Et le simracer qui cherche à faire évoluer son setup vers un volant Direct Drive peut le faire sans vendre son rein droit !

Pour les joueurs Playstation, le CSL DD a une variante, le Fanatec Gran Turismo DD Pro. Ce bundle conçu en partenariat avec Polyphony Digital est à ce jour le meilleur rapport qualité prix de tout le marché des volants compatibles PlayStation !

Moza Racing R9 Direct Drive

moza racing r9 direct drive et roue moza gs steering wheel

Moza Racing est une marque née en 2021 qui compte bien se faire une place dans le monde du simracing.

Leur base Moza R9 DD est un petit bijou qui vient directement concurrencer le Fanatec CSL DD et le Simagic Alpha Mini. Le tout sans complexe et un prix contenu à 480€ pour un résultat épatant !

Simagic Alpha Mini

Simagic commence a faire de plus en plus parler de lui au sein de la communauté des simracers. Encore inconnue du grand public, la marque chinoise était jusqu’à il y a peu de temps uniquement accessible en Asie.

Avec le Simagic Alpha Mini, l’objectif est de proposer un modèle Direct Drive au tarif raisonnable de 595€. Son moteur livre une puissance de 10Nm. Et le ressenti du retour de force est plus fin que ce qu’on trouve sur le CSL DD ou encore le VRS Direct Force Pro.

Soyez par contre conscient que malgré son prix, ce modèle ne s’adresse pas aux joueurs débutants. Mais plutôt aux passionnés qui veulent une très bonne base Direct Drive pour un prix raisonnable. Il n’est pas compatible sur consoles et l’écosystème de la marque est encore trop restreint pour proposer des bundles pratiques pour les nouveaux simracers.

VRS Direct Force Pro

Vous cherchez une autre base Direct Drive pour un budget limité ? Alors le VRS Direct Force Pro pourrait vous convenir ! Il est actuellement disponible autour des 690€.

La base est équipée d’un moteur déjà reconnu développant 20Nm de couple et au retour de force d’une qualité irréprochable. Le ressenti est d’ailleurs très proche des modèles haut de gamme.

L’écosystème de la marque se développe doucement et VRS devrait proposer des roues de volant prochainement. Pour le moment en tous cas, il faudra vous équiper d’un adaptateur pour connecter les roues d’autres marques.

SIM-PLI.CITY SW20 V3

Le Sim-Pli.City SW20 V3 est proposé à un tarif de 750€. Son moteur délivre un couple de 20Nm et son retour de force est d’une très grande finesse.

Pour illustrer le niveau de détail de ses capteurs, le SW20 V3 est capable de détecter une caresse du doigt sur la roue du volant !

Son logiciel de réglage est simple et efficace, loin des usines à gaz qu’on peut parfois trouver sur le marché. Alors certes, ce modèle est très spécifique et niché mais il est aussi très, très compétitif.

SimXperience AccuForce V2

Le SimXperience AccuForce V2 fait partie des volants Direct Drive relativement accessibles. Son prix est aux alentours des 900€.

le simxperience accuforce pro v2

Au lieu d’utiliser un moteur Brushless, l’AccuForce V2 est équipé d’un moteur Hybrid Stepper développant un couple de 13Nm.

Son retour de force n’est certes pas aussi poussé que ses rivaux haut de gamme mais il reste très performant.

Il est aussi livré avec le logiciel SimXperience Sim Commander 4. Ce qui vous permettra de passer d’un réglage à l’autre selon la jeu que vous utilisez sur le moment.

Selon l’option que vous choisissez, l’AccuForce V2 peut être livré avec un beau volant en alcantara équipée d’un bouton. Ses palettes ajustables sont en fibre de carbone. Et vous trouverez aussi une button box à 12 boutons paramétrables.

Simucube 2 Pro

Simucube est une marque très populaire chez les simracers qui souhaitent passer au Direct Drive. Le Simucube 2 Pro est le modèle « intermédiaire » de la marque. Niveau prix on est autour des 1.470€.

Son moteur développe un couple de 25Nm, ce qui est assez énorme ! Tout en délivrant un retour de force plein de finesse et de précision. Le système de Quick Release est très abouti et les roues de volant se connectent à la base sans fil.

Petit bémol cependant, Simucube ne fait rien d’autre que des bases volant. Vous devrez donc obligatoirement passer à la caisse pour acheter un adaptateur pour votre roue de volant… Tout en sachant que les roues de volant compatibles sont généralement chères… Très chères.

Un choix très pertinent seulement si le portefeuille n’est pas votre priorité donc.

Fanatec DD2

On retrouve une nouvelle fois Fanatec, cette fois avec leur modèle emblématique : le DD2. Proposé à un tarif de 1.499€, il n’est pas accessible à toutes les bourses. Avec 25Nm de couple, c’est le modèle le plus poussé de la marque.

Le niveau de précision de son retour de force est reconnu par ses utilisateurs. Et encore une fois, il vous ouvre les portes à tout l’écosystème Fanatec qui est vraiment dingue !

On retrouve aussi sur la base un écran OLED qui vous donne toutes les informations sur le retour de force, la température moteur, etc.

Le Fanatec DD2 est compatible PC et X Box Series et ses grands atouts restent sa qualité de fabrication, et sa garantie de 5 ans (!!).

On comprend vite pourquoi le DD2 est l’un des modèles les plus populaires dans le monde des simracers.

Simagic Alpha

Le Simagic Alpha est le modèle haut de gamme de la marque Simfai Solutions. Il a pour ambition de concurrencer directement le Fanatec DD2 et le Simucube 2 Pro. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve à un tarif équivalent : 1.499€.

Son moteur ne délivre que 15Nm mais le retour de force est très convainquant. Le seul détaille qui pêche encore un peu à l’heure actuelle c’est l’écosystème Simagic encore restreint. Mais Simfai compte bien le développer pour permettre aux joueurs de s’offrir des setups complets !

Leo Bodnar Simsteering 2

Le Leo Bodnar SimSteering 2, c’est l’Everest des volants Direct Drive. Il est utilisé par des équipes de Formule 1 ainsi que des écuries d’autres catégories de courses. Et OUI, vous pouvez l’acheter. Par contre ça coûte un bras… 3.430€.

La version Standard 52 du SimSteering 2 propose un moteur de 16Nm. Ca peut sembler faiblard quand on voit la course à la puissance chez les concurrents. Et pourtant, on a là le retour de force le plus précis qui soit. Les détails les plus fins de la route, chaque détails des réactions de votre voiture… Tout ça à portée de doigts !

Le réalisme de la transmission des informations à l’utilisateur en fait un Direct Drive hors du commun. Très, très loin au dessus de tous les autres modèles. Alors évidemment, il faut avoir un très beau budget pour se l’offrir, mais quand on veut toucher à l’excellence il y a toujours un prix à payer.

Passer sur un volant Direct Drive, est-ce que ça vaut le coup ?

C’est une question qu’on est en droit de se poser ! Surtout quand on voit les prix s’envoler pour les modèles haut de gamme… En réalité c’est une question complexe. Ca dépend pleinement de vous, de votre passion pour le simracing ET de votre rapport à l’argent.

Concrètement, si vous recherchez juste un volant pour vous amuser des quelques simulations et des jeux arcadesPas vraiment besoin d’un Direct Drive. Le seul qui pourrait vous convenir sera le Fanatec CSL DD mais les autres modèles n’ont aucun intérêt pour vous.

Mais si vous prenez votre pied à faire de la simulation auto et que vous voulez un max de ressenti… Alors c’est un grand OUI ! D’autant qu’aujourd’hui on a la chance d’avoir des Direct Drive pour tous les budgets.

J’espère sincèrement que ce petit guide vous aura permis d’y voir plus clair dans l’offre des volants Direct Drive ! Et si vous hésitez encore foncez lire notre guide « Quel volant choisir » 🙂

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