Thrustmaster, une gamme simracing complète et tous budgets !

Que vous soyez nouveau dans l’univers du simracing ou bien un vétéran des pistes virtuelles, vous avez forcément songé à acquérir un volant Thrustmaster à un moment où un autre. C’est bien simple, la marque est présente depuis une trentaine d’années dans l’univers de la simulation automobile. Et on en trouve partout. Que ce soit sur internet ou dans les supermarchés.

Leurs volants d’entrée et de milieu de gamme font partie des plus appréciés et vendus à travers le monde. Et la force de Thrustmaster réside dans un rapport qualité/prix excellent et des sensations convaincantes. Dans cet article, on va faire ensemble le tour de leur gamme simracing et de l’histoire assez dingue derrière la marque.

Un volant pour chaque profil

Que vous soyez sur console ou sur PC, que vous ayez un tout petit budget ou un plus gros, que vous soyez débutant ou confirmé… Thrustmaster a une solution à vous proposer.

7.5
t150 volant ps5

Thrustmaster T150 Prix bas

Le volant à retour de force le moins cher de la marque mais une qualité satisfaisante.
Le T150 s’adresse à ceux qui veulent s’essayer au simracing sans pour autant vendre leur rein droit. Et on peut dire que Thrustmaster a réussi son pari.
Compatible : PS3 – PS4 – PC
7.8
le nouveau thrustmaster T248

Thrustmaster T248 Nouveauté

Ce tout nouveau modèle vient se positionner entre le T150 et le T300. Niveau sensations, le boulot est bien fait. Le seul reproche que je lui ferais c’est de ne pas avoir de roue de volant interchangeable.
Compatible : PS4 – PS5 – PC- X Box
8.7
le t300rs de thrustmaster

Thrustmaster T300RS Best Seller

Les modèles T300, c’est presque une décennie de domination du simracing milieu de gamme. Un rapport qualité/prix dingue, un retour de force suffisamment puissant et précis et des roues interchangeables. Bref, le meilleur pour démarrer.
Compatible : PS3 – PS4 – PC
7.5
Le Thrustmaster TX sorti en 2015

Thrustmaster TX Racing Wheel

Le jumeau du T300 en version compatible X Box. A moins d’être joueur X Box, préférez le T300, il est moins cher et propose un pédalier plus récent.
Compatible : X Box – PC
7.6
volant thrustmaster tgt

Thrustmaster T-GT 2 Haut de gamme

Le T-GT 2 est le dernier volant Thrustmaster sous licence Gran Turismo. C’est le haut de gamme de la marque grâce à ses nombreuses innovations techniques.
Compatible : PS4 – PS5 – PC

L’histoire de la marque

Depuis sa création en 1990 aux Etats-Unis, Thrustmaster s’est forgée un nom parmi les plus grands fournisseurs de périphériques de jeux vidéos. Simulateurs de vol, manettes et surtout volants de simracing, c’est sur ce terrain que l’entreprise œuvre depuis plus de 30 ans avec succès. C’est d’ailleurs chez Thrustmaster que l’on retrouve le tout premier volant sous licence Ferrari, le Ferrari 360 Modena.

volant thrustmaster

Thrustmaster met les gaz !

A partir des années 2000, la marque rachetée par le groupe Guillemot Corporation en 1999 amorce une accélération de production et d’innovations. Première participation au salon de l’E3 en 2001, premier volant de F1 Ferrari, réplique du volant de la Ferrari Enzo… Les passionnés de sport auto ne savent plus où donner de la tête avec tous ces nouveaux volants Thrustmaster !

En 2010, c’est un volant Thrustmaster de légende qui rejoint les salons de milliers de joueurs : le T500RS. C’est un carton plein grâce, entre autres, à la collaboration avec Gran Turismo 5® ! La précision et la qualité du volant sont plébiscitées par la presse et les joueurs. Le retour de force puissant et détaillé fait la quasi unanimité. Et le désormais célèbre pédalier T3PA Pro fait passer les pédaliers concurrents pour de vulgaires bouts de plastique.

8.5
Thrustmaster T500RS base du volant

Thrustmaster T500RS

Sorti en 2011, aux côtés de la sim-arcade Gran Turismo 5, le Thrustmaster T500rs fait toujours parler de lui sur les sessions online du monde entier !
Compatible : PS3 – PS4 – PC

Quatre ans plus tard, Thrustmaster enfonce le clou en lançant le T300RS. Aujourd’hui l’un des volants de simracing les plus répandus au monde. Mais la marque ne s’arrête pas là ! En 2015 elle s’attaque aussi au marché d’entrée de gamme avec le T150 au rapport qualité/prix inégalé à ce jour !

A cette époque chez Logitech, on pense même à stopper la production de matériel de simracing. C’est dire !

Vient ensuite le non moins célèbre TS-PC Racer, un excellent volant de moyenne gamme pour PC uniquement. Puis en 2017, c’est l’arrivée tant attendue du Thrustmaster T-GT sous licence Gran Turismo®.

Le T-GT marque un tournant pour la marque. Alors que ses innovations étaient toujours saluées par la critique depuis le lancement du T500RS, l’aspect élitiste du T-GT dont certaines fonctionnalités ne fonctionnent que sur Gran Turismo Sport a eu tendance à agacer un pan de la communauté.

Le tournant cataclysmique de 2021

En 2021, c’est l’arrivée du T-GT 2 et du SF1000. Les deux modèles promet de bousculer les cockpits, c’est la première fois que la marque fait un vrai pas vers le haut de gamme. Le T-GT 2 c’est aussi le premier volant avec Licence Officielle Playstation 5 et Gran Turismo, sa sortie coïncide malheureusement avec l’arrivée des premiers Direct Drive Fanatec à petits prix. Un coup dur !

Piqué au vif, Thrustmaster réagit et fait une annonce fracassante : Un Direct Drive arrive ! Accompagné d’un nouveau volant hybride pour le marché grand public : le T248.

Malheureusement, la campagne marketing de Thrustmaster laisse les joueurs dans une énorme frustration. Beaucoup perdent patience et se tournent vers le concurrent Fanatec qui lui au moins a du concret à proposer !

Thrustmaster a une histoire incroyablement riche. On a décidé de se plonger dedans avec un article complet et une vidéo pour vous expliquer tout ce qui se cache derrière cet empire !
Pour tout savoir c’est par ici 😉

L’écosystème Thrustmaster

En parallèle, Thrustmaster décide d’étoffer son offre d’accessoires. Autrefois limitée à la boîte de vitesse TH8A, on y trouve désormais le frein à main TSS Handbrake Sparko Mod. Mais aussi le T.Racing Scuderia Ferrari Edition, un casque inspiré des paddocks de F1. Et le pédalier T-LCM, la première incursion de Thrustmaster dans les pédaliers haut de gamme équipés de Load Cell !

Thrustmaster, une gamme simracing complète et tous budgets !

Thrustmaster SF1000

La réplique du volant de la Formule 1 SF20 et SF21 de la Scuderia Ferrari. C’est le tout premier volant haut de gamme de la marque. Il propose des palettes magnétiques, des palettes analogiques d’embrayage, une tonne de fonctionnalités et un écran LCD de 4,3 pouces pour avoir un contrôle total sur votre véhicule !
9
th8a

Thrustmaster TH8A

C’est simple, le Thrustmaster TH8A Shifter réputé comme étant la meilleure boîte de vitesse milieu de gamme. Robuste, précise, mode H et séquentiel… Tout simplement indispensable !
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
Thrustmaster, une gamme simracing complète et tous budgets !

Thrustmaster TSS Handbrake Sparco

Le frein à main progressif de chez Thrustmaster qui peut aussi servir de boîte séquentielle. Un incontournable pour les fans de drift !
Compatible : PC – Playstation -X Box

Thrustmaster a choisi de s’associer à la Jean Alesi eSport Academy qui forme les pilotes professionnels de demain. D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’un champion, vous pouvez toujours y postuler en suivant ce lien !

La concurrence est rude

Pendant une quinzaine d’années, Thrustmaster et Logitech se sont livrés une bataille acharnée à grand coups d’innovations et de campagnes marketing. En jeu, le cœur et le portefeuille du grand public !

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Fanatec sur le segment milieu de gamme. La marque allemande était jusque là plus habituée à la conception de matériel haut de gamme. Avec le CSL Elite, et le CSL DD elle s’adresse aussi aux joueurs console et à ceux qui n’ont pas un arbre à billets au fond du jardin.

L’arrivée de Fanatec dans le milieu de gamme représente un défi de taille pour Thrustmaster et Logitech. Un défi qui devrait être bénéfique pour les joueurs puisque les volants milieu de gamme de demain vont devoir s’approcher de plus en plus vite des standards haut de gamme tout en conservant des tarifs attractifs !

Pas de doute, l’avenir sera radieux pour les simracers !

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo