Moza Racing

Moza Racing, c’est la nouvelle marque qui fait du bruit dans l’univers du simracing. En très peu de temps, ils ont réussi l’exploit de sortir toute une gamme simracing de belle qualité. Des bases Direct Drive pour tous les goûts, des roues de volant aux matériaux relativement haut de gamme. Le tout à des tarifs plus que raisonnables !

De quoi mettre une nouvelle claque à Thrustmaster et Logitech qui n’avaient clairement pas besoin de ça pour être dans la mouise. Mais aussi de venir titiller le géant Allemand Fanatec sur son propre terrain : La qualité haut de gamme pour le grand public.

Alors est-ce que Moza a une place dans votre cockpit ? C’est ce qu’on va voir ensemble !

La nouvelle marque qui gagne du terrain

Si Moza Racing est en train de gagner du terrain, ce n’est pas un hasard. La marque a su prouver que son matériel était à la pointe en terme de qualité de conception. Et si les premiers modèles étaient mitigés en terme de ressentis, c’est un aspect sur lequel la marge de progression a été énorme. Surtout entre 2021 et 2022. Ils sont maintenant en mesure de rivaliser avec l’aîné Simagic, même si Simagic reste plus axé haut de gamme. Mais aussi avec le géant Fanatec.

Niveau design on est aussi sur de très belles pièces. On sent le souci du détail et ça fait du bien dans un marché très uniformisé. Moza s’adresse donc aux simracers qui cherchent de beaux produits. Même si nous verrons qu’ils savent aussi faire de gros clins d’œil aux nouveaux joueurs à plus petits budgets.

moza racing logo

Pourtant la marque est très, très loin d’avoir l’expérience de ses concurrents directs. Rendez-vous compte, la gamme Simracing de Moza n’a fait ses débuts qu’en septembre 2021 !

L’histoire de la marque

L’entreprise chinoise Gudsen Moza a été fondée en 2012. Et si cette marque ne vous dit rien, c’est normal.

Gudsen Moza conçoit et vend des stabilisateurs de caméra. Ils font partie des leaders du marché.

Ils conçoivent aussi des stabilisateurs pour véhicules terrestres avec Gudsen.ai, mais très peu d’informations sont disponibles à ce sujet.

C’est seulement en septembre 2021 que la marque lance sur le marché ses premiers équipements simracing sous le nom Moza Racing.

Un écosystème en développement

Et autant dire que Moza n’a pas chaumé depuis le lancement de sa catégorie Simracing ! Ils ont commencé par les Moza R21 et R16. Des bases Direct Drive s’attaquant au marché haut de gamme. Ils ont aussi développé leur première roue, la Moza RS Steering Wheel. Et leur propre pédalier avec frein à Load Cell, le Moza CRP Pedals.

Mais Moza s’est retrouvé face à un défi de taille ! Leur gamme simracing haut de gamme est sortie quelques semaines seulement après le Fanatec CSL DD.

Vous imaginez le bordel ? Votre boîte essaye de se lancer sur le marché du simracing où rien n’a bougé depuis une décennie. Vous concevez et lancez une gamme de produits capable de rivaliser avec les autres acteurs du marché.

Et là du jour au lendemain, vous apprenez qu’une marque a décidé de foutre tous les concurrents à terre en proposant un Direct Drive au prix d’un volant grand public à courroie…

Y’a de quoi se poser des questions. Mais Moza Racing a une chance : l’entreprise est neuve. Ils sont bien plus aptes à réagir vite qu’un géant comme Thrustmaster par exemple.

Le résultat ? Une toute nouvelle base, la Moza R9 DD. Un Direct Drive capable de rivaliser avec les modèles Fanatec et Simagic sans sourciller !

Les bases Direct Drive Moza Racing

R21 Direct Drive

Une Base Direct Drive qui vient rivaliser avec les grands noms du simracing. Le tout en réussissant à être moins cher que la concurrence.

R16 Direct Drive

La version 16Nm du Moza R21. De belles sensations en perspectives pour un prix un peu plus bas encore.

R12 Direct Drive

Le R12 pourrait bien voler la vedette au R9. Un rapport puissance/prix intéressant, les erreurs de jeunesses du R9 semblent aussi avoir été effacées. Probablement le futur best seller de la gamme !
9.3
La base Moza Racing R9 Direct Drive

R9 Direct Drive

Le nouveau Direct Drive Moza vient rivaliser le Fanatec CSL DD et le Simagic Alpha Mini. Le meilleur rapport qualité prix de Moza à l’heure actuelle.

R5 Direct Drive

Le Moza R5 est le modèle d’entrée de gamme de la marque. Avec ses 5Nm de couple il s’adresse aux débutants qui n’ont pas le budget pour passer sur des bases plus sérieuses.

R3 Direct Drive

L’arrivée de Moza sur le marché X Box a été accompagné par cette petite base de 3,9Nm de couple. Vendue en bundle avec un volant ES X Box et un pédalier SR-P Lite 3 pédales, elle pourra séduire les nouveaux arrivants qui cherche un bon compromis place/puissance/prix.

Les roues de volant Moza Racing

ES Steering Wheel

C’est la roue d’entrée de gamme de la marque. 22 boutons paramétrables, deux palettes en aluminium, des LEDs compte tour et un diamètre de 27cm. Si vous voulez du simple, efficace et pas cher, c’est celui-ci qui fera l’affaire.

RS Steering Wheel

Une belle roue typée GT. Cuir Italien et fibre de carbone, boutons rétroéclairés réglables, roue customisable sur sa forme et finition… Du beau matériel !

RS V2 Steering Wheel

Plus rigide que la V1, avec une finition alliant aluminium et carbone forgé, un joli modèle qui enterre gentiment le RS premier du nom.

CS Steering Wheel

Une roue ronde de milieu de gamme pour enfin proposer des tarifs plus accessibles aux possesseurs de base R9.
8.7
Le volant Moza GS Steering Wheel

GS Steering Wheel

La roue type Formula de Moza reprend les caractéristique qui m’avaient déjà séduits dans la RS. Finition impeccable, Alcantara Italien et fibre de carbone, customisation et qualité à tous les étages… Pour une fraction du prix des modèles équivalents chez la concurrence.

KS Steering Wheel

Une roue papillon plutôt adaptée aux GT avec son diamètre de 30cm. Les soucis présents sur les roues GS et FSR semblent enfin avoir disparu (boutons trop longs, finition du carbone qui pouvait blesser au niveau des pouces etc). Et pour nous plaire, 4 palettes magnétiques pour les passages de rapport et l’embrayage.

FSR Steering Wheel

La roue Formula Moza propose de très nombreuses fonctionnalités, 28cm de diamètre et surtout un écran LCD de 4,3 pouces. Le haut de gamme de la marque qui ne s’est pas privée pour copier allègrement le modèle Simagic.

Leur pédalier et accessoires

CRP Pedals

Le pédalier Moza est 100% réglable et adaptable. Evidemment on y trouve une cellule Load Cell pour la pédale de frein. Mais pas d’hydraulique. En même temps à ce tarif on aurait du mal à demander plus.

SRP Pedals

Les pédales milieu de gamme de la marque. Elles sont disponible en configuration 2 ou 3 pédales et bien sûr équipées d’un frein à Load Cell.

SR-P Lite (uniquement vendu en bundle)

Les pédales SRP Lite, c’est l’entrée de gamme de Moza. Des capteurs magnétiques et des mouvements à ressorts. Ne vous attendez donc pas à un ressenti de frein de qualité, c’est un modèle conçu pour les joueurs qui n’ont pas financièrement le choix.

RM High-definition Meter

Le Dashboard adaptable sur toutes les bases Moza est une belle réussite esthétique. Vous aurez le choix entre 7 types d’affichage et pouvez le brancher directement sur votre base Moza. Attention il n’est pas compatible avec la base R9 !

CM HD Racing Dash

Voilà le Dashboard compatible avec la base R9. Il propose les mêmes qualités d’affichage que le RM mais système de montage à l’avantage d’être réglable en hauteur.

De belles perspectives pour cette marque

Je sui vraiment heureux de voir que de nouvelles marques prometteuses viennent enrichir le marché du simracing. En tant que joueurs, on a tous à y gagner. Le simracing était un domaine où rien n’avait bougé depuis 10 ou 15 ans à cause du foutu monopole qu’avaient Thrustmaster, Logitech et Fanatec.

Mais depuis 2020 on assiste à une évolution incroyable du marché. Et désormais tout le monde peut s’offrir du matériel de qualité ! En tous cas de mon côté je vais surveiller de près Moza Racing !

Le blog Simracing de Sam et Flo
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