Moza Racing
Moza Racing, c’est la nouvelle marque qui fait du bruit dans l’univers du simracing. En très peu de temps, ils ont réussi l’exploit de sortir toute une gamme simracing de belle qualité. Des bases Direct Drive pour tous les goûts, des roues de volant aux matériaux relativement haut de gamme. Le tout à des tarifs plus que raisonnables !
De quoi mettre une nouvelle claque à Thrustmaster et Logitech qui n’avaient clairement pas besoin de ça pour être dans la mouise. Mais aussi de venir titiller le géant Allemand Fanatec sur son propre terrain : La qualité haut de gamme pour le grand public.
Alors est-ce que Moza a une place dans votre cockpit ? C’est ce qu’on va voir ensemble !
La nouvelle marque qui gagne du terrain
Si Moza Racing est en train de gagner du terrain, ce n’est pas un hasard. La marque a su prouver que son matériel était à la pointe en terme de qualité de conception. Et si les premiers modèles étaient mitigés en terme de ressentis, c’est un aspect sur lequel la marge de progression a été énorme. Surtout entre 2021 et 2022. Ils sont maintenant en mesure de rivaliser avec l’aîné Simagic, même si Simagic reste plus axé haut de gamme. Mais aussi avec le géant Fanatec.
Niveau design on est aussi sur de très belles pièces. On sent le souci du détail et ça fait du bien dans un marché très uniformisé. Moza s’adresse donc aux simracers qui cherchent de beaux produits. Même si nous verrons qu’ils savent aussi faire de gros clins d’œil aux nouveaux joueurs à plus petits budgets.
Pourtant la marque est très, très loin d’avoir l’expérience de ses concurrents directs. Rendez-vous compte, la gamme Simracing de Moza n’a fait ses débuts qu’en septembre 2021 !
L’histoire de la marque
L’entreprise chinoise Gudsen Moza a été fondée en 2012. Et si cette marque ne vous dit rien, c’est normal.
Gudsen Moza conçoit et vend des stabilisateurs de caméra. Ils font partie des leaders du marché.
Ils conçoivent aussi des stabilisateurs pour véhicules terrestres avec Gudsen.ai, mais très peu d’informations sont disponibles à ce sujet.
C’est seulement en septembre 2021 que la marque lance sur le marché ses premiers équipements simracing sous le nom Moza Racing.
Un écosystème en développement
Et autant dire que Moza n’a pas chaumé depuis le lancement de sa catégorie Simracing ! Ils ont commencé par les Moza R21 et R16. Des bases Direct Drive s’attaquant au marché haut de gamme. Ils ont aussi développé leur première roue, la Moza RS Steering Wheel. Et leur propre pédalier avec frein à Load Cell, le Moza CRP Pedals.
Mais Moza s’est retrouvé face à un défi de taille ! Leur gamme simracing haut de gamme est sortie quelques semaines seulement après le Fanatec CSL DD.
Vous imaginez le bordel ? Votre boîte essaye de se lancer sur le marché du simracing où rien n’a bougé depuis une décennie. Vous concevez et lancez une gamme de produits capable de rivaliser avec les autres acteurs du marché.
Et là du jour au lendemain, vous apprenez qu’une marque a décidé de foutre tous les concurrents à terre en proposant un Direct Drive au prix d’un volant grand public à courroie…
Y’a de quoi se poser des questions. Mais Moza Racing a une chance : l’entreprise est neuve. Ils sont bien plus aptes à réagir vite qu’un géant comme Thrustmaster par exemple.
Le résultat ? Une toute nouvelle base, la Moza R9 DD. Un Direct Drive capable de rivaliser avec les modèles Fanatec et Simagic sans sourciller !
Les bases Direct Drive Moza Racing
R21 Direct Drive
R16 Direct Drive
R12 Direct Drive
R9 Direct Drive
R5 Direct Drive
R3 Direct Drive
Les roues de volant Moza Racing
ES Steering Wheel
RS Steering Wheel
RS V2 Steering Wheel
CS Steering Wheel
GS Steering Wheel
KS Steering Wheel
FSR Steering Wheel
Leur pédalier et accessoires
CRP Pedals
SRP Pedals
SR-P Lite (uniquement vendu en bundle)
RM High-definition Meter
CM HD Racing Dash
De belles perspectives pour cette marque
Je sui vraiment heureux de voir que de nouvelles marques prometteuses viennent enrichir le marché du simracing. En tant que joueurs, on a tous à y gagner. Le simracing était un domaine où rien n’avait bougé depuis 10 ou 15 ans à cause du foutu monopole qu’avaient Thrustmaster, Logitech et Fanatec.
Mais depuis 2020 on assiste à une évolution incroyable du marché. Et désormais tout le monde peut s’offrir du matériel de qualité ! En tous cas de mon côté je vais surveiller de près Moza Racing !