Le grand guide du Shifter Simracing

Et voilà vous y êtes. Après avoir arpenté les pistes virtuelles à la recherche de plaisir et/ou de performance pure, vous savez qu’il vous manque « un truc ». Et ce truc c’est un bon shifter simracing ! Mais selon votre budget et vos attentes, on peut vite se perdre dans les dizaines de modèles actuellement sur le marché.

Dans ce guide je vous propose de faire le point sur les différents modèles de boîtes de vitesse de simulation. On découvrira les questions à se poser avant de passer à l’achat. Les faux bons plans et les vraies bonnes affaires. Et puis on fera évidemment un petit tour sur le matos très haut de gamme. Même si c’est hors budget on a le droit de rêver non ? Aller c’est parti !

Les questions à se poser avant de choisir un shifter simracing

Pour éviter de se retrouver avec un modèle décevant ou au contraire de baver sur un shifter inaccessible, il est important de savoir ce qu’on cherche concrètement. La première question est celle du budget. Dans les faits, quelle somme vous pouvez allouer à une boîte de vitesse pour votre setup simracing ? Prenez un bout de papier et un stylo et notez le budget « à la louche » prévu. (Oui oui aller on note !)

Deuxième question capitale : où allez-vous installer le shifter ? Sur une table basse, un bureau, l’accoudoir de votre chaise de bureau ? Ou bien sur le bras de votre châssis voir sur un profilé alu ? Selon la réponse à cette question on pourra déjà faire un bon tri. Donc encore une fois, prenez deux secondes pour y penser et notez sur votre bout de papier où la boîte sera posée.

Troisième question qui peut paraître bête mais qui va aussi faire un gros tri. Est-ce que vous voulez seulement une boîte H, une séquentielle ou alors un shifter qui fasse les deux ? On verra que sur ce point tous les produits ne se valent pas. Alors concrètement, quelle utilisation vous voulez en faire ?

Notez votre réponse et on passe à la suite. On va maintenant voir les différents modèles de shifters en y allant crescendo niveau prix. Dès que vous commencez à sentir que le banquier va vous demander d’hypothéquer la baraque, vous pouvez vous arrêtez et remonter d’un ou deux modèles pour trouver celui qu’il vous faut ^^

Le shifter Logitech Driving Force (H)

On commence avec les shifters grand public pas chers par excellence. Un succès commercial incontesté depuis la nuit des temps (oui enfin 2015 quoi). Selon les périodes on la trouve entre 35 et 60€. Alors oui c’est vraiment pas cher, mais évidemment paye pour ce qu’on a.

  • Compatible PC, X Box, Playstation
  • Boîte H uniquement
  • Se branche directement sur une base volant Logitech – Adaptateur USB en option
  • 6 vitesses + marche arrière
la boite H pour le logitech G29
On trouve ça cool
  • Vraiment pas cher
  • Se pose n’importe où avec ses pinces sans outils
  • Ca fait concrètement le job
Mais pourquoi ???
  • Les sensations sont à des années lumières d’une vraie boîte de vitesse
  • La finition en plastique bien cheap
  • L’adaptateur USB à acheter en option

Le shifter Thrustmaster TH8A (H+S)

On monte d’un niveau dans la qualité de finition, de ressenti et de paramétrages avec la boîte de vitesse Thrustmaster. On peut le dire, le TH8A est probablement le shifter le plus répandu chez les simracers du monde entier. Et ce n’est pas un hasard. La qualité de conception en fait un modèle qui encaisse très bien les années d’utilisation.

Il peut être utilisé aussi bien en mode H que séquentiel, mais attention, il faut prévoir 3 minutes pour passer d’un mode à l’autre et une clé Allen. Etonnamment c’est un modèle qui ne décote pas trop. Il est toujours vendu neuf autour des 160 à 180€ selon les périodes de l’année.

  • Compatible PC, X Box, Playstation
  • H + Séquentiel
  • Livré avec un adaptateur USB
  • 7 vitesses + marche arrière
  • Réglage de la dureté des rapports
th8a
On trouve ça cool
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Se pose facilement n’importe où avec sa pince de table ou bien en fixe avec 4 visses M6.
  • Dureté des passages de rapport réglable
  • Durabilité exemplaire
Mais pourquoi ???
  • Niveau sensations on est loin d’une vraie voiture même en réglant la dureté au maximum
  • Passer du H au séquentiel demande plusieurs minutes et des outils

Le shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5 (H+S)

Le shifter Fanatec propose une qualité de conception et de ressenti supérieure au Thrustmaster. Niveau prix naturellement ça grimpe puisqu’on arrive autour des 260€. En terme de ressenti Fanatec met une petite claque au TH8a et le passage du mode H au mode séquentiel se fait en à peine 3 secondes. Si vous avez un châssis fixe et une base Fanatec, vous serez comblé. Si ce n’est pas le cas le fait de devoir acheter la pince de table et l’adaptateur USB séparément, ça frustre.

  • Compatible PC, X Box, Playstation
  • H + Séquentiel
  • Livré avec 2 pommeaux (rond + long)
  • 7 vitesses + marche arrière
  • Réglage de la dureté des passages de rapports
le fanatec clubsport shifter sq v1.5
On trouve ça cool
  • Bon rapport qualité/prix
  • Passer du H au séquentiel en 2-3 secondes c’est plaisant
  • Dureté des passages de rapport réglable
  • Robustesse « infinie »
Mais pourquoi ???
  • Vous voulez une pince de table, passez à la caisse
  • L’adaptateur USB en option, c’est un peu lassant non ?

Heusinkveld Sim Shifter Sequential (S)

Alors attention, là on est sur du séquentiel uniquement. Et même si le shifter Heusinkveld fait partie des plus répandus chez les simracers passionnés, il n’en reste pas moins assez cher pour être élitiste. On le trouve entre 200 et 230€ selon les revendeurs et périodes de l’année. Le mécanisme de passage de rapport intègre une boule qui donne un ressenti très intéressant. Bien au dessus en tous cas des modèles qu’on a pu voir précédemment dans ce guide.

C’est une valeur sûre adoptée par énormément de passionnés de course automobile. Il allie robustesse et précision dans un boitier très compact qui peut se mettre n’importe où sur votre setup.

En plus de ça ce shifter simracing est livré avec une foule de leviers et pommeaux pour vraiment trouver la configuration qui vous conviendra le mieux. Ainsi que tout le nécessaire pour le monter sur votre setup quel qu’il soit.

  • Compatible PC uniquement
  • Séquentiel
  • Livré avec 3 leviers, 3 pommeaux, une pince pour table, une plaque de pose fixe, la visserie pour le fixer sur châssis. Bref c’est complet.
Heusinkveld shifter
On trouve ça cool
  • Un boitier ultra compact qui s’adapte partout
  • Livré avec tout ce qu’il faut pour faire votre bonheur
  • 9 configurations possibles grâce aux leviers et pommeaux fournis
  • Mécanique très résistante
Mais pourquoi ???
  • Certains seront échaudés par le tarif pour une boîte séquentielle uniquement.
  • Pas de réglage de dureté sur la mécanique (vous pouvez jouer sur le ressenti en changeant la longueur des leviers)

VNM Shifter (H+S)

Le shifter simracing de chez VNM Simulation n’est pas très connu du grand public pourtant il a quelques atouts dans son sac. Boîte H et séquentielle, il est surtout livré avec 4 grilles H différentes pour correspondre aux différents styles de véhicules que vous appréciez. Un rapport qualité/prix intéressant puisqu’on le trouve généralement aux alentours de 280€.

  • Compatible PC uniquement
  • H + Séquentiel
  • Livré avec 2 pommeaux, 4 grilles H, 1 grille séquentielle
le shifter simracing vnm passe du mode h au séquentiel
On trouve ça cool
  • Boitier en alu à a finition plutôt soignée
  • Plusieurs grilles H livrées de série
  • Dureté des rapports réglable
Mais pourquoi ???
  • Les pinces de montage en option, sérieux faut arrêter avec ça…

Le shifter SRT de Lebois Racing version NSH (H+S)

Certains le considèrent comme le meilleur shifter H du monde. Et je vais vous dire, j’en fais partie. Au cœur de ce shifter simracing on retrouve un système de pistes interchangeables qui permettent de basculer d’un ressenti à un autre en 2 à 3 minutes.

C’est aussi le tout premier shifter a proposer le système E-Clutch. En bref, si vous n’embrayez pas, la grille H est bloquée et le rapport ne passera pas. Un système qui devient vite indispensable une fois qu’on l’a testé.

Et pour ne rien gâcher, ce modèle de shifter peut aussi basculer en mode séquentiel en 1 seconde. Avec un tarif variant autour des 650€, il met des claques gigantesques aux modèles haut de gamme qui eux tournent plutôt autour des 1000-1500€.

Pour les bricoleurs qui possèdent une imprimante 3D, ce shifter peut aussi être fabriqué pour moins de 200€ grâce aux plans mis à disposition par le créateur Lebois.

  • Compatible PC uniquement
  • H + Séquentiel
  • Livré avec 2 pommeaux, une rallonge de levier, 5 pistes pour changer le ressenti de passage de rapport.
La boite SRT a été commercialisée par NSH Racing dans une version très intéressante
On trouve ça cool
  • TOUT est réglable. Vraiment TOUT.
  • Le système de pistes pour changer le ressenti est bluffant
  • Un système E-Clutch unique au monde
  • Mécanique inusable et d’une précision dingue
Mais pourquoi ???
  • Un poil bruyante à l’utilisation
  • Ce n’est pas un modèle recommandé si vous n’avez pas un bon châssis bien rigide.

MME Motorsport Shifter (H+S)

Chez MME Motorsport, on fait du matos pour vraies véhicules de course mais aussi des accessoires de simracing. Et dans leur gamme, on trouve un shifter H et Séquentiel qui se classe d’entrée de jeu dans la catégorie haut de gamme. Finition impeccable, sensations bien reproduites… Bref le bel outil. Mais on en attendait pas moins contre les presque 900€ nécessaires pour l’ajouter à votre cockpit de course.

  • Compatible PC uniquement
  • H + Séquentiel
  • Livré avec 2 pommeaux, 1 plaque de pose
  • Garantie à vie !
le shifter simracing de chez MME Motorsport se classe dans le haut de gamme des boites H et séquentielles
On trouve ça cool
  • Une conception 100% MME Motorsport
  • La solidité à toute épreuve
Mais pourquoi ???
  • Un tarif qui pique

Pro-Sim H Shifter (H)

La simulation auto c’est bien sympa mais vous avez le levier qui vous démange ? Thrustmaster, Logitech, Fanatec, tout ça c’est loin derrière vous. Vous voulez aller au delà des limites. En fait, vous voulez un shifter qui rend votre cockpit infiniment plus sexy ? Vous avez toujours pensé que lire l’étiquette de prix c’était pour les perdants ? Heureusement il y a Pro-Sim !

Il va sans dire qu’il vous faudra un cockpit stable et parfaitement rigide. Mais ce shifter fait partie des rares capables de reproduire des sensations convaincantes de course. Avec un prix qui gravite autour des 1.400€, il n’est pas du tout accessible au grand public. Mais comme dit, quand on aime, on ne compte pas.

  • Compatible PC uniquement
  • H 6 vitesses + 2 marches arrière
dans le haut de gamme du shifter simracing on a Pro-Sim
On trouve ça cool
  • Extravagant
  • Une solidité à toute épreuve
Mais pourquoi ???
  • Vraiment pas à la portée de tout le monde
  • Supporte assez mal la comparaison directe avec le shifter de Lebois Racing

Vous avez trouvé votre prochain shifter simracing ?

On vient de faire un bon tour d’horizon des produits emblématiques de l’univers des shifters. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi cette sélection ! En tous cas, de notre côté, on va continuer les tests pour vous apporter encore plus de shifters à découvrir au fil du temps 🙂

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo