Fanatec, le leader allemand du simracing
Si vous êtes novice dans l’univers de la simulation automobile, vous n’avez peut être encore jamais entendu parler de Fanatec. Autrefois réservé aux gamers à gros budgets, la marque allemande vient aujourd’hui titiller Thrustmaster et Logitech sur le terrain des volants grand public.
Des sensations décuplées
Là où Fanatec met un grand coup de pied dans la fourmilière, c’est en proposant de plus en plus de choix pour les portefeuilles modestes tout en conservant une qualité de conception et de sensations tout simplement dingues en comparaison à ses concurrents directs.
Fanatec repousse toujours plus loin les limites en simulation. Les écoles de simulation ne se trompent pas en faisant appel à la marque pour leurs équipements. C’est la marque la plus utilisée par les pros. Et sa volonté est que chaque pilote puisse créer une configuration qui lui ressemble, quel que soit son niveau.
Ressentez toutes les sensations de la route au plus proche de la réalité. Vous êtes un pilote chevronné et vous voulez décuplez votre plaisir de conduite ? Fanatec est pour vous.
Ou alors, vous êtes un amateur qui recherche véritablement un volant d’une qualité exceptionnelle ? Alors foncez voir nos tests de volants Fanatec pour faire un choix qui vous apportera entière satisfaction !
Un volant pour chaque profil
Fanatec CSL DD Coup de coeur
Fanatec GT DD Pro Best seller
Fanatec CS DD
Fanatec CS DD+ Le top de la gamme
L’histoire de la marque
Thomas Jackermeier est CEO de la marque Endor qu’il a fondé en 1997. Gamer PC, il a très vite compris que pour évoluer, il lui fallait du matériel de haute qualité. Mais à l’époque, le choix était très limité. Il a donc décidé de créer sa propre société portant le nom d’Endor et de développer ses produits sous le nom commercial Fanatec.
Au début, la marque vendait exclusivement des produits PC comme le joystick « Game Commander / Alpha Twin ».
Puis, des volants ont été développés. Suite au succès du volant « La Mans » pour PC, Fanatec a crée son premier volant sous licence Playstation « Speedster 2 ».
Pendant très longtemps, les volants «Porsche 911 Turbo S» et «Porsche 911 GT2» ont été les seuls volants capables d’utiliser la fonction de retour de force de la Xbox 360. Ils ont établi les standards en matière de performances, de fonctionnalités et compatibilité. En 2011, les premiers volants sous licence Forza Motorsport, «CSR» et «CSR Elite», sont lancés. La marque se fait une solide réputation au sein des sièges sociaux de Sony et Microsoft.
Fanatec signe des partenariats majeurs !
Les constructeurs automobiles aussi apprécient la façon de travailler de Fanatec. C’est grâce au travail acharné de la marque sur la qualité de ses volants qu’elle a pu obtenir les droits exclusifs de Porsche pour développer des volants sous licence officielle !
Fanatec Porsche 911 GT3 R
Et voilà comment Endor, plus connu sous le nom de Fanatec, met un peu de Porsche dans le salon de tous les passionnés 🙂
La marque allemande a également travaillé avec le constructeur BMW. Célèbre pour son excellente qualité, le volant «BMW GT2 V2» est une réplique fidèle du volant de la véritable BMW M3 GT2.
Fanatec BMW GT2 V2
C’est d’ailleurs pour toujours aller de l’avant et asseoir sa notoriété auprès du grand public qu’en juillet 2021 une annonce fracassante tombe : Fanatec et Polyphony Digital (studio de développement de Gran Turismo) signent un partenariat. L’objectif est de créer de nouveaux périphériques de jeu en utilisant la renommée de la série Gran Turismo. J’imagine la tête des équipes de Thrustmaster quand ils ont appris qu’ils perdaient l’exclusivité avec Polyphony…
D’autant que Fanatec compte bien enterrer la concurrence. Thrustmaster venait tout juste d’annoncer la sortie du T-GT 2 quand Fanatec a annoncé qu’ils sortaient le CSL DD. Un volant qui surpasse son concurrent aussi bien sur le terrain des sensations que dans le portefeuille !!
De la simulation à la véritable course automobile
C’est dans cette logique de développement de partenariats majeurs que Fanatec a commencé par collaborer avec Bentley pour la création d’un volant qui puisse s’utiliser sur simulateur mais aussi sur la véritable Bentley Continental GT3. Après ce partenariat insolite mais réussi, Fanatec s’associe à BMW Motorsport et crée une nouvelle fois un volant qui brise les frontières.
La roue de volant Fanatec BMW M4 GT3 est la toute première roue de volant de simulation accessible au grand public que vous pouvez aussi utiliser sur la véritable BMW M4 GT3 de course ! Encore un coup de maître de Fanatec qui relègue ses concurrents au rang de fabricants de jouets.
Fanatec Bentley Continental GT3 Wheel Top du Top
Fanatec BMW M4 GT3 Top du Top
Fanatec Ford Puma Hybrid Rally1 Top du Top
En 2022, on découvre qu’ils ont aussi collaboré à la création d’un HUB pour le volant de la Ford Puma Hybrid Rally1. La voiture de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team s’élance sur les courses WRC 2022 avec entres autres au volant Sébastien Loeb.
Un écosystème extrêmement complet !
Depuis son introduction en bourse en 2006, la société a été restructurée. La marque Fanatec® se consacre maintenant uniquement au SimRacing. Elle propose une grande variété de produits : des volants, des pédales de haute qualité, des shifters et autres freins à mains. Bref, tout ce dont vous pouvez rêver pour vous sentir au cœur de la piste.
Fanatec ClubSport V3
Aujourd’hui, la volonté de Fanatec est de développer ses collaborations avec les plus grandes marques pour apporter non seulement un matériel de très haute qualité mais surtout des produits aussi fidèles que possibles à la réalité pour repousser au plus loin les limites de la simulation !
Comment choisir son matériel Fanatec ?
Fanatec a divisé sa gamme d’équipements en 3 catégories distinctes :
(ClubSport Lite)
Cette gamme représente leurs options « entrée de gamme », même les produits qu’elle contient sont quand même assez avancés par rapport aux offres d’entrée de gamme de concurrents tels que Logitech et Thrustmaster.
C’est le milieu de gamme de la marque et ça met des claques à toutes les marques concurrentes dans le segment grand public !
Les modèles haut de gamme de Fanatec. Pendant des années c’est sur cette gamme que la marque s’est concentrée. Les bases comme la DD1 ou la DD2 et les roues de volant disponibles sont de très bonne qualité mais pas de pédalier dans cette gamme pour le moment.
En ce qui concerne la compatibilité entre gammes, Fanatec a là aussi joué la carte de la transparence et du pratique pour l’utilisateur. Vous pourrez, par exemple, tout à fait utiliser une roue de volant Clubsport ou avec une base CSL.
Dans toute la gamme Fanatec, la compatibilité PS4 ou PS5 est obtenue via la base de volant en elle-même. Alors que la compatibilité X box est obtenue via la roue que vous installez sur la base. Donc, lorsque vous voyez « X box Ready » sur un modèle, cela signifie que vous devez attacher une roue compatible X box sur la base pour jouer sur la console Microsoft.
De la même manière, lorsque vous voyez « PS4 Ready », cela signifie que vous devez utiliser le volant avec une base compatible Playstation pour qu’il fonctionne sur la console Sony.
La gamme Fanatec CSL en détails
La gamme CSL partage une grande partie de sa technologie avec la gamme ClubSport. Dans la plupart des cas, vous ne sacrifiez rien en termes de fonctionnalités. Par contre, la gamme CSL est plus axée sur l’aspect rapport qualité/prix.
Les produits CSL sont conçus dans des matériaux de qualité inférieure et leurs moteurs de retour de force sont moins puissants que ceux que l’on peut retrouver dans les gammes Clubsport et Podium.
Les bases CSL
Il existe actuellement deux bases dans la gamme CSL :
Fanatec CSL DD Brise le game
Fanatec Gran Turismo DD Pro le premier DD compatible ps5 !
Fanatec CSL Elite Best Seller
Les pédaliers CSL
Il existe 2 modèles de pédales disponibles dans la gamme CSL. Les CSL Pedals et les CSL Elite Pedals.
Un kit Load Cell optionnel est disponible pour chacun. Des pédales de bonne qualité sont le facteur le plus important pour améliorer à la fois votre vitesse et votre régularité. C’est donc la priorité à garder en tête si vous voulez mettre du budget sur du matériel de simracing.
Je sais c’est contre-intuitif mais vous devez penser à avoir un très bon pédalier AVANT d’avoir une très bonne base volant.
À noter que le kit Load Cell CSL comprend également un module permettant une compatibilité USB directe avec un PC. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces pédales même si vous ne possédez pas de base volant Fanatec.
Les volants CSL
Fanatec a récemment ajouté de nouvelles roues très intéressantes à sa gamme CSL. Dont une belle réédition de leur Best Seller, la roue McLaren GT3.
CSL Elite McLaren GT3 v2 Prix bas
CSL Elite WRC
CSL BMW Petit Prix
CSL P1 V2 Le moins cher
Si vous envisagez d’utiliser d’autres roues, il existe également le CSL Universal Hub V2 qui est une excellente passerelle vers l’écosystème Fanatec.
La gamme Fanatec Clubsport en détails
La gamme Clubsport est très développée. Elle comprend entres autres un boîtier de vitesse et un frein à main. Choses qu’on ne retrouve pas dans les gammes CSL et Podium. C’est probablement la gamme la plus utilisée par les passionnés de simracing grâce à la qualité de ses produits et la taille de son écosystème.
Les bases Clubsport
Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des bases ClubSport
Fanatec CS DD
Fanatec ClubSport DD+ Le meilleur modele de la marque a ce jour
Clubsport Wheel Base v2.5 Best Seller
Les volants Clubsport
Plusieurs choix s’offrent à vous ! Fanatec propose une grande variété de roues différentes dans la gamme Clubsport en fonction de vos besoins et de votre budget. La question la plus importante à vous poser ici est de savoir quel style de conduite vous comptez adopter principalement. Pour le drift, le tout-terrain, le rallye, etc., une roue ronde est une nécessité. Ce sont les seuls modèles que vous ferez glisser facilement entre vos mains.
Une roue ronde offre également la plus grande diversité en termes de types de voitures que vous pouvez conduire. Il n’y a aucun problème à conduire une voiture de style GT ou Formula avec une roue ronde, mais si vous essayez de drifter avec une roue Formula, ça va être compliqué 😉
Clubsport BMW GT2 V2 Best Seller
Clubsport RS Best Seller
Palettes magnétiques, cuir piqué main, confort total… C’est un choix très judicieux si vous cherchez une roue ronde de qualité.
Clubsport Formula V2.5X et V2.5 Coup de Coeur
Clubsport Porsche 911 GT3 R
Existe en finition Suede ou Cuir.
Les pédales Clubsport
La gamme pédalier Clubsport se compose d’un modèle principal, le ClubSport Pedals V3. Ce pédalier est décliné en version normale et « inversée ». Dans le cas de la version inversée, les pédales de frein et d’embrayage suspendues comme sur une GT. Tous deux ont une pédale de frein avec cellule Load Cell d’une capacité de 90 kg. Les pédales d’accélérateur et d’embrayage ont des capteurs magnétiques pour une grande précision et fiabilité.
Clubsport Pedals V3
Clubsport Pedals V3 Inverted
En plus des pédales, Fanatec propose un « Kit de performance de freinage ». Pour l’accélérateur et/ou de frein, il existe aussi un Damper Kit (piston hydraulique).
Le Kit Brake Performance est un très bon choix. Pour un prix relativement faible vous aurez accès à un bon panel d’optimisation de votre pédale de frein. Pour le Damper Kit, ça reste une question de goûts. Certains adorent, d’autres ne voient pas l’intérêt… Personnellement je n’ai pas trouvé que l’ajout de damper kits ait vraiment amélioré mes sensations.
Les palettes et la boîte de vitesse Clubsport
Clubsport Shifter SQ V1.5 Best seller
Clubsport Magnetic Paddle Module
Le frein à main Clubsport
Clubsport Handbrake V1.5
La gamme Fanatec Podium en détails
Et nous voilà dans la dernière partie de notre revue de gamme. Les Fanatec Podium, c’est simple, c’est le haut du panier de la marque. Ils ont mis tous leurs efforts pour créer des produits de dingue et c’est là qu’on les trouve 🙂
Les bases Fanatec Podium
Fanatec propose deux modèles de bases Direct Drive dans la gamme Podium, le DD1 et le DD2. Il existe aussi une version compatible PS4 du DD1 qui est vendue en pack avec une roue type Formule en édition limitée.
Au départ, le DD1 utilisait un moteur différent du DD2. Mais la conception a été révisée et aujourd’hui les deux bases utilisent le même moteur Outrunner. Le DD1 a toutefois un couple plus faible, il offre un couple maximal de 20 NM, alors que le DD2 monte à 25 NM. Au delà de cette différence de puissance, les seules autres différences sont dans l’esthétique.
Fanatec Podium DD2 Top du top
Le DD2 offre une extension de garantie de 5 ans, c’est assez rare pour être souligné. Et vous trouverez aussi dans sa boite un interrupteur d’arrêt d’urgence externe (qui peut être acheté séparément pour une utilisation avec un DD1).
À noter que la plupart des voitures de course réelles ne dépassent pas les 12 à 14 NM de couple à travers la direction dans des conditions de conduite normales (sans accident). Si la garantie supplémentaire, le couple et l’interrupteur d’urgence vous ont convaincu, optez pour le DD2, sinon, le DD1 est très largement suffisant.
Les volants Fanatec Podium
Il existe actuellement 2 roues disponibles dans la gamme Podium, le Volant Podium Porsche 911 GT3 R (disponible en cuir ou en daim) et le Volant Podium R300. De plus, Fanatec propose également un Podium Hub, qui vous permet de connecter d’autres des empâtement de vis de 50,7mm ou 70mm.
Podium Porsche 911 GT3 R
N’oubliez pas que tous les volants de la gamme Clubsport sont compatibles avec les bases Podium ! Le choix de roues sur base Podium devient alors très large. C’est pour cela que je vous ai préparé un guide pour vous aider à choisir LA roue qui vous correspondra le mieux 🙂