Fanatec, le leader allemand du simracing

Si vous êtes novice dans l’univers de la simulation automobile, vous n’avez peut être encore jamais entendu parler de Fanatec. Autrefois réservé aux gamers à gros budgets, la marque allemande vient aujourd’hui titiller Thrustmaster et Logitech sur le terrain des volants grand public.

Des sensations décuplées

Là où Fanatec met un grand coup de pied dans la fourmilière, c’est en proposant de plus en plus de choix pour les portefeuilles modestes tout en conservant une qualité de conception et de sensations tout simplement dingues en comparaison à ses concurrents directs.

volants fanatec

Fanatec repousse toujours plus loin les limites en simulation. Les écoles de simulation ne se trompent pas en faisant appel à la marque pour leurs équipements. C’est la marque la plus utilisée par les pros. Et sa volonté est que chaque pilote puisse créer une configuration qui lui ressemble, quel que soit son niveau.

Ressentez toutes les sensations de la route au plus proche de la réalité. Vous êtes un pilote chevronné et vous voulez décuplez votre plaisir de conduite ? Fanatec est pour vous.

Ou alors, vous êtes un amateur qui recherche véritablement un volant d’une qualité exceptionnelle ? Alors foncez voir nos tests de volants Fanatec pour faire un choix qui vous apportera entière satisfaction !

Un volant pour chaque profil

9.5
Le CSL DD et sa face avant nous laisse voir son Quick Release

Fanatec CSL DD Coup de coeur

Une petite révolution en soi puisqu’il permet aux joueurs à budget limité de profiter de la magie des moteurs Direct Drive ! Un bond de géant pour les joueurs du monde entier. Sa couple est limitée à 5Nm mais peut être poussée à 8Nm avec l’alimentation Boost Kit 180 en option. C’est le meilleur rapport qualité/prix du marché toute gammes et marques confondues.
A partir de 199,95€ en bundle Tarifs Notre test complet !
Compatible PC et X Box Series

Fanatec GT DD Pro Best seller

Quand Fanatec a décidé de prendre d’assaut le marché des consoles, ils l’ont fait avec classe. Le GT DD Pro est la version compatible PS5 du CSL DD. Le volant officiel Gran Turismo 7 devenu un best seller dès sa sortie.
Compatible PC, X Box Series et Playstation

Fanatec CS DD

12Nm constants, QR 2 intégré, nouvelle gestion du retour de force, arbre de direction en aluminium… Fanatec tape très fort et compte bien remettre certains concurrents à leur place.
Compatible PC et Xbox Series
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Fanatec, le leader allemand du simracing

Fanatec CS DD+ Le top de la gamme

15Nm constants, la compatibilité PlayStation et toujours le fameux QR2 avec le système Fullforce pour gérer les détails de retour de force. Si la promesse est tenue, ça risque fort de devenir un gros best seller.
Compatible PC, XBox et PlayStation

L’histoire de la marque

Thomas Jackermeier est CEO de la marque Endor qu’il a fondé en 1997. Gamer PC, il a très vite compris que pour évoluer, il lui fallait du matériel de haute qualité. Mais à l’époque, le choix était très limité. Il a donc décidé de créer sa propre société portant le nom d’Endor et de développer ses produits sous le nom commercial Fanatec.

Au début, la marque vendait exclusivement des produits PC comme le joystick « Game Commander / Alpha Twin ».

Puis, des volants ont été développés. Suite au succès du volant « La Mans » pour PC, Fanatec a crée son premier volant sous licence Playstation « Speedster 2 ».

Le Fanatec Speedster 2 compatible PS2
Le Fanatec Speedster 2 compatible PS2

Pendant très longtemps, les volants «Porsche 911 Turbo S» et «Porsche 911 GT2» ont été les seuls volants capables d’utiliser la fonction de retour de force de la Xbox 360. Ils ont établi les standards en matière de performances, de fonctionnalités et compatibilité. En 2011, les premiers volants sous licence Forza Motorsport, «CSR» et «CSR Elite», sont lancés. La marque se fait une solide réputation au sein des sièges sociaux de Sony et Microsoft.

Fanatec signe des partenariats majeurs !

Les constructeurs automobiles aussi apprécient la façon de travailler de Fanatec. C’est grâce au travail acharné de la marque sur la qualité de ses volants qu’elle a pu obtenir les droits exclusifs de Porsche pour développer des volants sous licence officielle !

Fanatec Porsche 911 GT3 R

Pour ses modèles haut de gamme, Fanatec n’a pas fait les choses à moitié. De quoi vous offrir de belles sensations et une immersion au sommet de son art.

Et voilà comment Endor, plus connu sous le nom de Fanatec, met un peu de Porsche dans le salon de tous les passionnés 🙂

La marque allemande a également travaillé avec le constructeur BMW. Célèbre pour son excellente qualité, le volant «BMW GT2 V2» est une réplique fidèle du volant de la véritable BMW M3 GT2.

7.9
Fanatec BMW GT2 V2

Fanatec BMW GT2 V2

Une très belle réplique du volant de la BMW M3 GT2. La finition est impeccable mais ses boutons sont difficilement accessible avec les pouces sans lâcher le volant.

C’est d’ailleurs pour toujours aller de l’avant et asseoir sa notoriété auprès du grand public qu’en juillet 2021 une annonce fracassante tombe : Fanatec et Polyphony Digital (studio de développement de Gran Turismo) signent un partenariat. L’objectif est de créer de nouveaux périphériques de jeu en utilisant la renommée de la série Gran Turismo. J’imagine la tête des équipes de Thrustmaster quand ils ont appris qu’ils perdaient l’exclusivité avec Polyphony…

D’autant que Fanatec compte bien enterrer la concurrence. Thrustmaster venait tout juste d’annoncer la sortie du T-GT 2 quand Fanatec a annoncé qu’ils sortaient le CSL DD. Un volant qui surpasse son concurrent aussi bien sur le terrain des sensations que dans le portefeuille !!

De la simulation à la véritable course automobile

C’est dans cette logique de développement de partenariats majeurs que Fanatec a commencé par collaborer avec Bentley pour la création d’un volant qui puisse s’utiliser sur simulateur mais aussi sur la véritable Bentley Continental GT3. Après ce partenariat insolite mais réussi, Fanatec s’associe à BMW Motorsport et crée une nouvelle fois un volant qui brise les frontières.

La roue de volant Fanatec BMW M4 GT3 est la toute première roue de volant de simulation accessible au grand public que vous pouvez aussi utiliser sur la véritable BMW M4 GT3 de course ! Encore un coup de maître de Fanatec qui relègue ses concurrents au rang de fabricants de jouets.

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Fanatec, le leader allemand du simracing

Fanatec Bentley Continental GT3 Wheel Top du Top

Quand Fanatec brise la frontière entre simulation et course réelle, ça donne un volant d’exception compatible sur simulateur et sur la véritable Bentley Continental GT3 !
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Le pari réussi de Fanatec et BMW pour créer unvolant simracing ET piste !

Fanatec BMW M4 GT3 Top du Top

Vous vouliez vous rapprocher au maximum de la réalité des courses automobiles ? Ce volant n’est pas une réplique, c’est un véritable volant de course.
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Fanatec, le leader allemand du simracing

Fanatec Ford Puma Hybrid Rally1 Top du Top

Fanatec signe un partenariat avec l’équipe M-Sport et voit son HUB sur mesure installé sur le volant de la Ford Puma pour la saison WRC 2022.

En 2022, on découvre qu’ils ont aussi collaboré à la création d’un HUB pour le volant de la Ford Puma Hybrid Rally1. La voiture de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team s’élance sur les courses WRC 2022 avec entres autres au volant Sébastien Loeb.

Un écosystème extrêmement complet !

tous les volants fanatec

Depuis son introduction en bourse en 2006, la société a été restructurée. La marque Fanatec® se consacre maintenant uniquement au SimRacing. Elle propose une grande variété de produits : des volants, des pédales de haute qualité, des shifters et autres freins à mains. Bref, tout ce dont vous pouvez rêver pour vous sentir au cœur de la piste.

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les pédales de rechange du fanatec clubsport v3

Fanatec ClubSport V3

Probablement le pédalier Load Cell le plus courant dans les châssis de simracers. Il est resté pendant des années la référence dans le milieu de gamme grâce à une finition impeccable et quelques options de réglages novatrices pour l’époque.

Aujourd’hui, la volonté de Fanatec est de développer ses collaborations avec les plus grandes marques pour apporter non seulement un matériel de très haute qualité mais surtout des produits aussi fidèles que possibles à la réalité pour repousser au plus loin les limites de la simulation !

Comment choisir son matériel Fanatec ?

Fanatec a divisé sa gamme d’équipements en 3 catégories distinctes :

La gamme CSL 
(ClubSport Lite)

Cette gamme représente leurs options « entrée de gamme », même les produits qu’elle contient sont quand même assez avancés par rapport aux offres d’entrée de gamme de concurrents tels que Logitech et Thrustmaster.
La gamme Clubsport 

C’est le milieu de gamme de la marque et ça met des claques à toutes les marques concurrentes dans le segment grand public !
La gamme Podium 

Les modèles haut de gamme de Fanatec. Pendant des années c’est sur cette gamme que la marque s’est concentrée. Les bases comme la DD1 ou la DD2 et les roues de volant disponibles sont de très bonne qualité mais pas de pédalier dans cette gamme pour le moment.

En ce qui concerne la compatibilité entre gammes, Fanatec a là aussi joué la carte de la transparence et du pratique pour l’utilisateur. Vous pourrez, par exemple, tout à fait utiliser une roue de volant Clubsport ou avec une base CSL.

Dans toute la gamme Fanatec, la compatibilité PS4 ou PS5 est obtenue via la base de volant en elle-même. Alors que la compatibilité X box est obtenue via la roue que vous installez sur la base. Donc, lorsque vous voyez « X box Ready » sur un modèle, cela signifie que vous devez attacher une roue compatible X box sur la base pour jouer sur la console Microsoft.

De la même manière, lorsque vous voyez « PS4 Ready », cela signifie que vous devez utiliser le volant avec une base compatible Playstation pour qu’il fonctionne sur la console Sony.

La gamme Fanatec CSL en détails

La gamme CSL partage une grande partie de sa technologie avec la gamme ClubSport. Dans la plupart des cas, vous ne sacrifiez rien en termes de fonctionnalités. Par contre, la gamme CSL est plus axée sur l’aspect rapport qualité/prix.

Les produits CSL sont conçus dans des matériaux de qualité inférieure et leurs moteurs de retour de force sont moins puissants que ceux que l’on peut retrouver dans les gammes Clubsport et Podium.

Les bases CSL

Il existe actuellement deux bases dans la gamme CSL :

9.5
Le CSL DD et sa face avant nous laisse voir son Quick Release

Fanatec CSL DD Brise le game

Une petite révolution en soi puisqu’il permet aux joueurs à budget limité de profiter de la magie des moteurs Direct Drive ! Un bond de géant pour les joueurs du monde entier. Sa puissance (couple) est limitée à 5Nm mais peut être poussée à 8Nm avec l’alimentation Boost Kit 180 en option. C’est le meilleur rapport qualité/prix du marché toute gammes et marques confondues.
Tout simplement LA nouvelle référence dans l’univers du simracing.
9.5
Fanatec, le leader allemand du simracing

Fanatec Gran Turismo DD Pro le premier DD compatible ps5 !

Le tout premier Direct Drive accessible aux porte feuilles grand public et compatible Playstation. Il se base sur le CSL DD qui est un best seller absolue et son rapport qualité prix met TOUS ses concurrents en PLS.
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le fanatec CSL elite

Fanatec CSL Elite Best Seller

Ce modèle n’est plus fabriqué, Fanatec préfère abandonner les moteurs à courroies pour se concentrer sur les Direct Drives et mettre la concurrence à rude épreuve ! On en trouve par contre d’occasion en bon état. Le CSL Elite était disponible en 2 versions. La première compatible X Box et la seconde PS4. La puissance du moteur est de 6Nm, ce qui suffit amplement pour la majorité du public.
Un excellent volant à courroie qui est tombé à pic pour raviver la compétition sur console !

Les pédaliers CSL

Il existe 2 modèles de pédales disponibles dans la gamme CSL. Les CSL Pedals et les CSL Elite Pedals.

Un kit Load Cell optionnel est disponible pour chacun. Des pédales de bonne qualité sont le facteur le plus important pour améliorer à la fois votre vitesse et votre régularité. C’est donc la priorité à garder en tête si vous voulez mettre du budget sur du matériel de simracing.

Je sais c’est contre-intuitif mais vous devez penser à avoir un très bon pédalier AVANT d’avoir une très bonne base volant.

À noter que le kit Load Cell CSL comprend également un module permettant une compatibilité USB directe avec un PC. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces pédales même si vous ne possédez pas de base volant Fanatec.

Les volants CSL

Fanatec a récemment ajouté de nouvelles roues très intéressantes à sa gamme CSL. Dont une belle réédition de leur Best Seller, la roue McLaren GT3.

8.4
Le volant fanatec mc laren gt3 v2

CSL Elite McLaren GT3 v2 Prix bas

La réédition résout les problèmes présents sur la V1 et améliore sa fiabilité. Un nouveau mécanisme de Quick Release est présent et les sensations données par les palettes sont améliorées. De nouveaux encodeurs rotatifs ont remplacé les commutateurs multi-positions du modèle précédent. C’est de loin le meilleur rapport qualité-prix de la gamme Fanatec à l’heure actuelle

CSL Elite WRC

Si vous recherchez une roue compatible PS4 et PC, le CSL Elite Steering Wheel WRC a également été récemment lancé. Elle offre un système de Quick Release amélioré qui est beaucoup plus facile à utiliser et élimine la flexion dans le joint entre l’arbre de la base et la roue.
8.4
Fanatec, le leader allemand du simracing

CSL BMW Petit Prix

Un très bon rapport qualité prix pour l’un des volants les moins chers de toute la gamme Fanatec. A conseiller aux nouveaux joueurs au budget limité !

CSL P1 V2 Le moins cher

C’est bien simple, chez Fanatec c’est le modèle le moins cher proposé. Des fonctionnalités identiques au modèle BMW, un grip en caoutchouc assez agréable sous les doigts et un diamètre de 30cm. Bref, un modèle qui conviendra très bien pour démarrer dans de bonnes conditions.

Si vous envisagez d’utiliser d’autres roues, il existe également le CSL Universal Hub V2 qui est une excellente passerelle vers l’écosystème Fanatec.

La gamme Fanatec Clubsport en détails

La gamme Clubsport est très développée. Elle comprend entres autres un boîtier de vitesse et un frein à main. Choses qu’on ne retrouve pas dans les gammes CSL et Podium. C’est probablement la gamme la plus utilisée par les passionnés de simracing grâce à la qualité de ses produits et la taille de son écosystème.

Les bases Clubsport

Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des bases ClubSport

Fanatec CS DD

Cette nouvelle base de 12Nm constants utilise le tout nouveau système de retour de force FullForce. Avec ça, Thomas Jackermeier nous a confier que la précision et les détails de cette base passent clairement au niveau supérieur par rapport aux anciens modèles.
Compatible PC et Xbox Series

Fanatec ClubSport DD+ Le meilleur modele de la marque a ce jour

Avec cette nouvelle base compatible PlayStation capable de développer un couple 15Nm constants, Fanatec prend les concurrents à défaut. Le nouveau système Fullforce risque lui aussi de faire des dégâts s’il tient ses promesses. On a hâte de l’avoir entre les mains !
Compatible PC, XBox et PlayStation

Clubsport Wheel Base v2.5 Best Seller

Le Clubsport Wheel Base v2.5 offre une puissance de 8Nm. Et tant au niveau qualité de conception que sensations, cette base était loin devant ses concurrents directs. Une finition magnifique, une qualité de retour de force juste dingue… Bref, c’était le meilleur modèle à courroie du marché. Mais Fanatec a décidé de le retirer pour laisser la place au CSL DD et faire passer le monde entier au Direct Drives.

Les volants Clubsport

Plusieurs choix s’offrent à vous ! Fanatec propose une grande variété de roues différentes dans la gamme Clubsport en fonction de vos besoins et de votre budget. La question la plus importante à vous poser ici est de savoir quel style de conduite vous comptez adopter principalement. Pour le drift, le tout-terrain, le rallye, etc., une roue ronde est une nécessité. Ce sont les seuls modèles que vous ferez glisser facilement entre vos mains.

Une roue ronde offre également la plus grande diversité en termes de types de voitures que vous pouvez conduire. Il n’y a aucun problème à conduire une voiture de style GT ou Formula avec une roue ronde, mais si vous essayez de drifter avec une roue Formula, ça va être compliqué 😉

7.9
roue de volant fanatec bmw gt2 v2

Clubsport BMW GT2 V2 Best Seller

La réplique du volant de la BMW M3 GT2 propose une superbe finition en alcantara, des palettes magnétiques et 32cm de diamètre. Dommage qu’il n’ait pas corrigé le défaut principal de la V1 !
9.3
Le nouveau volant fanatec clubsport rs

Clubsport RS Best Seller

Le remplaçant du volant Porsche 918 RSR reprend tout ce qui a fait la réussite de son grand frère tout en l’améliorant !
Palettes magnétiques, cuir piqué main, confort total… C’est un choix très judicieux si vous cherchez une roue ronde de qualité.
Malheureusement, le volant Porsche 918 RSR n’est plus produit par la marque…
9.4
mclaren gt3 vs formula v2.5

Clubsport Formula V2.5X et V2.5 Coup de Coeur

Si vous voulez un volant typé Formule, le top reste pour le moment de passer sur un Clubsport Formula V2.5 ou V2.5X. Le V2.5 est compatible Playstation et le V2.5X X box. Ils ont tous les deux des écrans LED, des affichages LED de télémétrie et drapeaux de course. Ainsi que des sélecteurs rotatifs au niveau des pouces hyper pratiques pour faire des réglages sans lâcher le volant d’une main.

Clubsport Porsche 911 GT3 R

Cette roue est le modèle le plus complet de la gamme Clubsport. C’est une adaptation du Podium Porsche 911 GT3 R, légèrement retravaillé pour convenir aux joueurs sur gamme Clubsport.
Existe en finition Suede ou Cuir.

Les pédales Clubsport

La gamme pédalier Clubsport se compose d’un modèle principal, le ClubSport Pedals V3. Ce pédalier est décliné en version normale et « inversée ». Dans le cas de la version inversée, les pédales de frein et d’embrayage suspendues comme sur une GT. Tous deux ont une pédale de frein avec cellule Load Cell d’une capacité de 90 kg. Les pédales d’accélérateur et d’embrayage ont des capteurs magnétiques pour une grande précision et fiabilité.

Clubsport Pedals V3

La version « basique » du pédalier V3 de Fanatec. Il est resté des années un véritable incontournable mais souffre peut être aujourd’hui de la concurrence sur PC.

Clubsport Pedals V3 Inverted

Les pédales inversées simulent plus précisément les caractéristiques des voitures de route réelles et certaines GT qui sont configurées de cette façon. Il n’y a pas de différence technique entre les deux modèles de pédalier. Attention, si vous jouez assis à un bureau ou que vous avec une position assise « droite », vous devez utiliser vos chevilles plutôt que vos cuisses pour enfoncer les pédales. Dans ce cas les pédales inversées peuvent être difficiles à utiliser.

En plus des pédales, Fanatec propose un « Kit de performance de freinage ». Pour l’accélérateur et/ou de frein, il existe aussi un Damper Kit (piston hydraulique).

Le Kit Brake Performance est un très bon choix. Pour un prix relativement faible vous aurez accès à un bon panel d’optimisation de votre pédale de frein. Pour le Damper Kit, ça reste une question de goûts. Certains adorent, d’autres ne voient pas l’intérêt… Personnellement je n’ai pas trouvé que l’ajout de damper kits ait vraiment amélioré mes sensations.

Les palettes et la boîte de vitesse Clubsport

9.5
le fanatec clubsport shifter sq v1.5

Clubsport Shifter SQ V1.5 Best seller

Quand on cherche un levier de vitesse convainquant on a le choix. Aligner plusieurs milliers d’euros dans un modèle très haut de gamme ou bien passer par le Fanatec Clubsport. Ce modèle peut être utilisé en boîte H ou bien en boîte séquentielle. C’est à ce jour le meilleur shifter accessible au grand public.

Clubsport Magnetic Paddle Module

Les palettes magnétiques Clubsport sont une option qui viennent remplacer les palettes de initiales de vos roues de volant. L’intérêt réside dans la qualité des matériaux, la sensation offerte aux doigts et le bruit réduit.

Le frein à main Clubsport

Clubsport Handbrake V1.5

Fanatec propose un frein à main qui peut être connecté directement à votre base ou votre pédalier Clubsport V3 pour une utilisation facile. Mais aussi via USB avec un adaptateur en option.

La gamme Fanatec Podium en détails

Et nous voilà dans la dernière partie de notre revue de gamme. Les Fanatec Podium, c’est simple, c’est le haut du panier de la marque. Ils ont mis tous leurs efforts pour créer des produits de dingue et c’est là qu’on les trouve 🙂

Les bases Fanatec Podium

Fanatec propose deux modèles de bases Direct Drive dans la gamme Podium, le DD1 et le DD2. Il existe aussi une version compatible PS4 du DD1 qui est vendue en pack avec une roue type Formule en édition limitée.

Au départ, le DD1 utilisait un moteur différent du DD2. Mais la conception a été révisée et aujourd’hui les deux bases utilisent le même moteur Outrunner. Le DD1 a toutefois un couple plus faible, il offre un couple maximal de 20 NM, alors que le DD2 monte à 25 NM. Au delà de cette différence de puissance, les seules autres différences sont dans l’esthétique.

9.3
La base Fanatec DD2 revient en force dans le catalogue de la marque allemande

Fanatec Podium DD2 Top du top

Le haut de gamme Fanatec. 25Nm de couple, une précision et une puissance épatantes, mais attention, il vous faut un budget solide pour en profiter !

Le DD2 offre une extension de garantie de 5 ans, c’est assez rare pour être souligné. Et vous trouverez aussi dans sa boite un interrupteur d’arrêt d’urgence externe (qui peut être acheté séparément pour une utilisation avec un DD1).

À noter que la plupart des voitures de course réelles ne dépassent pas les 12 à 14 NM de couple à travers la direction dans des conditions de conduite normales (sans accident). Si la garantie supplémentaire, le couple et l’interrupteur d’urgence vous ont convaincu, optez pour le DD2, sinon, le DD1 est très largement suffisant.

Les volants Fanatec Podium

Il existe actuellement 2 roues disponibles dans la gamme Podium, le Volant Podium Porsche 911 GT3 R (disponible en cuir ou en daim) et le Volant Podium R300. De plus, Fanatec propose également un Podium Hub, qui vous permet de connecter d’autres des empâtement de vis de 50,7mm ou 70mm.

Podium Porsche 911 GT3 R

Avec un diamètre de 320 mm, elle est suffisamment polyvalente pour être utilisée en voitures de style GT ou Formula. Et le module de boutons Endurance inclus vous permet d’ajuster les paramètres sans quitter votre session, tout en affichant votre télémétrie. Le module de palettes magnétiques avancées est également inclus, ce qui en fait le volant le plus complet de la gamme !
Contrairement à sa variante Clubsport, la roue Podium Porsche 911 GT3 R est uniquement compatible PC

N’oubliez pas que tous les volants de la gamme Clubsport sont compatibles avec les bases Podium ! Le choix de roues sur base Podium devient alors très large. C’est pour cela que je vous ai préparé un guide pour vous aider à choisir LA roue qui vous correspondra le mieux 🙂

Le blog Simracing de Sam et Flo
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