La gamme Simagic, un monde de rêve pour Simracer aguerri !

Simagic reprend du poil de la bête et est bien décidé à refaire parler de lui. Non content de vendre des bases Direct Drive haut de gamme et d’avoir avec le modèle Alpha Mini, permis à des joueurs à plus petit budget d’obtenir une base Direct Drive de dingue, ils en remettent une couche.

Cette marque chinoise fondée par Barry Lee, un ancien ingénieur Software dans l’industrie des moteurs électriques, ne propose QUE du haut de gamme. Mais du haut de gamme à des tarifs honnêtes et abordables. Finitions impeccables, sensations au top, SAV faisant partie des plus performants du marché si vous passez par le revendeur officiel pour la France. Simagic a tous les ingrédients pour être un acteur majeur du Simracing. La seule chose qui leur manque peut être encore, c’est une force marketing plus appuyée pour prendre la place qui leur revient de droit.

En tous cas, c’est la troisième marque (seulement!!) dans l’univers du simracing à proposer un écosystème complet. Comprenant bases, roues, pédaliers, boites de vitesse et frein à main. Le tout en respectant toujours leurs standards de qualité haut de gamme.

Les volants incroyables de Simagic

La plus belle roue qu’on ait eu l’occasion d’essayer avec Flo (et quand je dis ça j’inclus les marques GSI, Cube, Bavarian etc…) c’est sans conteste la FX-Pro. Le modèle le plus haut de gamme de la marque qui est tout simplement moitié prix par rapport à ses concurrents dans un niveau de finition équivalent.

Le Simagic FX Pro

Le modèle luxe de la roue Formula de Simagic. Un écran LCD massif, des afficheurs LEDs complets, des fonctionnalités à ne plus savoir qu’en faire… Bref, le modèle qui fout des claques. Et pour enfoncer le clou, alors que tout le monde s’attendait à un tarif au dessus des 1.000€, Simagic nous le sort à moins de 820€ ! Les concurrents dans le haut de gamme des volants Formula doivent rire jaune.

  • Diamètre : 29cm
  • Matériaux : Carbone, plastique, métal
  • Grips : Silicone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes magnétiques DRS, 2 palettes analogiques d’embrayage
  • Boutons paramétrables : 12 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs au niveau des pouces, 5 rotatifs sur la plaque centrale, 1 joystick 7 postions
  • Écran : LCD de 4.3 pouces
  • LEDs : 15 LEDs pour le compte tours et 6 LEDs pour l’affichage des drapeaux.

Le Simagic FX (Xtreme) Steering Wheel en bref

Avec un tarif annoncé à partir de 469€, un design sexy et des choix de matériaux haut de gamme, j’ai la toute petite impression que Simagic a juste envie d’une chose : Mettre des baffes au Moza GS. Vous pensez comme moi ? En tous cas je ne manquerais pas de vous faire un article en mode duel de roue entre le GS et ce nouveau Simagic Xtreme.

  • Diamètre : 29cm
  • Matériaux : Carbone, plastique, métal
  • Grips : Silicone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 12 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs au niveau des pouces, 3 rotatifs sur la plaque centrale, 1 rotatif multipostions

Le Simagic GT Cup Steering Wheel en bref

Pour enfoncer le clou, voilà une nouvelle roue type GT qui vient rajeunir la gamme de la marque. Pour 409€, si elle répond aux attentes en terme de qualité chez Simagic, alors elle enterrera définitivement l’ancienne roue Simagic GT4 et mettra à mal Moza et même Fanatec.

  • Diamètre : 32,5cm
  • Matériaux : Aluminium, carbone, alcantara, plastique, métal
  • Grips : Alcantara
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 8 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs sur les tranches de la roue, 2 rotatifs multipostions, 2 rotatifs sur la face avant
  • LEDs d’affichage du compte tours
  • Signaux ABS et TC rétroéclairés et réglables

Une marque dédiée aux simracers exigeants

Mais avant de vous exciter et de sortir la carte bancaire, il serait peut être judicieux qu’on fasse un petit point sur Simagic non ? Bin oui, ne vous faites pas juste embarquer par les campagnes marketing des marques et apprenez à voir lesquelles sont solides.

En fait, Simagic est une marque chinoise relativement récente puisqu’ils sont sur le marché du simracing depuis fin 2019 seulement. Au départ, ils ont sorti la base Direct Drive M10. Une base avec moteur Stepper et un logiciel certes fonctionnel mais pas encore optimal. Pour un premier essai c’était pas mal du tout mais on était quand même pas au niveau des modèles haut de gamme comme les Simucube ou Fanatec de l’époque.

Le QR inspiré par les modèles NLR ça vient de chez eux

Là où ils avaient par contre apporté de l’innovation, c’est au niveau du Quick Release. Et oui ! C’est bel et bien Simagic qui a créé ce modèle de Quick Release avec connexion sans fil inspiré des modèles NLR utilisés dans la compétition automobile réelle. Depuis, vous l’aurez sans doute remarqué, ce modèle a été « emprunté » par d’autres marques chinoises qui ont fait leur apparition du jour au lendemain.

L’arrivée de la gamme Alpha

Grâce aux ventes de la base M10, la marque a appris de ses retours clients et a développé le Simagic Alpha. Une nouvelle base, bien plus aboutie qui développe un couple de 15Nm avec un moteur True Servo. Dans la foulée 3 volants ont fait leur apparition. Le GT4, le GT1D avec un méplat et le GT1R rond.

La roue GT4
la base simagic alpha et ses 15nm de couple n'a pas à rougir face au Simucube 2 ou au Fanatec DD1
La base Simagic Alpha 15Nm
La roue GT1D

Tout comme la base Alpha, ces trois roues ont un point commun : une finition parfaite. On s’entend, ce ne sont pas forcément les plus belles, ni les plus complètes en terme de paramétrages. Mais sur la finition et le choix des matériaux c’est impeccable à 100%. Pas la moindre fausse note sur la réalisation.

L’arrivée du Simagic Alpha Mini

Et fort de cette expérience, les chinois ont décidé de lancer une nouvelle base DD de 10Nm de couple pile poil au bon moment : l’Alpha Mini. C’était un vrai coup de maître ! Ils ont annoncé le modèle quasi simultanément avec l’annonce du Fanatec CSL DD. En bref, pendant que Fanatec prenait d’assaut le marché des Direct Drive grand public, Simagic se positionnait comme une alternative très crédible pour les simracers qui cherchent la perfection.

Si vous avez lu mon test ou vu ma vidéo sur l’Alpha Mini, vous savez ce que je pense de modèle. Il est juste génial. Le retour de force est magnifique, la finition est dingue… C’est une tuerie. Tenez, je vous mets le lien ici au cas où ! Il s’agit à l’heure actuelle du Direct Drive qui propose le meilleur rapport qualité/prix ne serait-ce déjà qu’au niveau du hardware.

Les bases Direct Drive Simagic

Leur tout premier modèle qui n’est plus en vente à ce jour. Bati sur la base d’un moteur « pas à pas » d’ancienne génération. Il n’est plus mis à jour par la marque qui a choisi de tout miser sur sa gamme Alpha.
9.5
le simagic alpha mini proposé à 500€ ht
Avec un couple de 10Nm et un prix à peine plus élevé qu’un Moza R9 ou un Fanatec CSL DD 8Nm, l’Alpha Mini s’offre en plus le luxe d’une finition impeccable et de sensations au top de sa catégorie.
9.5
le simagic alpha 15nm de plaisir pur !
L’alpha c’est 15Nm de couple, comme toujours une finition parfaite et des sensations au sommet. L’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché !
LE gros modèle de la marque. 23Nm de couple et l’ambition de venir attaquer le Fanatec DD2 et les Simucube sur leur propre terrain. Et pour couronner le tout, il est moins cher que ses concurrents directs 😉

Les roues de volant de la gamme Simagic

Pendant presque deux ans, les simracers devaient se contenter de 3 modèles de volants nativement compatibles avec leurs bases. Heureusement en 2022, la marque a mis les bouchées doubles pour nous offrir de nouveaux modèles très aboutis ! Voilà le modèles disponibles à l’heure actuelle :

Une roue déclinée en deux versions : Ronde ou avec méplat. La qualité de conception est parfaite, les palettes magnétiques sont en carbone et tout est parfaitement ajusté. Le seul regret sur ce modèle c’est le manque de quelques boutons supplémentaires.
Une belle roue qui a malheureusement souffert de son tarif un peu élevé face à la concurrence. Les modèles FX l’éclipsent aujourd’hui totalement sur tous les points.
La nouvelle roue Gt Cup vient élégamment donner un coup de jeune à la gamme GT de Simagic. A côté d’elle, les roues GT1 ont forcément du mal à séduire.
Une roue typée Formula aux prestations impeccables et à un tarif dérisoire. Une très belle option pour ceux qui n’ont pas le budget pour le FX Pro !
LA roue Formula qui fait baver. Des fonctionnalités par dizaines, un écran LCD massif, des afficheurs LEDs complets… C’est le modèle le plus haut de gamme de la marque à ce jour.
Enfin, pour ceux qui veulent se créer une roue sur mesure, Simagic vient de sortir le GT Pro HUB. Vous pourrez y installer un Quick Release avec un pattern de 50mm (type NRG par exemple) et des roues de volant avec pattern de 70mm.

Les accessoires Simagic

Évidemment, un écosystème ne serait pas complet sans un bon pédalier, un shifter et un frein à main n’est-ce pas ? Je vous donne donc un aperçu rapide de ce que la marque a dans son sac :

Un pédalier hydraulique à capteur Load Cell qui peut se décliner en version 2 ou 3 pédales. En option vous pouvez aussi changer la pédale d’accélérateur pour une version plus longue.
Le P1000 est le modèle milieu de gamme de la marque. Il a été le premier à proposer des moteurs haptiques qui ne sont pas de simples moteurs de vibration mais plutôt des mini shakers qui viennent taper à l’arrière de la pédale. Une innovation très très pertinente mais un pédalier pas à la hauteur de nos attentes pour ce tarif.
La boite H et séquentielle Simagic DS-8X propose une expérience sensorielle de très haut niveau pour un tarif milieu de gamme. 8 Vitesses + marche arrière, passage de la boite H à la séquentielle en littéralement 1 seconde et réglage de la dureté à volonté… Une tuerie.
Le frein à main équipé d’un capteur Load Cell d’une capacité de 100Kg. Réglable en tous points, il donne des sueurs froides aux freins à mains Fanatec et Thrustmaster. Le tout pour un prix raisonnable.
Un frein à main avec un moteur type Shaker placé à l’arrière pour vous faire ressentir le dérapage à travers le manche ! Une innovation de plus de la part de Simagic.
Le shifter séquentiel de la marque est disponible en deux versions. Le Q1 standard avec 4 boutons paramétrables et des réglages poussés. Et une version Q1s plus petite, sans boutons mais tout de même réglable dans le ressenti.

Dans la gamme on retrouve aussi quantité de petits accessoires tels que :

  • Adaptateur Quick Release
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Rehausseur de talon en carbone
  • Extension de levier de shifter
  • Multiprise USB
  • Talonnette pour le pédalier P2000
  • Les supports de fixation réglables pour les bases Alpha
  • Des rallonges d’arbre de direction
  • Une cellule Load Cell de remplacement d’une capacité de 200Kg

Où acheter du matériel Simagic ?

Vous avez l’embarras du choix pour trouver votre matériel Simagic. Depuis quelques mois la marque s’est enfin décidée à vendre eux même leurs propres produits en plus de leur réseau de distributeurs. Voilà donc les sites sur lesquels vous pouvez faire vos courses :

Pourquoi 90% des joueurs ne connaissent pas la marque ?

Les problèmes de cette marque sont peu nombreux mais très dommageables. Déjà d’un point de vue marketing ils sont nuls. En clair, ils savent faire le matos, ils le font mieux que beaucoup d’autres, mais ils ne savent pas le vendre. C’est dommage, d’autant que dans l’univers concurrentiel qu’est le simracing, si les ventes suivent pas ce sont des parts de marché perdues qui sont difficiles à reconquérir par la suite.

Et le second problème c’était le réseau de distribution. La marque ne passait que par des distributeurs pour vendre ses produits pendant 3 ans. Sauf que les distributeurs qu’ils choisissent n’ont pas la visibilité nécessaire pour vraiment les faire exploser niveau ventes.

Alors, je vous vois venir hein… J’ai pas dit que leurs distributeurs étaient des inconnus qui savent pas vendre. Je dis qu’ils ne sont pas grand public. Et que quand on veut faire connaitre sa marque et vendre un Alpha Mini, bin il faut fatalement un réseau accessible au grand public.

Du coup, des petits gars comme Moza Racing, avec le soutien des influenceurs YouTube qui ont étés arrosés de produits gratuits et leur capacité à livrer mondialement, bin ils sont passés devant. Même si leurs produits sont moins bien finis. Et oui cher ami lecteur, le marketing c’est ce qui fait la différence entre une marque qui performe et les autres. Souvent bien plus que la qualité intrinsèque des produits.

Et vous, vous en pensez quoi de cette marque ?

J’espère que vous y voyez un peu plus clair dans la gamme de cette marque qui mérite vraiment d’être connue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferais une joie d’y répondre. D’ici là je vais attendre avec une grande impatience les nouvelles roues de la marque et me préparer à vous en faire des tests complets !

22 Commentaires
  1. 10 ans!… 10 ans avec un t500rs et de plus en plus envie d’un direct drive…
    J’attendais le QR2 de fanatec pour passer au csl dd mais toujours pas de date de sortie.. coming soon depuis des mois. 🙁
    Mais finalement tant mieux!
    Vous m’avez fait découvrir cette marque par vos comparatifs et vos commentaires, et je vous en remercie!
    J’ai commandé l’alpha + gt1/d pour ma fête des pères donc wait and see.
    Leur nouveau volant FX est magnifique et va cartonner c’est sur!..

    • Wahou après 10 ans sur T500, oui j’imagine déjà le sourire quand vous ferez les premiers tours de roue sur le Simagic ^^ N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé ça nous fera très plaisir 🙂

      • Salut,
        Merci pour tous vos tests ainsi que vous articles pertinents.
        Juste une petite remarque, c’est vraiment pour chipoter et avoir votre avis.
        Pas sûr que le FX soit un remplaçant au gt4 , ni même le GTC d’ailleurs.
        Les 30 cm du gt4 sont, à mon avis, le meilleur compromis pour un volant qui se veut polyvalent, aussi bien pour des gt, les prototypes et certaines monoplaces…
        Qu’ en pensez vous ?
        Continuez comme ça !!!

        • Bonjour Luc 🙂
          C’est vrai qu’au final 30cm ça le rend pratique en GT, Protos et à peu près convenable en Formula tu fais bien de le noter ! Mon idée c’était que d’un point de vue design et fonctionnalités il se retrouvait dépassé par les nouveaux modèles mais je m’aperçois que dans l’article je l’ai mal voir pas expliqué. Je suis d’ailleurs content de voir qu’ils ont baissé le tarif, s’il était resté à plus de 700€ je n’aurais pas misé grand chose dessus ^^

          Merci beaucoup pour ton retour !

      • Bonjour à vous deux, cela fait maintenant quelques semaines que je tourne avec ma nouvelle base alpha et roue simagic…
        Alors oui la qualité est là et la finition irréprochable.
        Alors que le ventilateur de mon fidèle t500rs commençait à se faire entendre lorsque la session se prolongeait, ici la base est discrète et reste à température basse.
        J’adore sa puissance fournie dans les grandes courbes rapides et sa finesse dans les détails!..
        Il me reste plus qu’à investir dans un nouveau pédalier pour terminer mon upgrade, pour l’instant je suis tenté par le heusinkveld sprint.
        Merci pour votre travail

  2. Répondre
    Michael Malherbe 28/06/2022 à 7h26

    Bonjour, alors passage pour moi d un Fanatec v2.5 à simagic alpha mini. Une vingtaine d heures à mon actif,je sais me faudra plusieurs dizaines pour commencer à bien le connaître. Et déjà première avis la qualité est impressionnante, le ressenti bien différent, et je possède le volant gt1 D, une vraie beauté et très agréable en main, cela respire la solidité et la qualité et pour enfoncer le clou, un QR simplement PARFAIT. Bref que du bonheur, d ailleurs ces deux nouvelles roues me tente énormément…je vais sûrement craquer.

    • Ravi de vous retrouver aussi sur le blog 🙂 !
      Simagic pourrait vraiment donner du fil à retordre à Fanatec et Moza si seulement ils savaient marketer et vendre leurs produits. En tous cas avec Flo on prend un grand plaisir à découvrir leurs modèles et je peux déjà confirmer que dès que le volant Formula sort, on le testera sur le site et la chaîne Yt 😉

  3. Salut, super article, comme les autres d’ailleurs.
    J’ai le Alpha Mini avec roue GT4, bien envie de passer sur l’Ultimate avec la roue FX, qui me suffira joueur VR.
    Et j’ai d autres roues à côté en USB pour rouler sur toutes les voitures.
    A voir donc si mettre le double de prix entre le Mini et U en vaut le prix…

    • Salut et merci beaucoup pour le message 🙂
      Avec Flo on a pas encore eu la chance de tester l’Ultimate mais d’après les discussions qu’on a pu avoir avec d’autres testeurs et les revendeurs, la différence n’est pas « écrasante ». Si j’étais toi je patienterais quelques mois pour voir ce que Simucube nous prépare (une annonce est prévue fin octobre chez eux) et aussi voir ce que va donner le modèle Asetek.

  4. Bonjour,

    Bravo pour votre travail, j’ai un alpha mini et un HE sprint. Le seul bémmol pour moi c’est le prix des volants. Du coup je fait du DIY avec TheFrenchSimracer et des QR zenky. Ca marche au top et ca permet d’avoir plusieurs volants à des prix plus accessibles.

    • Très bonne option en effet ! Lucas de The French Simracer fait un boulot incroyable, on va essayer de tester un peu de matos à lui dans les mois à venir 🙂

  5. Répondre
    PriMatt _x89 (Matthieu) 01/01/2023 à 22h17

    Salut Sam et Flo, alors je suis bien ennuyer, je veux investir sauf que votre présentation de ce Sim FX Pro sur youtube et votre discours sur ASETEK me fond méchamment hésité entre les deux marques, sachant que je pars de zéro niveau matos. Le volant de Simagic est magnifique, la base un peu moins puissante. Asetek a un volant moins flashy je dirais et pas d’écran une base plus puissante de 3Nm. Mais hum, quel serait votre bundle préféré. Un mix entre Simagic et pédalier Asetek ou bien full Asetek.

    Enfin voilà j’aimerais votre avis perso sur vers quoi vous vous dirigeriez, j’aime beaucoup votre vision donc :).

    • Ah qu’est-ce que je comprends ce dilemme ! Si c’était que de moi la recette idéale ça serait FX-Pro sur base Invicta ^^ mais c’est malheureusement impossible (pour le moment). Si tu as un tout petit peu de patience en stock, attends fin janvier, d’ici là on aura reçu le matos Asetek depuis quelques semaines et on aura pu vraiment se faire une idée de ce que ça donne par rapport au matos Simagic.
      Dans tous les cas si tu pars de zéro, quel que soit le choix que tu fais entre les deux, c’est le top qualité 🙂

      • Répondre
        PriMatt _x89 (Matthieu) 07/01/2023 à 20h14

        Alors j’ai fait une précommande en ayant toujours le doute du bien fondé de mettre autant d’argent ahah, je verrais si j’annule ou pas. Mais leur clutch pedal qui passe de 250 à 300 ça fait mal :/, je comptais sur le bon de 200 euros ^^. De votre test pédalier le Asetek semble plus vous plaire je me trompe :p ?

  6. Répondre
    PriMatt_x89 (Matthieu) 01/01/2023 à 22h23

    PS commentaire précèdent : Bien sûr une très belle année à vous et que cette année vous soit favorable en tout projet que vous aller entreprendre ! Et merci pour vos vidéo et votre regard spontané sur le matériel.

    • Merci beaucoup ! Belle année à toi aussi 🙂 Qu’elle soit riche en plaisirs sur pistes virtuelles mais aussi (et surtout) dans la vie réelle !

  7. Sam & Flo, je vous ai accordé une confiance aveugle sur ce coup là. Je sais que vous aimez beaucoup la marque Simagic (et azetek). J’avais envie de changer mon pédalier T-LCM, je voulais 3 pédales, et je voulais éviter d’y laisser mes 2 reins.
    Je me suis aperçu par hasard que Simagic était désormais vendu chez Rseat (en plus de Moza et Azetek), et j’ai eu la seconde surprise de voir un nouveau pédalier : le P1000.
    J’avais vu aucun article dessus, pas de test, mais je l’ai quand même commandé.
    Livraison prévu fin juin, en version inversé!

    • Wahou, c’est couillu ^^ Bon le P1000 devrait être très sympa mais en effet nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’essayer. On en recevra un à peu près en même temps que toi semble-t-il !

  8. salut à vous ! une chance de voir le test du p1000 bientôt ou vous êtes à la plage ?

    • Un peu de plage mais le test du P1000 a déjà commencé il y a un peu plus de 2 semaines 🙂 Il nous reste pas mal de taff dessus pour finir les essais (il y a beaucoup de choses à tester et à expliquer dessus). RDV mi-aout pour la review !

  9. salut à vous, je suis arrivé chez Simagic (grace ou à cause de vous, lol) après avoir eu 4 ans un G29, puis 6 mois un T 818 et je ne regrette en rien ce choix, ou si de ne pas l’avoir fait plus tôt.
    J’ai la base alpha mini, la GT pro hub + roue en cuir 33cm, pédalier P1000 et shifter DS8X et il ne me manque plus que le frein à main et le FX pro pour avoir un écosystem parfait pour moi.
    Merci à vous de m’avoir fait connaitre cette marque incroyable..

    • Salut Karim ! Vraiment ravi d’avoir pu te faire connaitre la marque 🙂 Simagic fait du super super bon boulot et j’espère qu’ils vont continuer sur cette lancée sans tomber dans le piège du « matos vite fait pas cher » pour plaire à la masse. En tous cas j’ai hâte pour toi que tu reçoives le FX Pro, c’est leur chef d’œuvre ^^

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