La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)

Simagic reprend du poil de la bête et est bien décidé à refaire parler de lui. Non content de vendre des bases Direct Drive haut de gamme et d’avoir avec le modèle Alpha Mini, permis à des joueurs à plus petit budget d’obtenir une base Direct Drive de dingue, ils en remettent une couche.

Cette fois, l’angle d’attaque de la marque est différent, on sent qu’ils en ont mare d’être une marque élitiste inconnue du grand public. L’exemple de Moza Racing, qui en quelques mois seulement a réussi à s’imposer comme un challenger à Fanatec a du leur donner des idées.

En tous cas ça y est, Simagic riposte avec des annonces fréquentes de nouveaux produits. Et concrètement, ça envoie du lourd.

Les nouveautés Simagic en 2022

Le 15 juin 2022, Simagic annonce pas mal de nouveautés sur sa page Facebook. Déjà, deux nouvelles roues. Mais pas n’importe quelles roues ! Une roue GT et une roue Formula. Les deux à des tarifs qui entrent en concurrence directe avec le nouveau fabriquant Moza Racing.

Ce qui m’enthousiasme particulièrement concernant ces nouveaux modèles, c’est que si la qualité reste au niveau de ce à quoi nous a habitué Simagic, alors le rapport qualité/prix sera très très compliqué à battre.

Mais ce ne sont pas les seules annonces qu’a fait la marque. On sait aussi que ces nouvelles roues seront accompagnées d’un nouveau logiciel SimPro Manager. Que les boutons sont des nouveaux modèles à la course d’action plus courte et d’après la marque, plus agréables à l’utilisation. Bref, la marque arrive avec du très lourd !

Le Simagic FX (Xtreme) Steering Wheel en bref

Avec un tarif annoncé à partir de 469€, un design sexy et des choix de matériaux haut de gamme, j’ai la toute petite impression que Simagic a juste envie d’une chose : Mettre des baffes au Moza GS. Vous pensez comme moi ? En tous cas je ne manquerais pas de vous faire un article en mode duel de roue entre le GS et ce nouveau Simagic Xtreme.

  • Diamètre : 29cm
  • Matériaux : Carbone, plastique, métal
  • Grips : Silicone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 12 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs au niveau des pouces, 3 rotatifs sur la plaque centrale, 1 rotatif multipostions

Le Simagic FX Pro

Le modèle luxe de la roue Formula de Simagic. Un écran LCD massif, des afficheurs LEDs complets, des fonctionnalités à ne plus savoir qu’en faire… Bref, le modèle qui fout des claques. Et pour enfoncer le clou, alors que tout le monde s’attendait à un tarif au dessus des 1.000€, Simagic nous le sort à moins de 820€ ! Les concurrents dans le haut de gamme des volants Formula doivent rire jaune.

  • Diamètre : 29cm
  • Matériaux : Carbone, plastique, métal
  • Grips : Silicone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes magnétiques DRS, 2 palettes analogiques d’embrayage
  • Boutons paramétrables : 12 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs au niveau des pouces, 5 rotatifs sur la plaque centrale, 1 joystick 7 postions
  • Écran : LCD de 4.3 pouces
  • LEDs : 15 LEDs pour le compte tours et 6 LEDs pour l’affichage des drapeaux.

Le Simagic GT Cup Steering Wheel en bref

Pour enfoncer le clou, voilà une nouvelle roue type GT qui vient rajeunir la gamme de la marque. Pour 409€, si elle répond aux attentes en terme de qualité chez Simagic, alors elle enterrera définitivement l’ancienne roue Simagic GT4 et mettra à mal Moza et même Fanatec.

  • Diamètre : 32,5cm
  • Matériaux : Aluminium, carbone, alcantara, plastique, métal
  • Grips : Alcantara
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 8 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs sur les tranches de la roue, 2 rotatifs multipostions, 2 rotatifs sur la face avant
  • LEDs d’affichage du compte tours
  • Signaux ABS et TC rétroéclairés et réglables

Une marque dédiée aux simracers exigeants

Mais avant de vous exciter et de sortir la carte bancaire, il serait peut être judicieux qu’on fasse un petit point sur Simagic non ? Bin oui, ne vous faites pas juste embarquer par les campagnes marketing des marques et apprenez à voir lesquelles sont solides.

En fait, Simagic est une marque chinoise relativement récente puisqu’ils sont sur le marché du simracing depuis fin 2019 seulement. Au départ, ils ont sorti la base Direct Drive M10. Pour un premier essai c’était pas mal du tout mais on était quand même pas au niveau des modèles haut de gamme comme les Simucube ou Fanatec de l’époque.

Du coup, la marque a appris de ses retours clients et a sorti le Simagic Alpha. Une nouvelle base, bien plus aboutie et qui développe une couple de 15Nm. Dans la foulée 3 volants ont fait leur apparition. Le GT4, le GT1D avec un méplat et le GT1R rond.

La roue GT4
la base simagic alpha et ses 15nm de couple n'a pas à rougir face au Simucube 2 ou au Fanatec DD1
La base Simagic Alpha 15Nm
La roue GT1D

Tout comme la base Alpha, ces trois roues ont un point commun : une finition parfaite. On s’entend, ce ne sont pas forcément les plus belles, ni les plus complètes en terme de paramétrages. Mais sur la finition et le choix des matériaux c’est impeccable à 100%. Pas la moindre fausse note sur la réalisation.

L’arrivée du Simagic Alpha Mini

Et fort de cette expérience, les chinois ont décidé de lancer une nouvelle base DD de 10Nm de couple pile poil au bon moment : l’Alpha Mini. C’était un vrai coup de maître ! Ils ont annoncé le modèle quasi simultanément avec l’annonce du Fanatec CSL DD.

En bref, pendant que Fanatec prenait d’assaut le marché des Direct Drive grand public, Simagic se positionnait comme une alternative très crédible pour les simracers qui cherchent la perfection.

Si vous avez lu mon test ou vu ma vidéo sur l’Alpha Mini, vous savez ce que je pense de modèle. Il est juste génial. Le retour de force est magnifique, la finition est dingue… C’est une tuerie. Tenez, je vous mets le lien ici au cas où ! MAIS… Si aujourd’hui si peu de joueurs connaissent la marque, c’est bien que quelque chose a foiré n’est-ce pas ?

Les bases Direct Drive Simagic

La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Leur tout premier modèle qui n’est plus en vente à ce jour. Bati sur la base d’un moteur d’ancienne génération, il n’est plus mis à jour par la marque qui a choisi de tout miser sur sa gamme Alpha.
9.5
le simagic alpha mini proposé à 500€ ht
Avec un couple de 10Nm et un prix à peine plus élevé qu’un Moza R9 ou un Fanatec CSL DD 8Nm, l’Alpha Mini s’offre en plus le luxe d’une finition impeccable et de sensations au top de sa catégorie.
9.5
le simagic alpha 15nm de plaisir pur !
L’alpha c’est 15Nm de couple, comme toujours une finition parfaite et des sensations au sommet. L’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché !
le simagic alpha ultimate arrive avec 23nm de couple et un prix moins élevé que ses concurrents directs !
LE gros modèle de la marque. 23Nm de couple et l’ambition de venir attaquer le Fanatec DD2 et les Simucube sur leur propre terrain. Et pour couronner le tout, il est moins cher que ses concurrents directs 😉

Les roues de volant de la gamme Simagic

Pendant presque deux ans, les simracers devaient se contenter de 3 modèles de volants nativement compatibles avec leurs bases. Heureusement en 2022, la marque a mis les bouchées doubles pour nous offrir de nouveaux modèles très aboutis ! Voilà le modèles disponibles à l’heure actuelle :

La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Une roue déclinée en deux versions : Ronde ou avec méplat. La qualité de conception est parfaite, les palettes magnétiques sont en carbone et tout est parfaitement ajusté. Le seul regret sur ce modèle c’est le manque de quelques boutons supplémentaires.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Une belle roue qui a malheureusement souffert de son tarif un peu élevé face à la concurrence. Les modèles FX l’éclipsent aujourd’hui totalement sur tous les points.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
La nouvelle roue Gt Cup vient élégamment donner un coup de jeune à la gamme GT de Simagic. A côté d’elle, les roues GT1 ont forcément du mal à séduire.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Une roue typée Formula aux prestations impeccables et à un tarif dérisoire. Une très belle option pour ceux qui n’ont pas le budget pour le FX Pro !
le Simagic FX Pro, un volant Formula haut de gamme à moins de 850€ !
LA roue Formula qui fait baver. Des fonctionnalités par dizaines, un écran LCD massif, des afficheurs LEDs complets… C’est le modèle le plus haut de gamme de la marque à ce jour.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Enfin, pour ceux qui veulent se créer une roue sur mesure, Simagic vient de sortir le GT Pro HUB. Vous pourrez y installer un Quick Release avec un pattern de 50mm (type NRG par exemple) et des roues de volant avec pattern de 70mm.

Les accessoires Simagic

Évidemment, un écosystème ne serait pas complet sans un bon pédalier, un shifter et un frein à main n’est-ce pas ? Je vous donne donc un aperçu rapide de ce que la marque a dans son sac :

La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Un pédalier hydraulique à capteur Load Cell qui peut se décliner en version 2 ou 3 pédales. En option vous pouvez aussi changer la pédale d’accélérateur pour une version plus longue.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Le shifter séquentiel de la marque est disponible en deux versions. Le Q1 standard avec 4 boutons paramétrables et des réglages poussés. Et une version Q1s plus petite, sans boutons mais tout de même réglable dans le ressenti.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et il était temps !)
Le tout nouveau frein à main équipé d’un capteur Load Cell d’une capacité de 100Kg. Réglable en tous points, il donne des sueurs froides aux freins à mains Fanatec et Thrustmaster. Le tout pour un prix raisonnable.

Dans la gamme on retrouve aussi quantité de petits accessoires tels que :

  • Adaptateur Quick Release
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Rehausseur de talon en carbone
  • Extension de levier de shifter
  • Multiprise USB
  • Talonnette pour le pédalier P2000
  • Les supports de fixation réglables pour les bases Alpha
  • Des rallonges d’arbre de direction
  • Une cellule Load Cell de remplacement d’une capacité de 200Kg

Où acheter du matériel Simagic ?

Simagic ne vend pas ses produits en direct sur le marché Européen. Il faudra donc passer par leur réseau de distributeurs. Et c’est là que ça peut poser parfois problème. Par exemple, certains distributeurs n’ont aucun scrupule à revendre du matériel déjà déballé comme s’il était neuf. Les erreurs de commandes, les SAV qui ne répondent pas… Bref, selon chez qui vous achetez, le traitement que vous aller recevoir peut aller du paradis à l’enfer.

J’ai moi-même eu des problèmes avec deux distributeurs par le passé mais il y en a un chez qui je sais que je peux commander les yeux fermés.

C’est The French Simracer. En plus de répondre très rapidement à la moindre question, il fourni lui même les logiciels Simagic (vous n’aurez pas à aller sur le site en chinois). Il fourni aussi des exemples de réglages de retour de force pour que vous ayez une base de travail sympa pour votre setup.

Niveau SAV, c’est simple, il est hyper compétent sur tout. En même temps, c’est un ancien mécanicien de compétition automobile. Clairement, The French Simracer a toute ma confiance et je vous le recommande chaudement. Il conçoit d’ailleurs lui même des roues de volant et autres produits sur mesure !

Pourquoi 95% des joueurs ne connaissent pas la marque ?

Les problèmes de cette marque sont peu nombreux mais très dommageables. Déjà d’un point de vue marketing ils sont nuls. En clair, ils savent faire le matos, ils le font mieux que beaucoup d’autres, mais ils ne savent pas le vendre. C’est con, d’autant que dans l’univers concurrentiel qu’est le simracing, si les ventes suivent pas ce sont des parts de marché perdues qui sont difficiles à reconquérir par la suite.

Et le second problème c’est le réseau de distribution. La marque ne passe que par des distributeurs pour vendre ses roues. Sauf que les distributeurs qu’ils choisissent n’ont pas la visibilité nécessaire pour vraiment les faire exploser niveau ventes.

Alors, je vous vois venir hein… J’ai pas dit que leurs distributeurs étaient des inconnus qui savent pas vendre. Je dis qu’ils ne sont pas grand public. Et que quand on veut faire connaitre sa marque et vendre un Alpha Mini, bin il faut fatalement un réseau accessible au grand public.

Du coup, des petits gars comme Moza Racing, avec le soutien des influenceurs YouTube qui ont étés arrosés de produits gratuits et leur capacité à livrer mondialement, bin ils sont passés devant. Même si leurs produits sont moins bien finis. Et oui cher ami lecteur, le marketing c’est ce qui fait la différence entre une marque qui performe et les autres. Souvent bien plus que la qualité intrinsèque des produits.

Et vous, vous en pensez quoi de cette marque ?

J’espère que vous y voyez un peu plus clair dans la gamme de cette marque qui mérite vraiment d’être connue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferais une joie d’y répondre. D’ici là je vais attendre avec une grande impatience les nouvelles roues de la marque et me préparer à vous en faire des tests complets !

9 Commentaires
  1. 10 ans!… 10 ans avec un t500rs et de plus en plus envie d’un direct drive…
    J’attendais le QR2 de fanatec pour passer au csl dd mais toujours pas de date de sortie.. coming soon depuis des mois. 🙁
    Mais finalement tant mieux!
    Vous m’avez fait découvrir cette marque par vos comparatifs et vos commentaires, et je vous en remercie!
    J’ai commandé l’alpha + gt1/d pour ma fête des pères donc wait and see.
    Leur nouveau volant FX est magnifique et va cartonner c’est sur!..

    • Wahou après 10 ans sur T500, oui j’imagine déjà le sourire quand vous ferez les premiers tours de roue sur le Simagic ^^ N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé ça nous fera très plaisir 🙂

      • Salut,
        Merci pour tous vos tests ainsi que vous articles pertinents.
        Juste une petite remarque, c’est vraiment pour chipoter et avoir votre avis.
        Pas sûr que le FX soit un remplaçant au gt4 , ni même le GTC d’ailleurs.
        Les 30 cm du gt4 sont, à mon avis, le meilleur compromis pour un volant qui se veut polyvalent, aussi bien pour des gt, les prototypes et certaines monoplaces…
        Qu’ en pensez vous ?
        Continuez comme ça !!!

        • Bonjour Luc 🙂
          C’est vrai qu’au final 30cm ça le rend pratique en GT, Protos et à peu près convenable en Formula tu fais bien de le noter ! Mon idée c’était que d’un point de vue design et fonctionnalités il se retrouvait dépassé par les nouveaux modèles mais je m’aperçois que dans l’article je l’ai mal voir pas expliqué. Je suis d’ailleurs content de voir qu’ils ont baissé le tarif, s’il était resté à plus de 700€ je n’aurais pas misé grand chose dessus ^^

          Merci beaucoup pour ton retour !

      • Bonjour à vous deux, cela fait maintenant quelques semaines que je tourne avec ma nouvelle base alpha et roue simagic…
        Alors oui la qualité est là et la finition irréprochable.
        Alors que le ventilateur de mon fidèle t500rs commençait à se faire entendre lorsque la session se prolongeait, ici la base est discrète et reste à température basse.
        J’adore sa puissance fournie dans les grandes courbes rapides et sa finesse dans les détails!..
        Il me reste plus qu’à investir dans un nouveau pédalier pour terminer mon upgrade, pour l’instant je suis tenté par le heusinkveld sprint.
        Merci pour votre travail

  2. Répondre
    Michael Malherbe 28/06/2022 à 7h26

    Bonjour, alors passage pour moi d un Fanatec v2.5 à simagic alpha mini. Une vingtaine d heures à mon actif,je sais me faudra plusieurs dizaines pour commencer à bien le connaître. Et déjà première avis la qualité est impressionnante, le ressenti bien différent, et je possède le volant gt1 D, une vraie beauté et très agréable en main, cela respire la solidité et la qualité et pour enfoncer le clou, un QR simplement PARFAIT. Bref que du bonheur, d ailleurs ces deux nouvelles roues me tente énormément…je vais sûrement craquer.

    • Ravi de vous retrouver aussi sur le blog 🙂 !
      Simagic pourrait vraiment donner du fil à retordre à Fanatec et Moza si seulement ils savaient marketer et vendre leurs produits. En tous cas avec Flo on prend un grand plaisir à découvrir leurs modèles et je peux déjà confirmer que dès que le volant Formula sort, on le testera sur le site et la chaîne Yt 😉

  3. Salut, super article, comme les autres d’ailleurs.
    J’ai le Alpha Mini avec roue GT4, bien envie de passer sur l’Ultimate avec la roue FX, qui me suffira joueur VR.
    Et j’ai d autres roues à côté en USB pour rouler sur toutes les voitures.
    A voir donc si mettre le double de prix entre le Mini et U en vaut le prix…

    • Salut et merci beaucoup pour le message 🙂
      Avec Flo on a pas encore eu la chance de tester l’Ultimate mais d’après les discussions qu’on a pu avoir avec d’autres testeurs et les revendeurs, la différence n’est pas « écrasante ». Si j’étais toi je patienterais quelques mois pour voir ce que Simucube nous prépare (une annonce est prévue fin octobre chez eux) et aussi voir ce que va donner le modèle Asetek.

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