La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et franchement il était temps)

Simagic reprend du poil de la bête et est bien décidé à refaire parler de lui. Non content de vendre des bases Direct Drive haut de gamme et d’avoir avec le modèle Alpha Mini, permis à des joueurs à plus petit budget d’obtenir une base Direct Drive de dingue, ils en remettent une couche.

Cette fois, l’angle d’attaque de la marque est différent, on sent qu’ils en ont mare d’être une marque élitiste inconnue du grand public. L’exemple de Moza Racing, qui en quelques mois seulement a réussi à s’imposer comme un challenger à Fanatec a du leur donner des idées.

En tous cas ça y est, Simagic riposte avec deux nouvelles roues de volant simracing. Et d’après les premières infos qu’on a pu voir, ça va envoyer du lourd.

Deux nouvelles roues de volant arrivent !

Le 15 juin 2022, Simagic annonce pas mal de nouveautés sur sa page Facebook. Déjà, deux nouvelles roues. Mais pas n’importe quelles roues ! Une roue GT et une roue Formula. Les deux à des tarifs qui entrent en concurrence directe avec le nouveau fabriquant Moza Racing.

Ce qui m’enthousiasme particulièrement concernant ces nouveaux modèles, c’est que si la qualité reste au niveau de ce à quoi nous a habitué Simagic, alors le rapport qualité/prix sera très très compliqué à battre.

Mais ce ne sont pas les seules annonces qu’a fait la marque. On sait aussi que ces nouvelles roues seront accompagnées d’un nouveau logiciel SimPro Manager. Que les boutons sont des nouveaux modèles à la course d’action plus courte et d’après la marque, plus agréables à l’utilisation. Bref, la marque arrive avec du très lourd !

Les deux roues ne sont pas encore disponibles à la vente mais peuvent être précommandées chez le distributeur agréé de votre choix.

Le Simagic Xtreme Steering Wheel en bref

Avec un tarif annoncé à 469€, un design sexy et des choix de matériaux haut de gamme, j’ai la toute petite impression que Simagic a juste envie d’une chose : Mettre des baffes au Moza GS. Vous pensez comme moi ? En tous cas je ne manquerais pas de vous faire un article en mode duel de roue entre le GS et ce nouveau Simagic Xtreme.

  • Diamètre : 29cm
  • Matériaux : Carbone, plastique, métal
  • Grips : Silicone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 12 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs au niveau des pouces, 3 rotatifs sur la plaque centrale, 1 rotatif multipostions

Le Simagic GT Cup Steering Wheel en bref

Pour enfoncer le clou, voilà une nouvelle roue type GT qui vient rajeunir la gamme de la marque. Pour 409€, si elle répond aux attentes en terme de qualité chez Simagic, alors elle enterrera définitivement l’ancienne roue Simagic GT4 et mettra à mal Moza et même Fanatec.

Le simagic GT cup arrive en précommandes
  • Diamètre : 32,5cm
  • Matériaux : Aluminium, carbone, alcantara, plastique, métal
  • Grips : Alcantara
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en carbone pour les passages de rapports, 2 palettes à capteurs magnétiques d’embrayage en carbone
  • Boutons paramétrables : 8 boutons rétroéclairés réglables, 4 rotatifs sur les tranches de la roue, 2 rotatifs multipostions, 2 rotatifs sur la face avant
  • LEDs d’affichage du compte tours
  • Signaux ABS et TC rétroéclairés et réglables

Une marque dédiée aux simracers exigeants

Mais avant de vous exciter et de sortir la carte bancaire, il serait peut être judicieux qu’on fasse un petit point sur Simagic non ? Bin oui, ne vous faites pas juste embarquer par les campagnes marketing des marques et apprenez à voir lesquelles sont solides.

En fait, Simagic est une marque chinoise relativement récente puisqu’ils sont sur le marché du simracing depuis fin 2019 seulement. Au départ, ils ont sorti la base Direct Drive M10. Pour un premier essai c’était pas mal du tout mais on était quand même pas au niveau des modèles haut de gamme comme les Simucube ou Fanatec de l’époque.

Du coup, la marque a appris de ses retours clients et a sorti le Simagic Alpha. Une nouvelle base, bien plus aboutie et qui développe une couple de 15Nm. Dans la foulée 3 volants ont fait leur apparition. Le GT4, le GT1D avec un méplat et le GT1R rond.

La roue GT4
la base simagic alpha et ses 15nm de couple n'a pas à rougir face au Simucube 2 ou au Fanatec DD1
La base Simagic Alpha 15Nm
La roue GT1D

Tout comme la base Alpha, ces trois roues ont un point commun : une finition parfaite. On s’entend, ce ne sont pas forcément les plus belles, ni les plus complètes en terme de paramétrages. Mais sur la finition et le choix des matériaux c’est impeccable à 100%. Pas la moindre fausse note sur la réalisation.

L’arrivée du Simagic Alpha Mini

Et fort de cette expérience, les chinois ont décidé de lancer une nouvelle base DD de 10Nm de couple pile poil au bon moment : l’Alpha Mini. C’était un vrai coup de maître ! Ils ont annoncé le modèle quasi simultanément avec l’annonce du Fanatec CSL DD.

En bref, pendant que Fanatec prenait d’assaut le marché des Direct Drive grand public, Simagic se positionnait comme une alternative très crédible pour les simracers qui cherchent la perfection.

Si vous avez lu mon test ou vu ma vidéo sur l’Alpha Mini, vous savez ce que je pense de modèle. Il est juste génial. Le retour de force est magnifique, la finition est dingue… C’est une tuerie. Tenez, je vous mets le lien ici au cas où ! MAIS… Si aujourd’hui si peu de joueurs connaissent la marque, c’est bien que quelque chose a foiré n’est-ce pas ?

Pourquoi 95% des joueurs ne connaissent pas la marque ?

Les problèmes de cette marque sont peu nombreux mais très dommageables. Déjà d’un point de vue marketing ils sont nuls. En clair, ils savent faire le matos, ils le font mieux que beaucoup d’autres, mais ils ne savent pas le vendre. C’est con, d’autant que dans l’univers concurrentiel qu’est le simracing, si les ventes suivent pas ce sont des parts de marché perdues qui sont difficiles à reconquérir par la suite.

Et le second problème c’est le réseau de distribution. La marque ne passe que par des distributeurs pour vendre ses roues. Sauf que les distributeurs qu’ils choisissent n’ont pas la visibilité nécessaire pour vraiment les faire exploser niveau ventes.

Alors, je vous vois venir hein… J’ai pas dit que leurs distributeurs étaient des inconnus qui savent pas vendre. Je dis qu’ils ne sont pas grand public. Et que quand on veut faire connaitre sa marque et vendre un Alpha Mini, bin il faut fatalement un réseau accessible au grand public.

Du coup, des petits gars comme Moza Racing, avec le soutien des influenceurs YouTube qui ont étés arrosés de produits gratuits et leur capacité à livrer mondialement, bin ils sont passés devant. Même si leurs produits sont moins bien finis. Et oui cher ami lecteur, le marketing c’est ce qui fait la différence entre une marque qui performe et les autres. Souvent bien plus que la qualité intrinsèque des produits.

Le reste de l’écosystème de la marque est lui aussi de grande qualité

Evidemment, un écosystème ne serait pas complet sans un bon pédalier et un shifter n’est-ce pas ? Je vous donne donc un aperçu rapide de ce que la marque a dans son sac :

La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et franchement il était temps)

Simagic P2000 Pedals

Un pédalier hydraulique à capteur Load Cell qui peut se décliner en version 2 ou 3 pédales. En option vous pouvez aussi changer la pédale d’accélérateur pour une version plus longue.
La gamme Simagic prend de l’ampleur ! (Et franchement il était temps)

Shifter séquentiel Q1

Le shifter séquentiel de la marque est disponible en deux versions. Le Q1 standard avec 4 boutons paramétrables et des réglages poussés. Et une version Q1s plus petite, sans boutons mais tout de même réglable dans le ressenti.

Dans la gamme on retrouve aussi quantité de petits accessoires tels que :

  • Adaptateur Quick Release
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Rehausseur de talon en carbone
  • Extension de levier de shifter
  • Multiprise USB
  • Talonnette pour le pédalier P2000
  • Les supports de fixation réglables pour les bases Alpha et Alpha Mini
  • Des rallonges d’arbre de direction
  • Une cellule Load Cell de remplacement d’une capacité de 200Kg

Et vous, vous en pensez quoi de cette marque ?

J’espère que vous y voyez un peu plus clair dans la gamme de cette marque qui mérite vraiment d’être connue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferais une joie d’y répondre. D’ici là je vais attendre avec une grande impatience les nouvelles roues de la marque et me préparer à vous en faire des tests complets !

4 Commentaires
  1. 10 ans!… 10 ans avec un t500rs et de plus en plus envie d’un direct drive…
    J’attendais le QR2 de fanatec pour passer au csl dd mais toujours pas de date de sortie.. coming soon depuis des mois. 🙁
    Mais finalement tant mieux!
    Vous m’avez fait découvrir cette marque par vos comparatifs et vos commentaires, et je vous en remercie!
    J’ai commandé l’alpha + gt1/d pour ma fête des pères donc wait and see.
    Leur nouveau volant FX est magnifique et va cartonner c’est sur!..

    • Wahou après 10 ans sur T500, oui j’imagine déjà le sourire quand vous ferez les premiers tours de roue sur le Simagic ^^ N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé ça nous fera très plaisir 🙂

  2. Répondre
    Michael Malherbe 28/06/2022 à 7h26

    Bonjour, alors passage pour moi d un Fanatec v2.5 à simagic alpha mini. Une vingtaine d heures à mon actif,je sais me faudra plusieurs dizaines pour commencer à bien le connaître. Et déjà première avis la qualité est impressionnante, le ressenti bien différent, et je possède le volant gt1 D, une vraie beauté et très agréable en main, cela respire la solidité et la qualité et pour enfoncer le clou, un QR simplement PARFAIT. Bref que du bonheur, d ailleurs ces deux nouvelles roues me tente énormément…je vais sûrement craquer.

    • Ravi de vous retrouver aussi sur le blog 🙂 !
      Simagic pourrait vraiment donner du fil à retordre à Fanatec et Moza si seulement ils savaient marketer et vendre leurs produits. En tous cas avec Flo on prend un grand plaisir à découvrir leurs modèles et je peux déjà confirmer que dès que le volant Formula sort, on le testera sur le site et la chaîne Yt 😉

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