Lors de la Simexpo 2025, j’ai fait une pause avec les gars de P1 Sim. Car bien qu’ils n’aient pas pris un stand attitré cette année, ils étaient présents sur le stand Simucube. L’occasion de présenter leur volant Beau Rivage compatible avec les Simucube 3. On en a profité pour parler de ce qui arrivera en 2026, car si la marque est restée très silencieuse en 2025, elle va balancer pas mal d’actus dans l’année à venir !
Salut Alex, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, du coup, moi c’est Alex Dardelet, je suis CEO de P1Sim depuis janvier 2025, j’ai un background en motorsport, j’ai fait 15 ans dans le sport auto, et là je m’occupe de la marque de P1 Sim à temps complet, avec pas mal de choses qui ont changé ces derniers mois et qui vont changer dans le futur certainement.
Qu’est-ce qui va changer chez P1 Sim ?

On a refait toute l’électronique des volants et on a aussi commencé à travailler sur une partie du software pour pouvoir répondre à des choses un peu plus spécifiques qui vont arriver dans le futur. Rien de très mystérieux. Beaucoup de fonctionnalités qui arrivent du monde du sport automobile.
Sam : Ah oui, des fonctions un peu plus avancées, on peut les voir sur un volant que tu as dans les mains là.
Oui, ça, c’est le Beau Rivage qui avait été présenté l’an dernier, qui avait été fait avec Pierre Gasly. Et ce modèle précis, c’est celui qui est compatible avec le Simucube 3. C’est l’un des premiers qui va être disponible. On va commencer à les livrer en décembre. Et il est déjà disponible en précommande.
On a le multilink, le multi-position. Avec l’encodeur rotatif de gauche en position 1, on peut mapper les boutons 1 et 2. Si on le tourne en position 2, les boutons changent de map et deviennent 3 et 4. Sur l’écran, on a un indicateur qui montre, par exemple, en position 1, qu’on passe sur le TC. En position 2, l’ABS et ainsi de suite. Avec cet encodeur, ça donne 24 fonctions à mapper.
Et si on passe sur celui de droite, on a la même chose avec les rotatifs du bas. Donc, juste ces deux rotaries-là permettent de créer 48 inputs différents.
Sam : J’imagine que je peux aussi renommer les fonctions affichées à l’écran dans SimHub ?
Non, pour le coup, là, c’est dans Simucube. On n’utilise plus du tout SimHub, c’est vraiment l’écosystème Simucube avec la technologie Simucube Link dedans. Tout passe dans le QR avec le connecteur, donc il n’y a plus de câbles. On a fait beaucoup de travail en arrière-plan et maintenant les phases de prototypage nous permettent d’être beaucoup plus rapides. Aujourd’hui, en tant que fabricants de volants, on est parmi les premiers à l’avoir disponible pour le Simucube 3.
Ce volant sera compatible uniquement avec les Simucube 3 ?
Simucube va vendre des adaptateurs pour avoir la connexion interne du volant dans le QR compatible avec une prise en extérieur. Et pour le coup, celui-là a également la connexion qui est toujours présente en USB. Aujourd’hui, si on le branche en USB, on peut toujours le connecter dans le Simucube tuner et l’utiliser avec n’importe quelle base du marché.
Une autre nouveauté, qui avait été demandée par la communauté : il a maintenant un funky switch (7 positions) au lieu du pad quatre directions et push.
Que nous prépare P1 Sim pour 2026 ?

On travaille sur l’Ascari, qui est le volant qui avait été présenté l’an dernier. Ce sera notre volant flagship. Il va y avoir de petites variations par rapport à ce qui a été présenté l’an dernier. Et on reste sur le même principe avec le Dash Vision, détachable, ainsi de suite. Il a été repensé de A à Z, par rapport à la version qui a été présentée l’an dernier.
On travaille sur une évolution (V2) du pédalier. Il y a la version hydraulique, tant attendue, qui va arriver, qui sera compatible avec le pédalier V1. Mais il n’y aura pas que des volants et des pédaliers dans le futur normalement !
Ma conclusion
Au-delà de l’interview rapide, j’ai pris plaisir à passer pas mal de temps à discuter avec les gars de chez P1 Sim. Le silence qu’ils se sont imposé en 2025 n’est pas le fruit du hasard. Si ces passionnés, issus du milieu du sport auto pro, voulaient vraiment développer le plein potentiel de la marque, il fallait retravailler certains points majeurs. Maintenant que c’est chose faite, ils vont pouvoir avancer bien plus vite et efficacement, et j’ai hâte de les voir dévoiler les fonctions avancées qu’ils développent sur leurs volants, car elles vont encore nous rapprocher de l’expérience des pilotes professionnels !
En bref :
- Le P1 Sim Beau Rivage fait partie des tout premiers volants compatibles avec les bases Simucube 3. Les livraisons se feront dès le mois de décembre.
 - En 2025, ils ont bossé dur pour modifier leurs cartes électroniques et intégrations logicielles pour apporter de nouvelles fonctions issues du sport auto à leurs volants. Ca commence avec un « Multi-position » équivalent au Multi-Link de Bavarian mais ça ne s’arrêtera pas là 😉
 - Un pédalier P1 Sim Mistral V2 est en préparation et l’upgrade hydraulique arrive. Cette option sera, bien sûr, compatible avec le pédalier V1.
 - De nouveaux produits qui ne sont ni des volants ni des pédaliers ni des bases sont en préparation. On va donc suivre leur actu avec impatience !
 
