Test du volant P1 Sim Arnage : Baroud d’honneur !

Le volant P1 Sim Arnage va bientôt disparaitre du catalogue de la marque française. Et pour l’occasion, il a subi une grosse baisse de prix en passant de 999€ TTC à seulement 629,10€ TTC (en passant par le code SAMETFLO). Avec son design unique qui comprend un écran LCD positionné à la verticale et des matériaux haut de gamme, il était grand temps qu’on en fasse un test complet. Voilà qui est chose faite ! Alors, concrètement, qu’est-ce qu’on pense de ce volant simracing ? C’est parti pour la review.

8.1
Test du volant P1 Sim Arnage : Baroud d’honneur !
Tarifs et livraisons Production bientôt stoppÉe
Le P1 Sim Arnage vient de subir une grosse baisse de prix. Il est passé de 999€ à 699€ TTC, mais vous pouvez encore réduire le tarif à 629,10€ grâce au code SAMETFLO !

Concernant la livraison, comptez 2 semaines pour que le volant soit prêt. L’Arnage ne sera plus produit en 2025. Il s’agit donc des tout derniers stocks avant la disparition de ce modèle sur le marché du neuf.
629,10€999€ L’acheter
SAMETFLO
8.1Score Expert
Le volant P1 Sim Arnage en bref

Qu’on se le dise, soit on a le coup de coeur, soit on passe son chemin. P1 Sim a créé un volant couillu, unique, qui assume ses choix. Des matériaux haut de gamme à un prix en forte baisse. Mais en contrepartie, on y a perdu en ergonomie générale et en polyvalence. A reserver aux amoureux inconditionnels du modèle, mais faites vite, il sera bientôt introuvable neuf…

Matériaux
9
Ergonomie
7.5
Design
9
Qualité de conception
7.8
Confort d’utilisation
7
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Matériaux de qualité.
  • Un design unique.
  • Robuste et très rigide.
  • Prix compétitif !
Attention à…
  • Ergonomie générale pas la plus évidente
  • Fonctionnalités limités.
  • Peu de dashboards compatibles à ce jour.
  • Monopolise 2 USB sur le PC.

Caractéristiques techniques du P1 Sim Arnage

Le volant p1 arnage pour le sim racing sur PC ne sera bientôt plus disponible
Diamètre
Poids
29cm,
1,1Kg sans Quick Release.
MatériauxAluminium CNC, fibre de carbone.
GripsCaoutchouc.
Palettes2 palettes magnétiques pour les passages de rapports,
2 palettes analogiques pour le Dual Clutch.
Bruit d’utilisation palettes75 à 79dB
Boutons paramétrables7 boutons paramétrables rétroéclairés,
2 encodeurs incrémentaux (+/-) sur les flancs de la roue,
1 joystick 4 positions,
2 encodeurs incrémentaux cliquables,
2 encodeurs 12 positions.
Au total : 45 fonctions.
Compte tours14 LEDs paramétrables.
Affichage des drapeaux6 LEDs paramétrables.
Écran1 écran vertical LCD tatile de 4 pouces.
Quick ReleaseDe série : Hub avec entraxes 6x70mm et 3×50,8mm pour installer le QR de votre choix.
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément.
Logiciel : SimHub
Prixà partir de 629,10€ TTC avec le code SAMETFLO
Retrouvez le test en vidéo !

Design et ergonomie

A la sortie du carton, c’est cash. Soit on aime soit on aime pas. Dans tous les cas, ce qui est absolument certain, c’est que son look est assumé et totalement unique ! Perso j’aime bien, surtout que les matériaux choisis tapent tous dans le haut de gamme.

La coque arrière est en aluminium CNC, la façade en fibre de carbone bien épaisse (5mm) et les contours des boutons, eux aussi, sont en alu. Le grip est assez épais (33mm) sans pour autant être gênant pour les petites mains et en caoutchouc.

Niveau fonctions, on retrouve 7 boutons rétroéclairés sur lesquels on viendra poser des stickers épais qui semblent conçus pour durer des années sans se décoller. A la pression, il faudra mettre 250 grammes pour les activer. Sur le plastron central on retrouve 2 encodeurs incrémentaux (+/-) cliquables ainsi que 2 encodeurs 12 positions au clic bien ferme.

C’est par contre sur les encodeurs rotatifs « au niveau des pouces » que le côté ergonomie risque de ne pas plaire à tout le monde. Ils sont placés en bas du volant. Donc pour les activer, il faut soit utiliser le majeur et l’anulaire, soit (et c’est ce qu’on a fini par faire) déloger la main du grip pour tourner aussi avec le pouce. C’est moins pratique que s’ils avaient été placés directement à proximité des pouces mais j’imagine que c’est un choix esthétique.

Dans le carton du p1 sim arnage on retrouve le volant, les stickers, le cordon USB et la visserie pour le QR

Dans le carton :

  • Volant P1 Sim Arnage
  • Planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant
  • Cordon 2 USB spirale de 2,5m
  • Visserie pour la pose de votre Quick Release

L’écran vertical on en parle ?

Au centre du volant, je retrouve un écran LCD tactile 4 pouces disposé à la verticale. C’est probablement là le choix le plus couillu qu’ai fait la marque ! Un choix esthétique qui ne gêne en rien l’utilisation de l’écran en piste. On retrouve facilement les infos dont on a besoin au bout de quelques tours d’accoutumance.

Par contre, avoir un écran vertical, ça nous empêche d’utiliser 99% des affichages déjà existants dans le monde du simracing. Pour palier ce souci, P1 Sim fourni d’entrée de jeu 2 dashboards intégrés que vous pouvez utiliser sans avoir à configurer quoi que ce soit. Et, bien entendu, le volant est 100% compatible SimHub pour que vous puissiez créer vos propres affichages si besoin.

Notez aussi que vous pourrez prochainement accéder à des réglages directement depuis l’écran, mais cette fonction n’était pas encore disponible lors de mes essais.

Ah, j’oubliais les LEDs ! On en retrouve 14 au dessus de l’écran pour le compte tours. Et trois de chaque côté pour les affichages de drapeaux ou aides à la conduite par exemple.

Jettons un oeil aux palettes !

les palettes magnétiques du volant p1 sim arnage sont réglables en largeur sur 0.9mm

On passe maintenant à l’arrière du volant avec la découverte des 4 palettes. Pour les passages de rapport, on a droit à deux palettes magnétiques qui demandent 700 grammes de force à l’activation. Ce qui les place du côté des palettes « légères » à l’utilisation. Elles produisent un clic assez claquant qu’on a relevé à 75dB.

En dessous, se trouvent les deux palettes analogiques (mouvement à ressort et capteur magnétique) qu’on utilisera dans la plupart des cas pour le Dual Clutch. Celles-ci demandent 1,50Kg pour les activer à 100% et ont aussi un bruit assez claquant relevé à 79dB.

Je note avec plaisir que les quatre palettes sont équipées de plaquettes en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur. Des chanfreins sont présents des deux côtés des plaquettes pour plus de douceur sous nos petits doigts fragiles. Et on peut les déplacer de gauche à droite de 9mm pour adapter leur position selon la taille de vos mains.

Installer le P1 Sim Arnage sur n’importe quelle base

Double entraxe, double plaisir !

Pour installer votre volant sur la base de votre choix, le volant arnage est équipé d’un HUB en aluminium avec 2 entraxes différents. Un entraxe 3×50,8mm et un entraxe 6x70mm. On peut donc y poser n’importe quel Quick Release du marché.

Si vous faites le choix de le poser sur une base Fanatec, il vous faudra soit le Podium HUB pour que votre base active bien son retour de force. Soit un adaptateur Sim Racing Machine (SRM) qu’on avait déjà pu découvrir précédemment.

La connexion au PC se fait via un câble de 2,5m avec fixation aviation côté volant pour éviter tout arrachement et deux prises USB-A côté PC. C’est important à noter ! Car celà fait donc 2 USB-A occupés par un seul périphérique, l’un pour les boutons et l’autre pour l’écran intégré. A noter que les possésseurs de base Asetek ne pourront pas non plus utiliser leur QR Invicta pour brancher le volant en Data Through à travers leur base.

Réglages sur SimHub

Encore un volant compatible SimHub ! Bon, vous connaissez maintenant non ? On peut tout régler de l’afficage de l’écran à la durée de clignotement du bouton n°6 quand vous alumez à la fois l’autoradio et le grille pain.

Je vous épargne donc les détails ^^. Et encore une fois, si vous me demandez de faire un gros tuto SimHub en commentaires, on le fera avec plaisir !

Confort et sensations en piste

Au fil des semaines d’utilisation sur la piste Flo et moi avons eu deux expériences très différentes. Flo est très satisfaite du grip mais a du mal à atteindre les boutons (elle a de petites mains). De mon côté, j’atteint sans peine les 3 boutons les plus proches des pouces de chaque côté du volant. Par contre le grip a eu tendance à m’échapper des mains régulièrement.

Pour vous expliquer un peu ce qui se passe : Je roule sans gants et le grip en caoutchouc est très lisse et glissant. Dans l’immense majorité des cas, ça ne pose pas de problème. Mais on remarque que sur ce volant, le grip s’arrête 3cm au dessus de la branche où vient se poser le pouce. Du coup, dans certains types de virages (épingles et 90° rapides surtout) le pouce peut glisser le long du grip, perdre prise et entrainer dans son envol l’index de la même main. Ca donne des situations assez drôles certes, mais pas idéales.

Alors à ça je vois deux solutions : rouler avec des gants (mais j’ai pas envie et je fais ce que je veux), ou bien pourquoi pas avoir un petit évasement en haut du grip pour que la main puisse trouver un support où s’arrêter ?

Autre axe d’amélioration, le positionnement des boutons et rotatifs au niveau des pouces. Car mis à part les 6 boutons principaux, il faudra toujours décaller la main du grip pour atteindre une fonction.

Mais mis à part des points, je dois bien dire que j’ai prix beaucoup de plaisir à rouler sur le P1 Sim Arnage ! Les palettes sont super agréables sous les doigts, l’écran clair et lisible quand on s’est habitué à sa disposition. Et aucune flexion ou vibration parasite n’est à déplorer ! Les fonctionnalités ne sont pas très nombreuses, on gardera donc ce volant pour une ou deux catégories (à moins de vouloir remapper toutes les 2 heures ^^). En volant « plaisir » c’est donc une réussite !

Un point sur la construction en atelier

Avant de conclure, il y a un point qui me paraît important de signaler. J’espère qu’il pourra servir d’axe d’amélioration pour la marque. C’est la finition en atelier. Sur le volant qui nous a été envoyé, plusieurs vis n’étaient pas entièrement vissées et l’un des deux encodeurs « au niveau des pouces » est plus serré que l’autre dans sa cavité ce qui donne deux duretés différentes selon l’encodeur qu’on tourne.

Etant donné que notre volant est un modèle « reviewer », je n’en tirerais pas des conclusions hatives. Mais j’invite tout de même la marque à bien checker les modèles qui sortent d’atelier, même quand c’est pour de simples testeurs 😉

Mon verdict sur le volant P1 Sim Arnage

8.1Score Expert
Le volant P1 Sim Arnage en bref

Qu’on se le dise, soit on a le coup de coeur, soit on passe son chemin. P1 Sim a créé un volant couillu, unique, qui assume ses choix. Des matériaux haut de gamme à un prix en forte baisse. Mais en contrepartie, on y a perdu en ergonomie générale et en polyvalence. A reserver aux amoureux inconditionnels du modèle, mais faites vite, il sera bientôt introuvable neuf…

Matériaux
9
Ergonomie
7.5
Design
9
Qualité de conception
7.8
Confort d’utilisation
7
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Matériaux de qualité.
  • Un design unique.
  • Robuste et très rigide.
  • Prix compétitif !
Attention à…
  • Ergonomie générale pas la plus évidente
  • Fonctionnalités limités.
  • Peu de dashboards compatibles à ce jour.
  • Monopolise 2 USB sur le PC.
8.1
Test du volant P1 Sim Arnage : Baroud d’honneur !
Tarifs et livraisons Production bientôt stoppÉe
Le P1 Sim Arnage vient de subir une grosse baisse de prix. Il est passé de 999€ à 699€ TTC, mais vous pouvez encore réduire le tarif à 629,10€ grâce au code SAMETFLO !

Concernant la livraison, comptez 2 semaines pour que le volant soit prêt. L’Arnage ne sera plus produit en 2025. Il s’agit donc des tout derniers stocks avant la disparition de ce modèle sur le marché du neuf.
629,10€999€ L’acheter
SAMETFLO
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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