Le choix en terme de shifters simracing a considérablement grossi ces deux dernières années. Mais alors que les grandes marques nous abreuvent sans relâche de modèles tous plus ou moins identiques et sans réelle inovation, il y a un gars français qui pousse toujours plus loin ses idées : Lebois Racing. Sa boite H et séquentielle SRT V10 est arrivée chez nous il y a quelques mois déjà et il est grand temps qu’on vous donne nos conclusions sur ce modèle. Amis du Do It Yourself, le Do It Yourself vous appelle !
Si vous commandez toutes les pièces sans avoir à imprimer quoi que ce soit, comptez environ 400€ au total. Si vous avez une imprimante 3D et du temps à y consacrer, vous divisez la note presque par 2 😉
Le shifter SRT V10, techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC |
Vitesses | 6+R |
Vibrations | Non |
Type de boîte | Boîte H et Séquentielle. E-clutch |
Bruit d’utilisation | 74 à 77dB (varie selon les pistes utilisées) |
Capteurs | Mode H : capteurs à effet H.A.L.L. (Magnétiques) Mode Séquentiel : Switches |
Dureté ajustable | Feeling et dureté modifiables via des pistes interchangeables. |
Connectique | Branchement micro-USB |
Dimensions | Longueur 37cm au plus long Largeur : 9cm Hauteur : 28,7cm (peut varier selon le pommeau installé) |
Poids | 2,362Kg |
Les différences entre les SRT V9 et V10
Avant de me lancer tête baissée dans le test de la V10, je vous propiose quand même qu’on voit les grands changements qui sont apparus depyuis la V9. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle permet de mesurer l’étendue des nouveautés 😉
Construction plus facile qui demande moins de pièces. |
Fiabilité générale accrue. |
Calibration automatique du e-clutch et plus aucun risque de le griller en cas de mauvaise calibration. Il peut aussi être changé plus facilement en cas de besoin. |
Mouvement plus fluide grâce à des roulements à billes qui remplacent les anciennes « barres guides » du chariot. |
Nouveau PCB plus simple à installer et plus efficace. |
L’arduinio coupe l’alimentation du Servo e-clutch quand il n’est pas utilisé pour éviter les brits parasites. |
Taille et buit légèrement réduits. |
Blocage des mouvements latéraux en mode Sequentiel. |
Pistes plus simples à imprimer et à changer. |
Diodes de detection des rapports engagés (peut servir de debogage en temps réel) |
Design et ergonomie
Pour les besoins du test, Lebois nous a envoyé une SRT V10 déjà toute montée et prête à rouler. Je ne pourrais donc pas vous décrire les étapes de fabrication du shifer mais vous pouvez facilement les retrouver sur son site et sa chaîne Youtube.
Notre première découverte nous permet d’admirer le travail d’horloger que nous a pondu Lebois. Le shifter est certes massif, mais on prend plaisir à découvrir tout son mécanisme à travers son flanc droit qui est ouvert. Autour du manche, on retrouve 3 boutons, l’un servira à activer et désactiver le e-clutch, un second jouera le rôle de touche « Echap » alternative, et le troisième pourra être configuré en jeu à notre convenance.
La coque est intégralement réalisée en impression 3D, ainsi que certaines pièces du mécanisme. Un capot sur glissières permet de découvrir le PCB et son Arduino. Du travail a été fait pour rendre l’utilisation (mais avant tout la construction) aussi simple que possible et détecter rapidement tout souci technique grâce à des diodes qui indiquent le bon état de fonctionnement des rapports.
Tant qu’on est sur le PCB, j’en profite pour vous dire que c’est ici, à travers le capot que je vais aller brancher le cordon USB – Micro USB, mais aussi l’alimentation pour le Servo du e-Clutch.
Le e-clutch c’est quoi ?
Ce n’est pas une nouveauté, mais sur les shifters SRT, le e-clutch permet de bloquer la boîte de vitesse tant que vous n’avez pas embrayé. Pour le configurer, on passe par SimHub et la copie d’une simple ligne de code. La notice d’utilisation permet d’installer ça en littéralement moins de 2 minutes.
Une fois que c’est fait, une simple pression sur le bouton e-clutch permet d’activer ou de désactiver son fonctionnement.
Concrètement, quand il est activé et que vous n’embrayez pas, une tige va aller bloquer le mouvement d’avant en arrière de la boîte de vitesse… Et le libérer quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. C’est un atout très intéressant pour ajouter en immersion ! Le petit bémol, si vous roulez sans casque, c’est que le servo fait un peu de bruit à l’utilisation. Raison pour laquelle je ne l’ai personnellement pas utilisé systématiquement en piste.
Installation du shifter sur un châssis
Bon, assez papoté, il est temps de poser le shifter sur mon châssis ! Deux choix s’offrent à nous :
- Fixer par en dessous : grâce aux nombreux trous de montage présents sous la boîte.
- Montage par le flanc gauche sur un profilé alu : à l’aide des emplacements de vis prévus aux bons entraxes pour venir faire glisser la boite en place sur un profilé avec des écrous en T.
Une fois que c’est fait, je branche l’USB au PC et l’alimentation à une prise et c’est parti !
Qu’est-ce qu’on peut régler sur la boîte de vitesse ?
L’un des atouts majeurs qui m’ont toujours fait adorer les shifters SRT, c’est la variété « infinie » de feelings de passage de rapport qu’on peut se créer. Je m’explique. Le feeling des modes H et séquentiels sont crées par des pistes imprimées en 3D. Ces pistes, vous pouvez les changer en quelques minutes pour complètement modifier à la fois la dureté du mouvement, mais aussi sa cinématique. Avec ce système, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour retrouver LE ressenti qui vous plait. A noter toutefois que les pistes auront tendance à s’user au fil des mois, un petit coup d’impression 3D et vous repartez comme en 40 !
- Pour changer de pistes :
- Assurez-vous d’être en mode « H »,
- Dévisser l’écrou à l’avant du shifter,
- Basculez le pommeau en 4ème vitesse,
- Retirez les pistes (aucun outil nécessaire) et mettez celles que vous voulez essayer,
- Replacez le chariot (pistes vers le bas !) et revissez l’écrou.
Modèle | Type | Forme | Dureté (Kg) | Bruit |
---|---|---|---|---|
SS | H | Plat | 1,53 | 74dB (piste la moins bruyante) |
SS | H | Crans | 2,01 | |
SS | H | Convexe | 1,69 | |
S | H | Plat | 2,14 | |
S | H | Crans | 2,55 | |
S | H | Convexe | 2,15 | |
M | H | Plat | 3,12 | |
M | H | Crans | 3,64 | |
M | H | Convexe | 3,60 | |
H | H | Plat | 3,97 | |
H | H | Crans | 4,20 | |
h | H | Convexe | 4,94 | |
HH | H | Plat | 5,14 | 77dB (piste la plus bruyante) |
HH | H | Crans | 4,60 | |
M | Seq | Douce | 5,36 | |
M | Seq | Raide | 6,00 |
Pression à exercer sur le pommeau pour passer en marche arrière : 11,14Kg
On passe sur la piste en boîte H !
Vous aimez quand ça tape ? Moi j’adore ! Et il faut qu’on se le dise, entre nous, ccette boite de vitesse n’est pas faite pour ceux qui veulent retrouver un ressenti de Twingo. Même avec les pistes les plus tendres, le shifter est plus dur que la plupart des modèles de grandes marques. Pourquoi ? Parce qu’une boîte de vitesse de compétition, faut taper dedans bon sang ! Et autant dire que j’ai pris un plaisir monstre à engager chaque rapport pendant les quelques mois qu’on duré le test.
Les différentes pistes et leurs 3 types de formes offrent des feelings très différents. De mon côté j’ai choisi de rouler avec un Soft convexe. Avec ses un peu plus de 2Kg de pression à chaque passage, cette piste m’a semblé être un bn compromis entre « taper dedans » et « survivre physiquement sur une longue course ». Mais évidemment, je vous invite à tester plein de combinaisons pour trouver celle qui vous plaira !
Côté feeling donc, je n’ai rien à dire, c’est hyper plaisant si on aime s’engager physiquement avec sa bagnole. Par contre, ça a un prix : le bruit. Car même si la V10 est un peu moins silencieuse que la V9, j’ai quand même relevé 74 à 77dB en utilisation normale. Un conseil donc, n’utilisez pas ça dans votre salon (à moins de vouloir déclencher une procédure de divorce rapidement).
En mode séquentiel ça donne quoi ?
Aller, je passe en mode séquentiel ! Pour ça j’appuie sur le levier à l’avant droite de la boite, je tourne le chariot d’un quart de tour jusqu’à sa position SEQ puis je bloque les mouvements latéraux en poussant le clip blanc au centre de la boite.
Avec ce mode, les passages de rapports sont assez courts et très francs. C’est efficace, prenant, vivant. Mais étant donné que le mode séquentiel a subi une modification pour encore l’améliorer après que Lebois nous ait envoyé la V10 qu’on essaie, je ne m’étendrais pas trop dessus. Mon retour serait déjà un peu obsolète.
Notre avis sur le SRT V10
Si vous commandez toutes les pièces sans avoir à imprimer quoi que ce soit, comptez environ 400€ au total. Si vous avez une imprimante 3D et du temps à y consacrer, vous divisez la note presque par 2 😉