Le volant GSI Hyper P1 fait partie des modèles très haut de gamme du constructeur américain Gomez Sim Industries. Avec un design très affirmé, un large diamètre et 72 fonctions paramétrables, est-ce que ce volants simracing devrait se retrouver sur votre châssis ? C’est ce qu’on va voir dans ce test !
Côté tarif, selon les options choisies 1554,95€ et 1964,95€ hors taxes.
Le GSI Hyper P1, techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids (Hors QR) | 30cm, 1,68Kg en configutration 4 palettes, 1,85Kg en 6 palettes. |
Matériaux | Aluminium CNC, Fibre de carbone. |
Grips | Silicone |
Palettes | De série : 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes analogiques Dual Clutch. En option : Les 4 palettes vues ci-dessus en fibre de carbone (46€), 2 palettes magnétiques supplémentaires en haut du volant en aluminium (171€) OU fibre de carbone (240€). |
Bruit d’utilisation palettes | 80dB |
Boutons paramétrables | 12 boutons paramétrables rétroéclairés, 3 switches 7 positions, 4 encodeurs rotatifs aux pouces, 5 encodeurs rotatifs centraux cliquables, Au total : 72 fonctions. (avec les 6 palettes) |
Compte tours | 14 LEDs paramétrables. |
Affichage drapeaux | 6 LEDs paramétrables. |
Écran | Écran tactile 4,3 pouces. |
Quick Release | De série : Entraxe 6x70mm pour installer le QR de votre choix. En option : QR Asetek (143,95€), QR Simucube2 (72,95€), Fanatec Podium Hub (218,95€), SRM QR1 Fanatec (232,95€), Hub AH50 et AH100 (71,95€ et 138,95€), Adaptateur SC2-X (37,95€), QRS-1 (194,95€). |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. Logiciel – SimHub |
Options | Customisation totale (+165€) |
Prix | De 1554,95€ HT à 1964,95€ HT Attention le prix évolue selon la conversion euro/dollars… |
Design et ergonomie
La première chose dont on s’aperçoit vite en déballant le GSI Hyper P1, c’est qu’il en jette ! Non seulement par son design très stylisé qui comporte énormément d’éléments en 3D qui font ressortir ses détails, mais aussi par son physique imposant.
Dès la première prise en main, je constate qu’il est assez lourd, la version que j’ai reçu à l’essaie pesant 1,85Kg sans compter le Quick Release. Et qu’une nouvelle fois, les petites mains devront s’abstenir car ses poignées sont larges et les boutons assez éloignés des pouces. La bonne surprise, ce sont justement les poignées qui sont plus ergonomiques que celles du GSI FPE que j’avais testé il y a quelques mois. Ceci grâce à des passages au niveau des pouces qui permettent une meilleure prise en main.
Dans le carton :
- Volant GSI Hyper P1,
- Cordon USB/DIN avec prise aviation,
- Planche de stickers centraux.
La coque arrière est taillée dans une pièce d’aluminium CNC, la façade est en fibre de carbone de 5mm. Et tous les boutons ainsi que l’écran sont encadrés par une pièce d’aluminium qui ajoute encore à la superbe de la finition. Aucun doute possible, on est bien en présence d’un volant de luxe !
Les boutons rétroéclairés ont un clic franc et court qui demande 500 grammes à l’activation. Je vous retrouve donc dans quelques minutes sur SimHub pour customiser ça. Sans retirer la main du grip, on peut atteindre 4 encodeurs roratifs (2 de chaque côté), 2 switches 7 positons, 6 boutons et les 4 à 6 palettes. Pour le reste des 72 fonctions, il faudra libérer une main pour les activer.
L’écran LCD tactile de 4,3 pouces est quant à lui accompagné de 14 LEDs customisables pour le compte tours et de 3 LEDs de chaque côté pour les affichages de drapeaux, TC, ABS etc.
Des palettes agréables mais bruyantes
Lors de la préparation de votre volant, vous avez le choix entre la version 4 palettes (2 magnétiques pour passage de rapport et 2 analogiques pour le Dual Clutch) ou bien la version 6 palettes qui ajoute alors 2 palettes magnétiques en haut du volant pour ajouter de nouvelles fonctions accessibles facilement.
Ces palettes, vous pouvez les avoir soit en aluminium CNC, soit en fibre de carbone. Dans mon cas, ça sera de l’aluminium, ce qui me va très bien, étant donné que la finition avec de beaux chanfreins sur les bords des plaquettes et parfaite sous les doigts.
Au clic, les palettes magnétiques demandent une force de 1Kg à l’activation et produisent un bruit assez claquant qui monte à 80dB. C’est bruyant ! Evitez donc de l’utiiser dans le salon quand d’autres personnes regardent Derrick, ça risquerait de créer des conflits. Mais je me rassure en me disant que si vous vous intéressez à ce modèle, c’est que vous avez un coin tranquille où rouler en toute quiétude.
Les palettes d’embrayage demandent quand à elles 1,8Kg pour les activer à 100%. J’apprécie aussi le fait qu’elles ont un mouvement qui se durcit au fur et à mesure de l’enfoncement. Un feeling très agréable que je trouve plus précis que les palettes à mouvement linéaire. Je m’étonne d’ailleurs qu’aucune autre marque n’ait essayé de répliquer ça, car c’est vraiment un bon point pour les volants GSI.
Installer le GSI Hyper P1 sur n’importe quelle base
Pour installer votre volant sur la base de votre choix, le GSI est équipé de pas de vis 6x70mm. Ca nous permettra d’y poser à peu près n’importe quel QR du marché pour l’installer sur votre base. Mais sachez que vous pouvez aussi commander différents QR et HUBs directement sur le site GSI.
Si vous faites le choix de le poser sur une base Fanatec, il vous faudra soit le Podium HUB pour que votre base active bien son retour de force. Soit un adaptateur Sim Racing Machine (SRM) qu’on avait déjà pu découvrir précédemment.
Dans tous les cas, la connexion au PC se fait via un câble de 2m avec fixation aviation côté volant pour éviter tout arrachement et USB côté PC. A moins bien sûr que vous ayez une base Asetek, et dans ce cas vous pourrez brancher directement le volant à un QR Invicta pour ne pas avoir de cordon qui se balade dans le châssis.
Réglages sur SimHub
Que serait le monde du simracing sans SimHub ? A voir la ribambelle de volants qui dépendent de ce soft, on se le demande. En tous cas, il est maintenant temps de configurer vos affichages. Que ce soit pour l’écran ou pour les LEDs, tout est paramétrable. Vous pourrez y changer vos Dashboards, choisir des touches à configurer pour passer d’un affichage à un autre. Ou encore faire des réglages de luminosité ou de contraste même lorsque vous êtes en course.
Niveau LEDs, là encore, tout est paramétrable. Elles peuvent évidemment vous servir de compte tour mais vous pouvez par exemple y mettre :
- Affichage des drapeaux ;
- Pit Limiter ;
- Zone DRS et déclenchement DRS ;
- Spotter (signalement d’un véhicule à votre gauche ou à votre droite) ;
- Niveau d’essence ;
- Date de sortie de la prochaine vidéo Sam & Flo ;
- Etc !
Toute la procédure est détaillée dans le guide en ligne de GSI !
Confort et sensations en piste
Non de non que c’est agréable un volant de ce calibre ! Dès les premiers tours de roue, on sent qu’on est sur du matos conçu pour durer. L’ergonomie générale est peut être un poil disproportionnée pour Flo et moi (on n’a pas de grandes mains…) mais malgré ça, les grips sont très agréables et on prend beaucoup de plaisir à rouler dessus. Aucune flexion, aucun craquement parasite. Mais ça, bien sur on s’en doutait vu le choix de matériaux et leur épaisseur. Petit bémol sur les palettes, qui sont quand même très bruyantes et qu’on entend même en portant un casque.
Mon petit regret, je dois l’admettre, se situe du côté des fonctions paramétrables. 72 fonctions c’est très bien et la majorité des joueurs y trouveront leur bonheur. Mais je m’inquiète juste que depuis quelques temps déjà, des concurrents commencent à développer des fonctions vraiment très très intéressantes et novatrices en restant dans la même gamme de prix. J’espère que GSI bossera sur ce point à l’avenir pour ne pas finir un jour à la traîne de l’innovation !
Pour le reste, que ce soit l’écran ou les affichages LED, tout est parfaitement lisible et clair en piste. Et les palettes d’embrayage GSI n’en finissent pas de me faire sourire à chaque fois que je dois faire un départ canon ! Bref, c’est une très belle pièce qui, si on a les mains adaptées, fera pleinement le bonheur de son propriétaire.
Mon verdict sur le Gomez Sim Industries Hyper P1
Côté tarif, selon les options choisies 1554,95€ et 1964,95€ hors taxes.