VRS Lite Formula Wheel : Test & avis détaillé du volant de course !

Le VRS Lite Formula Wheel, c’est un volant typé F1 / LMP sorti par VRS pour compléter leur gamme de produits qui en avait franchement bien besoin pour rester dans la course infernale des sorties simracing. Avec ce volant proposé à seulement 245€, VRS semble vouloir capter les joueurs qui se lancent dans le simracing plutôt que les passionnés « hardcore » qui représentent quand même une grosse section de leur clientèle. Alors pari réussi ? On va voir ça dans ce test complet !

L’équipe marketing de VRS a le sens de l’humour avec un prix « de base » affiché à 747€ mais réduit à 245€. Ce à quoi il faudra penser à ajouter votre Quick Release selon la marque de la base sur laquelle vous allez installer le volant.

Les livraisons se font depuis l’Irlande et dans notre cas ça a été assez vite (6 jours ouvrables). Nous n’avons pas non plus eu à payer de taxes de douane.
245€ L’acheter
7.3Score Expert
On sent vite les limites

Le VRS Lite Formula n’est pas un mauvais volant mais il se contente du minimum, voire un peu moins. Car si on peut se dire qu’à 245 balles, on veut bien faire l’impasse sur les LEDs, se passer d’encodeurs rotatifs et laisser des trous de vis à l’arrière des grips, c’est franchement dommage. Surtout qu’il ne manque au final que ça pour que l’eexpérience prenne une toute autre dimension. On verra donc s’ils ont appris de cette première création lors de la sortie de leurs futurs volants. Tiens d’ailleurs, on vous prépare le test du VRS R295 qui sortira très bientôt 😉

Matériaux
6.5
Ergonomie
8
Design
7
Qualité de conception
6
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Pas cher.
  • Le silicone des grips est agréable entre les mains.
  • Rigide et très léger.
Attention à…
  • Trop peu de fonctionnalités et manque cruellement d'encodeurs rotatifs.
  • Bruit des palettes creux et claquant.
  • Pas de LEDs, pas de boutons rétro-éclairés, pas de stickers pour "nommer" les boutons.

Caractéristiques techniques du VRS Lite Formula Wheel

Diamètre
Poids
28,7cm
1,1Kg sans QR.
MatériauxAluminium, plastique.
GripsSilicone.
Palettes2 palettes magnétiques pour les passages de rapports,
Bruit d’utilisation palettes72dB
Boutons paramétrables14 boutons paramétrables rétroéclairés,
2 switches 7 positions.
Au total : 28 fonctions (hors palettes).
LEDs compte toursNon
LEDs affichage drapeauxNon
ÉcranNon
Quick ReleaseDe série : Entraxe 3x70mm pour installer le QR de votre choix.
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément.
Logiciel – VRS
OptionsQR VRS V2 type NRG (99€)
Prix245€ TTC (TVA 20%)

Design et ergonomie

Notre histoire commence avec le déballage du volant. Dans le carton, c’est sommaire. Le volant, son cordon USB pour le brancher au PC, quelques vis pour poser le Quick Release de votre choix… Et voilà. C’est spartiate mais pas déconnant quand on se souvient que VRS aime aller à l’essentiel sans fioritures depuis que la marque existe.

On découvre donc le volant typé F1 et LMP et ce qui nous frappe en premier lieu c’est que « bon sang y’a pas des tonnes de fonctions ». Concrètement on a droit à 14 boutons qui ont un clic satisfaisant (600 grammes) mais qui ne sont pas rétroéclairés et qu’on ne pourra pas non plus « nommer » puisqu’aucune planche de stickers n’est livrée avec. Deux kinky switches (7 positions) sont là pour nous faciliter la vie dans les menus de jeu ou dans les stands par exemple. Et à l’arrière deux palettes magnétiques dont je vous reparlerai plus bas. Voilà, c’est tout. Brut.

Par contre, l’avantage, c’est que c’est hyper léger. Le volant ne pèse que 1,1Kg, à quoi il faudra ajouter le poids du QR que vous aurez choisi d’installer dessus bien sûr.

La façade est faite d’une pièce d’aluminium de 5mm d’épaisseure qui fait aussi office de structure du volant. Pile poil au centre, une LED indique l’état de fonctionnement du Bluetooth. Les zones où sont installés les boutons sont « cerclées » par des pièces de plastique. La coque arrière est en plastique. Et les grips sont en silicone.

Le cordon spirale avec prise aviation et sangle scratch pour éviter l’arrachement aussi bien côté volant que côté PC.

Dans le carton :

  • Volant Lite Formula Wheel,
  • Cordon USB spirale,
  • Visserie pour pose du QR.

Si vous voulez égayer le look du VRS LIte Formula il existe une gamme de stickers proposés par la marque Lovelystickers, je vous met le lien juste là !

D’un point de vue purement ergonomique, le volant est quand même bien foutu ! On arrive a atteindre facilement 4 boutons et le switch 7 positions de chaque côté sans avoir à désaxer sa main en course. Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont mis des boutons côté interieur des switches, ça les rend difficiles d’accès surtout si on a de petites pates comme Flo.

Les grips en clair-obscure

Au départ, j’avais bien aimé les grips en silicone. Ils sont agréables sous les mains et ne glissent vraiment pas du tout. J’aurais cependant 2 petites réserves à leur sujet. Déjà, ils sont hyper salissants, la poussière s’y accroche comme une moule à sa marmitte de vin blanc. Et surtout, il y a 3 trous qui correspondent à des passages de vis à l’arrière, celui du milieu me tombe vraiment sous les majeurs quand je roule et bon sang que c’est chiant de sentir un trou dans son grip…

Bon, ils restent agréables hein, ne me faites pas dire qu’ils sont mauvais, loin de là. Mais c’est perfectible pour vraiment ajouter en plaisir de pilotage.

Deux palettes de passage de rapports à l’arrière

Et justement, puisqu’on parle de l’arrière du volant, parlons des palettes. Ce sont deux palettes de passage de rapports à mouvement et capteurs magnétiques. Leurs plaquettes sont en aluminium avec des chanfreins des deux côtés des bords pour le confort de nos petits doigts. Leur position n’est pas réglable mais elles tombent naturellement sous les doigts autant pour moi que pour Flo, et nous avons des tailles de mains très différentes ^^

Leur activation demande 750gr, ce qui est agréable et franc sans être dur. Par contre elles font un boucan !!! Dingue. Si le relevé de bruit n’a donné que 72dB en pic, il faut bien préciser que le son est très claquant et creux, ce qui fait qu’on l’entend vraiment fort à travers toute la baraque quand on roule avec. On aurait vraiment aimé que VRS fournisse des petits pads en caoutchouc pour amortir ce bruit et le rendre plus « sourd ».

Installer le VRS Lite Formula Wheel sur n’importe quelle base

Vous l’aurez noté (j’espère), le volant n’est pas livré de série avec un Quick Release. Vous avez donc le choix entre acheter un modèle VRS QR Connect (si vous roulez sur une base VRS) ou bien le QR correspondant à la base que vous avez à la maison.

Pour ce faire, vous allez passer par les 3 trous (entraxe 70mm) qui traversent le volant de part en part. Si vous avez un QR à entraxe 50.8mm (ce qui est quand même vachement rare dans le simracing) il faudra penser à un adaptateur, évidemment. Bref, vous vissez votre QR et on passe à la suite !

Comment brancher le volant à votre PC

Pour brancher le volant à votre PC (ou votre QR si vous utilisez un QR Asetek Invicta / VRS QR Connect ou Simagic QR-A), je commence par brancher le cordon USB spirale au volant. Je sécurise bien la prise aviation et il n’y a plus qu’à brancher au PC (en sécurisant bien le câble avec le petit scratch fourni pour éviter l’arrachement) ou au port USB du QR (si j’en ai un issue de la liste ci-dessus).

Notez aussi que le volant peut communiquer en Bluetooth avec votre base (si vous avez une Simucube). Je n’utiliserais pas cette fonction car je n’ai pas de base adaptée et je suis moi-même intollérent aux champs électromagnétiques et le bluetooth de ce volant me FLINGUE littéralement dès que j’ai le malheur de toucher un de ses boutons quand le volant n’est pas relié en USB à un PC…

Confort et sensations en piste

Je n’irais pas par quatre chemins, il y a du bon mais il y a pas mal de choses perfectibles dans ce volant. D’abord, les trous de vis à l’arrière des grips… Bouchez moi ça ! Vous allez dire que je suis plein de tocs mais mes majeurs passent leur temps à jouer avec les trous (oula, on garde le contexte là hein !) c’est une source de distraction inutile et ça donne un feeling « cheap » au volant alors que le matériau des grips est agréable et pourrait vraiment être un atout.

Les fonctions sont limitées et je me retrouve très vite à cours quand je veux faire des courses. Le plus gros manque, c’est l’absence d’encodeurs rotatifs ! Comment je règle mes TC 1/2/S, Energie, Brake Bias… si je n’ai pas de rotatifs ? Alors vous allez me dire « y’a moyen de mettre ces fonctions sur des boutons ». Oui mais alors y’en a juste pas assez ^^. Par contre les boutons sont, pour la plupart, très bien placés et on y accède facilement.

Le fait qu’il n’y ait pas de stickers pour nommer les boutons rend quand même aussi l’utilisation un poil complexe car il faut mémoriser précisément les fonctions qu’on a mis sur chaque bouton. Bon, OK au bout de quelques jours/semaines, on le fait tous, mais pourquoi ne pas se faciliter la vie ?

Et je finirais sur les palettes qui sont certes symps en terme de feeling à l’utilisation mais dont le son est beaucoup, beaucoup trop claquant et creux pour être agréable même avec un casque.

Quand je prends en compte l’absence de LEDs, de stickers, la très grosse sobriété du design, je finis par me dire que ce volant ferait bien l’affaire pour ceux qui roulent en VR et qui, par miracle, n’auraient pas besoin de rotatifs (?).

Mon verdict sur le volant VRS Lite Formula Wheel

7.3Score Expert
On sent vite les limites

Le VRS Lite Formula n’est pas un mauvais volant mais il se contente du minimum, voire un peu moins. Car si on peut se dire qu’à 245 balles, on veut bien faire l’impasse sur les LEDs, se passer d’encodeurs rotatifs et laisser des trous de vis à l’arrière des grips, c’est franchement dommage. Surtout qu’il ne manque au final que ça pour que l’eexpérience prenne une toute autre dimension. On verra donc s’ils ont appris de cette première création lors de la sortie de leurs futurs volants. Tiens d’ailleurs, on vous prépare le test du VRS R295 qui sortira très bientôt 😉

Matériaux
6.5
Ergonomie
8
Design
7
Qualité de conception
6
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Pas cher.
  • Le silicone des grips est agréable entre les mains.
  • Rigide et très léger.
Attention à…
  • Trop peu de fonctionnalités et manque cruellement d'encodeurs rotatifs.
  • Bruit des palettes creux et claquant.
  • Pas de LEDs, pas de boutons rétro-éclairés, pas de stickers pour "nommer" les boutons.
L’équipe marketing de VRS a le sens de l’humour avec un prix « de base » affiché à 747€ mais réduit à 245€. Ce à quoi il faudra penser à ajouter votre Quick Release selon la marque de la base sur laquelle vous allez installer le volant.

Les livraisons se font depuis l’Irlande et dans notre cas ça a été assez vite (6 jours ouvrables). Nous n’avons pas non plus eu à payer de taxes de douane.
245€ L’acheter
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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