Le volant VRS R295 sorti il y a quelques mois est la seconde tentative de la marque pour nous proposer un volant F1 / Protos. Après le VRS Lite Formula qui nous avait laissé un goût d’inachevé, j’avais un peu peur, je dois l’avouer. Est-ce que le R295 s’en tire mieux que son prédécesseur ? Est-ce qu’on aura enfin un volant aux fonctionnalités complètes, au feeling agréable de bout en bout et capable de rivaliser avec la concurrence ? Flo et moi nous sommes mis au boulot et voilà les conclusions de notre test après 3 semaines de roulages quotidiens !
Les livraisons se font depuis l’Irlande et dans notre cas ça a été assez vite (6 jours ouvrables). Nous n’avons pas non plus eu à payer de taxes de douane.
Caractéristiques techniques du VRS R295
Diamètre Poids | 29,5cm 1,483Kg. |
Matériaux | Aluminium, plastique. |
Grips | TPE (Thermoplastic elastomer). |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes analogiques Dual Clutch. |
Bruit d’utilisation palettes | 65dB sans pads en caoutchouc (son claquant et creux) 62dB avec pads en caoutchouc (son plus doux et mat) |
Boutons paramétrables | 10 boutons paramétrables rétroéclairés, 4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces 3 sélecteurs 12 positions au centre du volant 2 Kinky switches 7 positions. |
LEDs compte tours | 10 LEDs paramétrables. |
LEDs affichage drapeaux | 4 LEDs paramétrables. |
Écran | Non |
Quick Release | QR VRS Type NRG D1 |
Compatibilité | PC Logiciel – VRS et SimHub |
Options | Volant livré avec le QR Connect côté base à installer sur l’arbre de direction de la base DFP20 (Volant + Adaptateur : 468€). |
Prix | 349€ TTC (TVA 20%) |
Retrouvez le test de la base VRS DFP15 Rapport qualité prix indescent
La DFP15 m’a vraiment impressionné lors du test et c’est LA base milieu de gamme que je recommande.
Design et ergonomie
Alors, au déballage, j’avoue, j’avais un peu le cul entre deux chaises. D’un côté, j’étais ravi de voir que VRS nous avait enfin pondu un volant avec des fonctions complètes ET des affichages LEDs. Pas contre à première vue comme ça, la finition faisait un peu trop plastique.
Car si la structure du volant est assurée par une plaque d’alu de 5 mm d’épaisseur, la finition quant à elle est assurée par une plaque en plastique avec un effet « pixelisé » qui joue avec la lumière ambiante. La coque arrière est en plastique mais n’a pas de fonction structurelle. Mais rassurez-vous, si c’est « pas dingue sorti du carton » en réalité, une fois qu’on est sur le châssis avec les LEDs éclairées et les jeux de lumières sur la plaque en plastique, ça devient tout de suite plus sympa.
En tous cas, côté fonctions, c’est pas mal ! On a à l’avant : 10 boutons paramétrables et rétroéclairés (500 grammes à l’activation), 4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces en aluminium, 2 kinky switches à 7 positions en plastique, 3 sélecteurs 12 positions en plastique avec des cerclages LED qui indiquent la position enclenchée. Puis à l’arrière, 2 palettes magnétiques de passage de rapport et 2 palettes analogiques pour le dual clutch par exemple.
Dans le carton :
- Volant R295,
- 3 planches de stickers pour customiser les boutons et rotatifs avec une pince pour une pose précise,
- Pads en caoutchouc pour atténuer et « matifier » le bruit des palettes.
L’ergonomie générale a été bien travaillée. Sans avoir à désaxer la main, on peut facilement atteindre 4 boutons de chaque côté, les encodeurs rotatifs au niveau des pouces et les kinky switches. Les palettes aussi tombent bien sous les pates. Petit bémol (mais vraiment pour chipoter) sur l’épaisseur des encodeurs rotatifs au-dessus des pouces. Ils sont très fins et pas toujours évidents à tourner avec le bout du doigt. On s’y fait certes, mais ça peut être un petit peu déstabilisant lors des premières heures de roulage.
Des grips un poil fins mais bien finis
Si vous avez de grandes paluches, prenez le temps de réfléchir. Car avec ses grips en TPE très fins (22 mm de large pour 38 mm de profondeur), le confort ne sera pas au rendez-vous pour tout le monde. Typiquement, Flo a adoré, moi « pas tant ». J’ai personnellement trouvé la forme des grips fatiguante pour les paumes sur les longues sessions. À l’inverse, Flo était aux anges à chaque fois qu’elle partait rouler avec.
La finition des grips est très bonne, aucun trou de vis ou défaut apparent, par contre quand la chaleur monte, on a vite tendance à transpirer dessus. Pensez à des gants si vous ne voulez pas que votre volant ressemble à une barre de métro dans 3 semaines 😉
Les 4 palettes
Quand on retourne le volant, on découvre plus en détail les fameuses palettes. Pour rappel, on a donc là 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports et 2 analogiques (à capteurs magnétiques) pour le dual clutch par exemple… Ou accélérateur frein si besoin. Bref, deux axes à paramétrer comme vous le voudrez.
Les plaquettes sont en aluminium chanfreinées des deux côtés pour le confort des doigts avec de très légers rebords. Perso, j’aime bien, ça évite d’avoir le doigt qui glisse dessus après 3 heures de course et 6 litres de sueur répandue sur le volant. Leurs positions ne sont pas réglables mais elles sont bien placées et tombent naturellement sous les doigts.
Pour activer les palettes magnétiques, il faudra appliquer une force de 700 grammes ; on est donc du côté « souple » du spectre des volants de simu. Et pour les palettes d’embrayage, 850 grammes sont nécessaires pour les activer à 100%.
Par contre, non de non… Elles font un boucan monstre ! Pensez vraiment à installer les pads en caoutchouc livrés dans le carton pour réduire le bruit. À moins de vouloir déclencher rapidement un divorce, bien sûr.
Le Quick Release du R295 : bases VRS uniquement.
Le R295 est livré avec un Quick Release VRS directement monté dessus. Il n’est pas possible de le démonter pour en installer un autre et le volant n’a pas de prise pour le brancher en direct à un PC. C’est donc un volant qui s’adresse uniquement aux possesseurs de bases de marque VRS. Il est important de le préciser.
Réglages dans le logiciel VRS et SimHub
Dans le logiciel VRS, vous allez pouvoir régler vos affichages LED, mais aussi et surtout vos palettes analogiques (dual clutch ou axes indépendants). Justement en parlant des réglages de Dual Clutch, à l’heure actuelle, on doit choisir la palette maîtresse (droite ou gauche), mais il serait intéressant d’intégrer un réglage pour que la palette maîtresse soit automatiquement basculée selon celle qu’on va relâcher en premier au démarage du véhicule. Ça faciliterait la vie aux pilotes en sortie de garage car les sorties ne se font évidemment pas toujours du même côté…
Comment ça, l’explication n’est pas claire du tout ? Bon d’accord… J’explique ça mieux dans la vidéo ^^ Et si vous avez des questions, pensez à les mettre en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
Mais le vrai truc cool avec le R295, c’est qu’il est entièrement compatible avec SimHub. Donc concrètement, si vous voulez vous amuser et créer des affichages LED 100% personnalisés et réactifs à la télémétrie de course, incidents, drapeaux, etc., vous pourrez le faire.
C’est d’ailleurs grandement facilité par VRS qui propose le téléchargement de profils SimHub créés en partenariat avec ATSR. Vous pouvez les retrouver via ce lien !
Confort et sensations en piste
Bon, j’ai configuré mon volant, calibré les palettes, joué un peu avec les affichages sur SimHub, il est temps de rouler. Et sur ce point, je dois avouer que le R295 fait le boulot comme il se doit. La bonne ergonomie le rend agréable rapidement. On trouve vite ses marques et on trouve les boutons sous les doigts sans avoir à aller chercher où ils sont en quittant la route des yeux. Bon, les palettes font un bruit de malade si on les utilise sans les pads en caoutchouc, du coup je les ai vite installés ^^. Mais voilà, côté placement des fonctions, affichages et rigidité, y’a rien à dire !
C’est plus (et je vous en parlais plus tôt dans l’article) du côté des grips qu’il faudra être vigilant. Soit ça vous plaira comme ça a plu à Flo (qui a de petites mains), soit ça vous fatiguera les paumes un poil plus vite que sur un autre volant comme ça a été le cas pour moi. À voir au cas par cas donc !
Mon verdict sur le volant VRS R295
Les livraisons se font depuis l’Irlande et dans notre cas ça a été assez vite (6 jours ouvrables). Nous n’avons pas non plus eu à payer de taxes de douane.