Les nouveautés Asetek 2026 : Interview avec André Eriksen (PDG de la marque)

Lors de la Simexpo 2025, j’ai, comme à mon habitude, passé un moment avec André Eriksen, PDG d’Asetek. L’occasion de lui poser quelques questions sur les lancements de produits récents comme la gamme Initium. Mais aussi de voir les nouveautés à venir en 2026… Et de parler FFB télémétrique !

Envie de faire des économies tout en soutenant notre travail ?

En utilisant notre lien affilié et notre code promo SAMASLAN vous faites 5% d’économies et vous nous permettez de continuer de produire des tests toujours plus poussés !

Le lancement de la gamme Asetek Initium s’est bien passé ?

Oui, absolument. Le lancement a été génial et c’est un peu des sentiments mitigés en fait parce qu’on a tout vendu immédiatement. Et, tu sais, l’expédition depuis la Malaisie, c’est 10 semaines ou quelque chose comme ça. Donc, on n’a pas vraiment beaucoup de stock en ce moment.

Mais les retours ont été excellents et il y a encore des gens qui l’essaient. Ils reconnaissent, disons, la sensation Invicta dans une base de volant à très bas coût, et c’est exactement ce qu’on voulait atteindre.

Et je pense que comme plusieurs testeurs l’ont également souligné à propos des pédales, comme tu l’as vu ici au salon, nous avons upgradé un tas de pédaliers avec l’hydraulique, et avec le frein Forte, avec l’accélérateur Invicta etc. Donc oui, je suis très content de ça.

A découvrir : Notre test ultra-complet du bundle Initium

Asetek lance un shifter H/Seq et un frein à main ; on peut en parler ?

Oui. Donc, nous avons à la fois un frein à main et un levier de vitesse. Et tu peux, si tu veux, le filmer après et l’essayer. Parce qu’on l’a sur un châssis ici. Et la seule raison pour laquelle on l’a caché derrière des rideaux, c’est que si on le met sur le stand, tout le monde voudra savoir combien ça coûte et quand ça sera disponible. Et nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à en parler.

Les produits sont prêts. Ils sont en route pour la production de masse, et nous les lancerons l’année prochaine (2026), c’est sûr. Comme tu peux le voir, nous avons conservé le design de nos bases Direct Drive. Nous avons les rainures pour des écrous en T sur trois côtés. Il y a une bande LED sur les deux produits. Tu peux l’éteindre ou l’allumer, ou tu peux la configurer pour qu’elle te donne le point de changement de rapport optimal.

Tu sais, ce à quoi la plupart des gens ne pensent pas, c’est que quand tu as des palettes de changement, quand tu vois la lumière de changement optimal, tu changes tout de suite. Mais quand tu le fais sur une boîte manuelle, ce n’est pas aussi rapide. C’est en fait une grande aide de l’avoir visuellement juste avant.

Donc, tu as les LEDs de changement sur ton tableau de bord. Mais ici, tu peux la régler un peu plus tôt pour que les millisecondes supplémentaires nécessaires pour changer te permettent de le faire parfaitement.

Tout comme sur nos autres produits, il y a en fait une utilité aux LED. Tout l’arbre est en aluminium avec une grille de rapports très directe. C’est très sympa d’avoir enfin ça dans notre écosystème.

Vous avez liquidé le stock de matos La Prima. Quelle est la raison derrière ça ?

Je pense qu’il est juste de dire que tout le monde connaît la situation des tarifs et des douanes aux États-Unis. Et bien sûr, nous ne savions pas cela l’année dernière, donc nous avions accumulé du stock pour les États-Unis. Et au lieu de simplement garder ce stock, nous avons pensé : pourquoi ne pas proposer une super offre ici, tu sais, pour le salon ?

Et ça a été un énorme succès. Tout est parti en moins de 24 heures. Et nous en avions pas mal en stock, donc c’était sympa.

A découvrir : Le test de la base Asetek La Prima

Pas de base La Prima V2 en développement donc ?

Non, non. Ce n’est pas à l’ordre du jour. Je pense que nous avons maintenant un écosystème plus ou moins complet.

Un nouveau Quick Release USB Passthrough arrive chez Asetek !

Si ma mémoire est bonne, nous avons été les premiers à proposer l’USB passthrough sur nos QR.

Et tu sais, cela permet vraiment d’utiliser n’importe quel volant sur nos bases et d’avoir toujours notre système de Quick Release. Personnellement, je pense que c’est une excellente fonctionnalité. La critique que nous avons reçue le plus souvent concerne le prix. Tu sais, disons que tu as trois volants d’un autre fabricant, et que tu achètes une de nos bases, alors tu dois payer trois fois 159 € pour notre Quick Release. C’est une pièce coûteuse ! Elle est entièrement usinée CNC et tu peux changer la longueur, etc.

Mais nous avons en fait fabriqué celui-ci maintenant, qui est également un adaptateur pour des volants de marques tierces. Tu ne pourras pas changer la longueur, mais il fera la même chose que l’autre. C’est la version Initium, donc c’est en composite et en aluminium.

Tu as les entraxes de trous habituels. Et celui-ci coûtera moins de la moitié du prix du modèle Invicta (full alu). Nous avons écouté les gens et l’avons rendu moins cher. Alors bien sûr, vous ne pouvez pas avoir toutes les mêmes fonctionnalités (choix de la taille), mais il fera le travail. Il convertira votre volant dans notre écosystème.

Et si je dis moins de la moitié du prix, c’est probablement quelque part dans les 60, 70 €, ce qui, je pense, est un prix assez correct.

A découvrir : le test du Quick Release Invicta

De nouveaux volants pour la gamme Initium arriveront prochainement ?

Bien sûr, avec la gamme Initium, nous ne faisons que commencer. Bien sûr, il y aura plus de volants. Et comme tu le sais, tu peux mettre n’importe quel volant sur la base.

Le châssis Initium trouve son public ? Une tendance se dégage dans les options d’installation ?

Le châssis Initium, super pratique à monter que j’ai pu redécouvrir chez un ami il y a quelques jours.

Je ne suis pas sûr d’où nous en sommes avec les châssis parce que nous les avons lancés récemment. Mais je ne pense pas que nous ayons encore beaucoup de stock.

Donc honnêtement, je ne sais pas combien nous en avons vendu pour l’instant. Mais ce que je peux dire de tous ceux qui les testent ici, c’est qu’ils sont surpris de voir comment il peut être si léger et fin et pourtant assez rigide pour avoir une base Direct Drive Invicta dessus.

Les retours ont été bons. C’est très facile à assembler. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour l’assembler et vous pouvez tout ajuster. Et c’était exactement le but.

Simucube se lance dans le FFB télémétrique. Vous y allez aussi ?

(…) nous pourrions atteindre un stade où on changerait réellement le firmware ou le logiciel à l’intérieur de la base en fonction du simulateur utilisé (…) il n’y a pas de solution universelle !

Contexte : les bases Simucube 3 et leur nouveau FFB

À mon avis, quand vous achetez une base, vous devriez beaucoup vous concentrer sur le « hardware ». Ne t’en fais pas, je vais revenir au sujet. Si tu regardes nos bases, c’est du matériel de très haute qualité. Tu as l’USB passthrough, les éclairages LED pour les drapeaux ou tout ce que tu voudrais afficher. Tu as ce système de Quick Release très facile à utiliser.

Ensuite, quel que soit le retour de force obtenu, c’est une chose dynamique. Tu sais, en ce moment, nous utilisons le retour de force tel que nous le faisons (Direct Input). Nous avons le support pour iRacing et si nous voulons faire un système basé sur la télémétrie ou les données à l’avenir, c’est une mise à jour du firmware.

La sensation fournie par une base, ce n’est pas statique. C’est une chose dynamique qui évolue avec le temps. Donc, ma recommandation aux gens qui achètent une base, c’est bien sûr de ne pas acheter un modèle qui donne des sensations merdiques. Ça n’a aucun sens. Mais c’est une chose dynamique. Cela peut changer tout le temps. Il y a toutes sortes de paramètres que tu peux ajuster.

Beaucoup de nouveaux fabricants essaient juste de faire quelque chose de différent. Et différent, dans mon monde, n’est pas nécessairement mieux. Bien sûr, je suis 100 % biaisé ! Je suis le fondateur et PDG de l’entreprise. Mais à mon avis, le meilleur retour de force que je peux obtenir, c’est avec une base Invicta.

la base direct drive Asetek Invicta 27Nm
La base Asetek Invicta 27Nm, un monstre que j’utilise au quotidien.

Bien sûr, nous pouvons faire la télémétrie différemment, mais est-ce que ce sera mieux ? Peut-être que tu penseras que c’est mieux. Peut-être qu’une autre personne ne pensera pas que c’est mieux.

Et tu sais, à un moment donné, nous pourrions atteindre un stade où on changerait réellement le firmware ou le logiciel à l’intérieur de la base en fonction du simulateur utilisé. Parce qu’il n’y a pas de solution universelle !

Je pense que c’est un point important à souligner : Si vous achetez une base maintenant sans USB passthrough, vous ne pourrez pas changer cela plus tard.

Si vous achetez une base qui a l’USB passthrough maintenant, alors vous pourrez toujours mettre à jour le firmware plus tard. Et je pense que nous avons montré à de nombreuses reprises que nous faisons beaucoup de mises à jour logicielles, que ce soit pour nos volants, nos bases, etc. C’est un point important.

Ma conclusion

Avec son franc parler habituel, André Eriksen nous montre encore une fois que sa marque a de la suite dans les idées. L’écosystème pour console est enfin complet avec le shifter et le frein à main. Quant au QR Initium, je serais moi-même client avec la quantité de volants qu’on teste à la maison. Mais dans cette interview, tout n’a pas été dit ! Car s’en souviendront ceux qui ont vu l’interview que j’ai réalisée dans leur QG en mai 2025, un produit arrivera en 2026 dans la gamme Invicta. Mais pour le moment, la marque reste discrète sur ce sujet.

En bref :

  • Le lancement de la gamme Initium a été un succès et les promotions sur les bundles La Prima se sont envolées en moins de 24 h.
  • En 2026, Asetek va lancer son shifter H/séquentiel et son frein à main pour compléter l’écosystème de la marque.
  • Un nouveau Quick Release USB Passthrough plus de moitié moins cher que le modèle Invicta, sera proposé à la vente prochainement (comptez un tarif autour de 60-70 €).
  • Le retour de force télémetrique n’est pas encore dans l’actualité d’Asetek, mais s’ils voulaient le faire, ça se ferait via une mise à jour du firmware et pas par de nouvelles bases.
Envie de faire des économies tout en soutenant notre travail ?

En utilisant notre lien affilié et notre code promo SAMASLAN vous faites 5% d’économies et vous nous permettez de continuer de produire des tests toujours plus poussés !
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo