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Test de la base Asetek Invicta Direct Drive

Est-ce que le Asetek Invicta Wheelbase 27Nm pourrait établir un nouvel étalon dans l’univers du simracing haut de gamme ? Avouons-le, peu de marques peuvent se payer le luxe de vraiment briller dans cette catégorie. Ces 5 dernières années, quand on pensait Direct Drive haut de gamme les deux seules offres « grand public » se résumaient au Fanatec DD2 et au Simucube 2 Pro et Ultimate.

Depuis 2020, l’offre s’est certes diversifiée avec VRS et Simagic par exemple mais toutes les autres marques se sont contentées de se battre sur les entrées et milieu de gamme sans que l’une d’entre elle n’arrive vraiment à tirer son épingle du jeu. Et en plus de ça, ces moteurs haut de gamme n’ont jamais été réputés pour leur facilité de prise en main. De quoi décourager le simracer débutant et allergique aux « journées setup ».

Asetek voit les choses différemment. Ils travaillent depuis plus de 2 ans maintenant à l’élaboration de leurs bases Direct Drive et ont pour ambition de les placer directement au sommet de leur art. Le tout en proposant un modèle aussi plug and play et ouvert aux produits tiers que possible. Et autant vous dire que les attentes sont grandes de la part de la communauté mais aussi de notre côté. Car après avoir visité l’usine Asetek la promesse était énorme : Proposer le meilleur matériel et le meilleur logiciel, le tout à un tarif aussi contenu que possible. Est-ce une réussite ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test complet de la base Invicta !

9.4
la base direct drive Asetek Invicta 27Nm
Une base qui vient directement se positionner en concurrente très sérieuse aux Simucube 2 Ultimate. Puissance, réactivité, simplicité d’utilisation, mais surtout, retour de force extrêmement détaillé. Evidemment cette base ne s’adresse pas au grand public mais bien aux passionnés qui ne veulent rien que le meilleur sur leur châssis simracing.
Code Promo -5% Le tarif du moment
SAMASLAN
Compatible PC uniquement
Il nous plait pour…
  • Un couple de 27Nm qui ne vous laisse jamais sur votre faim et qui vous ouvre les portes de détails de FFB impossibles à répliquer à moindre puissance.
  • Enorme précision grâce à son encodeur 22bits.
  • La facilité d’installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La sécurité pour l’utilisateur a été vraiment bien pensée par Asetek.
Attention à…
  • Les Quick Releases ne sont pas encore disponibles à l’achat à l’heure actuelle.
  • J’aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.
  • 27Nm si vous les réglez n’importe comment ça peut être dangereux. Soyez attentifs lors de vos premiers réglages.

La base Asetek Invicta techniquement ça donne quoi ?

la base direct drive Asetek Invicta 27Nm
CompatibilitéPC
Dimensions
Poids
Longueur 32,7cm, largeur 13,2cm, Hauteur 13,3cm
11,3 Kg
MoteurDirect Drive – True Servo MiGE
CouplePic : 27Nm
Continue : 26Nm sur 40sec, 24Nm sur 140sec puis 18Nm au delà
Slew Rate (montée de couple) : 9 à 9,4 Nm/ms
Encodeur22bits (4M de points par tours de roue)
Amplitude de braquage180° à 1440° Réglable via le logiciel RaceHub
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
1 Alimentation
5 USB-C pour brancher d’autres périphériques
1 Connection pour le bouton ON/OFF
1 Connection pour le Coupe Couple
Mode de fixation de la roueQuick Release Asetek conçu sur la base du modèle Simucube (achat de la licence)

Design et ergonomie

Après avoir déballé le contenu du carton, découvert l’imposante alimentation et soulevé la base et ses 11Kg, on peut contempler une première fois la machine.

Premier constat, son design ne plaira pas nécessairement à tout le monde. La volonté chez Asetek sur toute leur gamme de bases Direct Drive a été de créer une identité propre et reconnaissable.

Pour le côté reconnaissable c’est un pari réussi ! Et si j’apprécie personnellement les courbes de la base, j’ai déjà eu l’occasion de constater en commentaires de nos dernières vidéos que ce n’était pas le cas de tout le monde. En tous cas, on est loin d’une base qui ressemble à toutes les autres !

  • Dans le carton :
  • Base Asetek Invicta
  • Bloc d’alimentation
  • 3 prises pour les différentes zones géographiques
  • 1 câble USB / USB-C
  • 1 bouton ON/OFF déporté
  • 1 bouton Coupe Couple déporté
  • Planche de stickers
  • QR code vers la notice en ligne

L’Invicta Wheelbase a donc reçu un corps en aluminium recouvert de 2 bandes lumineuses RGB sur le dessus et 2 bandes RGB sur chacun de ses flancs. Les faces avant et arrière sont en plastique mais elles s’adaptent au millimètre près au corps. Au niveau des dimensions, la base mesure 32,7cm de long (QR inclus) pour 13,2cm de large et 13,3cm de haut.

A l’avant, on retrouve le Quick Release posé sur l’arbre de direction. Nous en parlerons en détails dans quelques instants. Et enfin à l’arrière, toutes les connectiques de la base qui comprennent l’alimentation, la connectique pour le branchement au PC, 5 ports USB-C pour brancher des accessoires et enfin les deux prises pour poser le brancher le bouton ON/OFF et le Coupe Couple.

Des boutons ON/OFF et Coupe Couple séparés ça sert à quoi ?

L’équipe Asetek SimSports a décidé de ne pas mettre de boutons directement sur la base mais dans des boitiers séparés. Il y a plusieurs raisons à ça. Avec des boutons séparés, si un bouton s’avère défectueux il peut être remplacé très facilement sans avoir à renvoyer la base en SAV.

Et on peut surtout poser ces boutons où on le souhaite pour y avoir accès facilement. Une mesure plus que capitale pour le bouton Coupe Couple, car avec 27Nm de couple maximal, vous devez pour votre propre sécurité être capable de neutraliser votre machine à n’importe quel moment en cas de pépin.

Que le top qualité parmi les composants

Mais au delà de son aspect extérieur, c’est surtout à l’intérieur de la base que les choses sérieuses se commencent. Pour sa motorisation, on retrouve un moteur MiGE (Servo Moteur) qui développe un couple de 27Nm. L’encodeur est un 22Bits, ça nous donne pas moins de 4M de points de repères par tour de roue, autant que Simucube. Ce qui d’entrée de jeu rend la base 57x plus précise que les modèles grand public les plus vendus du marché. Et bien sûr pour profiter au maximum de cette puissance et de cette précision, la réactivité de la base est au sommet de son art avec une prise de couple de 9 à 9,4Nm par milliseconde. Soit une montée en pic de 27Nm en moins de 3ms. Du jamais vu.

Alors vous vous doutez qu’avec une fiche technique pareille, ma seule envie c’est d’aller rouler ! Je ne vous fait pas plus attendre, allons installer l’Asetek Invicta Wheelbase sur le châssis.

Installation de la base Asetek Invicta DD sur le châssis

Bon, pour les 2-3 personnes qui se posent la question, oui, châssis obligatoire, évidemment. Je dirais même, châssis très rigide. Et pour la pose vous avez le choix entre pas mal d’options. Vous pouvez passer par les 4 écrous en T qui sont sur des rails en dessous de la base et dont l’écartement est de 8,7cm. Il vous faudra dans ce cas 4 vis M6 (non fournies dans notre carton). Ou bien vous pouvez choisir l’une des multiples options de montage disponibles sur le site Asetek :

  • Plaque de montage par en dessous.
  • Plaque de montage par la façade.
  • Montage par la façade avec réglage de l’inclinaison.
  • Montage par en dessous avec inclinaison.

Personnellement j’ai choisi d’utiliser la plaque de montage par en dessous pour éviter d’avoir à percer la plaque de support de mon châssis qui n’avait pas de trou correspondant à un écartement de 8,7cm. Ca m’a d’ailleurs permis de poser facilement mes boutons déportés.

Les réglages via RaceHub

La base Invicta est posée et branchée, vient maintenant le temps du calibrage et des réglages de retour de force. Tout se passe sur le logiciel RaceHub qui a été mis à jour vers sa V2 pour l’occasion. Les réglages sont assez simples mais méritent quand même que je prenne le temps de vous les expliquer correctement. Vous pouvez les retrouver dans la vidéo test de la base Invicta (en haut de la page) ou à partir de mercredi ici même dans un article dédié.

Outre les réglages de FFB, c’est aussi sur le RaceHub que je vais régler les couleurs et l’intensité des bandes RGB, qui sont d’ailleurs désactivables pour ceux qui ne veulent pas de lumière d’ambiance. Ainsi que les options de sécurité de la base qui sont là pour protéger vos précieux doigts.

A voir : Tuto réglages de FFB sur RaceHub !

Le Quick Release Asetek

Avant que certains d’entre vous ne se mettent à crier « à la copie » en voyant ce Quick Release, un petit rappel s’impose. En 2020 Asetek a signé un énorme chèque à Granite Device, l’entreprise qui possède la marque Simucube. Contre les 6,8M€ d’Asetek, Granite Device a fourni la licence de son Quick Release, du consulting, des plans techniques et du Software. Rien d’étonnant donc à ce que le QR Asetek ressemble très fortement au modèle Simucube puisque c’est une évolution de ce dernier.

Le volant vient donc se glisser par au dessus et un clip vient verrouiller le QR. Pour ressortir le volant, il suffit d’appuyer sur le levier pour libérer le clip et faire glisser la roue de volant vers le haut.

Dans le bas du QR on retrouve les 6 pins de connexion entre le volant et la base. Ces 6 pins assurent l’alimentation électrique de la roue de volant ainsi que le transfert d’informations car Asetek a fait le choix de ne pas employer de module Wifi ou Vlan dans sa base.

Un autre aspect de ce QR, c’est la sécurité. Passé 50Kg de pression, le levier se libère automatiquement pour éviter que le volant ne vous blesse.

Confort et sensations : la claque

Durant les 3 semaines intensives de test qui ont précédé notre review, nous avons eu l’occasion de tester la base Invicta sur iRacing, Assetto Corsa, AC Competizione, RaceRoom, rFactor 2, BeamNG, Dirt 2.0, WRC Generations et F1 2020 (oui je sais c’est vieux mais je refuse de payer à nouveau pour un Formula One).

Si je devais résumer mes premières impressions en un mot ça serait : Puissance. 27Nm, ça peut être très précis et agréable si c’est bien réglé mais ça peut aussi être dangereux si on fait n’importe quoi. Et pour mes premiers tours de roue, j’ai voulu jouer au plus malin en passant la base à pleine puissance et en poussant le FFB du jeu à 50%. Résultat j’ai bien failli me ruiner un poignet. Ne soyez donc pas aussi bête que moi et commencez avec un réglage en jeu assez faible puis faites le monter petit à petit jusqu’à trouver la plage d’utilisation qui vous convient en terme de force et de ressenti.

Une fois bien réglé par contre… Un régal. On m’a déjà demandé à quoi servaient les 27Nm si on utilise que 30 ou 35% de FFB en jeu. La vérité c’est que ça permet d’obtenir des détails de retour de force et d’avoir une réactivité impossibles à atteindre sur de plus petites bases. Et pour moi ça s’est traduit très rapidement par une plus grande confiance en piste et la capacité à rattraper le véhicule dans des situations où normalement j’en aurais perdu le contrôle.

Bye bye clipping

Avec une telle puissance, il y a un autre aspect qui disparait complètement de votre vie de simracer, c’est le clipping. Le clipping, c’est le moment où le retour de force de votre base sature et n’est plus capable de vous transmettre des détails mais seulement de la force brute. Sur les bases à faible puissance, c’est un souci récurrent qu’on observe très facilement dans les virages longs et rapides.

Si vous voulez du clipping, allez donc faire un tour avec une base de moins de 15Nm sur un oval en Indycar sur rFactor 2. Vous allez très vite voir les limites de votre base 😉

L’un des nombreux intérêts d’avoir un couple supérieur à 15/20Nm, c’est justement aussi de dire adieu définitivement à ce clipping. Alors évidemment, vous pourrez toujours déclencher du clipping si vous mettez le FFB de votre jeu à 100%, mais avec 27Nm ce sont probablement vos bras qui lâcheront en premier.

A qui je conseillerais le Direct Drive Asetek Invicta Wheelbase ?

Cette base haut de gamme à vraiment de quoi séduire autant par sa fiche technique que par ses performances en terme de ressenti. Mais je ne la conseillerais qu’à des joueurs très sérieux et passionnés au finances solides. Ne vous y trompez pas, 27Nm ça peut être violent et les blessures sont vite là si on n’y prend pas garde. Il faut manier cette puissance avec précaution et régler son retour de force correctement, ce qui généralement n’est pas la priorité des nouveaux joueurs… Par contre, si vous cherchez le top du top du matériel avec une compatibilité avec des marques tierces facilité, un logiciel facile à utiliser et complet, alors oui, l’Invicta peut répondre à vos attentes.

La compatibilité avec d’autres marques

Vous l’aurez remarqué, l’écosystème Asetek n’est pas encore développé. C’est normal, la marque vient d’arriver. Pour palier ce problème, les Danois ont eu une très bonne idée : s’associer avec des constructeurs de volants. Vous pouvez donc poser nativement les volants de 7 autres marques directement sur votre base Asetek.

D’autres marques sont en cours de signature, la liste va donc s’allonger au fil du temps.

  • Ascher Racing
  • Bavarian Simtech
  • Cube Controls
  • GSI (Gomez Sim Industries)
  • Rexing
  • Simcore
  • VPG Sim

Ce qu’on a pensé de la base Asetek Invicta Direct Drive

9.4Score Expert
Sans surprise, la meilleure base qu'on a testé à ce jour

Les attentes étaient énormes sur cette Asetek Invicta Wheelbase. Entre les promesses en terme de hardware et les partenariats créés par la marques, je pense qu’on était tous très pressés de mettre nos mains dessus.

Et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Précision impeccable, puissance très largement suffisante pour ne plus jamais avoir de problème de clipping tout en ayant une qualité de détails fins au sommet de leur art.

Avec cette première base, Asetek nous prouve encore une fois que leur ambition n’est pas de se battre sur le segment Low Cost mais bien d’entrer en compétition directe avec les meilleurs acteurs du marché Simucube, VRS ou Leo Bodnar pour ne citer qu’eux.

Une base qui s’adresse à un public averti et passionné qui ne regarde pas à la dépense mais qui cherche avant tout la précision et le ressenti ultime.

Matériaux
9
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
10
Il nous plait pour…
  • Un couple de 27Nm qui ne vous laisse jamais sur votre faim et qui vous ouvre les portes de détails de FFB impossibles à répliquer à moindre puissance.
  • Enorme précision grâce à son encodeur 22bits.
  • La facilité d'installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La sécurité pour l'utilisateur a été vraiment bien pensée par Asetek.
Attention à…
  • Les Quick Releases ne sont pas encore disponibles à l'achat à l'heure actuelle.
  • J'aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.
  • 27Nm si vous les réglez n'importe comment ça peut être dangereux. Soyez attentifs lors de vos premiers réglages.
9.4
la base direct drive Asetek Invicta 27Nm
Une base qui vient directement se positionner en concurrente très sérieuse aux Simucube 2 Ultimate. Puissance, réactivité, simplicité d’utilisation, mais surtout, retour de force extrêmement détaillé. Evidemment cette base ne s’adresse pas au grand public mais bien aux passionnés qui ne veulent rien que le meilleur sur leur châssis simracing.
Code Promo -5% Le tarif du moment
SAMASLAN
Compatible PC uniquement
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

7 Commentaires
  1. Slt, vous avez pu test un simagic ultimate ? afin d’avoir une comparaison 🙂

    • Salut ! Quelques heures seulement, soit bien trop peu pour construire une vraie comparaison détaillée. Mais on va s’en prendre un dans les mois qui viennent pour voir ce que ça donne 🙂

  2. Merci beaucoup pour le test et également pour votre chaîne Youtube et la qualité de vos vidéos!
    Étant un fan de courses auto et de simracing mais ne pouvant pas passer trop de temps sur le simulateur (papa de deux jeunes enfants et ayant une activité professionnelle prenante), j’ai pré commandé le La Prima, ma question est la suivante:
    Pensez vous que 12Nm soit suffisant par rapport au 27 Nm de l’Invicta?
    Quand je vois votre ressenti, honnêtement ça fait envie de passer sur un Invicta mais pour mon cas ça semble ridicule, 2 ou 3h de jeu par semaine…

    • Merci pour ce message !
      L’Invicta est incroyable mais si c’est seulement pour une utilisation quelques heures le week end, sincèrement, le La Prima ou le Forte suffisent très largement. 12Nm ça suffit très largement pour se faire plaisir (et même se faire mal ^^). Et si dans 1 an tu te rends comptes que tu aimerais pousser plus (par exemple sur l’Indycar qui demande énormément de couple) alors tu pourras passer en Forte avec le Kit d’upgrade.

      • Merci Sam pour ton retour.
        Effectivement ce qui me plaît chez Asetek c’est le fait de pouvoir upgrader (une partie de leur gamme!) son matériel si besoin.
        Je trouve que c’est un moyen assez malin de conjuguer l’aspect financier et environnemental en ne poussant pas à l’obsolescence!
        Je prends note pour l’IndyCar! pour toi, le clipping est principalement présent sur Oval?ou c’est un phénomène que l’on retrouve aussi en Road?

        • Avec plaisir 🙂
          Si tu pousses le FFB tu peux déclencher du clipping sur tous types de terrains, j’utilise souvent l’exemple de l’oval parce qu’en Indy tu mets très vite toutes les bases d’entrée de gamme en PLS, c’est radical pour trouver les limites du couple ^^

  3. Hey salut vous deux pourriez vous m’écrire sur mon e-mail , je vis sur une île française et c’est compliqué pour les approvisionnements lors des commandes . Je souhaiterais commander une base invicta de chez Asetek mais j’ai peur des soucis de livraisons . Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

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