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Test de la base Asetek La Prima Direct Drive

La base Direct Drive Asetek La Prima Wheelbase 12Nm, sur le papier, ça ne peut être qu’une tuerie. Moteur Haut de gamme, logiciel haut de gamme, encodeur et composants haut de gamme, possibilité de « tuner » votre base pour l’améliorer plus tard… Du matos de haute volée donc, mais avec un tarif qui le place en concurrence directe avec les Thrustmaster T818, Logitech G Pro ou encore Moza R12.

Et autant vous dire que nous attendions avec impatience que Asetek se décide à nous livrer. Car après avoir essayé les bases Asetek Invicta (devenue notre modèle « daily ») et Asetek Forte qui m’a fait très forte impression, le La Prima a tout le potentiel pour faire de Asetek l’un des leaders du marché du simracing. On va donc faire le point ensemble tout de suite !

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9.3
Test de la base Asetek La Prima Direct Drive
Une précision incomparable dans cette gamme, une compatibilité quasi infinie avec les volants d’autres marques, la possibilité de faire évoluer la base vers le modèle Forte avec les kits d’upgrade. Asetek a encore une fois frappé très fort. Et nous n’en n’attendions pas moins de la part des ingénieurs Danois.
Compatible PC uniquement
Asetek vous a entendu et écouté ! Nous leur avons suggéré de proposer un bundle base + QR et voilà que c’est chose faite. Vous pouvez donc profiter de votre base Asetek avec une quantité assez dingue de volants d’autres constructeurs !
Il nous plait pour…
  • Un couple de 12Nm très largement suffisant pour la grande majorité des joueurs.
  • Possibilité de transformer la base en modèle Forte si vous voulez aller plus loin plus tard.
  • Enorme précision grâce à sa montée en couple de 4Nm/ms et son encodeur 22bits. (122x plus précis qu’un Moza R9, 57x plus précis que Fanatec, 15x plus précis qu’un Simagic ou un Moza R12)
  • La facilité d’installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La compatibilité avec quasi tous les volants du marché avec le QR en option.
  • Compatibilité NATIVE avec 11 marques de volants.
Attention à…
  • Les Quick Releases sont très souvent en rupture de stock pour le moment.
  • J’aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.
  • Impossible de brancher un bouton coupe couple à moins d’attendre le kit upgrade.

La base Asetek La Prima techniquement ça donne quoi ?

Les trois bases Direct Drive Asetek SimSports : La Prima 12Nm – Forte 18Nm – Invicta 27Nm
CompatibilitéPC
Dimensions
Poids
Longueur 29,3cm, largeur 13,2cm, Hauteur 13,3cm
8,5 Kg
MoteurDirect Drive – True Servo MiGE
CouplePic : 12Nm
Slew Rate (montée de couple) : 4Nm/ms
Encodeur22bits (4M de points par tours de roue)
Amplitude de braquage180° à 1440° Réglable via le logiciel RaceHub
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
1 Alimentation
1 Connexion pour le bouton ON/OFF
Mode de fixation de la roueQuick Release Asetek conçu sur la base du modèle Simucube (achat de la licence)

Design et ergonomie

Au déballage, la première chose qu’on remarque c’est le bloc d’alimentation. Il est bien plus petit que celui qui équipe les bases Forte et Invicta.

  • Dans le carton :
  • Base Asetek La Prima
  • Bloc d’alimentation
  • 3 prises pour les différentes zones géographiques
  • 1 câble USB / USB-C
  • 1 bouton ON/OFF déporté
  • QR code vers la notice en ligne

On retrouve tout le nécessaire pour faire fonctionner notre machine. Mis à part (et je le regrette !) les 4 vis M6 pour fixer la base au châssis. Personnellement je suis équipé mais si c’est votre premier Direct Drive, il faudra penser à en acheter séparément (ou fouiller un peu dans la caisse à outil, c’est une dimension assez commune).

la base Direct Drive Asetek La Prima développe un couple de 12Nm de pic.

On parle du design de la base ? Je sais que beaucoup ne sont pas fans alors que d’autres adorent littéralement. Bon, on se souviendra quand même qu’une fois que vous aurez installé un volant sur la base, vous n’allez pas la voir souvent… Je ne m’éternise donc pas sur ce point.

En tous cas le corps est en aluminium et les faces avant et arrière sont en plastique. Avec 29,3cm de long pour 13,3cm de haut, elle ne prend pas beaucoup de place sous l’écran que vous pourrez venir rapprocher très près du volant sans avoir forcément recours à une rallonge d’arbre de direction.

Les lecteurs assidus se souviendront d’ailleurs que le Direct Drive Asetek La Prima fait strictement la même taille que le Asetek Forte. Et bien c’est normal, à l’intérieur c’est LA MEME CHOSE. Le but étant de vous permettre de faire évoluer votre matériel.

Faire évoluer son matériel Asetek
Si les bases La Prima et Forte font la même taille c’est parce qu’elles partagent le même moteur. Asetek a créé ses produits de sorte qu’on puisse les améliorer au fil du temps avec des kits vendus séparément. Vous pouvez donc commencer par exemple avec une base La Prima (entrée de gamme de la marque) puis la transformer plus tard en base Forte.
Par contre une base Forte ne peut pas être transformée en base Invicta à cause de la taille de son moteur.

Et c’est pareil pour les pédaliers et volants de la marque, qui sont eux aussi évolutifs, mais nous en reparlerons en détails prochainement avec l’arrivée des kits d’upgrade !

Pour finir, on notera qu’on retrouve à l’avant le Quick Release Asetek. Modèle créé en améliorant le concept du QR Simucube. Et à l’arrière une connectique USB-C vers votre PC, et la prise pour le bouton ON/OFF..

Boutons ON/OFF séparé, pour quoi faire ?

Chez Asetek SimSports, on a fait le choix de ne pas avoir de boutons sur la base en elle-même. Le bouton ON/OFF de la base La Prima est dans un boitier séparé que vous pouvez aller poser et visser à proximité de la base.

L’intérêt est double : vous permettre de placer le bouton où ça vous arrange. Et surtout faire en sorte que si le bouton est défectueux vous poussiez rapidement le faire remplacer sans avoir à renvoyer toute la base en SAV.

Des composants haut de gamme

Maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, on va aller creuser la base pour découvrir ce qu’elle a dans le ventre. Côté moteur, on retrouve un Moteur MiGE custom qui est ici bridé à 12Nm de couple en pic. Ce même moteur pourra développer 18Nm de couple en pic, tout comme la base Forte, si vous décidez de prendre un kit d’upgrade plus tard. L’encodeur de 22Bits est strictement identique à ceux qu’on retrouve sur les modèles Forte et Invicta.

Pas de jaloux ! Vous aurez donc bien droit à votre précision de 4.000.000 de points par tours de roues. Pour rappel, c’est « juste » 122x plus précis qu’un Moza R9, 57x plus précis que Fanatec, 15x plus précis qu’un Simagic Alpha ou un Moza R12.

Et pour profiter de ce couple et de cette précision, il fallait aussi une réactivité exemplaire. Sur la base Asetek La Prima on a droit à 4Nm/ms. Ce qui signifie que la base est capable d’envoyer son pic de puissance en 3ms seulement. D’un point de vue technique, Asetek ne se bat pas dans la cours des bases grand publique mais bien d’égal à égal avec Simucube ou VRS pour ne citer qu’eux.

Installation de la base Asetek La Prima DD sur le châssis

Ami lecteur, je vous met en garde. Si vous prenez une base Direct Drive qui dépasse les 10Nm de couple, ne la posez pas sur n’importe quel châssis. Déjà, ces moteurs pèsent leur poids. Mais surtout, ils sont capables de développer des forces qui pourraient s’avérer dangereuses si vous l’installez sur un châssis ou une table inadaptée. Choisissez un châssis rigide, à moins d’accepter de faire le sacrifice de la puissance en baissant la force de la base évidemment…

Les rails sous la base dans lesquels glissent les écrous en T

Pour l’installation vous avez accès à 4 écrous en T placés sur deux rails en dessous de la base. L’écartement des écrous sur la largeur est de 8,7cm et vous pouvez les faire naviguer d’avant en arrière sur leurs rails d’une amplitude de 16,4cm. Mais si cette solution ne vous correspond pas, vous pouvez aussi opter pour d’autres méthodes vendues en option :

  • Plaque de montage par en dessous.
  • Plaque de montage par la façade.
  • Montage par la façade avec réglage de l’inclinaison.
  • Montage par en dessous avec inclinaison.

De mon côté, j’ai choisi d’utiliser la plaque de montage par en dessous pour éviter d’avoir à percer la plaque de support de mon châssis qui n’avait pas de trou correspondant à un écartement de 8,7cm. Ca m’a d’ailleurs permis de poser facilement mon bouton d’alimentation déporté.

Les réglages via RaceHub

OK, la base La Prima est posée et branchée. Vous allez pouvoir passer au calibrage et aux réglages de retour de force. Ca va se faire sur le logiciel RaceHub. Sur le logiciel, Asetek vous donne deux réglages de base : « F1 » et « GT3 ». Les réglages sont assez simples mais méritent quand même que je prenne le temps de vous les expliquer correctement. Je vous ai donc préparé un article complet sur les réglages RaceHub. Vous le trouverez en suivant le lien un peu plus bas.

A voir : Tuto réglages de retour de force sur RaceHub !

Le Quick Release Asetek

En 2020 Asetek avait signé un énorme chèque à Granite Device. C’est qui Granite Device : L’entreprise qui possède la marque Simucube. Contre la coquète somme de 6,8M€, Granite Device a fourni la licence de son Quick Release, du consulting, des plans techniques et du Software. C’est la raison pour laquelle le QR Asetek ressemble très fortement au modèle Simucube. Il s’agit tout simplement d’une évolution de ce dernier qui vient le rendre plus simple à l’utilisation et qui prépare la compatibilité avec la quasi totalité des volants du marché. Mais ça on en reparle très vite dans le test des Quick Release Forte et Invicta.

Le QR vu du côté du volant La Prima Formula

Pour poser le volant, on le fait se glisser par au dessus et un clip vient verrouiller le QR. Pour ressortir le volant, il suffit d’appuyer sur le levier pour libérer le clip et faire glisser la roue de volant vers le haut.

Dans le bas du QR on retrouve les 6 pins de connexion entre le volant et la base. Ces 6 pins sur ressorts pour éviter la casse, assurent l’alimentation électrique de la roue de volant ainsi que le transfert d’informations car Asetek a fait le choix de ne pas employer de module Wifi ou Vlan dans sa base.

Confort et sensations : Conforme à nos exigences

On a passé pile poil 3 semaines sur la base Asetek La Prima. Comme toujours nous avons testé la machine sur pas mal de simus comme iRacing, Assetto Corsa, AC Competizione, RaceRoom, rFactor 2, BeamNG, Dirt 2.0, WRC Generations et F1 23. Nous suivons le même protocole à chaque fois et utilisons les mêmes combos voiture/circuits.

Dès les premiers tours de roues je retrouve tout le plaisir d’une base précise et franche. Les détails de piste ressortent sans effort, tous le travail du châssis et des suspensions est perceptible. On est au niveau de ce que propose la base Forte. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Après avoir passé quelques minutes à peaufiner les réglages, je retrouve facilement exactement le feeling que j’aime dans mes retours de force. Et un niveau de détails tout simplement inaccessible aux bases de puissance équivalente qu’on a testé jusque là. C’est fin, maitrisé, détaillé, tout dans cette base met en confiance une fois qu’on l’a réglé selon ses gouts.

D’ailleurs mis à part l’aspect force brute, je n’ai pas réussi à déceler de manques en terme de détails par rapport à sa grande sœur, la base Forte. Flo a eu le même constat lors de ses sessions de roulage.

Mais j’aimerais quand même rappeler que pour vraiment en profiter au maximum, vous devez aller bosser un peu vos réglages. Prenez le temps (une petite heure dans une vie !) pour vraiment comprendre les réglages du FFB et trouver ce qui vous convient. C’est là que vous pourrez vraiment prendre conscience du monde qui sépare certains Direct Drive d’autres, pour votre plus grand plaisir en piste !

Du clipping avec cette base ?

Pour rappel, le clipping, c’est le moment où le retour de force de votre base sature et n’est plus capable de vous transmettre des détails mais seulement de la force brute. Sur les bases à faible puissance, c’est un souci récurrent qu’on observe très facilement dans les virages longs et rapides comme en Indycar par exemple.

En condition de course normale et en poussant la base à 100% et la force du jeu à 75-80% tout roule. Mais n’allez pas croire qu’on s’est arrêté là ^^. J’ai quand même pu déclencher du Clipping ponctuellement. Sur Oval en Indycar, passé les 75 à 80% de force en jeu, ça déclenche rapidement par exemple. Mais la question à se poser c’est surtout « qui va faire une course sur oval avec le FFB à fond pendant 20-30-100 tours ?? ». La réponse : et bien moi évidemment pour voir si on peut faire chauffer la base !

La chauffe de la base

Ce que j’adore, c’est partir sur 2h d’Indycar sur Oval avec le FFB à fond… Rien de mieux pour se muscler 1 bras (ça serait bien des circuits en 8 pour la muscu non ?) et voir si ça va surchauffer ou pas. Que ce soit sur Assetto Corsa ou rFactor 2 je n’ai pas réussi à faire surchauffer la base. En tous cas pas assez pour avoir des chutes de puissance ou que la base soit « intouchable » à la main. Mais ça ne m’étonne pas trop étant donné que le moteur est clairement très loin de ses limites à 12Nm si on se souvient qu’il est capable de développer 18Nm dans la base Forte.

Sur le Forte j’avais vu des commentaires d’autres utilisateurs qui avaient constaté de la chauffe. D’après André Eriksen (PDG d’Asetek) cela viendrait de la gestion du logiciel et ça sera corrigé dans une mise à jour. N’ayant moi même pas eu de souci, j’imagine que ça vient des réglages que vous faites sur la base (comme c’était le cas avec les surchauffes du Simagic Alpha il y a quelques années).

A qui je conseillerais le Direct Drive Asetek La Prima Wheelbase ?

Je conseillerais cette base à n’importe quel joueur qui cherche le meilleur rapport qualité prix autour des 1.000€. La base Asetek La Prima est évolutive, puissante, ultraprécise et réactive, les deux QR Asetek rendent la base compatible avec la quasi totalité des volants du marché…

Je vous montrerais d’ailleurs très bientôt comment brancher des volants d’autres marques sur les bases Asetek, c’est assez incroyable de simplicité.

Combien coûtent les bundles La Prima ?

Les bases La Prima ne sont vendues qu’en bundle (pack). Il existe trois versions :

Les bases La Prima peuvent être transformées en bases Forte si vous en avez l’envie plus tard. Même chose pour le volant La Prima Formula. Et le pédalier La Prima peut lui être transformé soit en pédalier Forte soit en pédalier Invicta. Mais je vous en reparlerais en détails dès qu’on aura reçu les kits d’upgrade !

Les marques de volants compatibles nativement

Vous l’aurez remarqué, l’écosystème Asetek comprend aujourd’hui des bases et des pédaliers, mais seulement 2 volants. Un modèle Forte GT est en développement mais pour que tout le monde trouve « volant à sa main », les danois ont une solution : s’associer avec d’autres constructeurs. Vous pouvez donc poser nativement les volants de 11 autres marques directement sur votre base Asetek.

Concrètement, vous pourrez très prochainement (septembre si les délais sont tenus) aller sur les sites de ces marques et vous procurer un volant qui aura déjà le QR Asetek installé nativement.

  • Ascher Racing
  • Bavarian Simtech
  • Cube Controls
  • Delta Sim Tech
  • GSI (Gomez Sim Industries)
  • Rexing
  • Simcore
  • Simline
  • Soelpec
  • Trak Racer
  • VPG Sim

A voir : Les Quick Release Asetek et les 11 marques NATIVEMENT compatibles

Ce qu’on a pensé de la base Asetek La Prima Direct Drive

9.3Score Expert
Excellente – Upgradable – Accessible

Un pari réussi pour les Danois de Asetek SimSports. Cette base réuni tous les ingrédients pour en faire un best seller chez les pilotes qui recherchent à la fois une base extrêmement performante mais aussi accessible et évolutive.

Un grand OUI.

Matériaux
9
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
9.5
Il nous plait pour…
  • Un couple de 12Nm très largement suffisant pour la grande majorité des joueurs.
  • Possibilité de transformer la base en modèle Forte si vous voulez aller plus loin plus tard.
  • Enorme précision grâce à sa montée en couple de 4Nm/ms et son encodeur 22bits. (122x plus précis qu'un Moza R9, 57x plus précis que Fanatec, 15x plus précis qu'un Simagic ou un Moza R12)
  • La facilité d'installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La compatibilité avec quasi tous les volants du marché avec le QR en option.
  • Compatibilité NATIVE avec 11 marques de volants.
Attention à…
  • Les Quick Releases sont souvent en rupture de stock pour le moment.
  • J'aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.
  • Impossible de brancher un bouton coupe couple à moins d'attendre le kit upgrade.
Un Code Promo pour la route ?

Profitez d’une réduction de 5% sur votre panier chez Asetek en utilisant le code SAMASLAN !
9.3
Test de la base Asetek La Prima Direct Drive
Une précision incomparable dans cette gamme, une compatibilité quasi infinie avec les volants d’autres marques, la possibilité de faire évoluer la base vers le modèle Forte avec les kits d’upgrade. Asetek a encore une fois frappé très fort. Et nous n’en n’attendions pas moins de la part des ingénieurs Danois.
Compatible PC uniquement
Asetek vous a entendu et écouté ! Nous leur avons suggéré de proposer un bundle base + QR et voilà que c’est chose faite. Vous pouvez donc profiter de votre base Asetek avec une quantité assez dingue de volants d’autres constructeurs !
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

24 Commentaires
  1. Merci pour votre article, j’en ai commandé un.
    Voulant faire une recherche sur les marques de volant compatible, je m’aperçois que le clique droit est désactivé sur cette page. Vous avez sans doute vos raisons, mais ce n’est pas des plus pratique.

    • Ah oui j’avoue c’est pas pratique ! Malheureusement on a eu plusieurs cas de sites qui se contentaient de copier coller nos articles plutôt que de faire leur propres recherches…

  2. LE test tant attendu ! Il y a encore quelques jours, j’ai failli craquer sur la remise Fanatec sur le CSL DD (-200€). Et je me suis dit : « Attends le test de La Prima de Sam et Flo pour avoir les idées bien claires »… J’ai bien fait, sauf pour mon compte en banque.
    Ce volant a un rapport qualite/prix de malade. Perso, je m’attendais à un downgrade important avec le Forte au niveau des sensations. Et bien non. Bravo Asetek !

    P.S. : Je suis d’accord avec Anthony sur le clique droit. Ça gêne vos utilisateurs, mais pas ceux avec de mauvaises intentions.

    • Salut Sylvain ! Ah oui comparé au CSL DD c’est un autre monde, mais le budget est très différent ^^.

      C’est vrai c’est pas pratique cette histoire de clic droit, il faudrait que je trouve une solution à la fois pratique pour les utilisateurs mais chiante pour les abrutis qui pompent notre contenu… J’avoue ne pas avoir d’idée !

      • Malheureusement, tu ne peux rien faire contre le copier/coller, même les restrictions mises en place sont contournables.
        Pour te rassurer : les moteurs de recherche ont horreur du duplicate content, le pompeur est rapidement sanctionné et l’auteur originel peut même y gagner en crédibilité 🥳

  3. Salut Sam, bravo pour ton article. J’adore te suivre ici et sur ta chaîne Youtube. C’est pro et on ressent vraiment la passion pour le sim racing.

    • Merci beaucoup pour ton soutien de très longue date 🙂 Je suis vraiment ravi qu’on puisse (avec nos petits moyens) apporter notre petite pierre à la communauté simracing. Et c’est une fierté aussi d’avoir permis à des marques comme Simagic et Asetek d’avoir beaucoup plus de visibilité en France. Ou même plus récemment Filière Endurance ! C’est ça qu’on aime avec Flo, trouver des gars qui charbonnent pour vraiment apporter du mieux et montrer leur travail même si ça va parfois à contre courant.

      • Bonjour Sam et Flo, vos vidéos sont magnifiques.
        Franchement après plusieurs visionnages de vos tests, je me suis enfin décidé .
        Ce sera le Bundle La Prima .
        Par contre concernant le pédalier, j’ ai déjà testé le P2000 qui pour moi me convient a merveille.
        Est il d’avoir un pédalier d’une autre marque que sa base et sa roue ?
        Si oui y a t’il risque d’incompatibilité ou pas du tout ?
        Cordialement.
        Let them Race
        Vos vidéos sont géniales et très instructives .

        • Bonjour,
          Merci infiniment, ça nous boost ce genre de messages !!
          Pas de souci pour mettre un P2000 en USB direct au PC en ayant une base Asetek à côté, les logiciels ne sont pas incompatibles l’un avec l’autre. Si tu as besoin d’un coup de main sur les réglages pédaliers et base n’hésites pas 🙂

  4. Salut Sam, merci pour le test. Vous faites Flo et toi du super boulot.
    Sais-tu si la base La Prima sera vendue un jour seule?
    Et si Asetek compte sortir prochainement un volant rond et un shifter en H/sequentiel comme Simagic?

    • Salut Thierry ! Merci beaucoup 🙂
      Pour la base La Prima seule je n’ai pas d’infos par contre j’ai lourdement insisté auprès d’Asetek pour qu’ils réfléchissent à proposer un bundle Base + QR qui permettrait quand même de satisfaire un plus grand panel de joueurs et ils y réflechissent. Je croise les doigts pour ça !

      Pour les volants ronds ça arrive prochainement, je te laisse découvrir un peu plus en détails ce que nous a dit Kasper (de leur équipe) à ce sujet : https://lesmeilleursvolants.fr/asetek-simsports-entretien-juillet-23/

      Et pour le shifter, il y en aura bien un mais ce n’est pas leur prio pour le moment (je pense qu’ils pourront nous en dire plus d’ici la fin de l’année).

  5. Bonjour Sam. Merci pour vos articles avec Flo qui sont à la fois très intéressants et agréables à voir et à lire.
    J’avais une question d’ordre un peu plus « économique ». Savez-vous s’il est possible d’acheter ce bundle (qui m’intéresse beaucoup) en 2,3, voire 5 fois (car sortir 1 400 € d’un coup ça pique un peu tout de même, et ça permettrait de le commander plus tôt)? Je ne sais pas si c’est possible sur le site d’ASETEK et le (seul?) revendeur français RSeat ne propose pas le La Prima…?
    Merci beaucoup pour votre réponse si vous l’avez ^^

    • Bonjour Nicolas ! Merci à toi 🙂
      Le seul moyen à ma connaissance pour le régler en plusieurs fois c’est de passer par Paypal (ils font les paiements en 4 fois sans frais). Pour le matos Asetek étant donné qu’ils ont l’un des meilleurs SAV de tout l’univers Simracing, je conseille de passer en direct chez eux, les revendeurs ne font que rallonger le temps traitement dans ce cas de figure.

  6. Salut Sam&Flo, avez vous un code promo chez Asetek ? J’ai vu qu’il existait un code chez l’un de vos collègues (-5%). Je pense que vous méritez de proposer cette réduction. 😉

  7. Bonjour à tous les deux,

    Merci pour ce test très intéressant !

    Je souhaite acheter cette base La Prima mais malheureusement je ne pourrais la monter que sur mon bureau.

    Savez-vous s’il existe un tablemount compatible type Moza R9/12 ou bien celui du Fanatec Club sport DD tableclamp, ou bien une autre marque compatible.

    Même si je dois bricoler un peu pour l’adapter, car sinon je vais devoir me tourner vers un Csl DD 8mn et je préfèrerai largement partir sur du Asetek. Merci pour votre aide. François

    • Bonjour ! Pour l’installation sur bureau, il est possible de le faire pour pas cher en prenant deux pinces pour bureau en métal (chez Leroy Merlin ou les sites de bricolage en ligne par exemple) et en perçant deux trous sur chacune des pinces. Si possible essaie d’en prendre des longues pour éloigner les trous et avoir une base bien stable.
      Ah et des pads autocollants pour éviter de ruiner le bureau ^^

  8. Bonjour !

    Merci pour ce test, qui m’aide dans ma reflexion d’achat de mon premier DirectDrive.

    Je me demande si le bundle PRIMA, tiendra sur un wheel stand dd de next lever racing par exemple ? Ou un cockpit Omega GT Titan sans modifications de la plaque ?

    J’ai trouve que peu d’informations a ce sujet…

  9. Re, j’ai une dernière question a poser
    Concernant le kit d’upgrade qu’Asetek .

    Les kits sont-ils déjà sortis ?
    Si c’est pas encore le cas avez vous des renseignements pour une date de sortie ?

    Quel est l’apport du kit La Prima vers le kit Forte

    Passé du 12 Nm a 18 Nm ?
    Avoir les deux boutons ?
    Pouvoir mettre les bandes led ?

    Bon moi je continue à regarde les vidéos de Sam et Flo

    • Re 🙂
      Les kits pour pédaliers sont sortis mais pas encore ceux des bases et volants. En fait ils avaient déjà terminé les prototypes de kits pour les bases mais ils se sont aperçus que s’ils laissaient les gens changer eux même le PCB, il y avait de grandes chances de se retrouver sous des tonnes de SAV à gérer pour tout ceux qui vont faire une bêtise en faisant la modif… Du coup ils sont en train de penser à un système où l’acheteur pourrait renvoyer la base à Asetek pour que eux même se chargent de modifier la base et la passer en Forte.
      Au niveau des apports, le passage de La Prima à Forte ça apporte les 6Nm de plus (et symétriquement ça apporte plus de réactivité au moteur qui passe de 4Nm/ms à un peu plus de 6Nm/ms), les bandes LED, les 5 ports USB-C pour rancher le matos Asetek directement à la base et enfin le bouton coupe couple.

      • Bonjour Sam, j’ ai encore une question concernant le QR asetek . Je suis tombé sur une review complet en anglais du modèle Forte effectué par Laurence Dusoswa . Et dans la vidéo on le voit force comme une brute sur le volant et limite  » arraché » la roue du QR mais en mode je fais exprès.
        Du coup as tu déjà la Review de cette personne ?
        Et qu’en penses tu ?

        • Salut 🙂 Oui on avait tous reçu les modèles Forte en même temps et sur la toute première fournée le ressort du QR était prévu pour faire déclipser le volant si on passait les 50Kg de force dans l’arbre. C’était un système de sécurité que voulait mettre Asetek pour s’assurer qu’on ne se casse pas un bras avec mais ça a été abandonné car avec les rallonges d’axe ça pouvait déclipser sous la barre des 50Kg. Depuis ils ont durci les ressorts pour éviter ça même si de mon côté j’utilise toujours ma « vieille » roue Forte avec l’ancien système sans aucun souci depuis bientôt 1 an ^^

      • Ok merci pour la réponse rapide.
        Dans le doute autant économiser un peu plus et prendre la forte des le départ. Et il n’ y aura rien a envoyé chez Asetek . Je vais de ce pas regarder avec la plus grande attention le test du pédalier Forte .
        Encore un immense merci

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