Lors de la Simexpo 2025, mon premier arrêt s’est fait chez les gars d’Ascher Racing. J’avais rendez-vous avec Marcel, que vous avez déjà croisé lors d’interviews les années précédentes, et on a échangé autour des nouveautés qui sortiront prochainement. Un premier châssis et un dashboard immense !
Salut Marcel, c’est un mastodonte ce dashboard, dis donc !

Ouais, avec Ascher Racing cette année, nous avons de super nouvelles à venir. Nous avons développé un dashboard de huit pouces, qui est une version grand écran de nos modèles actuels. Donc nous avons les versions quatre et cinq pouces. Et celui-ci, maintenant en huit pouces, permet d’afficher plus d’informations. Cela nous permet également d’ajouter plus de LED, donc nous avons maintenant 26 LEDs avec une disposition de cinq par seize par cinq.
Nous les avons un peu ajustées, donc elles sont beaucoup plus lumineuses que les originales. Le tableau de bord consomme un peu plus d’énergie, mais en même temps, cela vous permet, si vous utilisez le tableau de bord dans un endroit avec une forte luminosité, par exemple près d’une fenêtre, d’avoir une meilleure visibilité des LED.
Donc c’est plutôt sympa. À part ça, c’est comme les anciens modèles. Il a 18 millimètres de profondeur, donc des dimensions assez petites pour un dashboard. En même temps, nous avons mis à jour les options de montage à l’arrière. Nous avons les supports en carbone classiques pour Simucube et Asetek et aussi à peu près cinq ou six bases sur le marché. Mais maintenant, nous avons également ajouté un support articulé d’un quart de pouce à l’arrière. Ça permet de positionner le dashboard comme vous le souhaitez sur votre simulateur. Et à part ça, pas vraiment de changements. C’est notre dashboard habituel, avec la qualité Ascher, mais un nouveau format. Nous l’appelons « Size Matters » (la taille compte).
Il est assez pratique parce qu’il a la hauteur du modèle quatre pouces. Donc il ne gêne pas trop votre champ de vision par rapport au modèle cinq pouces.
A découvrir : notre test du volant Ascher Artura Pro
Le premier châssis en profilés alu Ascher arrive, on fait le tour ?

Il était temps, ouais. Vous l’avez vu, 2023. Le premier prototype, il y a 2 ans. L’année dernière, un autre prototype, et toujours des problèmes avec la configuration des LED parce que vous avez vu les bandes LED à l’intérieur, non ? Nous avons en fait construit notre propre profil en aluminium pour installer les LED de manière à ce qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. En fait, nous avons mis un diffuseur et positionné les LED à un certain angle pour qu’elles ne se voient pas.
C’est un cadre composé d’aluminium et d’acier, ce qui nous aide avec la rigidité, mais inclut aussi des éléments comme la gestion des câbles et, bien sûr, les LED. Donc ouais, super content. C’est assez modulaire.
NDLR : Comptez environ 60Kg, une machine de guerre.
Tu as essayé celui qu’on a là. Il est réglé pour être aussi proche que possible du cockpit de la 911 GT3 R de Tim Heinemann, donc une position d’assise assez sympa. Et vous pouvez monter à peu près tout ce que vous voulez dessus. Donc nous avons un montage frontal et un montage par le dessous pour les bases Direct Drive. Il y a aussi plus de 50 panneaux que vous pouvez fixer pour cacher les câblages. Et nous avons un montage latéral, compatible avec presque tous les leviers de vitesse et les freins à main du marché.
À part ça, bien sûr, le montage pour écran simple ou triple est intégré (en option), mais vous pourriez aussi en installer un séparément. C’est à vous de décider.
On peut utiliser les LEDs du châssis pour afficher de la télémetrie ?

Oui et non. Il sera disponible au premier trimestre 2026, donc il nous reste encore un peu de temps pour le développement. Et peut-être que nous changerons des choses d’ici là. Mais pour l’instant, nous avons 60 LED par mètre, ce qui fait plus de 240 LED sur tout l’équipement.
Ce qui est malheureusement trop pour SimHub. Donc, on ne peut pas utiliser SimHub pour gérer les LEDs. Mais en parlant à nos clients et en leur demandant comment ils voulaient changer les LEDs, on a trouvé la solution WLED. Donc, en gros, vous pouvez les configurer avec votre téléphone, changer les couleurs comme vous voulez, et ensuite elles sont statiques ou avec des effets. Mais pas de télémétrie, malheureusement, pour l’instant.
Sam : D’accord. Peut-être plus tard ?
Peut-être plus tard. C’est pour ça que j’ai dit « oui et non ». Vous pourriez aussi dire que vous voulez de la télémétrie et opter pour moins de LEDs. C’est une option à envisager.
Vous pourriez aussi changer les panneaux. Par exemple, mettre un panneau en carbone sur le côté et les LED vont l’illuminer à travers. On peut comparer ça à la Pagani de l’année dernière qui avait la fibre bleue dans le carbone, le tissage bleu ; vous pourriez faire ça avec les LED aussi. Donc les LEDs brillent à travers le carbone. C’est plutôt cool en fait.
Sam : Oui, et puis il est vraiment extrêmement rigide !
Les plaques en acier sont vraiment lourdes. On pourra encore ajuster les tailles, parce que pour l’instant notre support de base de volant, c’est genre… Je pense que c’est 13 mm d’épaisseur. Vous pourriez faire un tank avec ça !
Ma conclusion
Ce que j’ai appris à aimer chez Ascher, c’est la rigueur qu’ils mettent dans la création de leurs produits. C’est toujours bien pensé et très durable. Je suis par contre un poil sceptique concernant le châssis. Avoir des bandes de LED, c’est super ! Mais ne pas pouvoir (à l’heure actuelle en tout cas) les utiliser pour afficher des données en course, c’est dommage. Pour le reste, je ne m’en fais pas pour eux ; ils savent faire leur boulot !
En bref :
- Le nouveau Dashboard 8 pouces est arrivé et il est splendide.
- Début 2026 marsquera l’arrivée de leur premier châssis en profilés alu équipé de 240 LEDs et à la structure vraiment massive.
- On n’en a pas parlé dans l’interview car il n’y avait pas grand-chose à dire dessus, mais un volant Artura Ultimate cobrandé Simucube a été présenté. Attention, il n’est pas compatible nativement avec les Quick Release Simucube 3 et doit être branché en USB au PC pour fonctionner avec les bases Simucube. Il ne s’agit bien que d’un co-branding.
