Le Ascher McLaren Artura Pro est la réplique du volant de la McLaren Artura GT4 qu’on retrouve décliné en 4 modèles chez Ascher. Après un gros mois en sa compagnie me voilà prêt à vous faire mes retours détaillés et avis dessus. Alors, est-ce que ce volant proposé à partir de 1129€ TTC me conviendra mieux encore que le Artura Sport que j’avais essayé il y a quelques semaines ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test !
Le Ascher McLaren Artura Pro, techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 30cm, 1,5Kg sans QR. |
Matériaux | Aluminium CNC, plastique. |
Grips | Caoutchouc ergonomique souple |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes magnétiques pour des fonctions supplémentaires, 2 palettes analogiques (axes) pour le Dual Clutch par exemple. |
Bruit d’utilisation palettes | 76dB |
Boutons paramétrables | 14 boutons paramétrables rétroéclairés, 4 encodeurs rotatifs (+/-) au niveau des pouces, 2 encodeurs rotatifs (absolus) au centre du volant, 2 switches 7 positions. |
LEDs | Non |
Compte tours et affichage drapeaux | Possible via SimHub directement sur les boutons rétroéclairés SI vous utilisez la version USB du volant et pas sans fil. |
Écran | Non |
Quick Release | De série : Pas de vis 3x70mm ou trous de vis 3x70mm pour installer le QR de votre choix. En option : QR Asetek pré-installé (119€), QR Simucube2 (66€), Buchfink Q1R (79€). |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. Logiciel – Ascher Racing Control Center et SimHub |
Options | Volant Wireless/Sans fil compatible Simucube SC2 (40€), Kit de boutons Sport (29€). |
Prix | à partir de 1129€ |
Design et ergonomie
Je commence donc par déballer le volant du carton et la je retrouve tout de suite avec plaisir les grips de la marque. Ils sont en caoutchouc assez souple et très agréables avec une bonne prise en main. Les 8 boutons du haut (4 de chaque côté) de la roue sont facilement accessibles avec les pouces. Pour les 6 du bas, il faudra relâcher un peu les grips.
Au niveau des pouces, je retrouve aussi 2 encodeurs rotatifs +- de chaque côté ainsi que deux encodeurs 12 positions au centre du volant. Au lieu des habituels encodeurs « ronds », Ascher a fait le choix de capuchons ovals qui permettent de tourner les rotatifs centraux avec le pouce sans avoir à lâcher complètement le grip. C’est agréable ! Mais j’en reparlerais une fois en piste.
Pas de stickers pour les fonctions des boutons, la marque fourni un lot de boutons gravés qui permettent de personnaliser les fonctions du volant. Un point appréciable, surtout quand on pense qu’au fil du temps, je ferais comme la plupart des simracers, des adaptations d’assignation des boutons au fil de mes désirs et besoins.
La coque est entièrement en aluminium CNC à la finition parfaite. Au centre, on retrouve les logos Ascher et McLaren.
Enfin, on retrouve 2 switchs 7 positions bleus au niveau des pouces qui serviront par exemple dans les menus de jeu ou de pit stop.
Dans le carton :
- Volant McLaren Artura Pro,
- 2 Cordon USB spirale,
- 2 rallonges de cordon USB,
- Visserie pour la pose de votre Quick Release,
- Outillage complet,
- Notice complète (anglais / Allemand),
- Planche de stickers,
- Boutons de rechange avec différentes icones.
Les 6 palettes de série
Je passe maintenant à l’arrière du volant. De série sur le modèle Pro, on a droit à 6 palettes. Deux palettes magnétiques pour les passages de rapports qui demandent 0,8Kg de force à l’activation. Avec leurs 76dB de bruit en pic et leur son est très « sourd » grâce à ses pads en caoutchouc elles se classent dans les palettes « peu bruyantes ».
Juste au dessus, je retrouve deux autres palettes magnétiques qui demandent une pression d’1Kg. Elles seront par exemple utilisées pour le DRS et Push2Pass ou n’importe quelle fonction dont vous pourriez avoir besoin à portée d’index.
Et enfin, deux palettes analogiques (mouvement à ressort et capteur magnétique) pour le double embrayage. Ces dernières sont déplaçables de 4mm si vous voulez les raccourcir un peu. Ca sera utile pour les pilotes à petites mains car ces palettes d’embrayage sont assez éloignées des grips. Le point positif, c’est qu’elles ne rentrent jamais en conflit avec vos doigts quand vous roulez, il faut vraiment aller les chercher pour les activer.
Toutes les plaquettes des palettes sont en aluminium dont les bordures sont chanfreinées.
Comment changer les boutons ?
Plutôt que d’opter pour des boutons « vides » sur lesquels on viendrait appliquer des stickers, Ascher a décidé de proposer des boutons gravés qu’on pourra changer selon ses besoins. Au total il y a 14 boutons déjà installés sur le volant et 23 caps de rechange livrés dans le carton. A noter qu’il existe un kit de boutons supplémentaires vendu en option pour 29€ qui permet encore d’augmenter ce choix. Le choix A mon avis, la variété des icones est déjà suffisament vaste pour que tout le monde y trouve son bonheur. Par contre la démarche pour changer les boutons mérite que je vous en fasse un tuto :
Étapes pour changer les boutons :
- Retirer les caps bleus qui couvrent les sélécteurs 7 positions grâce à la petite clé Allen de 1,5mm fournie. Attention à bien faire passer la clé par la petite encoche située sous le switch pour éviter de rayer le volant.
- Retirer les 5 vis Torx qui maintiennent la plaque en plastique sui entoure les boutons avec la clé en TX8 fournie. Puis retirer la plaque complètement.
- Utiliser les deux petits leviers en métal qui permettent de retirer les boutons sans les abimer.
- Poser le bouveau bouton en place.
- Revisser la plaque en plastique et remettre le chapeau bleu sur le switch (sans trop le serrer pour éviter de galérer si vous devez répéter l’opération !)
Installer le Ascher McLaren Artura Pro sur n’importe quelle base
A l’arrière du volant, je retrouve le sempiternel entraxe 6x70mm qui va me permettre de poser n’importe quel Quick Release pour installer le volant sur les bases de toutes les marques simracing. Là, deux cas de figure. Si vous avez un Quick Release qui peut se visser sur le volant depuis l’extérieur (la plupart des cas), vous allez utiliser les 3 pas de vis (3x70mm). C’est la méthode que je vais utiliser pour installer mon QR Asetek Invicta.
Par contre, si vous avez un QR qui doit s’installer depuis l’intérieur du volant alors vous devrez :
- Dévisser les 4 vis Torx présentes sur le plastron avant avec la clé TX20 fournie.
- Dévisser les 8 vis à l’arrière avec la clé Allen de 2,5mm fournie.
- Retirer le cerclage qui retien la prise DIN en place grâce au petit outil fourni.
- Séparer l’avant et l’arrière du volant.
- Visser votre QR depuis l’intérieur grâce aux trois trous de vis (3x70mm).
- Remonter les faces avant et arrière.
Brancher le volant au PC et configurer ses options
Pour brancher le volant à votre PC, vous allez tout simplement utiliser le câble avec prise DIN aviation et USB (sauf les utilisateurs Asetek qui eux passent en direct par le QR Invicta). N’hésitez pas à utiliser le rallonge de câble fournie si besoin. Puis il on commencera par le configurer sur le Ascher Racing Control Center.
Comment configurer le volant sur le Control Center
Pour régler facilement les palettes d’embrayage et utiliser pleinement les fonctions offertes par les deux encodeurs rotatifs centraux, il est indispensable d’utiliser Control Center. Et vous allez voir ça vaut vraiment le coup :
- Changer le mode d’utilisation des palettes d’embrayage et l’ordre de priorité de captation des palettes.
- Régler comme bon vous semble les courbes d’input des palettes.
- Changer le mode d’utilisation des encodeurs rotatifs centraux.
Pour ces encodeurs, il y a pas mal de choses à faire. Personnellement je les ai utilisé en mode « encodeur +- » mais on peut aussi les utiliser comme ceci :
- Input permanent : concerve l’activation de l’input tant que l’encodeur n’est pas tourné sur une autre position.
- Pushed : envoie un input court (durée réglable) et chaque cran de l’encodeur envoie un input différent (12 fonctions donc).
- Encodeur : 2 positions (+-)
- Bouton 3/9 : permet de changer l’affectatioon des touches 3 et 9 du volant en faisant tourner l’encodeur.
- Bouton 4/10 : Même chose qu’au dessus mais avec les boutons les plus proches du centre.
- Encodeurs 1/2/3/4 : permet de changer la fonction de l’encodeur selectionné.
- Rotary : fonction +/-
Ces options seront très utiles si vous jouez sur plusieurs catégories de véhicules par exemple. Car au lieu de remapper vos boutons pour vous adapter au type de véhicule, vous pouvez changer les fonctions de certaines touches/encodeurs d’une simple rotation.
Enfin, si vous possédez un dashboard Lovelydash par exemple, vous pourrez voir quelle fonction est active pour vous repérer plus facilement !
Utiliser SimHub pour le Ascher McLaren Artura Pro
Si vous ne l’avez pas encore, voilà l’endroit où télécharger SimHub !
- Ouvrez SimHub,
- Dans l’onglet Devices cliquer sur ADD new Device,
- Sélectionnez le Ascher Artura Pro dans la liste puis validez,
- Voilà !
La marque propose un profil SimHub de base pour commencer à utiliser votre volant sans avoir à vous soucier des réglages d’affichage sur les boutons rétroéclairés. Mais justement, comme vous n’avez pas de LEDs compte tour / drapeaux etc, ce qui est intéressant, c’est d’utiliser à fond vos boutons ! Vous pouvez y afficher des infos en course comme le spotter de véhicule (radar), les activations de Traction Control et d’ABS, ou encore les drapeaux de course.
Confort et sensations en piste
J’avais déjà particulièrement apprécié mes roulages avec l’Artura Sport. Mais je dois avouer qu’avec les encodeurs c’est encore un bon cran au dessus pour l’utilisation que j’en ai. Le confort des grips est très bien même sans gants, l’ergonomie des boutons est impeccable et on peut facilement activer ce qu’on veut sans avoir à regarder le volant. Le fait qu’on puisse tourner les encodeurs centraux avec les pouces sans quitter complètement le grip s’avère aussi une attention très agréable en piste. On passe du coup moins de temps à rouler d’une main.
Au départ, je trouvais les encodeurs au niveau des pouces trop durs et j’avais la crainte qu’au fil des heures le confort s’en ressente. Mais au contraire, ce sont plutôt mes pouces qui s’y sont fait. Et leur dureté à au moins l’avantage d’éviter toute mauvaise manipulation.
J’ai trouvé les palettes très agréables même si, je dois l’admettre, les palettes magnétiques au dessus de celles de changement de rapport étaient un peu dures à mon gout. 200 ou 250 grammes en moins ne leur aurait pas fait de mal pour une activation avec les bouts des index plus aisée.
Evidemment, la structure full aluminium est totalement rigide et saine. Bref, c’est un volant très bien réalisé et que j’ai vraiment pris plaisir à ressortir à chaque roulage.
Quid de la version sans fil du Artura Pro pour Simucube 2 ?
Pour les possesseurs de bases Simucube2, il est possible d’acheter une version sans fil du volant. Notez que dans ce cas, la batterie dispose d’une autonomie de 30h avec les boutons éclairés et 800h sans. Et vous n’aurez pas la possibilité de transmettre des infos de télémétrie pour créer des affichages personnalisés sur les boutons. Intérêt limité donc…
Les autres volants Ascher McLaren
Pour offrir un maximum de choix à la communauté, Ascher propose 4 variantes du volant Artura. Le modèle Sport étant le plus abordable avec le GT4. Le Artura Pro est plus cher mais reste en dessous du modèle Ultimate avec son dashboard intégré et ses affichages LED.
2 switches 7 positions,
2 palettes magnétiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs au centre,
2 palettes magnétiques.
2 switches 7 positions,
2 encodeurs rotatifs aux pouces,
2 encodeurs rotatifs au centre,
4 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.