Trak Racer TR40S : nouveau châssis simracing à 299€ !

Le nouveau Trak Racer TR40S vient taper sur les tarifs des châssis simracing en profilé alu. Avec un prix de départ à 299€, il se veut une solution de cockpit rigide et évolutif tout en restant abordable. Alors qu’est-ce qu’on peut attendre de ce châssis ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette découverte !

Si le tarif initial démarre à 299€, il peut grimper rapidement selon les options que vous voulez ajouter dessus. Pour voir ce que ça donnerait, je me suis fais une config « complète » sur le site Trak Racer avec siège + gliddière, support d’écran, support de shifter et des pieds réglables, ce qui m’a donné un total à 918€

Côté livraisons, la marque a parfois tendance à être un peu brouillonne. Avec par exemple des châssis qui arrivent en plusieurs colis étallés sur plusieurs jours (voir plus dans certains cas). Nous verrons donc avec le temps et les premiers clients, comment se passent les livraisons de ce nouveau modèle.
299€309€ Commander

Caractéristiques techniques du TR40S

Construction du châssisProfilés en aluminium extrudé.
SiègeSiège ou backet en option.
DimensionsEmprunte au sol hors siège : 121x66cm
Au plus large avec support de shifter : 75,6cm
Hauteur : 72,6cm
Taille du piloteNC
OptionsSièges, glissières, harnais.
Supports de boite de vitesse et frein à main.
Roulettes, pieds déportés réglables.
Supports d’écran.
Différents supports pour bases Direct Drive.
Différenrts systèmes haptiques et leurs supports.
PrixA partir de 299€ TTC

Voyons comment est construit ce châssis

Tout d’abord, un mot sur la structure du Trak Racer TR40S. La partie basse se compose de profilés d’alu de 40x40mm. Suffisant pour la plupart des situations mis à part si vous comptez à terme y installer des vérins. Dans ce cas, j’aurais tendance à préférer des sections de 80x40mm. Mais gardez en tête que la rigidité des sections va aussi dépendre du taux de remplissage des profilés. Plus un profilé est évidé, plus il sera léger et « pas cher » mais moins il proposera de résistance physique.

Dans le cas des modèles Trak Racer, comme je vous le disais, les sections 40x40mm suffiront si vous n’avez pas l’intention de poser de vérins. Surtout que la structure basse est en deux partie dans sa longueur. Avec une première partie qui va supporter le siège, puis une autre partie qui va supporter la base et le pédalier. Puis ces deux sections sont assemblées.

Le siège se pose lui aussi sur des 40x40mm, mais sur cette partie, aucun problème ça suffira très largement. A noter qu’on peut ajouter des glissières et se choisir un siège parmi les modèles proposés par la marque, ou alors aller en trouver un (beaucoup moins cher) sur le marché de l’occasion ou dans un garage.

Les montants qui serviront de support à la plaque qui accueillera votre base sont en sections de 80x40mm. C’est très bien pour éviter toute flexion quelle que soit la puissance de votre base, et ça permettra aussi d’y installer, pourquoi pas, un support d’écran sans crainte.

Le support de base Direct Drive

Justement, venons-en à la base. De série, le Trak Racer TR40S est proposé avec un support en acier percé sur lequel on peut venir poser la majorité des bases du marché. Ce support est bien connu des propriétaires de châssis Trak Racer puisqu’il équipe depuis des années bon nombre de leurs modèles.

Il est réglable en profondeur et en inclinaison. Par contre, attention lors des réglages à vous assurer que la plaque reste bien droite quand vous resserrez les boulons. Ca serait dommage de vous retrouver avec un volant de travers. J’ai bien connu ça sur ce support qui équipe aussi mon TR8.

Le support de pédalier du TR40S

Le pédalier vient se visser sur deux plaques indépendantes l’une de l’autre pour les écarter autant que nécessaire selon votre modèle de pédalier. Ces plaques sont en acier avec des perforations pour passer vos visses. Et on peut modifier à la fois la position du pédalier d’avant en arrière ainsi qu’en inclinaison.

Si vous me demandez mon avis, j’aurais préféré poser le pédalier sur des profilés de 40x40mm pour être certain de n’avoir aucune flexion. Les plaques d’acier peuvent dans certains cas poser ce genre de souci. Mais n’ayant pas encore testé ce châssis moi même, je ne peux dire si c’est un problème ou pas sur le TR40S.

Alors j’en pense quoi du Trak Racer TR40S ?

Pour faire simple et clair, l’offre semble intéressante ! Après tout, un profilé alu, c’est la promesse de pouvoir faire évoluer son matériel durant toute votre vie de simracer sans avoir à changer de châssis en cours de route. Pour le coup, le tarif est attrayant et les options aussi. Puis, il faut dire que quand on a goûté à la facilité et l’amplitude de réglages proposés par les cockpits en profilé, on ne revient tout simplement pas en arrière. Je vois donc ce TR40S comme une bonne nouvelle, et si l’occasion se présente Flo et moi nous ferons une joie de le tester pour vous donner un avis complet et définitif 🙂

D’ici là, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, j’y répondrais avec plaisir. Et je vous souhaite d’excellentes courses !

Si le tarif initial démarre à 299€, il peut grimper rapidement selon les options que vous voulez ajouter dessus. Pour voir ce que ça donnerait, je me suis fais une config « complète » sur le site Trak Racer avec siège + gliddière, support d’écran, support de shifter et des pieds réglables, ce qui m’a donné un total à 918€

Côté livraisons, la marque a parfois tendance à être un peu brouillonne. Avec par exemple des châssis qui arrivent en plusieurs colis étallés sur plusieurs jours (voir plus dans certains cas). Nous verrons donc avec le temps et les premiers clients, comment se passent les livraisons de ce nouveau modèle.
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Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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