Le Oplite Nitro Kart, c’est LA solution si vous n’avez de place pour un cockpit classique ou si vous voulez qu’un enfant puisse aussi jouer. Nous l’avons reçu : Bilan.
Le Oplite Nitro Kart en bref
Le Oplite Nitro Kart, techniquement ça donne quoi ?
Construction du châssis | Tubulaires extérieurs en acier 40mm, Tubulaires intérieurs en acier 35mm. |
Siège | Siège de Karting en fibre de verre. |
Dimensions | 1m à 1,58m selon le réglage de taille du pilote. |
Taille du pilote | 1,20m à 1,90m |
Dans le cartons | Le châssis Oplite Nitro Kart. 8 patins en caoutchouc. 1 patin pour l’arrière du siège. 4 guide-cables. Visserie pour la pose du pédalier et de la base. |
Prix TTC avec TVA française 20%. | Châssis Nitro kart sans siège : 119,99€ Nitro Kart standard : 148,99€ Nitro Kart Family : 199€ (Celui qu’on a reçu) Siège Kart en fibre de verre seul : 79,90€ Réducteur de siège seul : 79,98€ Bras pour écran : 59,99€ |
Discretion et modularité
On ne va pas vous mentir, lorsque nous avons vu le prix de ce cockpit (199€ pour le modèle family), nous avons immédiatement contacté le constructeur, en l’occurrence Oplite, pour tester l’engin. Bien entendu, il y a le prix, défiant toute concurrence, mais aussi l’idée de faire du simracing sur un châssis de karting plutôt que sur un set-up en profilés alu ou tubulaire conventionnel.
L’intérêt : la place évidemment. En effet, ce châssis de karting est tout simplement minuscule en comparaison de celui que nous utilisons habituellement. L’autre point qui nous a forcément sauté aux yeux, c’est la possibilité pour un enfant, tout comme pour un adulte, d’en profiter. En effet, le Nitro Kart convient à des personnes allant de 1,20 m à 1,90 m, et une fois ramené à sa plus petite taille (1m de long), il peut se ranger sans problème dans le coin d’une chambre.
Alors, ça donne quoi concrètement ?
Toutefois, la réelle question était de savoir si les matériaux utilisés, ainsi que les différents réglages du Oplite Nitro Kart, pouvaient supporter la comparaison avec un cockpit classique. Vous conviendrez que s’il est impossible de mettre un Direct Drive dessus avec un pédalier capable de supporter au minimum 60 kg sur le frein, l’intérêt devient moindre.
Nous avons donc monté le châssis en moins d’une heure et lui avons installé un Fanatec CS DD+ (15 Nm) ainsi qu’un pédalier pouvant encaisser 80 kg sur le frein. À notre grande surprise, le châssis n’a pas bronché ! Que ce soit au niveau de la direction ou sur la plaque recevant le pédalier, pas le moindre mouvement parasite lors de nos sessions de jeu.
Bien entendu, nous avons pris soin de bien serrer les attaches rapides et de fixer l’ensemble volant/pédalier avec des vis. Pour infos, les vis pour les volants Thrustmaster, Fanatec, Logitech, etc. sont fournies avec le châssis. En ce qui concerne les attaches rapides il est évident que si l’on change de réglage chaque jour, elle vont s’user. En revanche, pour un utilisateur unique, il est aussi possible de les remplacer après un petit tour chez Leroy Merlin, par un ensemble vis/écrou ce qui assurera la rigidité à long terme.
Des réglages assez complets
Autre point, la partie réglages. Là encore, nous sommes allés de surprise en surprise. On peut tout faire ! Normalement, dans un vrai kart, le volant n’est pas à 90° par rapport au sol. Là, il est possible de tout régler comme sur un cockpit dit classique. Vous obtiendrez la position que vous souhaitez sans problème. De plus, il nous a fallu quelques minutes pour passer de la taille adulte à celle adaptée à un enfant.
Réglages pédalier
Inclinaison de la plaque de support : 0°(plat), +10°, +14°, +18°.
Possibilité de l’utiliser en position inversée.
Réglages du siège
Inclinaison du siège : 0°, +7°, +14°.
Réglages du volant
Inclinaison : -30°, -15°, 0°, +15°, +30°.
Hauteur : +- 21cm.
Profondeur : réglable sur les axes tubulaires au pied du châssis.
La qualité des matériaux est elle aussi au rendez-vous même si nous pensons qu’il ne faut pas changer les réglages toutes les 5 minutes sous peine de voir les entretoises accuser le coup à un moment. Le Oplite Nitro Kart en version Family est aussi fourni avec un réducteur de siège (pour les petits donc) et le siège en fibre de verre est un vrai siège de kart.
Notre verdict sur le Oplite Nitro Kart
Le Nitro Kart est tout simplement bluffant. La qualité des matériaux, les possibilités de réglages et l’encombrement en font un client idéal pour tout simracer qui débute ou qui n’a pas forcément une pièce dédiée pour accueillir un cockpit classique. Et le prix, on en parle ? Il défie absolument tout ce qui existe sur le marché. Si vous voulez libérer votre bureau et profiter pleinement de vos jeux de course, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! De même si votre enfant vous ou petit frère veut se mettre au simracing !
Pour aller plus loin : Comment choisir un châssis simracing
Bonjour. Je suis possesseur du nitrokart et je suis très intrigué par le fait que le CS DD+ tienne ! C’est plus que ce que le constructeur annonce (13 nm) ! Vous pensez que c’est vraiment durable dans le temps ?
Car j’ai déjà un écosystème fanatec et je visais un simagic alphamini. Si le CS DD+ OU CS DD tiennent la route je vais réfléchir ! Merci