Prix bas

TEST du Oplite Nitro Kart : le simracing pour toute la famille !

Le Oplite Nitro Kart, c’est LA solution si vous n’avez de place pour un cockpit classique ou si vous voulez qu’un enfant puisse aussi jouer. Nous l’avons reçu et poussé dans ses retranchements : Bilan.

A ce tarif, on ne s’attendait pas à être épatés, pourtant c’est bien ce qui s’est produit quand on a pu constater la facilité de réglage et la qualité générale. Si vous avez besoin d’un petit châssis pour rouler en famille sans se prendre la tête et dans un budget ridicule, alors l’Oplite Nitro Kart a de quoi vous taper dans l’oeil.
à partir de 119,99€ L’acheter
9.1Score Expert
Un excellent petit châssis !

Le Nitro Kart est tout simplement bluffant. La qualité des matériaux, les possibilités de réglages et l’encombrement en font un client idéal pour tout simracer qui débute ou qui n’a pas forcément une pièce dédiée pour accueillir un cockpit classique. Et le prix, on en parle ? Il défie absolument tout ce qui existe sur le marché. Si vous voulez libérer votre bureau et profiter pleinement de vos jeux de course, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous voulez rouler en famille, il est juste parfait !

Matériaux
8.7
Modularité
9.5
Facilité de réglages
9.5
Rigidité
8.5
Il nous plait pour…
  • Le rapport qualité/prix imbattable.
  • Facilité de passer d'un réglage adulte à enfant sans outils qui facilite l'usage familial.
  • Capable de supporter des bases jusque 15Nm (en serrant bien les vis de réglage) et un pédalier Load Cell.
Attention à…
  • Si vous changez très régulièrement de réglage du châssis, les serrages rapides pourraient s'user.
  • Des roulettes ça aurait été parfait pour que les enfants puissent le ranger sans appeller leurs parents.

Caractéristiques techniques du Oplite Nitro Kart

Construction du châssisTubulaires extérieurs en acier 40mm,
Tubulaires intérieurs en acier 35mm,
Supports base et pédalier en acier de 3mm d’épaisseur.
SiègeVrai siège de Karting en fibre de verre,
Tailles M/L de série et XL/XXL sur demande.
Dimensions1m à 1,58m de long selon le réglage de taille du pilote,
51 cm de large.
Taille du pilote1,20m à 1,90m
(aussi testé avec un enfant d’1m08 avec un petit coussin sur le siège)
Dans le cartonLe châssis Oplite Nitro Kart.
8 patins en caoutchouc.
2 patin pour l’arrière du siège.
4 guide-cables.
Visserie et outillage pour le montage et la pose du pédalier et de la base.
Prix
TTC avec TVA française 20%.
Châssis Nitro kart sans siège : 119,99€
Nitro Kart standard : 148,99€
Nitro Kart Family : 199€ (Celui qu’on a testé)
Siège Kart en fibre de verre seul : 79,90€
Réducteur de siège seul : 79,98€
Bras pour écran : 59,99€

Discretion et modularité

On ne va pas vous mentir, lorsque nous avons vu le prix de ce cockpit (199€ pour le modèle family), nous avons immédiatement contacté le constructeur, en l’occurrence Oplite, pour tester l’engin. Bien entendu, il y a le prix, défiant toute concurrence, mais aussi l’idée de faire du simracing sur un châssis de karting plutôt que sur un set-up en profilés alu ou tubulaire conventionnel.

L’intérêt : la place évidemment. En effet, ce châssis de karting est tout simplement minuscule en comparaison de celui que nous utilisons habituellement. L’autre point qui nous a forcément sauté aux yeux, c’est la possibilité pour un enfant, tout comme pour un adulte, d’en profiter. En effet, le Nitro Kart convient à des personnes allant de 1,20 m à 1,90 m, et une fois ramené à sa plus petite taille (1m de long), il peut se ranger sans problème dans le coin d’une chambre. 

Alors, ça donne quoi concrètement ?

Conditions de test

Pour avoir un panel étendu de cas d’utilisation, nous avons utilisé le Oplite NitroKart avec différents volants et pédaliers simracing. Parmi eux on retrouve :

Trois personnes ont testé le châssis. Sam (1,74m), Flo (1,53m), « TheKid » (1,08m).

Toutefois, la réelle question était de savoir si les matériaux utilisés, ainsi que les différents réglages du Oplite Nitro Kart, pouvaient supporter la comparaison avec un cockpit classique. Vous conviendrez que s’il est impossible de mettre un Direct Drive dessus avec un pédalier Load Cell, l’intérêt deviendrait moindre.

Le montage du Oplite Nitro Kart

J’ai compté 35 minutes de montage (en prenant le temps) pour que le châssis soit prêt. La notice est claire et simple. Il y a assez peu de pièces à assembler et toute la visserie et l’outillage sont fournis.

Bien entendu, j’ai pris soin de bien serrer les attaches rapides et de fixer l’ensemble volant/pédalier avec des vis. Pour infos, les vis pour les volants Thrustmaster, Fanatec, Logitech, etc. sont fournies avec le châssis. En ce qui concerne les attaches rapides il est évident que si l’on change de réglage chaque jour, elle pourront s’user. En revanche, pour un utilisateur unique, il est aussi possible de les remplacer après un petit tour chez Leroy Merlin, par un ensemble vis/écrou ce qui assurera la rigidité à long terme.

Premièrs essais avec de l’équipement Fanatec

Une fois le Oplite monté, je lui avons posé un Fanatec CS DD+ (15 Nm) ainsi qu’un pédalier Fanatec ClubSport V3. Le choix de pédalier n’était évidemment pas le plus judicieux, étant donné qu’avec la barre centrale qui supporte la base et le volant, on a du mal à accéder à la pédale de frein. Je vons invite donc à y poser plutôt des pédaliers à deux pédales, c’est quand même bien plus pratique !

Avec la base de 15Nm de Fanatec, on note très peu de flexion au niveau du support de la base. Une fois très bien vissé, le résultat est tout à fait honnorable. Les flexions latérales sont inexistantes et j’ai juste noter un peu de flexion avant arrière, mais rien d’inconfortable en piste.

Pour le pédalier, ça dépendra surtout de votre position de conduite. Dans la notice, Oplite indique bien que le siège doit s’appuyer sur la barre arrière du châssis. Et dans ce cas, on ne note aucune flexion au niveau de l’assise, quelle que soit la force appliquée sur le frein. Par contre si vous relevez le siège pour lui donner un angle plus « droit », alors on obtient de la flexion du siège vers l’arrière.

Ma recommandation : Pour les adultes, utilisez le siège bien callé sur la barre. Et pour les enfants (qui ne taperont pas dans les freins) vous pouvez relever le siège.

Au freinage, de la flexion peut se présenter selon la force de frein, au niveau des jointures des tubes. Celà dépendra évidemment du pédalier que vous posez dessus. Personnellement j’ai pu noter un début de flexion à partir de 25-30Kg de pression sur le frein. Elle reste quand même remarquablement contenue si on prend la peine de se rappeller qu’on est en présence d’un châssis familial et vraiment pas cher.

Seconde partie du test avec du matériel Asetek (clairement pas fait pour, et pourtant !)

J’ai voulu explorer les limites du Oplite Nitro Kart. Et pour ce faire, j’y ai posé du matériel que personne ne posera jamais dessus (enfin j’imagine). A savoir, une base Asetek Forte de 18Nm et un pédalier Asetek Forte.

Ne faites pas ça chez vous ! Ceci ne rentre pas dans le cadre des recommandations d’Oplite qui préconnise au maximum une base de 15Nm.

Et bien malgré la puissance de la base, ce fut là aussi une bonne surprise. On sent bien qu’on est à l’extrème limite et je ne peux évidemment pas vous conseiller de faire ça chez vous mais le châssis a tenu le coup. J’avais évidemment des vibrations parasites et des mouvements plus prononcés au niveau du support de base mais il s’en tire (éssouflé) avec honneur.

Le pédalier Forte par contre m’a permis de noter que la plaque de support de 3mm d’épaisseur pouvait avoir elle aussi de la flexion avec les freins durs. Mais il plie au final moins que mon châssis Trak Racer TR8… Un comble !!

Des réglages assez complets

Autre point, la partie réglages. Là encore, nous sommes allés de surprise en surprise. On peut tout faire ! Normalement, dans un vrai kart, le volant n’est pas à 90° par rapport au sol. Là, il est possible de tout régler comme sur un cockpit dit classique. Vous obtiendrez la position que vous souhaitez sans problème. De plus, il nous a fallu quelques dizaines de SECONDES pour passer de la taille adulte à celle adaptée à un enfant.

Réglages pédalier

Inclinaison de la plaque de support : 0°(plat), +10°, +14°, +18°.

Possibilité de l’utiliser en position renversée pour gérer votre angle si besoin.

Réglages du siège

Inclinaison du siège : 0°, +7°, +14°.

Réglages du volant

Inclinaison : -30°, -15°, 0°, +15°, +30°.

Hauteur : +- 21cm.

Profondeur : réglable sur les axes tubulaires au pied du châssis.

Qu’est-ce qu’on peut installer dessus ?

Si vous ne voulez pas de siège de karting, rien ne vous empêche d’acheter le Nitro Kart sans son siège et d’installer un modèle de votre choix. Vous avez alors accès à 2 séries de rainures espacées de 20cm et 16cm.

Pour les pédales vous avez des rainures espacées sur la profondeur de 24,7cm, 22cm, 18,5cm et 11,7cm. Et enfin pour la base, le support possède les trous standards pour les bases Thrustmaster, Fanatec, Logitech, Hori… Soit à peu près tout ce qu’on pourrait avoir envie de poser dessus.

Des matériaux résistants ?

La qualité des matériaux est elle aussi au rendez-vous. Après plusieurs semaines d’utilisation parfois abusive, le châssis est comme neuf. Même si nous pensons qu’il ne faut pas changer les réglages toutes les 5 minutes sous peine de voir les entretoises accuser le coup à un moment.

Et le confort dans tout ça ?

le siège en fibre de verre livré avec l'Oplite NitroKart

Le Oplite Nitro Kart en version Family est aussi fourni avec un réducteur de siège (pour les petits donc) et le siège en fibre de verre est un vrai siège de kart. Je ne vous cacherais pas que sur les sessions de plus de 35-40 minutes, j’ai préféré me mettre un petit coussin sous les fesses pour être plus à l’aise. Mais ce n’est pas non plus « casse-cul » et vu qu’on peut vraiment moduler la position de conduite à sa convenance, on est vite à l’aise. Flo et notre fille ont toutes les deux utilisé le réhausseur pour enfant (oui… je sais…) et ont donc toutes les deux eu une assise plus confortable avec le caoutchouc bien épais et tendre qui le compose.

Notre verdict sur le Oplite Nitro Kart

9.1Score Expert
Un excellent petit châssis !

Le Nitro Kart est tout simplement bluffant. La qualité des matériaux, les possibilités de réglages et l’encombrement en font un client idéal pour tout simracer qui débute ou qui n’a pas forcément une pièce dédiée pour accueillir un cockpit classique. Et le prix, on en parle ? Il défie absolument tout ce qui existe sur le marché. Si vous voulez libérer votre bureau et profiter pleinement de vos jeux de course, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous voulez rouler en famille, il est juste parfait !

Matériaux
8.7
Modularité
9.5
Facilité de réglages
9.5
Rigidité
8.5
Il nous plait pour…
  • Le rapport qualité/prix imbattable.
  • Facilité de passer d'un réglage adulte à enfant sans outils qui facilite l'usage familial.
  • Capable de supporter des bases jusque 15Nm (en serrant bien les vis de réglage) et un pédalier Load Cell.
Attention à…
  • Si vous changez très régulièrement de réglage du châssis, les serrages rapides pourraient s'user.
  • Des roulettes ça aurait été parfait pour que les enfants puissent le ranger sans appeller leurs parents.
A ce tarif, on ne s’attendait pas à être épatés, pourtant c’est bien ce qui s’est produit quand on a pu constater la facilité de réglage et la qualité générale. Si vous avez besoin d’un petit châssis pour rouler en famille sans se prendre la tête et dans un budget ridicule, alors l’Oplite Nitro Kart a de quoi vous taper dans l’oeil.
à partir de 119,99€ L’acheter

Pour aller plus loin : Comment choisir un châssis simracing

Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

3 Commentaires
  1. Bonjour. Je suis possesseur du nitrokart et je suis très intrigué par le fait que le CS DD+ tienne ! C’est plus que ce que le constructeur annonce (13 nm) ! Vous pensez que c’est vraiment durable dans le temps ?
    Car j’ai déjà un écosystème fanatec et je visais un simagic alphamini. Si le CS DD+ OU CS DD tiennent la route je vais réfléchir ! Merci

  2. Hello, merci du test,j’ai 2 p’tites questions.
    1- j’ai l’impression que le support ecran est assez loin du volant, je joue sur de l’ultrawide est çà me parait effectivement trés loin.(pet etre pas là meme si on joue sur du 55″).

    2- C’est un chassis typé Kart, penser vous que c’est possible de suréléver ce chassis, pieds, roue ou autre module a fixé en dessous? un fauteuil de chassis GT est fixé à environ à 40cm du sol, j’suis trop vieux pour joue asis par terre ;).

    Merci

  3. Hello je le trouve top a l’utilisation vu le prix surtout! Perso il me manque juste u
    N support de boite 😉

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo