Découverte du châssis sim racing Simons S1 Cockpit

Si vous cherchez un châssis sim racing en tubulaires et profilés alu qui allie robustesse et design, le nouveau Simons S1 cockpit peut avoir de quoi vous faire lever le sourcil. Les créateurs du site Simplace.co ont décidé de se lancer dans la conception et fabrication de matos de simulation et leur châssis tente le tout pour le tout en associant le meilleur des deux mondes des profilés et des tubulaires. Est-ce que le pari est réussit ? On va décortiquer leur offre ensemble pour se faire un premier avis !

Une offre intéressante pour ceux qui recherchent un châssis sim racing esthétiquement réussi sans faire l’impasse sur les réglages et la rigidité. La prochaine fournée est disponible en précommandes sur le site de Simons GS pour des livraisons prévues en juin.

Le Simons S1 Cockpit, techniquement ça donne quoi ?

Construction du châssisStructure basse en profilés alu ;
Montants en tubulaires ;
Supports de pédalier et de base Direct Drive en acier.
SiègeBaquet en fibre de verre noir Simons S1 Cockpit
DimensionsEmprunte au sol : 120x60cm
Hauteur du sol au haut du siège : 110cm
Taille du pilotePilotes d’1m60 à 1m90.
Dans les cartonsStructure en profilés et tubulaires ;
Support de pédalier et de base ;
Support de boite de vitesse :
Siège baquet noir ;
Deux bandes de LED qui s’intègrent aux profilés ;
Boitier de connexion des LEDs et câble USB ;
Pieds isolants en caoutchouc ;
Pinces range câbles ;
Visserie et outillage ;
Prix613,40€ HT soit 736,08€ TTC en France (TVA 20%)

Design et ergonomie

Côté design, c’est subjectif mais je trouve le modèle S1 assez réussi. La finition en peinture poudre anodisée noire et bleue turquoise sur les supports des montants en tubulaire peut séduire mais surtout garantir que la peinture tiendra le choc du temps.

Pour le siège, on a droit à un baquet en fibre de verre et habillage en coton à surpiqure bleues turquoise siglé au nom de la marque. Le support de boite de vitesse n’est pas vendu en option mais bien livré dans la version d’origine du châssis. Enfin, Simons sublime le tout avec deux bandes de LEDs. Elles serviront soit à ajouter une lueur d’ambiance soit à réagir en temps réel aux tours minute de votre moteur en réagissant au son du jeu. Le tout repose sur des pieds en caoutchouc qui supportent jusque 120Kg de charge.

Montage du Simons S1 Cockpit

Simons clame que le S1 peut se monter en une demie heure par une personne seule. Et après avoir regardé attentivement la notice, c’est un objectif de temps qui me semble réalisable par le bricoleur moyen. La structure est assez simple, 4 profilés alu forment le support du cockpit. Un profilé supplémentaire viendra finir la base sur laquelle le support de pédalier viendra se fixer. Puis viennent de fixer le supports du siège baquet et les montants en tubulaires qui viendront accueillir votre base.

Les réglages disponibles

Le fait que les supports du siège et de la base soient fixés sur les profilés à un avantage : La possibilité de régler la position de pilotage bien plus vaste que sur un tubulaire conventionnel. Il suffira d’avancer ou reculer tout le bloc siège ou support de volant pour régler votre position de conduite comme bon vous semble. Puis dans un second temps de jongler avec les 22cm de battement dans les glissières du siège pour finaliser la position. Pareil pour le support de boîte de vitesse. Lui aussi se visse directement sur la face supérieure du profilé de gauche ou de droite selon que vous aimez conduire des véhicules avec le volant à droite ou à gauche… Donc à l’envers d’après Jeremy Clarkson !

L’assise peut se régler en inclinaison sur +-6° et sa hauteur modulée sur 2,5cm. Le shifter qui peut être placé à gauche ou à droite peut aussi s’incliner sur 16°. Quant à l’inclinaison de la base, vous pourrez la basculer de +-25° pour adapter aussi bien les bases à arbre de direction droit que celles qui ont un angle dans leu construction.

Dernière pièce qui est probablement la plus importante : la plaque de support du pédalier peut elle aussi s’incliner par paliers. Au menu : 0°, 7,5°, 15° et 25°. Et à noter que ce réglage peut se faire à la main grâce à deux molettes crantées.

Le matériel compatible

Maintenant qu’on a vu les réglages, passons à la compatibilité avec les bases, pédalier et shifters sim racing du marché. Bonne nouvelle, le Simons S1 Cockpit est équipé de trous standards qui conviennent à l’immense majorité des marques SimRacing. Que vous soyez équipé de matos Fanatec, Asetek, Simagic, Moza, Thrustmaster, Logitech ou Simucube, ça passe. Et étant donné que la majorité des autres marques suivent généralement les mêmes placements de vis que celles déjà citées, on peut se dire qu’on est tranquilles.

Quid de la rigidité ?

Le support de pédalier est en métal de 3mm d’épaisseur plié sur les extrémités. C’est quelque chose qui a été amélioré par la marque depuis la première version du châssis qui était alors équipée d’un support de 2mm plat. L’objectif ici était de gagner massivement en rigidité sans pour autant installer une plaque plus épaisse et plus chère.

Les montants en tubulaire sont directement vissés au profilé et sont supportés par des renforts (bleus turquoise), je ne me fais donc pas de souci pour les mouvements latéraux. Par contre on ne connait pas l’épaisseur de la plaque de support de la base. Vigilance sur ce point donc qui pourrait causer de la flexion avant/arrière, mais ça reste bien sur à vérifier en conditions réelles.

Les accessoires disponibles et leurs prix

Qui dit châssis dit accessoires ! et dans le cas du Simons S1 on retrouve à l’heure actuelle deux produits en option.

  • Sim Racing USB Hub : un bloc de prises USB-A alimenté en 12V par un cordon USB d’un mètre de long qui se décline en 3 version. 4 ports USB pour 53,63€HT, 7 ports pour 63,39€HT et 10 ports pour 77,04€HT. Le Hub vient s’intégrer directement sur le châssis au niveau des profilés alu grâce aux écrous en T et pates trouées à l’avant et l’arrière du bloc.
  • Les roulettes pour déplacer le châssis : En version 4 roulettes (qui font grimper la capacité max à 160Kg) dont deux équipées de freins au prix de 63,39€HT. Ou en version 6 roulettes (capacité max de 240Kg) dont deux équipées de freins au prix de 77,04€HT. Dans les deux cas la hauteur des roulettes est de 68mm.

Des supports d’écran allant du simple au triple screen (+ 4ème écran supérieur en option) feront aussi prochainement leur apparition dans le catalogue Simons Gaming Solutions. Mais il ne s’agira pas de supports directement intégrables au châssis.

Bonus : les frais de port offerts (ça fait plaisir !)

Une bonne nouvelle à mettre dans la balance ! Simons Gaming Solutions offre les frais de port dans pas mal de pays. C’est le cas en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Royaume Uni, Autriche et enfin aux Pays bas. Un effort bienvenue quand on sait que les frais de port pour les châssis peuvent parfois monter à trois chiffres !

Nos attentes et les questions en suspens sur le Simons S1 Cockpit

Comme toujours sur un châssis, l’attente numéro un que j’ai c’est que sa rigidité soit à toute épreuve. Autant sur le support de base Direct Drive que celui du pédalier qui fait souvent défaut sur les modèles en tubulaires. Là dessus évidemment, seul un test complet de plusieurs semaines avec du matos bien costaud sera en capacité de me convaincre. Je m’interroge aussi sur les bandes de LEDs. Elles réagissent au son produit par le jeu mais y’a-t-il un moyen de les faire intéragir avec la télémétrie envoyée par votre simu ? Ces LEDs sont alimentées par un boitier mais ce dernier n’a pas de bloc d’alimentation dédié et il semble fonctionner sur batterie si j’en crois la notice, quelle durée de vie espérer ? Autant de questions qui trouveront je l’espère vite réponse dans ma boite mail ! Je mettrais l’article à jour dès que j’en saurais plus.

Bien entendu, n’hésitez pas à me faire savoir en commentaires ce que vous pensez de ce modèle et si vous souhaitez qu’on en fasse une review complète ! A tout de suite juste en dessous 😉

Une offre intéressante pour ceux qui recherchent un châssis sim racing esthétiquement réussi sans faire l’impasse sur les réglages et la rigidité. La prochaine fournée est disponible en précommandes sur le site de Simons GS pour des livraisons prévues en juin.
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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