Cette semaine c’est le test du volant Asetek Forte Formula Pro qu’on vous propose de découvrir. Ce nouveau modèle F1 / Gt moderne / Prototype reprend le design, l’écran LCD et de nombreuses caractéristiques du Invicta Formula qu’on avait testé il y a quelques mois. Pourtant, pour réduire le prix dpresque de moitié par rapport à son grand frère, il a bien fallu trouver des combines. On va donc voir ensemble comment s’en tire le Forte sur la piste !
Niveau prix, la configuration minimale est à 755,30€ TTC et la plus grosse configuration à 1095,12€ TTC.
Sans oublier qu’avec le code SAMASLAN, vous économisez encore 5% sur votre panier 😉
L’Asetek Forte Formula Pro techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 30cm (grips standards / LMP), 30,4cm (grips suede / XL) 1,822Kg avec les grips Formula (100gr). |
Matériaux | Boîtier en composite plastique comportant fibre de verre et fibre de carbone, Boutons et rotatifs en aluminium. |
Grips | Attention, il faut bien penser à les ajouter au panier séparément ! Vous avez le choix entre : Formula standards (89,99€), LMP (83,99€), Formula XL (101,99€), Formula Suede (119,99€). |
Palettes | De série : 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, En option : 2 palettes analogiques pour le Dual Clutch (45,59€), 2 palettes magnétiques en haut de la roue (45,59€), Les 6 palettes en finition carbone forgé (170,42€). |
Bruit d’utilisation palettes | Pic à 66dB. Moyenne comprise entre 62 et 64dB |
Boutons paramétrables | 10 boutons paramétrables avec LED pour affichage des fonctions, 6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces, 3 encodeurs rotatifs au centre du volant, 2 kinky switches 7 positions, 2 switches 2 positions. Au total : 142 fonctions. |
Compte tours | 15 LEDs paramétrables |
Affichage drapeaux | 6 LEDs paramétrables |
Écran | 1 écran LCD tactile 4,3 pouces tactile 800x480px, 60Hz. |
Quick Release | De série : QR Asetek. En option : Adaptateur pour installer le QR de votre choix (49,42€). |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. Logiciel – Racehub et SimHub |
Prix | De 755,30€ à 1095,12€ TTC |
Déballage et Design
La toute première chose qui m’a frappé à la reception de ce volant, c’est sa boîte. Elle sort complètement de la direction artistique qu’on connait d’Asetek. On se croirait devant un carton de produit Thrustmaster, et ça c’est un poil dommage je trouve !
Mais bon, ce qui nous intéresse c’est ce qu’il y a dedans. Alors j’ouvre la boîte et on découvre Flo et moi le volant Forte Formula. Sans surprise, on a là une réplique à 99% fidèle du modèle Invicta. Donc un volant taillé pour la F1 et les Le Mans Prototypes mais qui peut aussi faire le boulot pour les GT modernes.
Mais s’il ressemble beaucoup à l’Invicta, les matériaux du boîtier sont très différents. Le Forte Pro est entièrement en composite plastique / fibre de verre / fibre de carbone. Matériau qui donne de bons petits effets de lumière sur sa surface, par contre, il n’est pas « lisse » c’est un peu granuleux au toucher, il faut aimer. Mais c’est aussi bien moins cher, ça c’est tant mieux !
Le volant est livré sans poignées (il faudra les choisir vous même parmi les 4 modèles disponibles et les ajouter à votre panier) mais avec 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports.
Dans le carton :
- Volant Asetek Forte Formula Pro.
- Embouts noirs en alu pour les Kinky switches,
- Jointures poignées/corps à poser sur les poignées que vous aurez choisi d’installer dessus et la visserie associée,
- 4 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant et pince à épiler pour vous faire les sourcils avant un stream,
- QR code vers la notice complète en ligne,
- Pince pour la pose des stickers.
Euh et l’ergonomie du coup ??
Mon conseil pour choisir les poignées : si vous roulez avec des gants, prenez ce que vous voulez mais si vous roulez à mains nues, préférez les Formula Standards ou XL selon la taille de vos mains. Ces poignées sont bien plus agréables sous les doigts que les LMP quand on roule sans gants.
L’accès aux boutons est très facile même quand on a de petites mains comme Flo, les rotatifs au niveau des pouces sont très bien placés et précis. Bref, je vous ai déjà bassiné avec ça sur les tests des volants Asetek déjà sortis… Ils savent faire des volants super ergonomiques, celui-là est exactement dans la même veine.
Les fonctionnalités embarquées
Au centre, on retrouve un écran LCD 60Hz de 4,3 pouces intégré derrière une vitre qui est à fleur du plastron central. Sur la façade on a 10 boutons (600 grammes à l’activation) et leurs LEDs paramétrables pour l’affichage des fonctions. Les 6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces ont un clic satisfaisant mais comme sur le reste de la gamme Asetek, je regrette qu’on puisse (en le faisant exprès, je vous l’accorde) laisser l’encodeur entre 2 clics sans qu’il ne finisse le mouvement de lui même.
Ce n’est pas contre absolument pas le cas des encodeurs centraux, plus durs et cerclés de LEDs qui eux ont un passage très « franc ». Au niveau des pouces on a droit à 2 Kinky switches 7 positions puis en haut du volant deux switches 2 positions.
2, 4, 6 palettes ? A vous de voir !
On passe aux palettes, vous avez le choix entre la finition en plastique ou carbone forgé en option. Chaque palette peut être plus ou moins éloignée du centre du volant sur 1cm pour faciliter la prise en main et leur clic demande 1Kg à l’activation (légèrement variable selon la distance palette/centre du volant, évidemment).
Personnellement j’ai choisi de poser 6 palettes « standards » plutôt que les modèles en carbone forgé. Les standards ont des petits rebords « repose doigts » que je trouve très pratiques en course car même après des heures de roulage en pleine canicule, grâce aux rebords, mes doigts ne risquent pas de glisser de la palette. Je vous les conseille donc, sauf bien sûr si vous voulez absolument du carbone partout… même là où on ne le voit finalement jamais…
Changer le Quick Release du volant
Si vous voulez utiliser le volant Asetek Forte Formula Pro sur une base de marque tierce, c’est possible MAIS … Il faudra acheter un adaptateur qui est vendu sur le site de la marque un poil moins de 50€. Cet adaptateur dispose de 6 trous entraxe 50mm et 6 pas de vis entraxe 70mm pour poser les Quick Releases de n’importe quelle marque sur votre volant Asetek.
Pour l’installer c’est relativement simple :
- Démonter le QR Asetek (5 vis à retirer) et débrancher son USB-C de l’intérieur du volant,
- Brancher le cordon USB spirale (fourni avec l’adaptateur) au volant Forte,
- Visser votre Quick Release de marque tierce sur l’adaptateur. Attention, pensez à vérifier le sens dans lequel vous le mettez car l’adaptateur ne se met dans dans un sens sur le volant ensuite. Pensez aussi à utiliserr la visserie fournie avec l’adaptateur et pas celle que vous avez récupéré sur le QR Asetek démonté, ça va vous embêter pour la suite sinon,
- Visser l’adaptateur sur le volant (vous ne pouvez plus vous tromper vu qu’il ne se pose que dans un sens ^^),
- Brancher le cordon USB spirale à votre PC et c’est parti !
Je rabâche, mais c’est quand même vachement dommage de ne pas avoir laissé le choix au client lors de l’achat de prendre le volant directement sans QR et avec l’adaptateur. Car étant donné que le QR Asetek sur ce volant n’a pas un entraxe de vissage standard, on ne pourra pas l’utiliser sur un autre volant et/ou le revendre (!!).
Régler le volant sur RaceHub
Pour les réglages, on se retrouve dans Racehub. Une fois le logiciel téléchargé ou mis à jour, on se retrouve d’abord dans l’onglet steering wheel pour configurer les couleurs des LEDs des boutons. Puis les LEDs compte tour et les 6 LEDs d’affichage de drapeaux et aies à la conduite (TC/ABS par exemple). C’est aussi dans cet onglet qu’on va pouvoir définir comment on va utiliser nos palettes analogiques. Soit en Dual Clutch, soit en axes indépendants, soit en tant que simples boutons.
Puis on s’attaque à la page Display dans laquelle on va pouvoir choisir entre 3 affichages créés par Asetek. D’autres viendront plus tard ainsi que d’autres options, mais on en reparle dans quelques mois. On y trouve donc un affichage type F1, un type GT et un dernier axé véhicule de route. Puisque c’est la mode, vous pourrez aussi faire en sorte que les affichages centeraux tournent avec votre volant… C’est joli mais je l’ai désactivé car ça m’attirait l’oeil en piste dans des moments où j’aurais du rester concentré sur ma trajectoire. A vous de voir ce que vous en ferez donc.
Puis vient le dernier réglage qui permet de passer sous affichage SimHub.
Lien utile : Guide d’utilisation RaceHub
Pour utiliser le Asetek Forte Formula Pro avec SimHub
Oui, vous pouvez utilisez Simhub avec le volant Forte Formula. Si vous avez envie de customiser complètement votre dashboard c’est donc possible sans problème. On attend toujours une mise à jour pour l’écran tactile qui devrait débloquer de nouvelles fonctions (oui je vous en parle depuis octobre 2024…), dès qu’on aura des nouvelles je vous ferais signe !
Confort et sensations en piste
Une fois sur la piste, si vous connaissez les volants Asetek ce sera sans surprises. Et si vous ne connaissez pas encore : l’ergonomie est top, point. Les palettes et boutons tombent bien sous les doigts, à l’utilisation tout donne une impression de solidité, c’est engageant et plaisant.
Les affichages LED customisables feront précisément ce que vous leur demandez de faire. Mais c’est surtout sur les dashboards pour l’écran que je tiens à tirer encore une fois mon chapeau à Asetek. Car même si les joueurs expérimentés iront sans doute mettre des dashs personnalisés grâce à SimHub, ceux qui veulent du plug and play pourront utiliser les modèles dispos sur Racehub qui fournissent des infos claires et COMPLETES pour assurer des qualifs et courses dans de très bonnes conditions.
Mon avis ? Un volant pratique, complet, bien foutu, un prix agressif… Du danois mais au prix chinois quoi…
Asetek Invicta Formula VS Forte Formula Pro
Je vous vois venir, vous allez me demander un comparatif complet entre l’Invicta et le Forte… Et je suis bien d’accord avec vous, il faut qu’on parle des différences entre les deux. Car à fonctionalités quasi identiques, les deux volants ont des prix très, très différents.
Customisation des encodeurs centraux et kinky switches en option.
Dos en aluminium CNC.
Customisation des couleurs de boutons, kinky switches et encodeurs à la commande.
Monté à l’unité et à la main, testé, et préparé par la même personne dédiée au QG Asetek.
Donc qu’on soit bien d’accord, d’un point de vue purement fonction/prix/ergonomie, le Forte est un bien meilleur deal que l’Invicta. Ca c’est une certitude. Mais la finition du Forte et la façon dont il est produit n’ont strictement rien à voir avec l’Invicta qui lui est un produit de luxe conçu pour rivaliser en qualité avec Ascher, Bavarian, Rexing, GSI, etc.
Mon verdict sur le volant Asetek Forte Formula Pro
Niveau prix, la configuration minimale est à 755,30€ TTC et la plus grosse configuration à 1095,12€ TTC.
Sans oublier qu’avec le code SAMASLAN, vous économisez encore 5% sur votre panier 😉