Test du Asetek Forte Formula Pro : Ivre, Asetek s’auto-plagie

Cette semaine c’est le test du volant Asetek Forte Formula Pro qu’on vous propose de découvrir. Ce nouveau modèle F1 / Gt moderne / Prototype reprend le design, l’écran LCD et de nombreuses caractéristiques du Invicta Formula qu’on avait testé il y a quelques mois. Pourtant, pour réduire le prix dpresque de moitié par rapport à son grand frère, il a bien fallu trouver des combines. On va donc voir ensemble comment s’en tire le Forte sur la piste !

Asetek est réputé pour sa vitesse fulgurante de livraison (24h à 72h ouvrables). Leur S.A.V. est dans la même veine : EFFICACE.

Niveau prix, la configuration minimale est à 755,30€ TTC et la plus grosse configuration à 1095,12€ TTC.
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Les prix sont ici indiqués en TTC avec une T.V.A. à 20% (France)
9.1Score Expert
Asetek s'auto-plagie et c'est bien !

Si vous avez déjà eu des volants Asetek, le Forte Formula Pro ne vous dépaysera pas en terme de prise en main et ergonomie. Là dessus, les Danois ont trouvé une recette qui marche super bien sur les placements des boutons / encodeurs / palettes. Évidemment cette prise en main dépendra aussi des poignées que vous allez choisir d’y installer, personnellement je vous conseillerai les poignées formules standards ou XL si vous roulez sans gants, et les LMP si vous roulez avec des gants.

La finition de la coque, on aime ou on aime pas, en tous cas c’est bien rigide même si j’aurais apprécié des ajustements – par exemple au niveau des jointures avec les poignées – plus précis.

L’écran LCD 4,3″ 60hz qui peut à la fois être utilisé via RaceHub et SimHub permet à tout le monde d’y trouver son compte, que vous ayez envie de rouler tout de suite ou de peaufiner vos affichages.

En résumé ? Un plagia de leur modèle Invicta Formula mais en bien moins cher pour satisfaire les simracers qui ne veulent pas tous mettre 1500 balles dans un volant, et ça se comprend !

Matériaux
8.5
Ergonomie
9.5
Design
9
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
9.5
Il nous plait pour…
  • Rigidité au top et ergonomie très aboutie.
  • Suffisament de fonctions paramétrables pour l'utiliser sur plusieurs catégories de véhicules sans se prendre la tête avec les configs de touches.
  • L'écran LCD tactile parfaitement lisible.
  • Compatibilité RaceHub et SimHub.
  • S.A.V. Asetek ultra-réactif.
Attention à…
  • On aurait aimé pouvoir choisir entre le QR Asetek et l'Adaptateur pour marques tierces directement lors de l'achat plutôt que de passer par une option supplémentaire.
  • Pas de repères autour des encodeurs rotatifs centraux pour savoir quel input envoie l'encodeur, c'est un détail mais c'est dans le détail que ça se joue sur des volants de ce calibre.
  • Ajustement entre le corps du volant et les grips qu'on aurait aimé plus précis.

L’Asetek Forte Formula Pro techniquement ça donne quoi ?

Diamètre
Poids
30cm (grips standards / LMP), 30,4cm (grips suede / XL)
1,822Kg avec les grips Formula (100gr).
MatériauxBoîtier en composite plastique comportant fibre de verre et fibre de carbone,
Boutons et rotatifs en aluminium.
GripsAttention, il faut bien penser à les ajouter au panier séparément ! Vous avez le choix entre :
Formula standards (89,99€),
LMP (83,99€),
Formula XL (101,99€),
Formula Suede (119,99€).
PalettesDe série : 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports,
En option :
2 palettes analogiques pour le Dual Clutch (45,59€),
2 palettes magnétiques en haut de la roue (45,59€),
Les 6 palettes en finition carbone forgé (170,42€).
Bruit d’utilisation palettesPic à 66dB. Moyenne comprise entre 62 et 64dB
Boutons paramétrables10 boutons paramétrables avec LED pour affichage des fonctions,
6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces,
3 encodeurs rotatifs au centre du volant,
2 kinky switches 7 positions,
2 switches 2 positions.
Au total : 142 fonctions.
Compte tours15 LEDs paramétrables
Affichage drapeaux6 LEDs paramétrables
Écran1 écran LCD tactile 4,3 pouces tactile 800x480px, 60Hz.
Quick ReleaseDe série : QR Asetek.
En option : Adaptateur pour installer le QR de votre choix (49,42€).
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément.
Logiciel – Racehub et SimHub
PrixDe 755,30€ à 1095,12€ TTC
Tous les prix sont ici exprimés en TTC avec TVA française à 20%.

Déballage et Design

La toute première chose qui m’a frappé à la reception de ce volant, c’est sa boîte. Elle sort complètement de la direction artistique qu’on connait d’Asetek. On se croirait devant un carton de produit Thrustmaster, et ça c’est un poil dommage je trouve !

Mais bon, ce qui nous intéresse c’est ce qu’il y a dedans. Alors j’ouvre la boîte et on découvre Flo et moi le volant Forte Formula. Sans surprise, on a là une réplique à 99% fidèle du modèle Invicta. Donc un volant taillé pour la F1 et les Le Mans Prototypes mais qui peut aussi faire le boulot pour les GT modernes.

Mais s’il ressemble beaucoup à l’Invicta, les matériaux du boîtier sont très différents. Le Forte Pro est entièrement en composite plastique / fibre de verre / fibre de carbone. Matériau qui donne de bons petits effets de lumière sur sa surface, par contre, il n’est pas « lisse » c’est un peu granuleux au toucher, il faut aimer. Mais c’est aussi bien moins cher, ça c’est tant mieux !

Le volant est livré sans poignées (il faudra les choisir vous même parmi les 4 modèles disponibles et les ajouter à votre panier) mais avec 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports.

Dans le carton :

  • Volant Asetek Forte Formula Pro.
  • Embouts noirs en alu pour les Kinky switches,
  • Jointures poignées/corps à poser sur les poignées que vous aurez choisi d’installer dessus et la visserie associée,
  • 4 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant et pince à épiler pour vous faire les sourcils avant un stream,
  • QR code vers la notice complète en ligne,
  • Pince pour la pose des stickers.

Euh et l’ergonomie du coup ??

Mon conseil pour choisir les poignées : si vous roulez avec des gants, prenez ce que vous voulez mais si vous roulez à mains nues, préférez les Formula Standards ou XL selon la taille de vos mains. Ces poignées sont bien plus agréables sous les doigts que les LMP quand on roule sans gants.

L’accès aux boutons est très facile même quand on a de petites mains comme Flo, les rotatifs au niveau des pouces sont très bien placés et précis. Bref, je vous ai déjà bassiné avec ça sur les tests des volants Asetek déjà sortis… Ils savent faire des volants super ergonomiques, celui-là est exactement dans la même veine.

Les fonctionnalités embarquées

Au centre, on retrouve un écran LCD 60Hz de 4,3 pouces intégré derrière une vitre qui est à fleur du plastron central. Sur la façade on a 10 boutons (600 grammes à l’activation) et leurs LEDs paramétrables pour l’affichage des fonctions. Les 6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces ont un clic satisfaisant mais comme sur le reste de la gamme Asetek, je regrette qu’on puisse (en le faisant exprès, je vous l’accorde) laisser l’encodeur entre 2 clics sans qu’il ne finisse le mouvement de lui même.

Ce n’est pas contre absolument pas le cas des encodeurs centraux, plus durs et cerclés de LEDs qui eux ont un passage très « franc ». Au niveau des pouces on a droit à 2 Kinky switches 7 positions puis en haut du volant deux switches 2 positions.

2, 4, 6 palettes ? A vous de voir !

On passe aux palettes, vous avez le choix entre la finition en plastique ou carbone forgé en option. Chaque palette peut être plus ou moins éloignée du centre du volant sur 1cm pour faciliter la prise en main et leur clic demande 1Kg à l’activation (légèrement variable selon la distance palette/centre du volant, évidemment).

Personnellement j’ai choisi de poser 6 palettes « standards » plutôt que les modèles en carbone forgé. Les standards ont des petits rebords « repose doigts » que je trouve très pratiques en course car même après des heures de roulage en pleine canicule, grâce aux rebords, mes doigts ne risquent pas de glisser de la palette. Je vous les conseille donc, sauf bien sûr si vous voulez absolument du carbone partout… même là où on ne le voit finalement jamais…

Changer le Quick Release du volant

Si vous voulez utiliser le volant Asetek Forte Formula Pro sur une base de marque tierce, c’est possible MAIS … Il faudra acheter un adaptateur qui est vendu sur le site de la marque un poil moins de 50€. Cet adaptateur dispose de 6 trous entraxe 50mm et 6 pas de vis entraxe 70mm pour poser les Quick Releases de n’importe quelle marque sur votre volant Asetek.

Pour l’installer c’est relativement simple :

  • Démonter le QR Asetek (5 vis à retirer) et débrancher son USB-C de l’intérieur du volant,
  • Brancher le cordon USB spirale (fourni avec l’adaptateur) au volant Forte,
  • Visser votre Quick Release de marque tierce sur l’adaptateur. Attention, pensez à vérifier le sens dans lequel vous le mettez car l’adaptateur ne se met dans dans un sens sur le volant ensuite. Pensez aussi à utiliserr la visserie fournie avec l’adaptateur et pas celle que vous avez récupéré sur le QR Asetek démonté, ça va vous embêter pour la suite sinon,
  • Visser l’adaptateur sur le volant (vous ne pouvez plus vous tromper vu qu’il ne se pose que dans un sens ^^),
  • Brancher le cordon USB spirale à votre PC et c’est parti !

Je rabâche, mais c’est quand même vachement dommage de ne pas avoir laissé le choix au client lors de l’achat de prendre le volant directement sans QR et avec l’adaptateur. Car étant donné que le QR Asetek sur ce volant n’a pas un entraxe de vissage standard, on ne pourra pas l’utiliser sur un autre volant et/ou le revendre (!!).

Régler le volant sur RaceHub

Pour les réglages, on se retrouve dans Racehub. Une fois le logiciel téléchargé ou mis à jour, on se retrouve d’abord dans l’onglet steering wheel pour configurer les couleurs des LEDs des boutons. Puis les LEDs compte tour et les 6 LEDs d’affichage de drapeaux et aies à la conduite (TC/ABS par exemple). C’est aussi dans cet onglet qu’on va pouvoir définir comment on va utiliser nos palettes analogiques. Soit en Dual Clutch, soit en axes indépendants, soit en tant que simples boutons.

Comment ça j’ai eu la flemme de refaire une capture d’écran ?

Puis on s’attaque à la page Display dans laquelle on va pouvoir choisir entre 3 affichages créés par Asetek. D’autres viendront plus tard ainsi que d’autres options, mais on en reparle dans quelques mois. On y trouve donc un affichage type F1, un type GT et un dernier axé véhicule de route. Puisque c’est la mode, vous pourrez aussi faire en sorte que les affichages centeraux tournent avec votre volant… C’est joli mais je l’ai désactivé car ça m’attirait l’oeil en piste dans des moments où j’aurais du rester concentré sur ma trajectoire. A vous de voir ce que vous en ferez donc.

Puis vient le dernier réglage qui permet de passer sous affichage SimHub.

« Dis donc Sam… T’as copié le paragraphe RaceHub de l’Invicta ? Tu t’auto-plagie toi aussi ??? » – Oui.

Lien utile : Guide d’utilisation RaceHub

Pour utiliser le Asetek Forte Formula Pro avec SimHub

Oui, vous pouvez utilisez Simhub avec le volant Forte Formula. Si vous avez envie de customiser complètement votre dashboard c’est donc possible sans problème. On attend toujours une mise à jour pour l’écran tactile qui devrait débloquer de nouvelles fonctions (oui je vous en parle depuis octobre 2024…), dès qu’on aura des nouvelles je vous ferais signe !

Confort et sensations en piste

Une fois sur la piste, si vous connaissez les volants Asetek ce sera sans surprises. Et si vous ne connaissez pas encore : l’ergonomie est top, point. Les palettes et boutons tombent bien sous les doigts, à l’utilisation tout donne une impression de solidité, c’est engageant et plaisant.

Les affichages LED customisables feront précisément ce que vous leur demandez de faire. Mais c’est surtout sur les dashboards pour l’écran que je tiens à tirer encore une fois mon chapeau à Asetek. Car même si les joueurs expérimentés iront sans doute mettre des dashs personnalisés grâce à SimHub, ceux qui veulent du plug and play pourront utiliser les modèles dispos sur Racehub qui fournissent des infos claires et COMPLETES pour assurer des qualifs et courses dans de très bonnes conditions.

Mon avis ? Un volant pratique, complet, bien foutu, un prix agressif… Du danois mais au prix chinois quoi…

Asetek Invicta Formula VS Forte Formula Pro

Je vous vois venir, vous allez me demander un comparatif complet entre l’Invicta et le Forte… Et je suis bien d’accord avec vous, il faut qu’on parle des différences entre les deux. Car à fonctionalités quasi identiques, les deux volants ont des prix très, très différents.

matériaux
Fabrication
Fonctions
Prix
Forte Formula Pro
Rapport qualité prix
matériaux
Coque en composite plastic / fibre de verre / fibre de carbone.

Customisation des encodeurs centraux et kinky switches en option.
Fabrication
Production de masse en Chine.
Fonctions
142 fonctions max
Prix
à partir de 755,30€ TTC
Invicta Formula
Prestations Luxe
matériaux
(Au choix) Façade en fibre de carbone ou carbone forgé.
Dos en aluminium CNC.

Customisation des couleurs de boutons, kinky switches et encodeurs à la commande.
Fabrication
Matériaux usinés au QG d’Asetek à Aalborg, Danemark.
Monté à l’unité et à la main, testé, et préparé par la même personne dédiée au QG Asetek.
Fonctions
144 fonctions max
Prix
à partir de 1499,99€ TTC

Donc qu’on soit bien d’accord, d’un point de vue purement fonction/prix/ergonomie, le Forte est un bien meilleur deal que l’Invicta. Ca c’est une certitude. Mais la finition du Forte et la façon dont il est produit n’ont strictement rien à voir avec l’Invicta qui lui est un produit de luxe conçu pour rivaliser en qualité avec Ascher, Bavarian, Rexing, GSI, etc.

Mon verdict sur le volant Asetek Forte Formula Pro

9.1Score Expert
Asetek s'auto-plagie et c'est bien !

Si vous avez déjà eu des volants Asetek, le Forte Formula Pro ne vous dépaysera pas en terme de prise en main et ergonomie. Là dessus, les Danois ont trouvé une recette qui marche super bien sur les placements des boutons / encodeurs / palettes. Évidemment cette prise en main dépendra aussi des poignées que vous allez choisir d’y installer, personnellement je vous conseillerai les poignées formules standards ou XL si vous roulez sans gants, et les LMP si vous roulez avec des gants.

La finition de la coque, on aime ou on aime pas, en tous cas c’est bien rigide même si j’aurais apprécié des ajustements – par exemple au niveau des jointures avec les poignées – plus précis.

L’écran LCD 4,3″ 60hz qui peut à la fois être utilisé via RaceHub et SimHub permet à tout le monde d’y trouver son compte, que vous ayez envie de rouler tout de suite ou de peaufiner vos affichages.

En résumé ? Un plagia de leur modèle Invicta Formula mais en bien moins cher pour satisfaire les simracers qui ne veulent pas tous mettre 1500 balles dans un volant, et ça se comprend !

Matériaux
8.5
Ergonomie
9.5
Design
9
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
9.5
Il nous plait pour…
  • Rigidité au top et ergonomie très aboutie.
  • Suffisament de fonctions paramétrables pour l'utiliser sur plusieurs catégories de véhicules sans se prendre la tête avec les configs de touches.
  • L'écran LCD tactile parfaitement lisible.
  • Compatibilité RaceHub et SimHub.
  • S.A.V. Asetek ultra-réactif.
Attention à…
  • On aurait aimé pouvoir choisir entre le QR Asetek et l'Adaptateur pour marques tierces directement lors de l'achat plutôt que de passer par une option supplémentaire.
  • Pas de repères autour des encodeurs rotatifs centraux pour savoir quel input envoie l'encodeur, c'est un détail mais c'est dans le détail que ça se joue sur des volants de ce calibre.
  • Ajustement entre le corps du volant et les grips qu'on aurait aimé plus précis.
Asetek est réputé pour sa vitesse fulgurante de livraison (24h à 72h ouvrables). Leur S.A.V. est dans la même veine : EFFICACE.

Niveau prix, la configuration minimale est à 755,30€ TTC et la plus grosse configuration à 1095,12€ TTC.
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Je serais ravi d'avoir vos avis !

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