Le volant Asetek Formula Invicta représente le top de ce que la marque danoise peut produire. Sur le papier on a un volant vraiment typé Formule/Prototype avec écran LCD, 144 fonctions paramétrables, une finition de haut vol et des options de customisation qui permettent à tous les simracers d’y trouver leur compte. Alors est-ce que le pari est réussi ? Il est l’heure de dresser le bilan et de vous donner mon avis concret sur ce modèle !
Niveau prix, la configuration minimale est à 1249,99€ HT et la plus grosse configuration à 1484,96€ HT.
Pour les premiers jours, Asetek a prévu des stocks d’avance mais ils risquent de partir vite. La production pourra reprendre dès le 21/10 une fois que toutes les équipes danoises seront rentrées de l’ADAC Simexpo.
L’Asetek Formula Invicta Wheel techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 30cm (grips standards / LMP), 30,4cm (grips suede / XL) 1,450Kg hors Quick Release, avec les grips LMP, 1,540Kg hors QR, avec les grips Formula, 2,050Kg avec le QR Invicta et les grips Formula. |
Matériaux | Boitier en aluminium CNC, Façade au choix en fibre de carbone ou carbone forgé, Boutons et rotatifs en aluminium, |
Grips | Au choix : Formula standards (69,99€), LMP (64,99€), Formula XL (84,99€), Formula Suede (84,99€). |
Palettes | De série : 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes analogiques pour le Dual Clutch, 2 palettes magnétiques en haut de la roue. En option : Les 6 palettes en fibre de carbone (49,99€) |
Bruit d’utilisation palettes | Pic à 66dB. Moyenne comprise entre 62 et 64dB |
Boutons paramétrables | 12 boutons paramétrables avec LED pour affichage des fonctions, 6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces, 3 encodeurs rotatifs au centre du volant, 2 kinky switchs 7 positions, 2 switchs 2 positions. Au total : 144 fonctions. |
Compte tours | 15 LEDs paramétrables |
Affichage drapeaux | 6 LEDs paramétrables |
Écran | 1 écran LCD tactile 4,3 pouces tactile 800x480px, 60Hz. |
Quick Release | De série : Emplacement pour QR avec entraxe 6x70mm. En option : QR Asetek Invicta pré-installé (99,99€) |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. Logiciel – Racehub et SimHub |
Prix | De 1249,99€ à 1484,96€ HT |
Design et ergonomie – Place à la customisation !
Avant même de recevoir le volant Formula Invicta, vous avez du boulot. Et oui, la première étape va être de choisir précisément quelles options de customisation vous voulez sur votre volant. Le tout grâce à un configurateur qui vous présente le volant en 3D. Couleur des boutons (en 2 groupes distincts), des encodeurs au niveau des pouces, des encodeurs centraux, matériaux des 6 palettes, type de grips, présence ou non du Quick Release Asetek et enfin matériau du plastron central, vous avez l’embarras du choix !
Bon, j’ai fait ma popotte et je passe commande. Le volant est alors assemblé à la main dans le QG danois d’Asetek et envoyé dans la foulée. Vient alors le moment sacré de la première découverte.
Et pour une première découverte, je n’ai pas été déçu ! Avec ses 30cm de diamètre, le volant est assez grand, mais aussi léger (un peu moins d’1,5Kg sans QR). La qualité de finition est impeccable, les boutons et encodeurs sont tous en aluminium, et un effort a été mis sur la présentation pour rendre l’expérience « premium » avec une paire de gants pour éviter de mettre des traces de doigts de partout d’entrée de jeu et une carte signée à la fois par André Eriksen et par la personne qui a monté le volant.
Dans le carton :
- Volant Asetek Formula Invicta.
- 4 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant.
- QR code vers la notice complète en ligne,
- Certificat signé par André Eriksen (PDG d’Asetek) et de la personne qui a monté votre volant.
- Paire de gants en tissus pour éviter les traces de doigts dès la première sortie de carton.
- Pince pour la pose des stickers.
Vous vouliez des fonctions paramétrables ?
Au centre, on retrouve un écran LCD 60Hz de 4,3 pouces parfaitement intégré derrière une vitre qui est à fleur du plastron central. Sur la façade on retrouve 10 boutons (600 grammes à l’activation) et leurs LEDs paramétrables pour l’affichage des fonctions. Les 6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces ont un clic satisfaisant mais comme sur le reste de la gamme Asetek, je regrette qu’on puisse (en le faisant exprès, je vous l’accorde) laisser l’encodeur entre 2 clics sans qu’il ne finisse le mouvement de lui même.
Ce n’est pas contre absolument pas le cas des encodeurs centraux, plus durs et cerclés de LEDs qui eux ont un passage très « franc ». Au niveau des pouces on a droit à 2 Kinky switchs 7 positions puis en haut du volant deux switches 2 positions.
Mais ce n’est pas tout à fait fini, puisque sur la face arrière on retrouve aussi 2 boutons paramétrables. Une demande de Kevin Magnussen qui a expressément demandé à avoir un maximum de boutons atteignables par les pouces et indexes sans avoir a retirer la main du grip du volant. Niveau ergonomie, difficile de faire mieux que ce que nous a pondu Asetek ici, surtout avec un total de 144 fonctions paramétrables.
6 palettes efficaces et silencieuses
On passe aux palettes, et comme je vous le précisais tout à l’heure, vous avez le choix entre la finition en plastique ou bien en carbone forgé. Chaque palette peut être plus ou moins éloignée du centre du volant sur 1cm pour faciliter la prise en main.
Et je vais commencer par vous parler des palettes magnétiques de passage de rapports. Elles sont équipées de 2 aimants chacune. L’idée, c’est de vous permettre de changer de dureté selon vos goûts.
Avec 2 aimants, le clic demande 850 grammes à l’activation. Et avec un aimant on passe à 600 grammes. Comme toujours chez Asetek, elles sont extrêmement silencieuses, puisqu’en pic je n’ai atteint que 66dB.
Pareil pour les palettes magnétiques en haut du volant qui elles ont un clic qui demande 600 grammes à l’activation. Puis bien sur, on a droit à deux palettes analogiques qui pourront par exemple servir à l’embrayage (Dual Clutch). Elles demandent 1Kg pour une activation à 100%.
Installation et réglages du volant
Bon, j’ai fait le tour des fonctions, installé mes petits stickers sur les LEDs du volant pour customiser mes fonctions. Il ne reste plus qu’à aller le brancher ! Là encore, vous avez le choix. Si vous avez une base Asetek, alors vous prendrez le QR Asetek Invicta proposé dans le configurateur. Dans ce cas, le volant est directement relié à la base via le Quick Release et vous n’aurez aucun câble qui dépasse.
A noter qu’il ne s’agit pas du QR Invicta normal vendu par Asetek et équipé d’une prise USB-A. Il s’agit ici du modèle qu’ils fournissent aussi aux autres marques de volants partenaires et équipé d’un USB-C qui permet de n’avoir strictement aucun câble apparent.
Mais si vous voulez brancher ce volant sur une base de marque tierse, c’est possible aussi. Dans ce cas là, il suffira d’installer votre propre Quick Release à l’arrière du volant grâce aux pas de vis 6x70mm et de brancher le volant directement à votre PC en utilisant un cordon USB-C USB-A. Dans cas précis, vous recevrez avec le volant une pièce en aluminium dans laquelle vous pourrez bloquer le cable pour éviter tout arrachement.
Régler le volant sur RaceHub
Pour les réglages, on se retrouve dans la version 4.0 de Racehub qui introduit une nouvelle page Display.
Une fois le logiciel téléchargé ou mis à jour, on se retrouvue d’abord dans l’onglet steering wheel pour configurer les couleurs des LEDs des boutons. Puis les LEDs compte tour et les 6 LEDs d’affichage de drapeaux et aies à la conduite (TC/ABS par exemple). C’est aussi dans cet onglet qu’on va pouvoir définir comment on va utiliser nos palettes analogiques. Soit en Dual Clutch, soit en axes indépendants, soit en tant que simples boutons.
Puis on s’attaque à la page Display dans laquelle on va pouvoir choisir entre 3 affichages créés par Asetek. D’autres viendront plus tard ainsi que d’autres options, mais on en reparle dans quelques mois. On y trouve donc un affichage type F1, un type GT et un dernier axé véhicule de route. Puisque c’est la mode, vous pourrez aussi faire en sorte que les affichages centeraux tournent avec votre volant… C’est joli mais je l’ai désactivé car ça m’attirait l’oeil en piste dans des moments où j’aurais du rester concentré sur ma trajectoire. A vous de voir ce que vous en ferez donc.
Puis vient le dernier réglage qui permet de passer sous affichage SimHub.
Lien utile : Guide d’utilisation RaceHub
Utiliser le Asetek Formula Invicta avec SimHub
Oui, vous pouvez utilisez Simhub avec le volant Formula Invicta. C’était une demande pressante de 99% des joueurs et Asetek a tout fait pour que ça se fasse. Résultat, en 3 clics vous pouvez utiliser vos dashboards et profils de LEDs sur le volant.
D’autres fonctions arriveront dans les mois qui viennent, je vous en reparle aussi très bientôt !
Confort et sensations en piste
Aller assez bavardé, il est temps de rouler ! Alors évidemment, l’expérience en piste est grandement tributaire des grips que vous allez choisir. Personnellement j’avais fait mettre les grips LMP sur l’Invicta, ils sont plus tendres et moins agrippants que les grips Formula que personnellement je préfère. Mais évidemment ça, ça dépend de vous !
Parlons-donc de ce qui est vrai quels que soient les choix de customisation faits. Tout d’abord d’un point de vue ergonomie, rien à dire. C’est du très bon boulot. Les palettes et boutons tombent bien sous les doits. Tout est très agréable à utiliser sans avoir à forcer ni risquer le miss-click.
L’écran est très lisible et les affichages déjà proposés par Asetek m’ont donné les infos dont j’avais besoin en course. On fera bien sur le point quand ils sortiront de nouvelles fonctions et affichages dans quelques mois. Le côté extremement rigide et léger du volant permet d’avoir une super transmission de chaque détails du retour de force. Bref, ils ont mis de gros efforts pour sortir un bon volant et c’est réussi. C’est typiquement le genre de modèles qui vous fait manger froid à tous les repas parce que vous avez envie de faire « quelques tours de plus ».
Bon, par contre les affichages rotatifs dans les virages, je sais que c’est la mode mais entre nous, ça ne sert à rien. Pendant un virage vos yeux n’ont RIEN A FOUTRE sur votre volant ;). Le fait que l’affichage tourne me semble d’ailleurs contre productif car le mouvement attire un peu l’oeil, ce qui peut déconcentrer. Et je suis certain que ça bouffe un peu de ressources PC pour au final pas grand chose. J’ai donc rapidement désactivé cette option.
Mais si je devais résumer mon expérience en piste avec l’Invicta, c’est une belle expérience customisable qui donne envie d’y revenir encore et encore !
Mon verdict sur le volant Asetek Formula Invicta
Niveau prix, la configuration minimale est à 1249,99€ HT et la plus grosse configuration à 1484,96€ HT.
Pour les premiers jours, Asetek a prévu des stocks d’avance mais ils risquent de partir vite. La production pourra reprendre dès le 21/10 une fois que toutes les équipes danoises seront rentrées de l’ADAC Simexpo.