Le volant Conspit 310 Apex (ou plutôt, ce hub) nous a mis une bonne petite claque. Dans l’univers du simracing, le choix en volants ronds est assez limité, contrairement aux volants typés F1/Protos. Du coup, quand Conspit nous a proposé de tester leur nouveau modèle, il nous fallut moins de 10 secondes pour répondre par un grand OUI. Et même si on connaît Conspit et qu’on sait à quel point ils sont capables de sortir des produits au rapport qualité/prix intéressant, ce 310 Apex a tout de même su nous surprendre. On a passé presque 4 semaines en utilisation quotidienne avec, voilà les résultats de notre test !
Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit pour l’utiliser sur base ARES n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 459,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.
Et pour profiter d’un S.A.V. super efficace et en français tout en économiant 5% sur votre volant, pensez au code SAMETFLO chez The French Simracer 😉
Le Conspit 310 Apex, techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 31cm 0,722Kg Hub seul, 1,640Kg avec l’adaptateur pour QR de marque tierce et la roue ronde fournie dans notre carton. |
Matériaux | Coque en aluminium moulé. |
Grips | Simili cuir |
Palettes | 2 palettes magnétiques à capteurs hall pour les passages de rapports à dureté ajustable. 2 palettes analogiques (axes) à capteurs hall pour le Dual Clutch par exemple. |
Bruit d’utilisation palettes | 39dB pour les palettes magnétiques |
Boutons paramétrables | 8 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 encodeurs rotatifs (+/-) au niveau des pouces, 2 encodeurs rotatifs centraux 12 positions aux fonctions multiples (à voir dans le test ci-dessous !) 2 switches 7 positions. |
LEDs Compte tours | 9 LEDs paramétrables. |
Écran | LCD 2,99 pouces (800x268px). |
Quick Release | De série : Adaptateur 6x70mm pour installer un Quick Release de marque tierce. OU Quick Release Conspit CDR (type NRG D1) |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément en branchant le volant au PC en USB. Logiciel – Conspit Link et compatible SimHub (affichages LED uniquement) |
Options | Quick Release Conspit CDP Entraxe 3x50mm (M5) : 99,90€ (pour le brancher à une base Conspit Ares) |
Prix | à partir de 359,90€ TTC (ou 342€ avec le code SAMETFLO) |
Design et ergonomie
Je ne m’attendais concrètement à rien. Pourquoi ? Eh bien parce que quand Conspit m’a envoyé les premières photos de ce nouveau volant, je le trouvais « pas ouf ». Au mieux, j’y voyais une version améliorée avec écran du Simagic NeoX Hub. Alors quand le facteur est passé, j’avoue ne pas m’être directement rué sur un couteau pour déballer. (Le colis… pas le facteur…)
Eh bien, permettez-moi de vous dire que j’étais bien c*n ! Parce qu’une fois déballé, j’ai pris directement une petite claque bien calibrée.
La coque intégralement en aluminium assure une finition propre et durable ainsi qu’une rigidité totale. La peinture poudrée noire est parfaite (sur notre modèle en tout cas). Aucun défaut d’assemblage, pas de jointure qui gratte sous les doigts, c’est très bien ça !
Pour faire mumuse on a droit à 8 boutons paramétrables rétroéclairés qui demandent une pression de 500 grammes à l’activation. Les deux rotatifs au niveau des pouces sont positionnés en haut du volant pour un accès assez facile même avec de « petites » mains. Puis on retrouve 2 kinky switches 7 positions et 2 selecteurs rotatifs 12 positions avec des cerclages LEDs paramétrables. Tous les encodeurs et switches ont des capuchons en alu. Bref, c’est propre, net et sans bavure.
Mais ce qui vous aura sauté aux yeux, c’est l’écran, j’imagine ! Il s’agit d’un modèle de 2,99 pouces identique à ce qu’on retrouve par exemple sur le Conspit 300GT et qui affichera votre télémétrie en course. Enfin, au-dessus de cet écran, on retrouve avec joie 9 LEDs compte-tour paramétrables.
Dans le carton :
- Volant Conspit 310 Apex,
- USB spirale avec prise à clip,
- Adaptateur 3x50mm vers 6x70mm d’une épaisseur de 31mm pour installer le QR de votre choix sur le volant OU QR CDR type D1,
- Aimants supplémentaires pour palettes magnétiques,
- Visserie et outilage,
- Notice (anglais),
- Planches de stickers,
- Planche set de montage.
Le grip / cerceau interchangeable
Mais voyons Sam, tu ne nous dis pas un mot sur le grip du volant ?
Ne vous en faites pas, on y arrive. Le cerceau est en simili cuir avec un surpiquage violet qui s’arrête au niveau des pouces pour éviter l’usure aussi bien des fils que de vos doigts. Il fait 31 cm de diamètre et a une tenue en main qui convient autant pour les petites mains de Flo que les miennes (disons dans la moyenne). Par contre, si vous avez de grandes pates, ça pourrait vous sembler un peu « frêle ».
Et justement, si ce cerceau ne vous convient pas, vous pourrez le changer. Car à l’arrière du Hub, on retrouve 6 vis qui permettent de retirer le cerceau et de le changer par un autre. On imagine donc qu’ils vous en préparent en U (ou D ouvert), D, pourquoi pas aussi dans d’autres matières. L’avenir nous le dira car à l’heure où nous faisons ce test, Conspit n’a pas encore sorti d’autre cerceau. On vous tiendra évidemment informé quand ça sera enfin disponible.
Les 4 palettes à l’arrière du volant
Jetons un coup d’œil aux 4 palettes installées à l’arrière du volant. Pour passer les rapports, je trouve 2 palettes magnétiques à capteurs H.A.L.L. Leurs plaquettes sont en fibre de carbone chanfreinées des deux côtés pour le confort des petits doigts sensibles. Ces plaquettes peuvent être bougées de gauche à droite sur 0,5 cm pour s’adapter à la taille de vos mains.
Mais ce qui est intéressant, c’est que la dureté de ces palettes est ajustable. Conspit fournit un set d’aimants que vous pouvez empiler sur les aimants « de base » pour ajouter en dureté. On passe alors de 500 grammes à 670 grammes, d’après mes mesures, pour activer les palettes. Attention, une fois posés, les aimants supplémentaires sont UTLTRA-CHIANTS à retirer.
Juste en dessous, on retrouve 2 palettes analogiques (à capteurs magnétiques elles aussi) qui serviront de Dual Clutch ou bien d’accélérateur/frein par exemple. Elles ne sont pas réglables et leur activation à 100% demande environ 500 grammes de pression.
Toujours à propos des palettes analogiques, si vous les utilisez en Dual Clutch, il faut noter que la palette qui vous servira à tomber sur le point de friction de l’embrayage n’utilisera pas une courbe linéaire mais agira en mode « ON/OFF » en activant et coupant d’un seul tenant son input quand vous l’activez/relâchez. C’est inhabituel mais ça ne gène en aucun cas (loin de là) les départs arrêtés. Attention quand même en sortie de garage, je me suis fait quelques frayeurs à l’époque du test du 300GT ^^.
Feeling et customisation des boutons
Le Conspit 310 Apex est équipé de 8 boutons rétroéclairés programmables. Je vous montre comment les configurer avec le logiciel Conspit Link dans la vidéo si vous en avez besoin. Leur course de clic est assez courte et demande une pression de 500 grammes. Les capuchons des boutons sont légèrement bombés et disposent de petites bordures sur le contour afin d’installer facilement les nombreux stickers disponibles.
Installer le Conspit 310 Apex sur votre base Direct Drive
Le volant est livré de série avec un adaptateur 3x50mm – 6x70mm ainsi qu’un cordon USB. Avec cet adaptateur, on va pouvoir donc y installer les Quick Releases de n’importe quelle autre marque pour poser le volant sur la base que vous avez déjà à la maison.
À noter : l’entretoise Conspit fait 31 mm d’épaisseur, ce à quoi il faudra ajouter la longueur de votre QR pour définir votre position de pilotage.
Vous pouvez aussi recevoir le volant avec le nouveau Quick Release CDR type NRG (il va bientôt falloir un dico pour décoder les noms des produits…), mais là, à moins d’avoir changé le QR de votre base Conspit pour leur nouveau modèle type NRG avec connecteur USB, aucun intérêt.
Installer le Conspit CDP QR pour utiliser le volant sur base Conspit Ares
Dans le cas où vous avez une base Direct Drive Conspit à la maison, il faudra acheter séparément un QR de la marque. Il est proposé à 99,90€ et vient s’installer en remplacement de l’entretoise installée d’origine sur le volant. Avec ce QR, le volant communiquera et sera alimenté en électricité directement par la base. Je me met donc au boulot :
- Retirer l’entretoise (3 vis M5 à retirer)
- Déconnexion du câble interne
- Connexion de la prise du QR Conspit
- Vissage du QR sur le volant (3 vis M5)
Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à installer le volant sur la base et c’est parti !
Comment configurer le volant avec Conspit Link ?
Je télécharge et installe le logiciel Conspit Link qui va me permettre de configurer et customiser le volant. Comme il vous a déjà été présenté en détails dans la vidéo du test (en haut de la page), je ne vais pas revenir dessus trop longuement mais globalement il permet de :
- Modifier les couleurs des boutons et y ajouter des informations de télémétrie.
- Changer les couleurs et affichages sur les Rev LEDs.
- Modifier les fonctions des encodeurs rotatifs et créer des noms customisés pour les fonctions avancées.
- Calibrer et paramétrer les palettes analogiques.
- Mettre à jour le firmware du volant.
Les grands atouts du volant en terme de réglages et fonction
L’un des énormes atouts du volant, c’est son encodeur rotatif central qui pourra soit servir de selecteur « plus/moins » ou 12 positions, mais aussi et surtout qui peut permettre de modifier les fonctions des encodurs rotatifs au niveau des pouces. C’est une fonctionnalité très intéressante qui permet de doper les possibilités du volant et qu’on retrouve généralement sur les volants haut de gamme.
Une autre bonne idée, piquée cette fois à Bavarian Simtec (dont on a testé le modèle Alpha il y a quelques semaines), c’est l’utilisation des LEDs autour des encodeurs centraux pour afficher par exemple le niveau de TC ou d’ABS engagé sur votre voiture.
De très bonnes choses donc côté réglages sur le logiciel !
Et si vous voulez aller encore plus loin dans la configuration des affichages LED, vous pouvez aussi passer par SimHub, ce que je vous conseille vivement !
Confort et sensations en piste
Une fois en piste, c’est encore une fois une bonne surprise. Je note un tout petit peu de flexion sur le haut du cerceau mais rien d’anormal ni d’alarmant. Le Hub en lui-même est ultra-rigide. Les rotatifs au niveau des pouces sont faciles à atteindre. Les LEDs compte tour me flashent bien dans la tronche, l’écran est lisible. J’aime beaucoup les palettes, elles ont une course assez courte et j’ai ajouté les aimants supplémentaires pour les durcir à 670 grammes (500 c’était bien trop léger pour moi) et elles sont agréables mais surtout elles ne font AUCUN bruit, c’est assez dingue. J’ai relevé 39 dB à l’activation, c’est 20 de moins que les palettes les moins bruyantes qu’on avait testées jusque-là.
Si je m’attarde du côté du confort, c’est pas mal du tout sans être « incroyable ». Le cerceau est agréable aussi bien pour les toutes petites mains de Flo que pour les miennes. C’est un bon compromis quoi. Si on doit chipoter les kinky switches 7 positions sont un peu tendres (mais là vraiment je chipote). Bref, je ne tombe pas de ma chaise, mais je ne peux pas lui reprocher grand-chose non plus.
Est-ce que les dashboards intégrés sont efficaces ?
L’écran ne faisant que 2,99 pouces, il demande un temps d’adaptation pour arriver à vite repérer les infos qu’on veut dessus mais rien de rédhibitoire. Le fait que les dashboards soient assez « légers » en termes d’infos laisse quand même suffisamment de place à chaque donnée pour qu’on la trouve vite.
Sur les précédents tests Conspit, je me plaignais un peu des dashboards qui pour moi étaient incomplets, surtout quand on était en phase de préparation de course et de qualif. Eh bien, je ne devais pas être le seul à râler car ça a été résolu. On a maintenant assez d’infos en toutes circonstances pour être à l’aise, et ça, c’est cool.
Bon, on n’a pas la possibilité de créer nos propres dashs, ni d’utiliser SimHub mais au moins les choses ont avancé.
Mon verdict sur le volant Conspit 310 Apex
Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit pour l’utiliser sur base ARES n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 459,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.
Et pour profiter d’un S.A.V. super efficace et en français tout en économiant 5% sur votre volant, pensez au code SAMETFLO chez The French Simracer 😉