J’ai pu tester le Simagic NeoX Hub pendant quelques semaines et il est temps de vous donner mon retour complet sur ce modèle très intéressant ! Car non seulement son prix est très attractif, mais il permet d’installer n’importe quel volant équipé d’un entraxe 6x70mm ainsi que différents choix de palettes pour s’adapter à vos besoins. Je ne vous fait pas plus attendre et on passe aux essais tout de suite 😉
Le Simagic NeoX Hub, techniquement ça donne quoi ?
Poids | 0.655Kg nu, 1,115Kg avec le QR50 Simagic. |
Matériaux | Composite incorporant de la fibre de carbone, plastique, métal. |
Grips | De série : Livré sans cerceau de volant Entraxe 6x70mm pour installer le cerceau de votre choix. |
Palettes | De série : Pas de palettes En option : Single Paddle Shifter Kit (40$) Double Paddle Shifter Kit (55$) Push/Pull Paddle Shifter Kit (à venir) 3 Paddle shifter Module Kit (à venir) |
Bruit d’utilisation palettesXX | 60dB (testé avec le module Dual Paddle shifter) |
Boutons paramétrables | 8 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 encodeurs rotatifs (+/-), 2 encodeurs rotatifs (+/-) positions au centre du volant, 2 switches 7 positions. |
LEDs Compte tours | 9 LEDs paramétrables. |
LEDs Télémetrie | Non |
Écran | Non |
Quick Release | De série : Simagic QR50. En option : Simagic QR70, MagLink pour brancher un QR de marque tierce (entraxes 50.8mm et 70mm). |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec le MagLink vendu séparément en branchant le volant au PC en USB. Peut aussi se connecter en Wifi 2.4G. Logiciel – SimPro Manager, SimHub Volants – Tous les volants équipés d’un entraxe 6x70mm |
Prix | à partir de 179€ HT (environ 219€ TTC selon les revendeurs) |
Design et ergonomie
On déballe le matos et première bonne surprise, même si le prix (annoncé à 179€HT par la marque) est extrèmement contenu pour un Hub, la qualité générale est au rendez-vous. La coque est en matériau composite incluant de la fibre de carbone, les 8 boutons rétro-éclairés on un clic court et satisfaisant. Les 4 encodeurs rotatifs sont aussi agréables à l’utilisation même si 2 d’entre eux ont des capuchons en plastique. Et on retrouve 2 switches 7 positions, très utiles pour naviguer dans les menus de jeux par exemple.
Au centre, on a un entraxe 6x70mm qui nous permettra d’installer la grande majorité des cerceaux de volants du marché simracing mais aussi automobile.
On est aussi agréablement surpris d’avoir une barre de 9 LEDs pour le compte tour, encore une fois, à ce prix ça fait plaisir. Et la rigidité générale semble parfaite. Ce qui ne surprend pas tellement quand on voit qu’une plaque de métal assure cette rigidité à l’intérieur du Hub.
En terme d’ergonomie pure, ça reste un Hub. A savoir, qu’il faudra donc pour la plupart des accès aux boutons désaxer un peu la main du volant pour y acceder.
A l’arrière, on retrouve un QR50 de chez Simagic qu’on pourra changer si on souhaite poser le Hub sur une base d’autre marque. Dans ce cas, il faudra penser à acheter le MagLink, une option qui permet de poser un autre QR et de brancher le volant en USB directement au PC avec un cordon sécurisé.
Et pour finir, je découvre le plastron central en plastique qui arbore le logo Simagic et qui permettra d’assurer une finition propre une fois qu’on aura posé un cerceau de volant dessus.
Dans le carton :
- Hub Simagic NeoX
- Câble USB-C USB-A
- Simagic QR50 (préinstallé)
- Notice complète (anglais),
- Planches de stickers.
Vous avez besoin de palettes ?
Il y a une chose que j’ai apprécié particulièrement sur ce hub, c’est qu’il est customisable. La version de base est livrée sans palettes ce qui fait que si vous n’en n’avez pas besoin, elles ne seront pas dans vos pates et vous n’aurez pas à payer pour. Par contre si vous en voulez, alors vous avez le choix !
Il existe à l’heure où nous réalisons le test, deux modules de palettes. Un module avec 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports. Et un module avec 2 palettes magnétiques et 2 palettes analogiques. C’est celui-ci que nous allons installer sur le Hub NeoX.
Leurs structures sont en aluminium, et dans le carton sont livrés 3 types de palettes différentes pour les passages et rapport et 2 types pour les palettes d’embrayage. Les plaquettes sont réglables en largeur et profondeur grâce à des rails et entretoises pour s’adapter à vos mains mais aussi s’assurer que vous puissisez les utiliser avec différents diémètres de volants.
Deux autres modules arriveront prochainement, le premier avec des palettes push pull et le second avec 6 palettes. Et pour ne rien gâcher, tous ces modules devraient être compatibles avec le volant GT Neo qu’on a déjà testé précédement !
Feeling et customisation des boutons
Je vous en ai déjà brièvement parlé plus haut, le Simagic NeoX Hub est équipé de 8 boutons rétroéclairés programmables. L’activation demande une pression de 650 grammes. Ils sont pourvus de bordures pour placer plus facilement les stickers de customisation.
Comment configurer le NeoX avec SimPro Manager ?
Pour régler les affichages des LEDs compte tours et des boutons rétro-éclairés, on va pouvoir passer soit par SimPro Manager, le logiciel Simagic, soit par SimHub (bien plus complet mais aussi plus complexe à prendre en main). Bon, on se l’avoue, ça reste un Hub assez simple, vous n’aurez donc pas 10.000 trucs à configurer dessus :
- Modifier les couleurs des boutons et y ajouter des informations de télémétrie.
- Changer les couleurs et affichages sur les Rev LEDs et LEDs de télémétriee.
- Calibrer et paramétrer les palettes analogiques.
- Mettre à jour le firmware du volant.
Confort et sensations en piste
Alors, sur la partie confort en piste, je n’aurais pas grand chose à dire. Le confort étant majoritairement le boulot du cerceau de volant que vous aurez posé dessus.
D’un point de vue ergonomie, si l’accessibilité est dans la moyenne de ce qu’on trouve dans d’autres modèles, il aurait été sympa d’avoir 2 sélécteurs rotatifs positionnés en haut du Hub pour y accéder plus facilement avec les pouces. C’est un détail, mais je après tout on est là pour chipoter non ?
Les palettes quant à elles font parfaitement le boulot et sont en plus parmi les plus silencieuses qu’on ait testé à ce jour ! Avec seulement 60dB à l’activation et un son sourd, elles passent totalement inaperçu même si vous roulez dans le salon avec la famille qui regarde une série dans le canapé.