Le volant Conspit 290GP Formula Wheel réinvente la roue. En tous cas c’est un peu l’ambition de la marcque chinoise qui a choisi de frapper fort avec un volant Formula avec écran LCD et des fonctions complètes pour moins à partir de 779,90€. L’ergonomie y est aussi à l’honneur avec des placements de boutons inspirés par les matériels de vol type HOTAS. Mais que vaut réellement ce volant une fois sur la piste ? Et quels petits pièges éviter pour en profiter pleinement ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet !
Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 879,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.
Le Conspit 290GP Formula Wheel, techniquement ça donne quoi ?
Diamètre Poids | 29cm, 1,4Kg sans QR. |
Matériaux | Aluminium CNC, fibre de carbone moulée. |
Grips | TPU |
Palettes | 2 palettes rocker (push pull) magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes rocker magnétiques pour des fonctions supplémentaires, 2 palettes analogiques (axes) pour le Dual Clutch par exemple. |
Bruit d’utilisation palettes | 60dB |
Boutons paramétrables | 12 boutons paramétrables rétroéclairés, 4 encodeurs rotatifs (+/-) au niveau des pouces, 2 encodeurs rotatifs 12 positions au centre du volant, 1 encodeurs rotatifs 12 positions pour changer de dashboard à l’écran, 2 switches 7 positions. |
LEDs Compte tours | 12 LEDs paramétrables. |
LEDs Télémetrie | 6 LEDs paramétrables. |
Écran | LCD 4,3 pouces. 800×480 pixels, 60Hz. |
Quick Release | De série : Adaptateur 6x70mm pour installer un Quick Release de marque tierce. |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément en branchant le volant au PC en USB. Logiciel – Conspit Link |
Options | Quick Release Conspit CDP Entraxe 3x50mm (M5) : 99,90€ |
Prix | à partir de 779,90€ TTC |
Design et ergonomie
Je commence donc par déballer le volant du carton qui fait une belle première impression. La façade avant est entièrement en carbonne moulé, à l’arrière on retrouve une coque en aluminium et les 6 palettes. Niveau fonctionnalités, on a de quoi faire avec les 12 boutons paramétrables, 4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces, 2 sélecteurs 7 positions et 3 encodeurs 12 positions au centre.
Le grip quant à lui m’a un peu laissé sur ma faim. Le matériau utilisé est un TPU « amélioré » pour en garantir la durabilité (mais en seulement 1 mois de test, c’est compliqué à vérifier évidemment) et il est un peu texturé pour une bonne tenue en main. Mais sans gants, le feeling est un poil « plastique ». Par contre, aucune gêne au niveau des pouces, les passages de doigts sont bien étudiés et c’est agréable même sur de longues sessions.
L’écran 4,3 pouces, cerclé de ses 12 LEDs compte tours et 6 LEDs de télémétrie est du plus bel effet. Et les boutons sont positionnés non pas à plat comme sur les autres volants simracing, mais inclinés pour faciliter l’accès avec les pouces à la manière des HOTAS de simulation de vol.
Dans le carton :
- Volant Conspit 290GP Formula Wheel,
- Cordon USB spirale (1,40m),
- Entretoise 3×50.00mm vers 6x70mm d’une épaisseure de 31mm pour installer le QR de votre choix sur le volant.
- Visserie et outilage pour la pose de votre Quick Release,
- Notice complète (anglais),
- Planches de stickers.
Les 6 palettes de série
Aller, je retourne le volant pour aller jeter un oeil aux 6 palettes fournies de série ! Ici, Conspit a fait le choix de se rapprocher des palettes de F1 avec des mouvements type Rocker (puch/pull) autant sur les palettes de passage de rapport que les palettes supérieures (par exemple pour le DRS/Push2Pass). Celles-ci sont en aluminium et leurs bordures sont chanfreinées pour plus assurer le confort des doigts.
Les palettes analogiques en bas du volant pourront servir soit de double clutch (double embrayage) ou bien en accélérateur/frein par exemple. Leurs plaquettes sont en fibre de carbone.
Toutes les captations est assurées par des capteurs magnétiques mais gardez à l’esprit qu’aucune d’entre elles ne sont pas réglables en largeur.
Feeling et customisation des boutons
Le Conspit 290GP est équipé de 12 boutons rétroéclairés programmables. Je vous montrerais comment les configurer dans le logiciel Conspit Link un peu plus tard. Pour le moment, attardons-nous sur leurs caractéristiques.
Leur course de clic est assez courte et semble se situer entre 0.3 et 0.5mm si je le compare frontalement avec des volants aux mêmes caractéristiques. L’activation demande une pression de 500 grammes. Les capuchons des boutons sont légèrement bombés et disposent de petites bordures sur le pourtour afin d’installer facilement les stickers.
Et justement, parlons-en des stickers ! J’ai le choix entre 66 stickers noirs pour les boutons et 17 pour les encodeurs. Plus autant de choix mais cette fois en violet. Vous devrez aussi poser les stickers numérotés qui serviront de marquage de position pour les encodeurs centraux. Attention ici à bien BIEN les centrer pour éviter que certains chiffres soient cachés par le capuchon de l’encodeur quand vous allez le tourner.
De prime abord, les stickers m’avaient fait bonne impression. Ils sont un peu épais et semblaient coller correctement aux boutons. Ce n’a cependant pas été de très longue durée car après seulement quelques heures de roulage, certains se font déjà la malle.
J’ai même décidé de remplacer un sticker précis et de ne plus toucher au volant pour voir combien de temps il tiendrait… Il a commencé à se décoller en une nuit. Dommage ! Surtout pour un volant qui avoisine les 800€… Mais pour leur rendre justice, c’est surtout à cause de la forme un peu bombée des boutons que les stickers finissent par lâcher.
Je vous donnerais mon avis sur le positionnement particulier des boutons de style « HOTAS » lors des essais en piste. Flo et moi avons eu des expériences très différentes avec eux !
Installer le Conspit 290GP sur votre base Direct Drive
Vous vous souvenez que je vous ai dit que le volant était livré de série sans Quick Release Conspit. Mais qu’une entretoise 3x50mm – 6x70mm ainsi cordon USB était présents dans le carton. On en concluera donc que la volonté de la marque est de proposer un volant adaptable facilement sur des bases Direct Drive de marques tierces. J’ai donc décidé, tout naturellement d’y installer un QR Asetek pour faire une partie des essais sur ma base Invicta.
A noter : l’entretoise Conspit fait 31mm d’épaisseur, ce à quoi il faudra ajouter la longueur de votre QR pour définir la position de pilotage.
Pour se faire, je branche le cordon USB (1,40m) au volant, le bloque dans la goulotte prévue à cet effet pour qu’il soit enssérré entre l’entretoise Conspit et le QR Asetek, puis je branche le cordon à un port USB-A de mon PC. Le volant s’illumine et est reconnu par le logiciel, il n’y a plus qu’à aller le configurer et à rouler !
Vous avez une base Asetek ?
Pour les utilisateurs de bases Asetek, notez que vous ne pourrez pas brancher le cordon du volant directement sur un QR Invicta. Si vous le faites, le volant va bien s’allumer mais il ne sera reconnu ni par le logiciel Conspit ni en jeu.
Le cordon USB du Conspit : peut mieux faire !
J’aimerais quand même interpeller la marque sur un point, c’est le manque de qualité perçue en ce qui concerne le cordon. On a ici droit à un câble bien plus fin que ce qu’on trouve habituellement chez la concurrence et avec seulement 1,40m de câble « utile », selon le positionnement de vos PC vous devrez peut être passer par une rallonge ou un HUB.
Installer le Conspit CDP QR pour utiliser le volant sur base Conspit Ares
Dans le cas où vous avez une base Direct Drive Conspit à la maison, il faudra acheter séparément un QR de la marque. Il est proposé à 99,90€ et vient s’installer en remplacement de l’entretoise installée d’origine sur le volant. Avec ce QR, le volant communiquera et sera alimenté en électricité directement par la base. Je me met donc au boulot :
- Retirer l’entretoise (3 vis M5 à retirer)
- Déconnexion du cordon USB
- Connexion de la prise du QR Conspit
- Vissage du QR sur le volant (3 vis M5)
Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à installer le volant sur la base et c’est parti !
Comment configurer le volant avec Conspit Link ?
Je télécharge et installe le logiciel Conspit Link qui va me permettre de customiser le volant. Comme il vous a déjà été présenté en détails dans la vidéo du test (en haut de la page), je ne vais pas revenir dessus trop longuement mais globalement il permet de :
- Modifier les couleurs des boutons et y ajouter des informations de télémétrie.
- Changer les couleurs et affichages sur les Rev LEDs et LEDs de télémétriee.
- Modifier la liste et l’ordre des dashboards affichés à l’écran.
- Calibrer et paramétrer les palettes analogiques.
- Mettre à jour le firmware du volant.
Confort et sensations en piste
Bon, commençons par les généralités. D’abord, niveau rigidité générale, c’est parfait. Aucun craquement parasite, aucune flexion, même sur une base 27Nm poussée bien fort. Les affichages à l’écran sont très réactifs et d’un point de vue purement technique, ce volant formula rempli son contrat.
Sur l’aspect ergonomie par contre, Flo et moi avons vécu des expériences différentes. Je commencerais par Flo qui a de petites mains et qui a eu beaucoup de plaisir à utiliser les boutons disposés à la mode HOTAS. C’était pour elle un très bon point pour accéder facilement à plus de boutons que d’habitude. Les palettes lui ont aussi parfaitement convenu.
Pour ma part, j’ai eu un peu plus de mal avec certains boutons qui me demandaient de faire un mouvement différent pour les presser. Certains demandent de pousser avec le bout du doigt quand d’autres demandent un mouvement en avant de tout le pouce. Ca paraît bête, et je suis certain que tout le monde n’aura pas ce même feeling, mais pour moi ça a créé une petite difficulté pour passer rapidement d’un bouton à l’autre dans certaines situations. Je note aussi que si j’utilise par exemple la palette en haut à droite en la poussant, alors il peut arriver qu’elle se heurte à l’index de ma main gauche. Et je n’ai pas de grandes mains… Songez-y donc si vous avez de grandes paluches, ce n’est peut être pas le modèle idéal pour vous.
Est-ce que les dashboards intégrés sont efficaces ?
Passer d’un affichage à l’autre en utilisant l’encodeur 12 positions central est très pratique. Et puisqu’on peut réorganiser l’ordre de ces dashboards à volonté, on trouve rapidement ses marques.
Et justement, j’aimerais faire un point sur les dashboards intégrés. Car sans SimHub, on est contraint de faire avec ce que Conspit fourni. Les 9 affichages différents sont assez variés pour que j’y trouve mon compte, par contre j’aurais apprécié qu’on puisse convertir les mesures (bar/PSI). Et on peut, dans certains cas, étant donné que le volant ne fait qu’utiliser les données fournies par le jeu (par exemple avec RF2), se retrouver sans Delta de temps et sans consommation moyenne d’essence. Ce dernier point mériterait vraiment une mise à jour, car sans delta et conso, avouez que c’est peu commode de préparer une course !
Un très bon point par contre, ce sont les popups qui se déclenchent lors de l’apparition de drapeaux de course ou bien quand vous modifiez des réglages véhicule. Bref, un bon début mais j’attend quelques mises à jour pour espérer en être pleinement satisfait.
Mon verdict sur le volant Conspit 290GP Formula Wheel
Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 879,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.
Bonjour, déjà bravo pour cette review bien écrite et complète. J’aurai cependant une question, vous avez peut été clair mais j’aimerai être rassuré. J’ai actuellement une base asetek forte et souhaite acheter ce volant. Je ne dois pas prendre l’option qr de conspit mais par contre je dois acheter le qr Invicta c’est bien cela ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, et tout d’abord un grand merci pour le message !
Alors, pour donner toutes les étapes pour le brancher sur une base Asetek, voilà ce qu’il faudra faire :
– Prendre un QR Asetek
– Brancher le cordon USB au volant
– Visser l’adaptateur Conspit (fourni) au volant et faire passer le cordon dans la goulotte
– Visser le QR Asetek sur l’adaptateur Conspit
– Brancher le cordon USB au PC (le volant n’étant pas compatible avec la liaison en direct au QR Invicta)
– Télécharger le logiciel conspit et faire les réglages de LEDs etc dessus
– Rouler 🙂