Le volant Bavarian Simtec Alpha dévoilé il y a quelques mois par la marque allemande se veut être un concentré d’innovation et d’ergonomie. Pour vérifier ça, on a décidé d’en acheter un et de le tester pendant un mois. Alors, est-ce que ce modèle proposé à partir de 976€ éclate la concurrence ? C’est ce qu’on va voir ensemble tout de suite !
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Caractéristiques techniques du Bavarian Simtec Alpha
Diamètre Poids | 29,5cm 1,407Kg en version 6 palettes et sans QR. |
Matériaux | Aluminium CNC, plastique. |
Grips | Silicone ergonomique souple |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports, 2 palettes magnétiques pour des fonctions supplémentaires, 2 palettes analogiques (axes) pour le Dual Clutch par exemple. |
Bruit d’utilisation palettes | 76dB |
Boutons paramétrables | 12 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 encodeurs rotatifs (+/-) cliquables au niveau des pouces, 2 encodeurs rotatifs (+/-) cliquables au centre du volant, 1 encodeur 8 positions cliquable pour les fonctions « multi-link » 2 switches 7 positions. Au total : 62 fonctions. |
LEDs compte tours | 12 LEDs paramétrables. |
LEDs affichage drapeaux | 3 LEDs de chaque côté paramétrables. |
Écran | Non |
Quick Release | De série : Entraxe 3x70mm pour installer le QR de votre choix. En option : Adaptateur 6x70mm et 3×50.8mm |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. Logiciel – Simhub et PitStop App |
Options | Modèle standard (2 palettes) 976,12€, Modèle Advanced (6 palettes) 1130,40€, celui qu’on a testé. |
Prix | à partir de 976,12€ TTC (TVA 20%) |
Design et ergonomie
L’aventure commence par le déballage. Flo et moi découvrons le boitier en carton aimanté qui à l’ouverture laisse directement découvrir le volant. Je ne vous cacherais pas qu’il y a toujours un petit effet « wahou » quand on parle des volants Bavarian, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Sous le volant, on découvre aussi le cordon USB avec sa prise aviation qui servira à brancher le volant au PC. Ainsi qu’une pince et une planche de stickers en acrylique (le top pour la durabilité dans le temps) pour customiser les boutons.
La coque est entièrement en aluminium CNC à la finition exemplaire. Aucune vis n’est apparente sur la façade et les formes sont très travaillées. La finesse est aussi impressionnante avec entre 21 et 12mm d’épaisseur seulement sans pour autant sacrifier à la rigidité générale.
6 boutons rétroéclairés (4 LEDs chacun) sont présents autour du volant. Au centre, on retrouve 3 encodeurs rotatifs cliquables. Ils sont tous cerclés par des chiffres et annotations rétroélairés qui s’adapteront aux véhicules que vous utilisez en jeu. Mais on en reparlera plus bas dans l’article.
Le plastron central est couvert par un sticker qui comporte toutes ces annotations. C’est peut être là le premier petit bémol que j’aurais à donner sur la finition mais aussi sur la customisation. Car je ne pourrais donc pas modifier kes fonctions inscrites autour des rotatifs.
Au niveau des pouces, deux nouveaux rotatifs cliquables couleur or sont présents. Celui de gauche servira au Multi-Link (ça aussi, on en reparlera en dessous). Enfin, deux kinky switches 7 positions sont aussi présents à portée des pouces pour la navigation dans les menus de jeu par exemple.
Dans le carton :
- Volant Bavarian SimTec Alpha
- Cordon USB spirale (3m),
- QR Codes vers la notice (anglais)
- Planche de stickers en acrylique,
- Pince pour la pose des stickers.
Les grips sont très travaillés
Quand on parle d’ergonomie, la chose qui nous frappe avec le Bavarian Alpha, ce sont ses grips. Ils sont en silicone d’une dureté de 60 ShoreA (donc un peu souples sous les doigts) et sont creusés de sorte à parfaitement épouser la forme des doigts. L’épaisseur de 35mm au point le plus épais me faisaient craindre que Flo avec ses petites mains ait du mal à l’utiliser. Mais les échancrures pour le placement des mains lui ont permis de prendre autant de plaisir dessus que moi. A l’arrière, on retrouve même des emplacements pour poser les index et des passages pour caler les majeurs, bref c’est juste dingue d’ergonomie pour les pates !
Deux à six palettes à l’arrière
Deux options du volant existent. La version basique ne comporte que 2 palettes magnétiques et dans mon cas, j’ai choisi de prendre la version Advanced avec ses 6 palettes avec plaquettes en fibre de carbonne :
- Les passages de rapports sont assurés par 2 palettes magnétiques, réglables sur 5mm de largeur.
- Des fonctions supplémentaires sont disponibles via 2 autres palettes magnétiques juste au dessus. Celles-ci ne sont pas réglables en largeur.
- Enfin, 2 palettes analogiques au mouvement à la dureté progressive serviront pour le Dual Clutch ou n’importe quel autre Axe dont vous auriez besoin. Elles sont réglables sur 5mm de largeur.
J’en profite pour faire un petit point sur les palettes analogiques et leur dureté progressive. C’est quelque chose d’assez rare que je n’ai personnellement rencontré que sur les volants GSI jusque là. Certains adorent, d’autres n’aiment pas du tout. De mon côté, je trouve que cette progression dans la dureté permet de mieux doser notre utilisation des palettes par rapport à des modèles linéaires mais c’est une question de préférences personnelles.
Installer le Bavarian Simtec Alpha sur n’importe quelle base
A l’arrière du volant, on ne retrouve pas un shéma de montage tout à fait conventionnel. Ici, on a droit à 3 pas de vis qui seront utiles si vous avez un QR avec entraxe de 70mm. Et 4 pas de vis placés en rectangle autour du centre du volant. Ces 4 pas de vis serviront à placer l’adaptateur (vendu séparément) 6x70mm et 3×50.8mm. Personnellement je suis passé par l’adaptateur et le QR Asetek customisé par Bavarian (car la prise à l’intérieur est différente sur leur volant).
Comment brancher le volant à votre PC
Pour brancher le volant à votre PC, vous allez tout simplement utiliser le cordon avec prise DIN aviation et USB (sauf les utilisateurs Asetek qui eux passent en direct par le QR Asetek que vend Bavarian). N’hésitez pas à utiliser le rallonge de cable fournie si besoin. Puis il ne restera plus qu’à faire reconnaitre votre volant par le logiciel SimHub. Si vous ne l’avez pas encore, voilà l’endroit où télécharger SimHub !
- Ouvrez SimHub,
- Dans l’onglet Devices cliquer sur ADD new Device,
- Sélectionnez le Bavarian Alpha dans la liste puis validez,
- Voilà !
Profil SimHub pour le Bavarian Simtec Alpha
La marque propose un profil SimHub de base pour commencer à utiliser votre volant sans avoir à vous soucier des réglages d’affichage sur les boutons rétro-élairés. Ce profil permet surtout d’utiliser le Adaptive BeamTec et le Multi-Link sans avoir à configurer quoi que ce soit. Avec celui-ci, vous pourrez donc rouler sur Assetto Corsa Competizione et iRacing en ayant toutes les infos à jour selon les véhicules que vous utilisez.
Par contre, si vous voulez avoir ces mêmes infos avec d’autres jeux, alors il faudra switcher pour le profil de Daniel Newman (inclus). Puis, comme toujours avec SimHub, vous allez ajouter/modifier/customiser chaque aspect des affichages sur le volant.
Le logiciel Bavarian PitStop App
Au moment où nous avons fait notre test, le logiciel Bavarian n’est pas encore disponible. Dès que ça sera le cas, je vous mettrais l’article à jour 🙂
A venir rapidement dans l’article (mais déjà présents dans la vidéo) :
- Configurer SimHub
- Configurer le volant avec l’Edit Mode
Confort et sensations en piste
Après un mois en sa compagnie, je dois avouer que ce volant nous a beaucoup plu sur la piste. Ses affichages sont clairs, facilement distinguables, l’Adaptive BeamTec semble une évidence… Le plaisir de l’avoir en main grâce à ses grips très bien conçus est présent à chaque roulage.
Mais il y a un mais. Ce n’est pas un volant hyper polyvalent. Je m’explique : Bien qu’on ait accès au multi-link pour changer la fonction de l’encodeur rotatif de gauche, on ne peut pas modifier les noms attitrés aux fonctions du multi-link. Du coup, même si c’est possible de configurer des fonctions différentes que celles affichées, avouns que ce n’est pas le plus « pratique ». Du coup, on se retrouve avec des fonctions qui peuvent manquer si on aime faire du multi-catégories ou si on roule principalement en Formule. Si on avait la possibilité de changer les annotations autour du rotatif Multi-Link, ça changerait clairement la donne !
En l’état, là où on prend le plus de plaisir et là où l’utilisation du volant est clairement la plus pratique, c’est sur les GT.
L’adaptive BeamTec c’est quoi ?
Il s’agit d’une fonction spécifique au volant Bavarian qui permet d’adapter parfaitement l’affichage autour des sélecteurs rotatifs ABS et TC selon le véhicule que vous êtes en train d’utiliser. Il fonctionne d’origine sur iRacing et ACC mais peut aussi fonctionner avec d’autres simulations grâce au profil de Daniel Newman.
Alors concrètement ça fait quoi ? Ca va changer la couleur des LEDs autour du rotatif pour correspondre aux réglages de la voiture En rouge, vous aurez le point « OFF » du réglage. En jaune sable, les réglages pour piste sèche, en bleu pour piste humide et en vert le réglage actif en ce moment même. Quant aux réglages qui n’existent pas sur votre voiture, ils ne sont pas illuminés.
En changeant de voiture, le volant va automatiquement récupérer les infos en jeu et mettre les affichages à jour. Mais en plus de ça, imaginons que votre voiture n’ait que 3 réglages d’ABS disponibles par exemple… Et bien vous pourrez aller du 0 au 3 comme d’habitude. Mais si vous tournez une fois de plus le sélecteur pour aller sur « 4 » alors il reviendra tout seul à zéro.
C’est super futé et très pratique. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre après l’avoir utilisé pourquoi les autres marques ne font pas toutes ça !
Mon verdict sur le Bavarian Simtec Alpha
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