GT World Series 2023 – Exclusif ! Entretien avec Kazunori Yamauchi

C’est une voiture sur laquelle j’ai travaillé très sérieusement avec Adrian Newey.

Kazunori Yamauchi

Kazunori Yamauchi est probablement l’homme le plus influent de toute la sphère Sim Racing mondiale. Son bébé, Gran Turismo, est depuis 1997 le jeu vidéo de course automobile qui a converti le plus de joueurs à travers le monde à l’amour du sport automobile. À l’occasion de la grande finale des GT World Series 2023, organisée cette année à Barcelone, nous étions quelques rares élus à avoir la chance de passer quelques minutes en sa compagnie. Début de matinée oblige, nous n’avons pas pu filmer cet entretien. Mais je vais vous retranscrire ici tous les détails des conversations !

C’est parti !

Sam (Les meilleurs volants) – Quel est le plus ancien souvenir que vous ayez au sujet des voitures de course ?

Kazunori Yamauchi – Oh, c’est certainement le Grand Prix de Formule 1 du Japon en 1978. Et la voiture qui me revient vraiment en tête, c’est la Lotus que pilotait Mario Andretti. Je me souviens m’être dit qu’elle était vraiment cool.

Kazunori Yamauchi se souvient de la Lotus 79 de Mario Andretti lors de la saison de F1 1978

Richard (Race Clutch) – Il y a eu beaucoup de véhicules Vision Gran Turismo au fil des ans. Est-ce que ça vous est venu en tête de créer votre propre voiture ? C’est quelque chose que vous envisagez dans le futur ?

Kazunori Yamauchi – On peut dire en quelques sortes que c’est fait avec la RedBull X2010. C’est une voiture sur laquelle j’ai travaillé très sérieusement avec Adrian Newey. Mais j’espère qu’on aura un jour d’autres opportunités comme celle-ci. Ce que j’aimerais beaucoup c’est créer un modèle de production !

Sam (Les meilleurs volants) – Est-ce que vous participez encore à des courses réelles vous-même ?

Kazunori Yamauchi – Pas depuis les 24h du Nurburgring de 2016. Peut être que j’en ferais à nouveau, mais depuis qu’on a lancé les Gran Turismo World Series en 2018 je n’ai plus le temps de m’y consacrer.

Yann (PlayStation France) – Est-ce que vous pensez que les transitions environnementales auront un impact sur le monde de la course ?

Kazunori Yamauchi – Je pense qu’il y aura toujours une place pour les moteurs à combustion. Parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas remplacer, comme le bruit que ça produit. Par exemple les Formule 1 sont bien moins bruyantes qu’avant, mais même dans la régulation de 2026, elles utiliseront encore des moteurs à combustion. Mais en parallèle, je pense qu’il y aura de plus en plus de courses entièrement électriques.

Richard (Race Clutch) – Le plaisir de Gran Turismo passe par le fait de se créer une collection de voitures. Je suppose que vous avez votre propre collection. Quelle est la voiture que vous avez préféré posséder dans votre vie ?

Kazunori Yamauchi – Je n’ai pas assez de voitures pour vraiment appeler ça une collection, mais la toute premier Porsche 911 GT3, que j’ai acheté en 2001, est toujours une voiture que j’aime énormément. Je la conduis au quotidien !

D’autres nouvelles à venir 😉

Un grand merci à Kazunori Yamauchi pour le temps qu’il nous a consacré et à PlayStation France pour avoir rendu cette rencontre possible.

On se retrouve très rapidement sur le site ainsi que la chaîne YouTube pour en apprendre plus sur ce qu’on a pu découvrir lors de cette édition 2023 des GT World Series.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo