Moza sort ses pédales actives et un shifter actif ?!

Moza a mis les petits plats dans les grands en lançant plusieurs nouveaux produits simracing (et flightsim qu’on en traitera pas ici parce qu’on est sur un site de simu auto, n’est-ce pas). On va donc enfin pouvoir en savoir un peu plus sur les pédales Moza mBooster Active Pedal ainsi que leur nouveau Shifter actif. Mais ce n’est pas tout car la marque a aussi annoncé mettre à jour ses bases R9, R12, R16 et R21.

Moza Racing

Il restera bien sûr à voir ce que vont donner ces nouveautés sur la piste mais encore une fois Moza a réussi à faire un bon coup de comm autour de sa marque.

Les Moza mBooster Active Pedal

Simucube avait lancé les hostilités avec ses pédales actives qui avaient marquées une avancée monumentale dans le monde du simracing. Et si on sait que d’autres marques (comme Simagic) bossent sur des modèles concurrents, c’est Moza qui emboite le pas en premier avec leur mBooster Active Pedal.

L’intérêt des pédales actives, c’est déjà de pouvoir changer de réglage drastiquement en quelques secondes via le logiciel pilote. Ouvrant ainsi la possibilité aux simracers de pouvoir reproduire précisément le feeling de frein de la voiture qu’ils sont en train de piloter. Que ce soit une F1 a frein très court et dur ou bien une GT des années 60 au système hydraulique ramoli par l’air qui circule dans ses tuyaux, ou encore la bonne vieille Twingo de votre grand mère.

Mais ça ouvre aussi la possibilité d’avoir des retours haptiques directement intégrés, comme les vibrations d’ABS, les tours minutes du moteur, etc, etc.

PrixA checker sur le site Moza (à partir de 899€)
CompatibilitéPC.
PédalesPédale mBooster seule.
Vendue aussi en option avec un accélérateur et embrayage CRP2.
FreinMouvement à mécanique active 100% paramétrable.
Capteur Load Cell d’une capacité de 200Kg,
VibrationsOui, système de retours haptiques avancé.
Mode de pose sur châssisVisser directement sur votre châssis.
Plaque de support de votre pédalier Moza.
ConnectiquesCordon USB vers le PC,
Alimentation.

Le Moza Active Shifter

Moza sort aussi un shifter actif. Alors c’est quoi et à quoi ça sert ? Et bien l’idée derrière le shifter actif, c’est de pouvoir configurer la dureté des passages de rapport et leur trajets directement dans le logiciel de la marque. Ainsi que d’ajouter des effets haptiques, comme les vibrations du moteur ou la sensation très désagréable quand on essaie de passer une vitesse sans embrayer par exemple.

Pour ce faire, Moza a utilisé la base AB9 FFB qu’ils avaient lancé pour le FlightSim et l’ont adapté pour le simracing. Si on peut saluer le fait que les simracers aient enfin un shifter actif « pas trop cher » à se mettre sous les dents (il devrair être proposé à 588€), on croisera les doigts pour que cette fois leurs protocoles FFB ne soient pas de simples copies d’autres systèmes propriétaires.

PrixA vérifier sur le site Moza, comptez 599€ pour la base et 47€ pour les pommeaux.
CompatibilitéPC
VitessesA définir dans le software
VibrationsOui, retours haptiques avancés
Type de boîteBoîte H ou Séquentielle
CapteursMoteur de 12Nm et capteur 15 bits
Dureté ajustableOui
ConnectiqueBranchement USB,
Alimentation.
Dimensions15,7×22,79 ×18,4 cm
PoidsNC

Mise à jour des bases Moza R9, R12, R16 et R21

Et pour finir, je vous ai gardé l’info pour la fin. Les bases Milieu et haut de gamme de la marque passent toutes sur des encodeurs 21 bits. L’intérêt sera surtout notable sur les bases R9 et R12 qui vont passer des 15bits aux 21 ce qui devrait amener une amélioration dans les détails retranscris mais ça sera à tester évidemment.

En tous cas c’est une bonne nouvelle pour faire avancer la gamme de bases Direct Drive de la marque dans le bon sens. Surtout que Moza a aussi enfin accès au 360Hz sur iRacing ce qui va assurer plus de fluidité en piste.

Moza Racing

Il restera bien sûr à voir ce que vont donner ces nouveautés sur la piste mais encore une fois Moza a réussi à faire un bon coup de comm autour de sa marque.
2 Commentaires
  1. bonsoir pour les bases se sera une mise a jour ou faudra changer la base

    • Bonjour 🙂 Pour iRacing 360Hz c’est une mise à jour du soft par contre pour l’encodeur c’est une modification physique présente uniquement sur les nouvelles bases sorties d’usine.

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo