Après quelques teasings bien sentis, le nouveau volant Moza Lamborghini est enfin dévoilé. Son nom complet ? Le Automobili Lamborghini Squadra Corse Essenza SCV12 Sim-Racing Steering Wheel. Je vous propose qu’on fasse ensemble un tour complet de ses caractéristiques pour que vous vous fassiez une idée du modèle !
Caractéristiques techniques du Moza Lamborghini
Tarifs et livraisons
Diamètre Poids | 31cm 1,950Kg |
Matériaux | Aluminium CNC, fibre de carbone. |
Grips | Alcantara. |
Palettes | 2 palettes en aluminium pour les passages de rapports. |
Boutons paramétrables | 8 boutons paramétrables rétro-éclairés, 4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces, 4 encodeurs rotatifs 12 positions. Total : 72 inputs |
Compte tours | 8 LEDs paramétrables. |
Affichage drapeaux | 2 LEDs paramétrables. |
Écran | 1 écran LCD 4,3 pouces tactile 800x480px. |
Quick Release | QR Moza type NRG. |
Compatibilité | PC, Moza Pit House. |
Prix* | 1.399€ TTC |
Un premier avis à chaud sur cette réplique Moza
Comme toujours, c’est un plaisir de découvrir une réplique officielle. D’autant que la véritable Essenza SCV12 hypercar est une rareté produite à seulement 40 exemplaires. Avec ce volant Lamborghini, Moza semble passer un cap et vouloir se mettre à proposer des produits plus haut de gamme qu’à l’accoutumée. Et c’est tant mieux !
Car après tout, une réplique officielle, c’est souvent l’occasion d’avoir en main un volant à l’ergonomie quasi parfaite. D’ailleurs on remarque que les 8 boutons semblent très facilement accessibles par les pouces, tout comme les 4 encodeurs rotatifs. Seuls les 4 encodeurs centraux (en aluminium) demanderont de quitter le volant d’une main. Je m’interroge par contre sur le positionnement des 2 encodeurs posés avec un angle qui les tourne vers l’intérieur du volant. Ce placement ne facilite pas forcément l’utilisation de l’encodeur gauche avec la main gauche, et inversement. On notera quand même l’absence de funky ou kinky switches (7 positions) qui sont monnaie courrante sur les volants simracing. Cette absence se justifie par une volonté de coller au volant réel coûte que coûte, mais pourront manquer à certains simracers.
Le choix de matériaux, lui aussi est de qualité avec un fond en aluminium CNC et une plaque frontale entièrement en fibre de carbone. Comme toujours, gardez en tête que les grips en Alcantara s’useront naturellement. Mais après tout, quand on prend de l’Alcantara on en est conscient à l’avance !
Les dashs affichables sur l’écran passent par le Moza PitHouse, les amoureux de SimHub devront donc passer leur chemin. Mais ce qui m’intrigue le plus, ce sont les palettes. On trouve à l’arrière 2 palettes en aluminium pour les passages de rapport mais il n’est nulle part précisé si le mouvement est magnétique ou pas. Un détail de taille à éclaircir !
Côté design
Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve assez intéressant d’avoir un volant avec un aspect très 3D. D’autant que le design est très réussi (mais ça c’est subjectif bien sur). Les grips se retrouvent plus en avant par rapport au plastron, comme si on était sur un volant rond avec un tulipage. L’écran aussi est intégré dans un « écrin » de fibre de carbone. Bref, il y a des vallées et des montagnes à découvrir qui flattent l’oeil. Un travail réalisé grâce aux fichiers CAD originaux de Lamborghini, bien joué !
J’aurais vraiment aimé que Moza soit présent à l’ADAC cette année pour découvrir ce volant en face à face et vous en donner un premier ressenti complet. Mais il me faudra attendre quelques temps pour que les premières livraisons arrivent j’imagine !
D’ici là, je vous souhaite de belles courses, et à très très vite !