TEST du Moza R3 : Mon avis concret sur le volant XBox/PC

Le bundle Moza R3 qui comprend la base de 3.9Nm, le volant Moza ES X-Box et le pédalier SR-P Lite se voit comme une référence pour les joueurs débutants qui roulent sur console Microsoft ou PC. Son prix n’est pas une révolution en soit, avec ses 449€. Alors, saura-t’il nous séduire face à ses concurrents, certes peu nombreux, mais plus puissants ? C’est ce qu’on va voir dans ce test !

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Le pack Moza R3 peut être une bonne option pour un joueur débuttant qui veut passer de la manette au volant. Niveau performances par contre, il faut garder en tête qu’on est sur un modèle très entrée de gamme et les joueurs plus assidus devraient plutôt aller voir du côté des bases plus coupleuses pour vraiment profiter des avantages d’un Direct Drive.
7.6Score Expert
Bien pour débuter, mais un poil onéreux !

Le bundle se défend pas mal avec une base qui une fois bien réglée est agréable en piste. Petit bémol sur le volant au grip qui agresse les doigts sur les longues sessions et le pédalier qui ne peut pas évoluer vers un capteur Load Cell sur le frein.
Au final, niveau tarif, on est à quasi égalité avec le Fanatec CSL DD en pack Ready2Race qui lui est supérieur sur les points évoqués au dessus. Et pour moins cher, on a aussi le Cammus C5 qui est surprenament performant pour son tarif sous la barre des 300€ même si côté pédaliers je ne vous le recommande pas.
Je vous invite donc à bien peser les pours et contre avant de faire un choix, et surtout de ne pas hésiter à nous poser des questions en commentaires ou sur notre Discord !

Matériaux
7
Ergonomie
8.3
Design
8.5
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
6.5
Sensations
7.2
Il nous plait pour…
  • Compatible PC/XBox.
  • Base ultra-compacte.
  • Un pack complet pour moins de 500€.
  • Quick Release efficace et solide.
Attention à…
  • Pédalier condamné à rester magnétique.
  • Le couple de la base assez faible ne permet pas de profiter des vrais avantages d'un Direct Drive. (Manque de détails et de réactivité dans le retour de force)
  • Le grip du volant pas très agréable sur les longues sessions.
  • Avec un volant plus large, on arrive très vite à saturation du retour de force (Clipping).

Le Moza R3, techniquement c’est :

CompatibilitéPC, Xbox.
Dimensions et PoidsLongueur 9,2cm et 14,2cm QR inclus, largeur 13,2cm, Hauteur 11,4cm.
2,28Kg.
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor
CouplePic : 3.9Nm
Constant : Non communiqué
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
Encodeur15 bit (32.768 positions par tour de roue)
Amplitude de braquage90° à 2700° Réglable via le logiciel Moza PitHouse
Connectiques1 sortie USB-B vers PC
Bloc d’alimentation
Pédalier
Dashboard
Shifter
Frein à main
Bouton coupe couple (e-stop)
Mode de fixation de la roueQuick Release type NRG
  • Dans le carton :
  • Base Moza R3
  • Alimentation 72W et 1 cordons prise UE.
  • Support avec pinces pour table.
  • Volant ES Steering Wheel.
  • Pédalier SR-P Lite prémonté
  • 1 câble USB USB-C de 290cm
  • 4 écrous en T
  • Guide de démarrage rapide

Le volant Moza ES Xbox

Diamètre28cm
Poids1,213Kg
MatériauxPlastique, Aluminium.
GripsPlastique (ISF PU grips)
VibrationsNon
Palettes2 palettes pour les passages de rapport.
Bruit d’utilisation palettesA mesurer
Boutons paramétrables18 boutons paramétrables,
1 croix directionnelle.
Affichage LED10 LEDs compte tour,
ÉcranNon
Quick ReleaseQR Moza (type NRG)
Compatibilité basesMoza Racing
OptionsVolant cuir 12 pouces soit 30,5cm (89,99€),
Volant Formule (59,99€).

Beaucoup de boutons avec un clic relevé en moyenne à 100 grammes. Les palettes en aluminium (non magnétiques) ont un clic de 500 grammes, donc assez léger. Le tout est conçu en plastique et aluminium (pour le plastron du volant). Par contre, le grip en plastique n’est pas adapté aux sessions longues et « use » les mains.

A l’arrière, on retrouve le Quick Release Moza inspiré des modèles NRG utilisés dans certaines bagnoles de course. Un très bon point ! Et pour ceux qui voudraient changer le grip du volant, on retrouve en options le volant ES Formula Wheel Mod (45€ chez Moza) et le Cerceau 12 pouces (30,5cm) 85€ chez Moza.

Le pédalier Moza SR-P Lite

le pédalier Moza SR-P Lite en version 2 pédales propose des capteurs magnétiques.
CompatibilitéPC – Xbox
Pédales2 (Accélérateur + frein)
AccélérateurMouvement à ressort
Capteur Magnétique
Résolution non communiquée
FreinMouvement à ressort
Capteur Magnétique
Résolution non communiquée
VibrationsNon
XXConnectique1 sortie USB-X vers PC ou base Moza (fourni : 1 USB-C -> USB-A + 1 USB-C -> USB-C)
OptionsPédale d’embrayage (49€),
Kit Performance pour le frein (25,99€)

On ne se cachera pas qu’on est ici sur un pédalier d’entrée de gamme destiné à un débutant. Avec un accélérateur qui demande 2,5Kg à l’activation et un frein de 6Kg seulement, on est loin des standards des modèles de simulation pure. Mais il est tout de même conçu entièrement en acier de 3mm d’épaisseure et on peur changer l’emplacement des pédales ainsi que la hauteur des plaquettes.

Si vous voulez un feeling plus intéressant, surtout au niveau du frein, il peut être intéressant de prendre le Performance Kit (32€) et pourquoi pas l’embrayage SR-P Lite Clutch Pedal (44€) si vous voulez rouler avec un levier de vitesse.

La pose de la base sur châssis ou bureau

Aller, on passe à l’installation du Moza R3 sur le châssis. Sous la base, on retrouve 4 pas de vis M6 largeur 7,8cm – Longueur 4cm. Ils permettent de fixer la base à votre plaque de support de châssis et les vis sont fournies.

Si vous comptez rouler sur un bureau ou une table, alors on utilisera la pince pour table fournie dans le carton. Elle est très costaude avec ses 5 mm d’épaisseur au niveau des pinces !

Installer le Moza PitHouse sur votre PC ou XBox

Vien ensuite le moment d’installer le logiciel Moza PitHouse sur votre PC. C’est ce logiciel qui vous permettra de faire vos réglages de retour de force et de régler votre volant et pédalier. A noter que si vous êtes sur XBox, vous pourrez passer par l’application mobile qui communiquera avec votre base via une connexion Bluetooth.

Pour passer du mode PC au mode XBox et inversement, il faut simplement appuyer pendant 5 secondes sur les boutons S1 et S2. La base va alors automatiquement redémarer dans le mode suivant.

  • Xbox mode : Les LEDs du volant bougent des côtés vers le centre.
  • PC mode : Les LEDs s’alumeront en rouge, jaune, et vert.

Enfin, si vous en avez besoin, je vous partage l’un des réglages que j’avais créé pour rFactor 2. C’est ce même réglage qui m’a ensuite servi de base de travail pour les autres jeux :

Les tests sur piste

Sur piste, ça n’a pas été simple au début. Les 3,9Nm ne permettent pas de relever beaucoup de détails de piste ou de transmettre le travail des pneus aussi efficacement qu’une plus grosse base. Mais en m’acharnant, j’ai fini par trouver un réglage qui m’a donné satisfaction dans 90% des cas.

Prenez garde à la compatibilité des jeux sur XBox, certains jeux ne sont pas correctement implémentés et vous devriez vraiment regarder la liste des compatibilités avant de craquer si vous roulez sur console.

En terme de chauffe, la base m’a aussi agréablement surprise avec un pic à 60°C (temérature de la coque extérieure) sans jamais surchauffer et provoquer des chuttes du couple du retour de force. La chauffe est bien maitrisée !

Pour conclure sur ce bundle Moza R3

7.6Score Expert
Bien pour débuter, mais un poil onéreux !

Le bundle se défend pas mal avec une base qui une fois bien réglée est agréable en piste. Petit bémol sur le volant au grip qui agresse les doigts sur les longues sessions et le pédalier qui ne peut pas évoluer vers un capteur Load Cell sur le frein.
Au final, niveau tarif, on est à quasi égalité avec le Fanatec CSL DD en pack Ready2Race qui lui est supérieur sur les points évoqués au dessus. Et pour moins cher, on a aussi le Cammus C5 qui est surprenament performant pour son tarif sous la barre des 300€.
Je vous invite donc à bien peser les pours et contre avant de faire un choix, et surtout de ne pas hésiter à nous poser des questions en commentaires ou sur notre Discord !

Matériaux
7
Ergonomie
8.3
Design
8.5
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
6.5
Sensations
7.2
Il nous plait pour…
  • Compatible PC/XBox.
  • Base ultra-compacte.
  • Un pack complet pour moins de 500€.
  • Quick Release efficace et solide.
Attention à…
  • Pédalier condamné à rester magnétique.
  • Le couple de la base assez faible ne permet pas de profiter des vrais avantages d'un Direct Drive. (Manque de détails et de réactivité dans le retour de force)
  • Le grip du volant pas très agréable sur les longues sessions.
  • Avec un volant plus large, on arrive très vite à saturation du retour de force (Clipping).
Le pack Moza R3 peut être une bonne option pour un joueur débuttant qui veut passer de la manette au volant. Niveau performances par contre, il faut garder en tête qu’on est sur un modèle très entrée de gamme et les joueurs plus assidus devraient plutôt aller voir du côté des bases plus coupleuses pour vraiment profiter des avantages d’un Direct Drive.
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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