Le Direct Drive RevoSim by Nacon se dévoile enfin !

la nouvelle marque de simracing française, RevoSim by Nacon, que vous aviez pu découvrir lors de la BigBen Week en mai dernier est enfin prête à montrer les premières images et caractéristiques techniques de ses tout premiers produits simracing. Au programme, une base Direct Drive, un pédalier Load Cell et un Hub/volant. Mais ce n’est pas tout. Car même si RevoSim n’a pas encore commercialisé ses premiers produits, elle tease déjà sur les nouveautés à venir dès 2025. J’ai pu tester leur matériel à deux reprises en avril et mai dernier, et je peux enfin vous en parler !

Le Direct Drive RevoSim en détails

Crédit image : overtake.gg
CompatibilitéPC / ??
DimensionsNC
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor RevoSim
CouplePic : 9Nm
Constant : NC
Slew Rate (montée de couple) : NC
EncodeurNC
Amplitude de braquageDéfinie par le software
Connectiques
Mode de fixation de la roueQuick Release type NRG

Design et ergonomie

On commence notre découverte de l’écosystème RevoSim par le coeur du rig : la base Direct Drive. D’entrée de jeu, il n’est pas compliqué de comprendre d’oû viennent les inspiations. Le boitier en aluminium rappelle le design du Fanatec CSL DD/GT DD Pro avec ses events pour dissiper la chaleur, mais dans une version plus (r)affinée.

L’inspiration ne s’est pas arrêté là, puisque le système d’installation sur châssis est lui aussi tiré des modèles Fanatec. La raison à ça ? C’est simple, c’est le système le plus pratique et rapide à ce jour. Vous avez donc des rails sous la base et sur ses flancs dans lesquels viennent s’insérer des T-bolts.

Mais voilà que RevoSim s’est pris dans un élan d’inspiration pour le moins intéressant. Leur idée ? Mettre un rail supplémentaire sur le dessus de la base dans lesquel on va venir faire glisser un support pour téléphone livré de série avec la base. Je trouve l’idée originale, d’autant que la marque a aussi développé une application mobile pour que vous puissiez utiliser votre téléphone comme un tableau de bord. Alors certes, vous me direz que ça on peut aussi le faire avec SimHub. Je vous l’accorde, mais au moins pour nos amis les joueurs novices, ils ont pensé à une solution « plug and play ».

La mécanique n’a pas été bacclée à la va vite

Sous le capot, il y a eu du boulot. Car plutôt que de se contenter d’un moteur low cost commandé à la va-vite, ou bien d’un simple copier/coller d’une architecture concurrente, RevoSim a son propre Brushless Servo Moteur. Pour l’avoir déjà eu entre les mains à plusieurs reprises, j’ai pu constater qu’il se défend très bien autant sur la réactivité que la précision et la fluidité. Restera à voir lors des essais du modèle définitif quelles améliorations auront été faites au niveau pilotage software, c’atait sur ce point que l’équipe travaillait encore à l’époque de mes derniers roulages.

En ce qui concerne l’encodeur, j’attend d’avoir la confirmation pour savoir si j’ai le droit de donner le chiffre précis. Mais sachez que RevoSim comptait au départ utiliser une résulution équivalente à ses concurrents avant de finalement passer sur un plus gros modèle qui leur a apporté un plus notable dans la précision.

Et enfin, sur la façade, vous aurez remarqué un Quick Release type NRG. L’inspiration est ici prise chez Simagic pour leur système à la fois simple à l’utilisation et robuste.

Côté logiciel, RevoSim a bien compris comment ça doit marcher

Un logiciel dédié, clair, qui colle aux standards de 2024 et qui vous permet de tout régler rapidement. Voilà ! Je vous en parlerais plsu en détails quand j’aurais le logiciel à la maison évidemment. Une application est aussi là pour faire les réglages à la volée sur smartphone.

Le Hub/volant RevoSim en détails

Poursuivons maintenant avec leur premier volant rond. Ou plutôt devrais-je dire, leur Hub équipé d’un cerceau rond. Car oui, il s’agit en réalité d’un Hub sur lequel on pourra installer au moins un autre cerceau de type Formule.

Diamètre du cerceau rond30cm
MatériauxAluminium, plastique
GripsSimili cuir
VibrationsNon
Palettes2 palettes pour les passages de rapport (non magnétiques)
Bruit d’utilisation palettesNC
Boutons paramétrables12 boutons à inserts customisables,
1 encodeur 2 positions,
1 switch 7 positions
Affichage LEDLEDs compte tour,
4 LEDs d’affichage du mode sélectionné
ÉcranNon
Quick ReleaseQuick Release type NRG
Compatibilité basesRevoSim

Sur le volant, rien de très particulier à noter, mis à part qu’il s’agit d’un Hub sur lequel on va pouvoir poser une roue ronde 30cm ou bien une roue Formula. Celà permettra déjà d’avoir une offre un peu cossue d’entrée de jeu, puis de développer rapidement d’autres volants qui arriveront par la suite. Je ne vous dit rien mais attendez-vous à un volant Formula 😉

Le pédalier Load Cell RevoSim en détails

MatériauxAluminium, plastique
Pédales2 pédales (un embrayage arrivera en option prochainement)
AccélérateurMouvement à ressort
Capteur Hall magnétique
Résolution NC
FreinMouvement à élastomères interchangeables
Capteur Load Cell 100Kg
VibrationsNon
ConnectiqueRj11 vers la base ou USB vers le PC

Et pour finir, on passe au pédalier. Un point d’honneur a été mis pour se placer un bon cran au dessus de la concurrence au même tarif. je vous laisse voir les détails :

Les plaquettes directement inspirées de ce qu’on a vu sur les véritables GT, un Load Cell de 100Kg, des gommes interchangeables livrées de série (et un kit supplémentaire optionnel). Mais c’est surtout du côté des réglages que Revosim a bien bossé. Vous aurez vraiment de quoi aménager votre position de pilotage aux petits oignons avec ce pédalier. Une pédale d’embrayage arrivera prochainement pour compléter la bête. « On peut aussi s’attendre » en 2025 à voir arriver un shifter et un frein à main.

Fanatec en ligne de mire

Bon, on conclue ? Vous l’aurez remarqué, RevoSim s’attaque ici à un marché précis ; celui du Direct Drive grand public. Ce segment largement dominé par Fanatec depuis 2021 et l’arrivée des CSL DD/GT DD Pro n’avait jusque là pas encore vu naitre de concurrent capable de rivaliser à la fois sur les marchés PC et consoles. RevoSim se veut le premier concurrent qui non seulement a poussé tous les curseurs un cran au dessus, mais possède aussi déjà nombreux produits sous licence consoles, tout en ayant aussi un réseau de distribution mondial incroyablement développé et puissant.

1 commentaire
  1. Merci pour l’article!

    Sur le papier, cet ensemble possède de sérieux atouts!

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo