Coup de coeur

Test du Fanatec CSL DD

Le Fanatec CSL DD est enfin arrivé !

Breaking News chez Fanatec ! La marque allemande haut de gamme dans l’univers des pilotes de Simracing vient de lancer un nouveau modèle délirant. Le Fanatec CSL DD, un volant Direct Drive au tarif hallucinant de 350€ seulement ! Tarif avant options évidemment…

Quel pilote n’a pas rêvé de s’offrir un véritable DD Fanatec pour le prix d’un simple Logitech G29 ?

9.5
le csl dd vu de côté

Le Fanatec CSL DD en bref Coup de coeur

Fanatec a littéralement changé le monde du simracing avec le CSL DD. Pour la première fois, les joueurs peuvent s’offrir un Direct Drive de grande qualité sans hypothéquer leur maison.

Un pas de géant dans l’univers du simracing

Pour comprendre la claque que les allemands viennent de mettre à l’univers du Simracing, il faut remettre les choses dans leur contexte.

La technologie du Direct Drive, c’est simplement ce qui ce fait de mieux à l’heure actuelle en terme de puissance, de finesse et de sensations. Ces volants ont aussi l’avantage d’être généralement plus durables puisqu’ils ne dépendent pas d’une courroie ou d’engrenages pour transmettre la puissance moteur au volant.

Généralement, quand on veut s’offrir un Direct Drive, on sait qu’on va devoir débourser plus de 1.000€ pour la base puis presque autant en accessoires ! Alors qu’avec le Fanatec CSL DD, la marque allemande nous propose un Direct Drive pour 350€.

La promesse est donc énorme ! La qualité pro dans les salons de tous les joueurs, même ceux à budgets limités.

Fanatec réveille un marché qui glande depuis une décennie

Et soyons clairs, quel que soit le résultat de ce pari (pas si fou) que Fanatec a lancé, une chose est sûre, les concurrents vont devoir se remonter les manches !

Il faut bien avouer que depuis une décennie, ça stagne niveau technologie chez les fabricants grand public.

Logitech a récemment sorti le G923 qui est une copie presque conforme du G29 qui était lui une simple évolution du G27. Et Thrustmaster a fait le pari risqué d’un T-GT 2 décevant et dont certaines fonctionnalités majeures sont uniquement utilisables sur Gran Turismo Sport.

Pour preuve, ce sont la plupart du temps des petites entreprises privées créées par de vrais passionnés qui permettent aux simracers du monde entier d’améliorer leurs kits d’origine en machines de guerre.

Bref, on sent bien que mis à part Fanatec, les grandes marques semblent plus intéressées par le marketing que par la recherche et développement !

Le CSL DD d’un point de vue technique

  • Compatibilité : PC, X Box Series
  • Dimensions : 16 x 16 x 14,5 cm
  • Moteur : Direct Drive
  • Puissance : 5Nm ou 8Nm avec le Booster Kit
  • Amplitude de braquage : Infinie
  • Connectique : 1 alimentation, 1 USBC vers la console ou PC, 1 USBC Data, 2 connectiques pour shifters, 1 connectique pour le pédalier, 1 connectique pour le frein à main
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release

Tout d’abord, rappelons-le, on est sur du Direct Drive, la technologie à la pointe du simracing. La puissance varie de 5 à 8NM selon l’option que vous aurez choisi.

Le châssis de la base est composée d’un bloc d’aluminium moulé sur lequel viennent se glisser les inserts de métal pour monter la base sur un cockpit. Quant aux faces avant et arrières elles sont faites en plastique.

En parlant du châssis en aluminium, j’en profite pour vous donner une bonne nouvelle ! Dites adieu aux bruit et aux ventilateurs qui cassent, le DD n’a pas besoin d’être rafraichi artificiellement grâce à la forme de son châssis.

La base du CSL DD de Fanatec
le csl dd vu de côté

La taille de la base pourrait d’ailleurs vous surprendre ! Avec seulement 16cm de long, autant de large et 14,5cm de long, c’est à ce jour l’une des bases les plus compactes du marché.

Le système de Quick Release est quand à lui long de 9,5cm.

L’arbre de roue, la pièce qui connecte le volant à la base, est en fibre de carbone. L’avantage est qu’il est léger et délivre donc plus de réactivité, de précision et de puissance directement au pilote.

Au niveau connectivité, on a l’embarras du choix avec 1 prise pour le pédalier, 1 pour le frein à main et 2 prises pour connecter vos boîtes de vitesse.

On retrouve aussi un port USBC pour vous brancher à votre console ou PC et autre prise USBC faite pour transmettre de la data.

Le seul bouton présent sur la base sert d’interrupteur mais aussi de switch de modes de compatibilité.

Technologie de pointe à bord

La puissance moteur du CSL DD est transmise à l’arbre de direction par induction et les données de position de la roue de volant sont transmises par optique. Il n’y a donc aucune pièce qui entre en friction entre le moteur et l’arbre ce qui permet d’obtenir un angle de rotation de la roue infini !

Concernant le refroidissement, Fanatec a décidé de se mettre au niveau de ses concurrents dans le domaine du Direct Drive en éliminant le ventilateur du CSL DD. Il est donc entièrement passivement refroidit. Cela signifie beaucoup moins de bruit en utilisation mais aussi une bien plus grande fiabilité. Le ventilateur ne risquant pas de lâcher.

Enfin la technologie breveté « FluxBarrier » devrait offrir une puissance et un couple aussi linéaire et doux que possible. Mais ça nous aurons l’occasion de le vérifier dans quelques minutes, une fois la base installée.

Confort et sensations

Ahhh le plaisir d’avoir un DD entre les mains… C’est quelque chose que tout simracer devrait connaitre.

Dès les premiers tours de roues, c’est la claque. Le système FluxBarrier fait un boulot magnifique pour fluidifier la puissance du moteur sans qu’on ressente la moindre fluctuation de couple. En piste, tout est d’une douceur uniquement accessible aux Direct Drives. Et la transmission des informations comme le grip, les aspérités de la roue ou les transferts de masse sont au top.

Les 5Nm qu’offrent la configuration de base sont suffisants si vous êtes habitué à rouler sur un CSL Elite ou encore un T300RS. Mais la qualité de ressenti est à des années lumière de ce que ces modèles proposaient. On dit adieu aux à-coups robotisées et imprécisions des moteurs à courroie pour vraiment se plonger au cœur de la course.

Et pourtant c’était pas gagné d’avance ! Vous vous rendez compte ? Sortir un Direct Drive compétitif à un tarif aussi bas ? Je m’attendais à quelques défauts, à du « grain » dans la rotation, bref à quelque chose ! Mais force est de constater que ce DD à même réussi le pari de mettre une petite claque au Simagic M10.

En 8Nm, la force est juste au top. C’est puissant sans être brutal et c’est surement cette puissance qui conviendra à la majorité des pilotes. On est vraiment sur une force tout en finesse, en précision et en ressentis. Bref, y’a un caillou qui s’est pris dans le pneu arrière droit ? Vous le saurez 😉

L’écosystème Fanatec à la portée de tous

tous les volants fanatec

Évidemment, le CSL DD est compatible avec l’intégralité de l’écosystème Fanatec. Volants, pédales, freins à main, shifters, et même des pinces pour table.

Il y a tellement de questions qui nous restent en tête. Ce Direct Drive annoncé comme étant meilleur que le Clubsport V2.5 va-t-il définitivement enterrer la gamme ? On sait maintenant que les modèles CSL Elite et Clubsport V2.5 ne seront plus commercialisés, est-ce que cela veut dire qu’on aura bientôt un Clubsport Direct Drive ?

La compatibilité

Le CSL DD est bien sûr compatible sur Xbox et PC. Pour profiter du CSL DD sur Playstation il faudra choisir le Fanatec Gran Turismo DD Pro. Un bundle comprenant la base CSL DD compatible Playstation, une roue de volant au design signé Polyphony Digital, un pédalier à 2 pédales CSL Pedals ainsi qu’une pince pour table.

Je sais, c’est rageant mais le fait est que la licence Playstation coûte littéralement un bras ! Et si Fanatec avait proposé un modèle compatible avec toutes les consoles d’entrée de jeu, ils n’auraient probablement pas pu tenir leurs promesses sur les tarifs.

Par exemple sur le CSL Elite il fallait payer 50€ de plus pour la version PS4.

Le prix du Fanatec CSL DD et de ses options

Voilà le listing des tarifs de la série CSL DD et de ses accessoires

  • CSL DD Standard (5NM) 349,95€
  • CSL DD avec Booster kit 180 (8NM) 479,95€
  • Booster kit 180 seul, 149,95€
  • Pince pour installation du CSL DD sur une table, 29,95€
  • Pédales CSL (accélérateur + frein), 79,95€
  • La pédale d’embrayage pour CSL, 39,95€
  • Pédales CSL (3 pédales) + Load Cell : On ne connait pas encore le tarif. Mais Fanatec assure que le combo sera proposé à un tarif inférieur à 200€ !
  • Extension de garantie optionnelle 49,95€

Ce à quoi il ne faut pas oublier d’ajouter une roue ! Et oui, le CSL DD est une base vendue « nue ». Alors à quoi s’attendre vraiment niveau tarif ?

Prix d’un setup basique

Si vous partez léger avec une base CSL DD à 349,95€, les pédales CSL à 79,95€ une pince de table à 29,95€ et une roue de volant aux alentours de 200€ pour les premiers prix. Vous vous en tirez avec un setup complet à grosso modo 660€.

Ca fait 110€ de moins qu’un Thrustmaster TS-PC avec pédalier T-LCM. C’est aussi 90€ de moins que le Thrustmaster T-GT 2 qui vient de sortir et qui a laissé beaucoup de fans sur la carreau…

Je sais pas si vous réalisez ce que vous venez de lire là… 660€ !

Un setup complet Direct Drive Fanatec MOINS CHER que le nouveau Thrustmaster T-GT 2 !

Prix d’un setup avancé

Maintenant, poussons un peu le compteur pour voir combien coûterait un setup un peu plus costaud !

On reprend notre base CSL DD, on ajoute le Booster, parce qu’on est comme ça, on aime quand ça tape. Du coup on part sur le tarif à 479,95€. A ça on ajoute la pince de table à 29,95€. Prenons aussi le pédalier complet avec Load Cell que Fanatec nous promet à moins de 200€, mais je vais me baser sur ce tarif. Et puis je vais me faire plaisir en ajoutant une roue Fanatec Clubsport Porsche 918 RSR à 399,95€. Ah ! J’allais oublier la boîte H Clubsport Shifter à 259,95€ !

Roulement de tambours…

Le juste prix est de 1369,80€ ! On peut donc dire que même en étant généreux sur les options et en se faisant un gros plaisir avec une roue de volant juste sublime, on arrive au prix d’une base Direct Drive conventionnelle SEULE !

Et là je dis chapeau Fanatec.

Un petit prix mais quels compromis ?

Évidemment une opportunité imposait quelques compromis. La puissance moteur est donc limitée à 5Nm. Ca peut sembler faiblard, c’est en effet très loin des 15 à 20Nm d’un DD1 et les 25Nm d’un DD2. Mais remis dans son contexte et ramené à la puissance des concurrents, on est quand même très bien !

N’oublions pas que 5Nm sur une Direct Drive vous donnera bien plus de feeling que 6Nm sur un modèle à courroie qui a naturellement tendance à atténuer le retour de force.

Une option « Kit Boost 180 » permet d’ailleurs de passer à 8Nm sous la forme d’une alimentation boostée. D’ailleurs, si Fanatec a décidé de proposer cette option c’est parce qu’une étude faite sur les clients de la marque a démontré que les joueurs en Direct Drive règlent en grande majorité la puissance de leur base entre 8 et 10NM.

Les questions que tout le monde se pose

Quand le CSL DD va sortir hors précommandes ?

Les petits chanceux qui ont pu le précommander en phase 1 recevront leur volant en septembre 2021. Concernant la phase 2, les intéressés devraient être livrés à partir de la mi-octobre.
Les autres devront patienter jusqu’au 23 novembre.
Aucune infos non plus sur la version compatible PS4 et PS5.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que les G923, TS-PC et T300RS ?

Soyons clairs, le Direct Drive du nouveau Fanatec, c’est le jour et la nuit avec ce que proposent Logitech et Thrustmaster. Le CSL DD est plus précis, plus doux, plus puissant que ses concurrents. Il est aussi moins bruyant puisqu’il n’a pas besoin d’un ventilateur.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que le T-GT 2 ?

Avec le T-GT 2, Thrustmaster s’est mis dans de beaux draps… Sortir une simple évolution du T-GT alors que Fanatec arrive avec un vrai direct drive, ça n’était pas l’idée du siècle. Clairement, oui, le CSL DD est meilleur à tous points de vue.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que le CSL Elite ?

La puissance du moteur sans Booster Kit est de 5Nm pour le CSL DD contre 6Nm pour le CSL Elite. Par contre les sensations sont bien supérieures sur le Direct Drive. Avec Booster, le CSL DD passe à 8Nm soit 2 de plus que le CSL Elite. A tous points de vue on peut le dire, le CSL DD enterre bien le CSL Elite !

J’ai déjà un Fanatec Clubsport Wheelbase 2.5, est-ce que ça vaut le coup de passer sur le CSL DD ?

Si vous ne prenez pas le booster, non. Mais si vous souhaitez passer sur un Direct Drive et que vous trouvez un acheteur pour votre Clubsport alors le jeu peut en valoir la chandelle.
Les détails dans le ressenti du retour de force sont meilleurs sur le CSL DD mais ça n’est pas non plus une révolution par rapport à ce que vous avez déjà.

Je suis débutant, je prends le Booster Kit d’entrée de jeu ?

Ca dépend… En fait, les 5NM de la version basique permettent déjà d’avoir une puissance égale à tous les modèles de milieu de gamme Logitech et Thrustmaster. Comme le G923 ou le T300RS par exemple.

Avec le Booster Kit, certes vous aurez plus de puissance, mais n’oubliez pas que l’option a un coût. Si vous le prenez en même temps que votre base CSL DD il vous coûtera 130€ au lieu de 149,99€.

La puissance, c’est surtout une question de goûts, et c’est assez subjectif. Mais si j’étais moi même débutant dans l’univers du simracing voilà ce que je ferais :

Je commencerais avec la version 5NM pour voir si je prends vraiment du plaisir sur les simus. Je me ferais la main en m’assurant que ce n’est pas juste une passade et que je vais vraiment utiliser mon volant souvent.

Au bout de quelques mois, si je m’aperçois que j’adore toujours faire de la simu, OK, je pourrais investir 149,95€ dans un Booster qui me permettra d’augmenter la puissance potentielle de mon matériel.

Une phase de précommande qui a tout déchiré

Le 2 juin 2021, Fanatec informe sa fanbase par mail que le nouveau Direct Drive sera disponible en précommande en 3 phases. Thomas Jackermeier, le CEO de Fanatec, a d’ailleurs répondu aux nombreuses questions des fans dans une vidéo que vous pouvez retrouver juste en dessous.

Précommande Phase 1, 2 et 3 : Terminées

La première phase était réservée aux personnes possédant un compte Fanatec et ayant déjà acheté un produit de la marque. Vous deviez également être inscrit à la newsletter et l’achat était limité à 1 modèle DD par client.

La phase 1 a démarrée le jeudi 3 juin. Et le nombre limite de précommandes a été atteint en moins de 30 minutes. Les livraisons pour cette phase de précommandes ont débutées mi-septembre.

Le lancement de la phase 2 à eu lieu de 8 juin à 14h25. Quinze minutes ont suffit pour atteindre le nombre maximum de précommandes… Encore une fois, les commandes sont limitées à 1 produit par client.

La troisième et dernière phase de précommandes est ouverte à tous sur le site de Fanatec sous réserve d’un seul CSL DD par client. Le lancement de la phase 3 à eu lieu de 9 juin à 14h50.

Commandes directes disponibles !

Les phases de précommandes étant terminées, tout le monde à désormais accès aux commandes du CSL DD directement via le site Fanatec en suivant ce lien !

Mettez vite la main dessus !

Le CSL DD a fait énormément de bruit dans l’univers du simracing et changé les règles du jeu durablement. C’est devenu en quelques mois seulement LA référence pour les pilotes du monde entier… Fanatec met clairement ses concurrents en défaut.

Il ne serait pas étonnant du tout que le Fanatec CSL DD devienne LA référence des professionnels du e-sport. Sa précision, sa finesse et son prix en font à ce jour le modèle le plus intéressant du marché.

Les trois phases de pré-réservations étaient un succès intégral ! Le CSL DD s’est retrouvé consacré véritable Best Seller dès sa sortie !

Une très belle réussite commerciale pour Fanatec qui vient de mettre un énorme coup de massue sur ses concurrents.

9.5
le csl dd vu de côté

Le Fanatec CSL DD en bref Coup de coeur

Fanatec a littéralement changé le monde du simracing avec le CSL DD. Pour la première fois, les joueurs peuvent s’offrir un Direct Drive de grande qualité sans hypothéquer leur maison.
9.5Score Expert
Le Fanatec CSL DD est LA nouvelle référence

Voilà, c’est fait. Fanatec vient de complètement briser le game du simracing. Après des années de lutte entre Thrustmaster et Logitech, Fanatec est arrivé, a posé les c*uilles sur la table et à renvoyé tous ses concurrents au bac à sable.

Vous voulez vous lancer dans le simracing à tarif raisonnable ?
Le CSL DD est ce qu’il vous faut.

Envie de passer sur Direct Drive ?
Voir la réponse à la question précédente.

Vous faites de la compétition et cherchez un volant au ressenti hyper fin ?
Idem qu’au dessus.

Ce nouveau Fanatec propose, pour un prix de milieu de gamme, une qualité de sensations qu’on ne retrouve normalement que sur des volants à plus de 1.000€ ! Y’a tout simplement pas à réfléchir, c’est la meilleure offre du marché point.

Bref, c’est mon nouveau chouchou et croyez moi, depuis qu’il est arrivé à la maison, il n’a plus quitté mon cockpit.

Matériaux
9
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
10
Les plus
  • Un Direct Drive au prix d'un simple courroie
  • Fiabilité de dingue grâce au moteur par induction et à l'absence de ventilateur
  • Pas de bruit
  • Compatibilité totale avec l'écosystème Fanatec
  • Ressenti d'une pureté, précision et fluidité digne d'un Direct Drive haut de gamme
  • Très peu de chaleur même sur les longues sessions de jeu
Les moins
  • Puissance limitée à 5 ou 8Nm
  • La finition plastique des faces avant et arrière un peu cheap
19 Commentaires
  1. Hello.

    j’ai un logitech 920 sur xbox series S et je joue à F1 2021 (2020 avant) et forza horizon 4.

    je suis bien tenté par évolué

    je pensais au logitech servo base ts-xw et un volant type F1 mais en lisant les critiques j’ai l’impression que même si c’est mieux que le logitech, passer au fanatec pour 100 ou 200 euros de + avec le new CSL DD, c’est encore mieux: vous confirmez?

    sinon les posts me font un peu peur: y a autant de pièces défectueuses pour ce CSL DD fanatec?

    enfin de toute façon j’ai l’impression qu’il n’est plus dispo avant fin novembre sur leur site?

    merci par avance

    mais avec ce nouveau CSL DD? j’imagine que le QR est OK et que l’atatche avec el volant sera super, non?

    j’ai une autre question: j’ai lu ds problèmes en mettant un volant chez fanatec (comme le mc larent gt3 v2): il faut visser une vis dans le plastique, etc.

    merci par avance pour vos retours et avis

    au plaisir,

    • Bonjour Zergus !
      Effectivement passer sur le CSL DD dès qu’il sera sorti te permettra de faire un gros bond en avant niveau sensations et précision 🙂 Pour le moment il est seulement disponible en précommande et les livraisons seront faites à partir de novembre (sauf pour les chanceux qui ont pu profiter des phases 1 et 2 de précommandes il y a quelques mois).

      Au niveau de la fiabilité du CSL DD, sa conception technique en fait une base bien plus robuste à long terme que n’importe quel Thrustmaster ou Logitech (mais bien sur il faudra attendre quelques années d’utilisation avant d’en être certain ^^)

      Enfin sur l’installation des volants Fanatec, leur QR est suffisamment précis dans sa conception pour qu’on se passe de la vis de fixation (qui entre bien dans un pas de vis fraisé en métal et pas en plastic).

      Un bon choix donc que de passer du G920 au CSL DD si toutefois tu as la patience d’attendre jusque sa disponibilité grand public 🙂

  2. Bonjour
    POur la phase 3 les commandes deverai arriver vers quelle date merci.

    • Les livraisons sont prévues à partir du mois de novembre pour que les précommandes arrivent avant les fêtes de fin d’année 🙂

  3. [N’oublions pas que 5Nm sur une Direct Drive vous donnera bien plus de puissance que 6Nm sur un modèle à courroie.]
    NON ! 5Nm c’est 5Nm ça fait pas 5.5nm ni 6nm et au cas où vous vous poseriez la question 1 kilo ça fait 1000 grammes pas 1100 grammes ni 1500 grammes. d’un direct drive 5nm soit plus précis qu’une basse courroie de 8nm je veux bien l’admettre mes il ne faut pas dire d’ânerie ! 1+1 n ont jamais fait 3.

    • Merci pour avoir souligné ce point, c’est une erreur de ma part, je voulais parler de feeling (pas d’atténuation dûe à la courroie) et pas de puissance pure. J’ai donc rectifié.

  4. Bonjour a tous
    ayant commandé le CSLDD qui devrait arriver vers le 24 septembre, je me demandais comment raccorder mon T-Lcm de chez Thrustmaster a cette nouvelle base ?
    merci d’avance pour vos reponses.

    • Bonjour JT !
      Si tu es sur PC il suffira de connecter le pédalier à un port USB. Malheureusement les pédaliers Thrustmaster ne sont pas reconnus par les bases Fanatec. La connexion par RJ12 ne fonctionnera donc pas entre les deux si tu es sur X Box par exemple.

  5. Bonjour à tous,

    Merci @Sam pour ce poste, que je trouve fort intéressant pour une personne néophyte sur le sujet et qui souhaite commencer à s’équiper.

    Dans ton article tu parles que Fanatec devrait sortir un « kit Pédales CSL (3 pédales) + Load Cell ». Aurais-tu des articles qui en parle ou une date de sortie ? Est-ce que les 3 pédales serait Load cell ?

    Etant sur Xbox Serie S jouant à F1 2021, je pense me tourner vers le bundle suivant :
    – CSL DD
    – Clubsport Steering Whell Formula V2.5 X
    – Pedalier ?!
    – CSL Elite Pedals
    – kit Pédales CSL (3 pédales) + Load Cell

    Mon interrogation est de savoir si le Kit est plus évolué technologiquement que le CSL Elite pédale.

    Merci d’avance 🙂
    Robin

    • Bonjour Robin et merci pour ton message 🙂

      Je n’ai pas encore eu la chance de tester le nouveau pédalier CSL Pedals mais aux vues des spécifications techniques le pédalier CSL Elite équipé d’un Load Cell est supérieur en terme de qualité. Par contre l’upgrade Load Cell n’est plus affichée sur le site Fanatec..

      Personnellement je tenterais de trouver un pédalier CSL Elite équipé du load cell sur le marché de l’occase. Mais si tu préfères du neuf ou que tu ne trouves pas ton bonheur alors partir sur le pédalier CSL « basique » avec option Load cell est une bonne idée.

      Concernant la date de sortie de l’upgrade Load Cell pour le pédalier CSL, je n’ai pas encore d’infos malheureusement. Dès que j’ai des news je l’ajouterai à l’article et en commentaire pour que tu sois informé !

      Après t’as le Clubsport V3 que j’ai testé et adoré mais le budget est supérieur ^^

      • Merci pour ces précisions 🙂 Dans un premier temps je vais commander le CSL DD pour le recevoir mi-novembre.
        Puis le reste courant octobre en espérant qu’il y ait des news :p

        Robin.

  6. Bonjour,
    actuellement sur un T150 avec pédalier T-LCM, je voudrai passer sur le CSL DD, est-ce que mon pédalier et compatible?
    merci d’avance
    bonne journée

    • Salut,

      J’aimerais passer sur du Fanatec DD mais ne jouant quasiment que sur de la monoplace je suis très intéressé par le Formula V2.5,mais j’ai l’impression que sur PlayStation ça m’a l’air compliqué.
      Des solutions ?

      • Salut Steve ! Sur Playstation il faudra prendre le Fanatec GT DD Pro (c’est l’équivalent du CSL DD compatible PS) La roue Formula V2.5 est compatible Playstation donc y’aura pas de souci de ce côté 🙂

    • Bonjour Benoit, ça dépend si vous jouez sur console ou PC. Vous ne pourrez pas brancher le pédalier sur la base Fanatec du coup sur console ça sera un problème mais sur PC pas de souci il suffira de brancher le pédalier en USB directement à l’ordi.

      A noter qu’il existe des adaptateurs qui permettent de connecter un pédalier Fanatec à une base Thrustmaster, du coup il est possible qu’il existe des adaptateurs pour faire l’inverse mais je n’en connais pas à ce jour.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

  7. Bonjour, aucun doute que le CSL DD est un coup de maître de Fanatec, mais :

    – difficile de comparer avec un Logitech g923 qui est bien moins chère, complet, très fiable, bon pédalier… Achat facile pour commencer.

    – la base CSL DD ok, mais le reste autour est beaucoup moins évident pour moi :
    Quel pédalier ? (Partie souvent sous estimée, mais tellement importante). J’aurais tendance à préférer le tclm de Thrustmaster.
    Quel volant ? Le McLaren v2 a 200€ semble bien, mais ce jeu dans la fixation me fait peur…

    J’ai vu un Youtubeur hier qui regrettait son achat à cause de la fixation et voulait revenir à Thrustmaster.

    Bref, pas evident, car le coût est important. A ces prix, on a pas trop envie de se louper.

    • Bonjour Sylvain ! En effet le G923 est bien moins cher… mais aussi bien moins intéressant sur tous les aspects comme les sensations, la puissance, l’écosystème de marque… On paye clairement pour ce qu’on a pour le coup ^^

      Pour le pédalier, il est tout à fait possible de prendre un T-LCM et de le combiner avec le CSL DD si tu joues sur PC ou alors de prendre un pédalier fanatec basique en y ajoutant une pédale de frein équipée de cellule Load Cell.

      Enfin pour le volant, là c’est vraiment un choix personnel selon les joueurs.
      Le McLaren V2 c’est vraiment l’entrée de gamme de la marque. D’ailleurs son système Quick Release en plastic n’a pas été conçu pour les Direct Drive. Et à 200€ c’est difficile de le recommander quand on voit que le Clubsport F1 est à juste 270 et propose un vrai Quick Release et des palettes magnétiques.

      Je n’ai pas vu la vidéo dont tu parles, mais je n’ai jamais rencontré qui que ce soit qui soit content de revenir sur Thrustmaster après être passé chez Fanatec ^^ On est quand même pas sur la même qualité de matériel.

      • Merci Sam pour ta réponse !

        J’ai oublié de préciser que pour le moment je joue sur Xbox SX (cause : mon PC a 10 ans, fonctionne très bien et les config coutent chère). Surtout du F1 2021 et du ACC (grosse maj en approche d’ailleurs). Volant Thrustmaster TX avec pédalier T3pa custom.

        Donc si je change de marque je dois tout changer.

        Alors oui, le CSL DD fait clairement baver.

        Pour le pédalier, je viens de regarder quelques vidéos et effectivement le pédalier Fanatec + load cell semble meilleur que le T-LCM. Tout va bien.

        Mais pour le volant… Le McLaren ce serait dommage et même déconseillé d’après toi. Le clubsport F1 n’est pas compatible (sniff), alors que le Formula V2.5X l’est et semble overkill avec plein de boutons qui je pense ne doivent pas tous fonctionner sur Xbox… Et les autres volants (universal hub !?) ne m’inspirent pas vraiment.

        Donc il faudrait d’abord investir dans un nouveau PC (>budget volant, donc CSL DD remis à bien plus tard).

        • Ahh oui en effet le V2.5X ça fait peut être beaucoup si t’es sur X Box.. Si tu veux passer sur Fanatec dans ce cas là la meilleure solution serait de prendre la roue McLaren et de changer le Quick Release pour un QR1 (ça prend littéralement 2 minutes) par contre ça fait ajouter 100€ à la facture. Pas simple comme choix ^^

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