Coup de coeur

Fanatec CSL DD : Test & Avis complet et mis à jour [édition 2025]

Le volant Fanatec CSL DD était à sa sortie une véritable révolution. C’était tout simplement le premier Direct Drive au tarif vraiment accessible au grand public et il a profondément bouleversé le marché du simracing à l’époque de sa sortie. Mais est-ce qu’il vaut encore le coup en 2025 ? Je possède cette base depuis bientôt 4 ans, c’était à l’époque ma base principale. J’ai roulé plusieurs centaines d’heures dessus avant de passer sur des modèles haut de gamme. Mais il est grand temps de la réinstaller sur mon châssis pour vous livrer une troisième édition du test entièrement mis à jour !

Dans sa version 5Nm, la base est proposée à 349,95€. Cependant, je recommande plutôt de passer directement par la version 8Nm, bien plus intéressante en terme de détails, réactivité et couple qui coûte 449,95€ (soit 50€ d’économie par rapport à l’achat du booster kit en option séparée).

Les livraisons (cahotiques en 2023 et 2024) se font maintenant en 4 à 7 jours ouvrables par UPS et le SAV a aussi considérablement réduit son temps de traitement, tous les voyants sont donc au vert.
à partir de 349,95€ Acheter
La marque a décidé de frapper un grand coup en proposant des packs base volant pédalier à partir de 399,95€. Un prix littéralement imbattable pour le moment sur le marché des Direct Drive.
à partir de 399,95€ Voir les bundles
8.6Score Expert
Le Fanatec CSL DD est un best seller et ce n'est pas un hasard.

4 ans après sa sortie, force est de constater que le CSL DD a encore de solides avantages pour les joueurs qui veulent s’offrir un premier Direct Drive. En terme de rapport qualité/performances/prix il joue toujours le rôle de modèle pour tout le segment grand publique.

Matériaux
8.3
Ergonomie et Design
8.5
Réglages
9.5
Feeling
8.5
Performances
8
On l'apprécie pour…
  • Tarif hyper agressif.
  • Plug and play.
  • Le logiciel Fanalab simple et efficace.
  • Compatibilité totale avec l'écosystème Fanatec qui est très, très complet.
  • Réglages de retour de force possibles directement depuis le volant même en course.
  • Possibilité d'avoir des vibrations qui apportent des effets supplémentaires dans le volant grâce à la technologie SHO (Sur les volants équipés).
  • le QR 2 est très efficace et parfaitement ajusté.
Mais attention à…
  • Booster Kit (8Nm) très fortement recommandé pour dévoiler tout le potentiel du moteur et en profiter à fond.
  • Si vous vous voulez utiliser des volants de marques tierses, vous serez obligés de passer par des adaptateurs (Podium HUB ou SRM).
  • Attention, les 4 vis M6 pour le fixer à un châssis ne sont pas fournies. Des vis M6 de 10 à 12mm selon l'épaisseur de votre support feront l'affaire !
  • Si vous achetez des volants d'occasion ou si vous aviez d'anciens volants Fanatec à la maison, vous devrez vérifier s'ils sont bien équipés des QR2 et pas des anciens modèles QR1. On peut changer la pièce facilement mais ça coûtera une centaine d'euros par volants ce qui n'est pas rentable sur les modèles d'entrée et milieu de gamme.

Caractéristiques techniques du Fanatec CSL DD

CompatibilitéPC, Xbox (si lié à un volant Fanatec compatible XBox).
Dimensions16 x 16 x 14,5 cm,
MoteurDirect Drive Servo Motor conçu par Fanatec.
CoupleConstant : Non communiqué.
Pic : 5 ou 8Nm avec le Booster Kit.
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué.
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage180° à 1080° Réglable via le logiciel Fanalab.
ConnectiquesAlimentation,
USB-C vers la console ou PC,
USB-C Data (encore non exploité par la marque)
2 connectiques pour shifters,
1 connectique pour le pédalier,
1 connectique pour le frein à main
Mode de fixation de la roueModèle Fanatec QR2 Lite Wheel base side (inspiré des modèles Krontec utilisés sur les véritables GT)
Prix et OptionsVersion 5Nm : 349,95€
Version 8Nm : 449,95€
Pince pour table CSL : 54,95€
Kit Booster 180W pour passer de 5 à 8Nm : 159,95€
Bundles complets volant + base + pédalier à partir de 399,95€.

Design et ergonomie

Le contenu du carton du fanatec csl dd : Notice de démarrage rapide, 4 écrous en T, blioc d'alimentation et son cordon, câble USB Type C vers Type A
  • Dans le carton :
  • Base Fanatec CSL DD,
  • Bloc d’alimentation (90W ou 180W si vous avez pris le kit booster),
  • 4 écrous en T pour le montage sur châssis,
  • Cordon USB-C USB-A,
  • Notice,

La coque de la base est composée d’un bloc d’aluminium moulé sur lequel viennent se glisser les inserts de métal pour monter la base sur un cockpit. Quant aux faces avant et arrières elles sont faites en plastique. En parlant du boîtier en aluminium, j’en profite pour vous donner une bonne nouvelle ! Dites adieu aux bruit et aux ventilateurs qui cassent, le DD n’a pas besoin d’être rafraichi artificiellement grâce à la forme de son châssis qui comprte de larges events dissipateurs de chaleur.

Le seul bouton présent sur la base sert d’interrupteur mais aussi de switch de modes de compatibilité. J’y reviendrais dans quelques paragraphes.

Les modèles actuels sont vendus avec un QR2 Lite posé sur l’arbre de direction. Ma base datant de 2021, elle était équipés du vieux QR1. J’y ai installé le QR2 en aluminium vendu en option chez Fanatec.

La taille de la base pourrait d’ailleurs vous surprendre ! Avec seulement 16cm de long, autant de large et 14,5cm de long, elle est compacte et trouvera vite sa place sous un écran, cachée derrière votre volant.

Le système de Quick Release a évolué depuis mes premiers tests. Autrefois équipée de QR1 en aluminiumn, les bases CSL DD sont maintenant livrées avec des QR2 Lite Wheel Base side. Ces nouveaux modèles directement inspirés des Krontec qu’on retrouve sur les GT3 et 4 entre autres sont beaucoup plus efficaces que les anciens QR1.

L’arbre de direction, la pièce qui connecte le volant à la base, est faite dans un composite plastique contenant de la fibre de verre et de carbone. L’avantage est qu’il est léger et délivre donc plus de réactivité, de précision et de puissance directement au pilote.

La façade arrière

Si on passe à l’arrière de la base, niveau connectivité, on a 1 prise pour le pédalier, 1 pour le frein à main et 2 prises pour connecter vos boîtes de vitesse (H et Sequentielle).

On retrouve aussi un port USB-C pour vous brancher à votre console ou PC et autre prise USB-C « DATA » dont la fonction n’a pas été annoncée par la marque mais indiquée sur le site Fanatec comme « permettant de brancher de nouveaux équipements à l’avenir ».

Fanatec CSL DD compatibilité PC et console XBox

Le CSL DD est bien sûr compatible sur Xbox et PC. Pour profiter direct drive sur Playstation il faudra choisir le Fanatec Gran Turismo DD Pro. Un bundle comprenant la base CSL DD compatible Playstation, une roue de volant au design signé Polyphony Digital, un pédalier à 2 pédales CSL Pedals ainsi qu’une pince pour table. Le moteur et ses performances sont identiques, la seule différence réside dans la compatibilité PlayStation.

Pour allumer la base, j’appuie sur le bouton d’alimentation présent en bas à droite de sa façade. Pour l’éteindre, je fais un clic long. Et en faisant un clic court sur ce même bouton, on va pouvoir changer de mode d’utilisation :

PC Mode 1 (Rouge)C’est le mode PC principal. En l’utilisant votre base est reconnue comme une base CSL DD et reçoit le retour de force adapté à son moteur.
PC Mode 2 (Orange)Le mode Compatibilité permet de faire passer la base CSL DD pour une base ClubSport V2.5 (ancien modèle à courroie). Ce mode peut être utile si vous souhaitez rouler avec d’anciens jeux qui ne sont pas capables de reconnaitre les nouveaux modèles.
Mode XBox (Vert)Le mode XBox est tout simplement celui qu’il faudra sélectionner pour rouler sur Xbox avec votre matériel Fanatec.

Volants, pédaliers et autres périphériques Fanatec compatibles

Évidemment, le CSL DD est compatible avec l’intégralité de l’écosystème Fanatec. Pédales, freins à main, shifters, et même des pinces pour table. En ce qui concerne les volants, tous les volants Fanatec sont désormais livrés équipés d’un QR2, vous n’aurez donc pas de problème sur le marché du neuf.

Par contre si vous voulez acheter des volants d’occasion, faites attention. Vérifiez bien qu’il est livré avec un QR2 (lite, normal ou pro) et pas un QR1. Sur la grande majorité des modèles, on peut facilement changer le QR si besoin mais pas sur tous !

A voir : L’écosystème Fanatec, dernières mises à jour !

Avec quel équipement j’ai testé la base ?

Depuis 2021 elle en a vu passer du matos ma petite CSL DD. Mais j’ai très majoritairement utilisé dessus un pédalier Clubsport V3 et les volants Porsche 918 (plus commercialisé et remplacé par le ClubSport RS) et le volant Clubsport Formula V2.5.

L’installation du CSL DD sur bureau/table ou châssis

L’installation de la base, vous avez le choix entre trois options et concrètement c’est une vraie partie de plaisir. Pourquoi ? Parce que Fanatec a eu la brillante idée d’utiliser des rails dans lesquels viennent glisser des écrous en T. Résultat, pour une pose sur châssis, il suffit de poser vos écrous et vis sur la plaque de support puis de venir faire glisser la base à sa place et de sécuriser en serrant le tout !

Ca permet non seulement d’installer facilement la base mais aussi de pouvoir jouer sur la profondeur à laquelle vous voulez la fixer.

  • Par en dessous grâce aux 4 écrous en T qui viennent se glisser dans 3 rails espacés de 4 cm les uns des autres sur la largeur. La longueur des rails est de 8cm.
  • Par les flancs grâce aux deux rails de 8cm de longueur et espacés de 7cm présents de chaque côté.
  • Sur un bureau avec la pince pour table optionnelle.

Enfin, pour tous les montages sur châssis simracing, sachez que l’immense majorité (si ce n’est tous) des châssis sont compatibles Fanatec. Pas besoin de sortir la perceuse !

Réglages du retour de force avec Fanalab et sur votre volant Fanatec

L’un des avantages très pratiques de Fanatec, c’est que vous pouvez modifier intégralement vos réglages de retour de force directement depuis votre volant sans avoir à sortir du jeu mais aussi via le Fanalab. Les réglages sont très complets et permettent de totalement custromiser son expérience de jeu selon les besoins que vous avez sur votre retour de force.

Si vous decidez de passer par le volant et son écran, alors il faudra appuyer sur le petit bouton à côté de l’écran puis naviguer dans les menus de réglage avec votre funky switches (switches 7 positions). Pour quitter le menu, il suffit ensuite de recliquer sur le petit bouton. Vous pourrez créer 5 profils différents pour adapter votre FFB à chaque jeu.

Sur PC vous pourrez aussi passer par le logiciel Fanalab et carrément aller créer des réglages indépendants pour chaque véhicules si ça vous chante ! D’ailleurs si vous voulez de l’aide pour faire vos réglages de retour de Force Fanatec, je vous ai préparé un article complet à via le bouton en dessous :

Envie de profiter au mieux de votre volant Fanatec sur Assetto Corsa Competizione ?

Guide réglage du Fanatec CSL DD sur ACC

Gérer la rotation du volant sur ACC et Fanalab comme un pro

Gérer les vibrations des volants équipés de la technologie Fanatec SHO

Les tests en piste

Ahhh le plaisir d’avoir un DD entre les mains… C’est quelque chose que tout simracer devrait connaitre. Quand on y a goûté on ne revient tout simplement pas en arrière. Les mouvements sont fluides, sains, précis. En piste, tout est d’une douceur uniquement accessible aux Direct Drives. Et la transmission des informations comme le grip, les aspérités de la roue ou les transferts de masse permettent un bien meilleure « connexion » entre le pilote et le véhicule virtuel.

Un bémol par contre sur la verision 5Nm. Oui c’est pas cher, oui c’est fluide et précis. Mais ça laisse quand même de côté deux avantages massifs des Direct Drive, à savoir la réactivité et les détails fins. 5Nm c’est bien pour remplacer un T300 ou un CSL Elite par exemple. Vous aurez toujours un meilleur ressenti qu’avec ces deux modèles. Adieu à-coups robotisés, bruits de courroies et imprécisions… Mais passer à 8Nm est très vivement conseillé justement piur gagner en réactivité qui permettra de rattrapper beaucoup plus naturellement et sainement le véhicule en cas d’embardée par exemple. Et en détails fins qui permettent de ressentir mieux encore le contact entre la piste et les gommes.

J’ai fait le choix de prendre le Kit Boost, une alimentation qui permet d’obtenir 8Nm de couple au lieu des 5Nm de la version de base.

Je vous recommande grandement de prendre la version 8Nm. En dessous de ça, la puissance limitée ne vous permettra pas d’obtenir tous les détails de route dont est capable la base.

En tous cas, même en 2025 le CSL DD a toujours un retour de force qui permet de vraiment se faire plaisir sur la piste. Et je vous dit ça alors que ma base « quotidienne » est une massive Asetek Invicta 27Nm !

Dans la version 8Nm, la force est suffisante pour satisfaire 90% des joueurs sans ressentir de manque de couple. C’est puissant sans être bruta ou trop sportifl. On est vraiment sur une force tout en finesse, en précision et en ressentis. Bref, y’a un caillou qui s’est pris dans le pneu arrière droit ? Vous le saurez 😉

Gestion de la chauffe du moteur

Le CSL DD n’est pas équipé de ventilateur, son refroidissement est passif. Il compte à la fois sur sa gestion logiciel mais aussi sur la forme de la base qui sert de dissipateur de chaleur. Le test de chauffe me permet de définir si une base va tenir le coup sur de très longues sessions (courses d’endurance par exemple).

la base Fanatec CSL DD soumise au test de chauffe sur 90 minutes.

Résultat ? La base (8Nm) a atteint sa température de fonctionnement « intensif » en 45 minutes puis a commencé à stabiliser. Passé les 60 minutes la chauffe arrivait à son plateau et poursuivre le test n’était plus utile au delà des 90 minutes. La valeur finale était de 40,1°C ce qui est bien loin des 80°C nécessaires pour la faire surchauffer et perdre du couple. Pas d’inquiétude à avoir donc de ce côté là !

Pourquoi faire un test de chauffe ?

Pour l’expliquer simplement, une base Direct Drive est généralement capable de monter autour des 80° sans aucun souci. Mais si la température monte au delà de la limite fixée par la marque, et pour éviter de griller la carte électronique à l’intérieur de la base, celle ci va brider le couple envoyé dans l’arbre de direction. En bridant le couple pendant quelques minutes, la base va avoir le temps de refroidir jusqu’à une température optimale MAIS si vous êtes en pleine course, vous allez avoir une grande différence de ressenti, chose qu’on veut absolument éviter pour être performant en piste.

Le test de chauffe me permet de définir si la base est susceptible de surchauffer en conditions d’utilisation intensives et donc de provoquer une baisse de couple. Pour ce faire, j’utilise toujours le même protocole que je vous décris en dessous.

Conditions du test de chauffe

Pièce fermée et non ventilée.

Température ambiante de 20 à 21°C.

Couple mis au maximum sur le logiciel de la base.

FFB en jeu réglé à la limite de la saturation.

Test : Prise de température toutes les 15 minutes. Durée minimum de 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.

Fanatec CSL DD bundle Ready2Race (meilleur rapport qualité prix pour le CSL DD)

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour le CSL DD, c’est assez simple, c’est sur les bundles (packs) ready2race que ça se passe. Ces packs permettent d’avoir un ensemble Base + Volant + Pédalier à partir de 399,95€ pour le TOUT. Oui oui, le tout !

Découvrir les options : Bundle Ready2Race 5Nm

Découvrir les options : Bundle Ready2Race 8Nm

Le CSL DD 8Nm face à ses concurrents directs

En bref
Avantages
Inconvénients
Couple
le bundle Thrustmaster T598 comprend la base Direct Axial Drive, un volant rond de 30cm de diamètre et un pédalier 2 pédales évolutif. Le tout pour 499€ TTC
Thrustmaster T598
Bundle complet à 499€
Acheter chez TM
En bref
Compatible PC et PlayStation.

Si vous ne roulez que sur console (PS4 et PS5) le T598 est un excellent choix en terme de rapport qualité/prix.
Avantages
Réactivité du moteur vraiment au dessus du lot.
Capacité du moteur à se faire passer pour plus coupleux qu’il n’est grâce à l’overshoot.
Le plus bas prix pour un Direct Drive sur PlayStation.
Technologie Harmony pour ajouter des effets en piste.
Inconvénients
Implémentations FFB encore très peu nombreuses (il reçoit un retour de force de base à courroie sur la grande majorité des jeux et n’exploite pas le plein potentiel de son moteur).
Logiciel de réglages encore inexploité et pas vraiment complet.
Couple
Constant : 5Nm Overshoot : 10Nm
Fanatec CSL DD
Bundle complet à partir de 399,95€
Acheter chez Fanatec
En bref
Compatible PC et X Box Series.

Le maître incontesté jusque là. En terme de rapport qualité/perf/prix c’est encore à ce jour une évidence.
Avantages
Belle réactivité dans la version 8Nm.
Réglages de retour de force très complets et efficaces.
Bundles Ready 2 Race au prix très attractifs.
Accès à l’écosystème Fanatec très complet.
Inconvénients
Le kit booster 8Nm est vivement recommandé pour en profiter à fond.
Si vous achetez des volants d’occasion ou si vous aviez d’anciens volants Fanatec à la maison, vous devrez vérifier s’ils sont bien équipés des QR2 et pas des anciens modèles QR1. On peut changer la pièce facilement mais ça coûtera une centaine d’euros par volants ce qui n’est pas rentable sur les modèles d’entrée et milieu de gamme.
Couple
Constant : évalué autour des 6Nm.
Pic : 8Nm
Moza R3
Bundle complet à partir de 449€
Acheter chez Stealth Gamer
En bref
Compatible PC et XBox Series.

Peut faire l’affaire pour un enfant qui débutterait le simracing. Attention toutefois à son couple très faible qui ne permet pas d’avoir pleinement accès aux vrais avantages des Direct Drives.
Avantages
Base très très compacte.
Logiciel de réglage complet et efficace.
Inconvénients
Un couple qui ne permet pas d’avoir une réactivité ou des détails fins vraiment dignes d’un Direct Drive.
Prix pas vraiment avantageux.
Couple
Constant : NC
Pic : 3,9Nm

Vous cherchez le meilleur volant pour une console en particulier ? Retrouvez nos guides comparatifs :

Où acheter un Fanatec CSL DD ?

La marque assure elle même les livraisons et ventes de matériel directement via le site Fanatec en suivant ce lien !

Attention aux sites arnaques qui pullulent en ce moment sur internet (merci l’IA…) et qui vous font croire qu’ils sont revendeurs de matériel Fanatec. La marque n’a pas et ne compte pas ouvrir sa distributiuon à des entreprises tierses en Europe à ce jour.

Mes conclusions sur le Direct Drive Fanatec après 4 ans

Dans sa version 5Nm, la base est proposée à 349,95€. Cependant, je recommande plutôt de passer directement par la version 8Nm, bien plus intéressante en terme de détails, réactivité et couple qui coûte 449,95€ (soit 50€ d’économie par rapport à l’achat du booster kit en option séparée).

Les livraisons (cahotiques en 2023 et 2024) se font maintenant en 4 à 7 jours ouvrables par UPS et le SAV a aussi considérablement réduit son temps de traitement, tous les voyants sont donc au vert.
à partir de 349,95€ Acheter
La marque a décidé de frapper un grand coup en proposant des packs base volant pédalier à partir de 399,95€. Un prix littéralement imbattable pour le moment sur le marché des Direct Drive.
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8.6Score Expert
Le Fanatec CSL DD est un best seller et ce n'est pas un hasard.

4 ans après sa sortie, force est de constater que le CSL DD a encore de solides avantages pour les joueurs qui veulent s’offrir un premier Direct Drive. En terme de rapport qualité/performances/prix il joue toujours le rôle de modèle pour tout le segment grand publique.

Matériaux
8.3
Ergonomie et Design
8.5
Réglages
9.5
Feeling
8.5
Performances
8
On l'apprécie pour…
  • Tarif hyper agressif.
  • Plug and play.
  • Le logiciel Fanalab simple et efficace.
  • Compatibilité totale avec l'écosystème Fanatec qui est très, très complet.
  • Réglages de retour de force possibles directement depuis le volant même en course.
  • Possibilité d'avoir des vibrations qui apportent des effets supplémentaires dans le volant grâce à la technologie SHO (Sur les volants équipés).
  • le QR 2 est très efficace et parfaitement ajusté.
Mais attention à…
  • Booster Kit (8Nm) très fortement recommandé pour dévoiler tout le potentiel du moteur et en profiter à fond.
  • Si vous vous voulez utiliser des volants de marques tierses, vous serez obligés de passer par des adaptateurs (Podium HUB ou SRM).
  • Attention, les 4 vis M6 pour le fixer à un châssis ne sont pas fournies. Des vis M6 de 10 à 12mm selon l'épaisseur de votre support feront l'affaire !
  • Si vous achetez des volants d'occasion ou si vous aviez d'anciens volants Fanatec à la maison, vous devrez vérifier s'ils sont bien équipés des QR2 et pas des anciens modèles QR1. On peut changer la pièce facilement mais ça coûtera une centaine d'euros par volants ce qui n'est pas rentable sur les modèles d'entrée et milieu de gamme.

FAQ du Fanatec CSL DD

Pourquoi choisir un Direct Drive ?

Un Direct Drive donne accès à un retour de force plus précis, fluide et réactif que les bases à courroie ou engrenages.
Leur fiabilité et durabilité est aussi supérieure car il y a très peu de pièces mécaniques en mouvement.
Ils sont beaucoup plus silencieux que les bases à courroie et engrenages.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que les G923, TS-PC, T300RS ?

Soyons clairs, le Direct Drive du nouveau Fanatec, c’est le jour et la nuit avec ce que proposent ces modèles Logitech et Thrustmaster. Le CSL DD est plus précis, plus doux, plus puissant. Il est aussi moins bruyant puisqu’il n’a pas besoin d’un ventilateur.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que le T-GT 2 ?

Avec le T-GT 2, Thrustmaster s’est mis dans de beaux draps… Sortir une simple évolution du T-GT alors que Fanatec arrive avec un vrai direct drive, ça n’était pas l’idée du siècle. Clairement, oui, le CSL DD est meilleur à tous points de vue.

Est-ce que le CSL DD est meilleur que le CSL Elite ?

La puissance du moteur sans Booster Kit est de 5Nm pour le CSL DD contre 6Nm pour le CSL Elite. Par contre les sensations sont bien supérieures sur le Direct Drive. Avec Booster, le CSL DD passe à 8Nm soit 2 de plus que le CSL Elite. A tous points de vue on peut le dire, le CSL DD enterre bien le CSL Elite !

J’ai déjà un Fanatec Clubsport Wheelbase 2.5, est-ce que ça vaut le coup de passer sur le CSL DD ?

Si vous ne prenez pas le booster, non. Mais si vous souhaitez passer sur un Direct Drive et que vous trouvez un acheteur pour votre Clubsport alors le jeu peut en valoir la chandelle.
Les détails dans le ressenti du retour de force sont meilleurs sur le CSL DD mais ça n’est pas non plus une révolution par rapport à ce que vous avez déjà.

Je suis débutant, je prends le Booster Kit d’entrée de jeu ?

Ca dépend… En fait, les 5NM de la version basique permettent déjà d’avoir une puissance égale à tous les modèles d’ancienne génération Logitech et Thrustmaster. Comme le G923 ou le T300RS par exemple. Avec le Booster Kit, certes vous aurez plus de puissance, mais n’oubliez pas que l’option a un coût. Si vous le prenez en même temps que votre base CSL DD il vous coûtera 100€ au lieu de 159,99€.

33 Commentaires
  1. Hello.

    j’ai un logitech 920 sur xbox series S et je joue à F1 2021 (2020 avant) et forza horizon 4.

    je suis bien tenté par évolué

    je pensais au logitech servo base ts-xw et un volant type F1 mais en lisant les critiques j’ai l’impression que même si c’est mieux que le logitech, passer au fanatec pour 100 ou 200 euros de + avec le new CSL DD, c’est encore mieux: vous confirmez?

    sinon les posts me font un peu peur: y a autant de pièces défectueuses pour ce CSL DD fanatec?

    enfin de toute façon j’ai l’impression qu’il n’est plus dispo avant fin novembre sur leur site?

    merci par avance

    mais avec ce nouveau CSL DD? j’imagine que le QR est OK et que l’atatche avec el volant sera super, non?

    j’ai une autre question: j’ai lu ds problèmes en mettant un volant chez fanatec (comme le mc larent gt3 v2): il faut visser une vis dans le plastique, etc.

    merci par avance pour vos retours et avis

    au plaisir,

    • Bonjour Zergus !
      Effectivement passer sur le CSL DD dès qu’il sera sorti te permettra de faire un gros bond en avant niveau sensations et précision 🙂 Pour le moment il est seulement disponible en précommande et les livraisons seront faites à partir de novembre (sauf pour les chanceux qui ont pu profiter des phases 1 et 2 de précommandes il y a quelques mois).

      Au niveau de la fiabilité du CSL DD, sa conception technique en fait une base bien plus robuste à long terme que n’importe quel Thrustmaster ou Logitech (mais bien sur il faudra attendre quelques années d’utilisation avant d’en être certain ^^)

      Enfin sur l’installation des volants Fanatec, leur QR est suffisamment précis dans sa conception pour qu’on se passe de la vis de fixation (qui entre bien dans un pas de vis fraisé en métal et pas en plastic).

      Un bon choix donc que de passer du G920 au CSL DD si toutefois tu as la patience d’attendre jusque sa disponibilité grand public 🙂

  2. Bonjour
    POur la phase 3 les commandes deverai arriver vers quelle date merci.

    • Les livraisons sont prévues à partir du mois de novembre pour que les précommandes arrivent avant les fêtes de fin d’année 🙂

  3. [N’oublions pas que 5Nm sur une Direct Drive vous donnera bien plus de puissance que 6Nm sur un modèle à courroie.]
    NON ! 5Nm c’est 5Nm ça fait pas 5.5nm ni 6nm et au cas où vous vous poseriez la question 1 kilo ça fait 1000 grammes pas 1100 grammes ni 1500 grammes. d’un direct drive 5nm soit plus précis qu’une basse courroie de 8nm je veux bien l’admettre mes il ne faut pas dire d’ânerie ! 1+1 n ont jamais fait 3.

    • Merci pour avoir souligné ce point, c’est une erreur de ma part, je voulais parler de feeling (pas d’atténuation dûe à la courroie) et pas de puissance pure. J’ai donc rectifié.

  4. Bonjour a tous
    ayant commandé le CSLDD qui devrait arriver vers le 24 septembre, je me demandais comment raccorder mon T-Lcm de chez Thrustmaster a cette nouvelle base ?
    merci d’avance pour vos reponses.

    • Bonjour JT !
      Si tu es sur PC il suffira de connecter le pédalier à un port USB. Malheureusement les pédaliers Thrustmaster ne sont pas reconnus par les bases Fanatec. La connexion par RJ12 ne fonctionnera donc pas entre les deux si tu es sur X Box par exemple.

  5. Bonjour à tous,

    Merci @Sam pour ce poste, que je trouve fort intéressant pour une personne néophyte sur le sujet et qui souhaite commencer à s’équiper.

    Dans ton article tu parles que Fanatec devrait sortir un « kit Pédales CSL (3 pédales) + Load Cell ». Aurais-tu des articles qui en parle ou une date de sortie ? Est-ce que les 3 pédales serait Load cell ?

    Etant sur Xbox Serie S jouant à F1 2021, je pense me tourner vers le bundle suivant :
    – CSL DD
    – Clubsport Steering Whell Formula V2.5 X
    – Pedalier ?!
    – CSL Elite Pedals
    – kit Pédales CSL (3 pédales) + Load Cell

    Mon interrogation est de savoir si le Kit est plus évolué technologiquement que le CSL Elite pédale.

    Merci d’avance 🙂
    Robin

    • Bonjour Robin et merci pour ton message 🙂

      Je n’ai pas encore eu la chance de tester le nouveau pédalier CSL Pedals mais aux vues des spécifications techniques le pédalier CSL Elite équipé d’un Load Cell est supérieur en terme de qualité. Par contre l’upgrade Load Cell n’est plus affichée sur le site Fanatec..

      Personnellement je tenterais de trouver un pédalier CSL Elite équipé du load cell sur le marché de l’occase. Mais si tu préfères du neuf ou que tu ne trouves pas ton bonheur alors partir sur le pédalier CSL « basique » avec option Load cell est une bonne idée.

      Concernant la date de sortie de l’upgrade Load Cell pour le pédalier CSL, je n’ai pas encore d’infos malheureusement. Dès que j’ai des news je l’ajouterai à l’article et en commentaire pour que tu sois informé !

      Après t’as le Clubsport V3 que j’ai testé et adoré mais le budget est supérieur ^^

      • Merci pour ces précisions 🙂 Dans un premier temps je vais commander le CSL DD pour le recevoir mi-novembre.
        Puis le reste courant octobre en espérant qu’il y ait des news :p

        Robin.

  6. Bonjour,
    actuellement sur un T150 avec pédalier T-LCM, je voudrai passer sur le CSL DD, est-ce que mon pédalier et compatible?
    merci d’avance
    bonne journée

    • Salut,

      J’aimerais passer sur du Fanatec DD mais ne jouant quasiment que sur de la monoplace je suis très intéressé par le Formula V2.5,mais j’ai l’impression que sur PlayStation ça m’a l’air compliqué.
      Des solutions ?

      • Salut Steve ! Sur Playstation il faudra prendre le Fanatec GT DD Pro (c’est l’équivalent du CSL DD compatible PS) La roue Formula V2.5 est compatible Playstation donc y’aura pas de souci de ce côté 🙂

    • Bonjour Benoit, ça dépend si vous jouez sur console ou PC. Vous ne pourrez pas brancher le pédalier sur la base Fanatec du coup sur console ça sera un problème mais sur PC pas de souci il suffira de brancher le pédalier en USB directement à l’ordi.

      A noter qu’il existe des adaptateurs qui permettent de connecter un pédalier Fanatec à une base Thrustmaster, du coup il est possible qu’il existe des adaptateurs pour faire l’inverse mais je n’en connais pas à ce jour.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

  7. Bonjour, aucun doute que le CSL DD est un coup de maître de Fanatec, mais :

    – difficile de comparer avec un Logitech g923 qui est bien moins chère, complet, très fiable, bon pédalier… Achat facile pour commencer.

    – la base CSL DD ok, mais le reste autour est beaucoup moins évident pour moi :
    Quel pédalier ? (Partie souvent sous estimée, mais tellement importante). J’aurais tendance à préférer le tclm de Thrustmaster.
    Quel volant ? Le McLaren v2 a 200€ semble bien, mais ce jeu dans la fixation me fait peur…

    J’ai vu un Youtubeur hier qui regrettait son achat à cause de la fixation et voulait revenir à Thrustmaster.

    Bref, pas evident, car le coût est important. A ces prix, on a pas trop envie de se louper.

    • Bonjour Sylvain ! En effet le G923 est bien moins cher… mais aussi bien moins intéressant sur tous les aspects comme les sensations, la puissance, l’écosystème de marque… On paye clairement pour ce qu’on a pour le coup ^^

      Pour le pédalier, il est tout à fait possible de prendre un T-LCM et de le combiner avec le CSL DD si tu joues sur PC ou alors de prendre un pédalier fanatec basique en y ajoutant une pédale de frein équipée de cellule Load Cell.

      Enfin pour le volant, là c’est vraiment un choix personnel selon les joueurs.
      Le McLaren V2 c’est vraiment l’entrée de gamme de la marque. D’ailleurs son système Quick Release en plastic n’a pas été conçu pour les Direct Drive. Et à 200€ c’est difficile de le recommander quand on voit que le Clubsport F1 est à juste 270 et propose un vrai Quick Release et des palettes magnétiques.

      Je n’ai pas vu la vidéo dont tu parles, mais je n’ai jamais rencontré qui que ce soit qui soit content de revenir sur Thrustmaster après être passé chez Fanatec ^^ On est quand même pas sur la même qualité de matériel.

      • Merci Sam pour ta réponse !

        J’ai oublié de préciser que pour le moment je joue sur Xbox SX (cause : mon PC a 10 ans, fonctionne très bien et les config coutent chère). Surtout du F1 2021 et du ACC (grosse maj en approche d’ailleurs). Volant Thrustmaster TX avec pédalier T3pa custom.

        Donc si je change de marque je dois tout changer.

        Alors oui, le CSL DD fait clairement baver.

        Pour le pédalier, je viens de regarder quelques vidéos et effectivement le pédalier Fanatec + load cell semble meilleur que le T-LCM. Tout va bien.

        Mais pour le volant… Le McLaren ce serait dommage et même déconseillé d’après toi. Le clubsport F1 n’est pas compatible (sniff), alors que le Formula V2.5X l’est et semble overkill avec plein de boutons qui je pense ne doivent pas tous fonctionner sur Xbox… Et les autres volants (universal hub !?) ne m’inspirent pas vraiment.

        Donc il faudrait d’abord investir dans un nouveau PC (>budget volant, donc CSL DD remis à bien plus tard).

        • Ahh oui en effet le V2.5X ça fait peut être beaucoup si t’es sur X Box.. Si tu veux passer sur Fanatec dans ce cas là la meilleure solution serait de prendre la roue McLaren et de changer le Quick Release pour un QR1 (ça prend littéralement 2 minutes) par contre ça fait ajouter 100€ à la facture. Pas simple comme choix ^^

  8. Bonjour,
    Je voudrais savoir si:
    -L’offre de Fanatec a 200 le Csl DD est-elle interessante ?
    -Et en moyenne, les années précédentes, est-ce que les offres durant le Black Friday étaient interessantes ?
    -Ou sinon qu’elle est le meilleure moment d’ici Noël pour acheter du matériel simracing ?
    Merci d’avance en tout cas
    Cordialement
    Ilhan

    • Bonjour,
      Oui en Bundle les CSL DD sont très intéressants, niveau tarif difficile de trouver mieux ! En général oui il y a de très bonnes offres pour le Black Friday, si tu n’es pas trop pressé c’est le meilleur moment pour acheter du matos (c’est là que les plus grosses promos se font depuis 3 ans).

  9. Bonjour,
    Merc beaucoup Sam pour ta réponse. Du coup je pense que je vais attendre.
    Bonne continuation
    Ilhan

  10. Bonsoir,
    Je sais que ce n’est pas vraiment la page apropriée, mais je voudrais savoir si le rseat N1 est un bon chassis, sachant que je vais l’utiliser soit avec un csl dd 8nm + clubsport V3, soit avec un bundle La Prima suivant les offres du Black Friday
    Merci d’avance et bonne soirée
    Cordialement
    Ilhan

    • Bonjour 🙂
      Oui pour ce type de bases ça fait très bien l’affaire (mieux que mon TR8 par exemple ^^ mais ça c’est pas dur..) N’hésites pas à jeter un œil du coté des profilés alu aussi, dans les mêmes tarifs ça permet d’avoir un modèle que tu peux faire évoluer facilement sans avoir à payer des options « sur tarifées » par les marques. Mais évidemment c’est une question de préférences personnelle, de budget, de place et de goûts.

  11. Salut,
    J’ai une question :
    Est-ce , sachant que j’habite en France, je peux acheter et me faire par le site digital motorsport ?
    Ils proposent des prix vraiment intéressants.
    Merci d’avance pour ton retour
    Cordialement
    Ilhan

  12. Salut,
    Désolé pour mes nombreues questions…
    Je voudrais savoir si avec le volant bmw gt v, et le volant wheel rs de fanatec, si le couple est limité par la base ou non ? Sachant que le QR sera le QR2 en métal (type-c).
    Merci d’avance pour ton retour

  13. Bonsoir,
    Désolée de vous déranger mais j’ai besoin d’aide, j’aimerais passer commande sur le site de fanâtes pour l’anniversaire d’un ami le 30 décembre. Est ce que les délais de livraison sont longs ? Est ce que le site est safe ? Parce que j’ai vu pas mal de commentaires négatifs récemment. C’est dans l’optique de jouer sur PC, à des jeux de F1 je voudrais prendre volant, pédales, moteur et les accessoires nécessaires que me conseillez-vous ? J’ai un budget de 800€. Merci pour les réponses

    • Bonjour,
      depuis le Black Friday Fanatec croule littéralement sous les commandes ce qui a considérablement rallongé les délais de livraison (en temps normal 3-4 jours, mais 2 à 3 semaines en ce moment) d’où la grogne de pas mal de clients qui auraient voulu être livrés plus vite…
      Pour un bundle complet autour des 800€ le choix peut se porter sur le bundle Fanatec CSL DD ready 2 race (intéressant car évolutif si votre mai se prend de passion pour la simu auto) ou les bundles de chez Moza Racing avec leur base Moza R5 mais qui n’est pas évolutive. En ce qui concerne les livraisons par contre ça risque d’être très juste quelle que soit la marque en ce moment !

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements 🙂

      Excellente journée,
      Sam

  14. Bonjour,

    Je voulais savoir si le bundle fanatec du gt dd pro 5nm etait une bonne option sachant que j ai actuellement un logitech g29 (j ai une ps4) ?
    Ensuite je voulais savoir si selon vous le bundle du gt dd pro etait compatible avec des jeux tels que F1 2018 ou F1 2022 en particulier ou des jeux comme acc ou assetto corsa et toujours dans la compatibilite je voulais savoir si ce bundle est compatible avec le chassis playseat Evolution? si c est le cas est ce que ce serai un risque de prendre le 8nm ou le chassis devrait resister a la puissance ?
    Puis je voulais savoir si le csl pedals tuning kit et le csl pedals load cell kit sont necessaire ou non?
    ET enfin je voulais savoir pour un futur peut etre changement de volant si le csl elite steering wheel Mclaren GT3 V2 etait compatible ps4 compatible avec la base du bundle gt dd pro et compatible avec tout les jeux precedemment cite et j ai exactement la meme question pour le ClubSport Steering Wheel F1 Esport V2 ?

    merci beaucoup d avance si vous avez le temps de repondre a toutes mes interrogations

    Merci beaucoup

    tres bonne journee

    cordialement

    Victor Mele

  15. desole c est encore moi je voulais savoir quel est le site officiel de fanatec car je trouve bizzare qu il me demande le code fiscal personel ?

    merci beaucoup

    • Salut Victor 🙂 N’hésites pas à passer sur le Discord comme ça on pourra voir toutes tes questions point par point avec la commu !

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