Ca faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer et voilà qui est enfin chose faite. Cette semaine, je vous donne mes conclusions sur le pédalier Simgrade VX Pro pedals. Un pédalier simracing Finlandais qui propose une approche du mouvement des pédales assez surprenant et intéressant. Mais vous allez le voir, tout ne s’est pas toujours passé comme prévu !
Caractéristiques techniques du Simgrade VX Pro Pedals
Compatibilité | PC. Playstation si couplé à un adaptateur DriveHub. |
Pédales | 2 pédales (accélérateur + frein), Embrayage en option. |
Accélérateur | Mouvement à ressort avec cinématique non linéaire,, Capteur Load Cell d’une capacité de 100Kg, |
Frein | Mouvement à ressort avec cinématique non linéaire, Capteurs Load Cell d’une capacité de 200Kg (Ne pas dépasser les 90Kg max sur la pédale !), |
Embrayge (optionnel) | Mouvement à ressort avec cinématique, Capteur Load Cell d’une capacité de 200Kg, |
Vibrations | Non |
Mode de pose sur châssis | Visser directement sur votre châssis. Plaque de support en option. |
Connectiques | Boitier de contrôle avec prise USB-C USB-A pour le connecter à votre PC, |
Options | Plaque de support du pédalier, 94,66€ Pédals d’embrayage, 190,28€. Repose talon simple, 33,47€. Repose talon avec repose pied, 37,30€. Support de pied pour pédale de frein, 74,54€. Repose pied latéral pour l’accélérateur, 27,73€. Ressorts rouge et bleu pour le frein. 2 bras pour modifier les rélgages de dureté du frein. |
Design et ergonomie
- Pédales Simgrade VX Pro.
- Cordon USB-C USB-A, 1,80m.
- Boîtier de contrôle.
- Visserie, entretoises, rondelles.
- 2 guides pour modifier le feeling de l’embrayage.
Je commence par déballer le matos. Premier constat, tout est en acier et alu, ça fait plaisir et donne une première impression de robustesse, restera à voir si elle se vérifie en course. Les plaquettes des pédales sont très grandes et lisses, perso j’aime bien mais c’est subjectif évidemment. Et à l’arrière de chaque pédale, on retrouve une grosse cellule Load Cell. Mais là où le pédalier surprend le plus quand on y jette un oeil, c’est sur les cinématiques de ses mouvements de pédales. Car dans le simracing, on est surtout habitués à voir des mouvements linéaires sur l’accélérateur et le frein, puis dans les meilleurs des cas, des mouvements progressifs sur l’embrayage.
Dans le cas du Simgrade VX Pro, on a des cinématiques progressives sur les trois pédales. Les axes des ressorts de chacune d’elle est fixe côté montant de la pédale mais de l’autre côté, on retrouve des roulements à bille qui vont rouler sur le capteur Load Cell, guidés par des plaquettes en métal pour créer des feelings bien plus intéressants que des ressorts linéaires.
Le boîtier de contrôle est en plastique et peut être fixé sur votre châssis. Un cordon USB-C USB-A d’un mètre quatre vingt est fourni pour brancher le boîtier à votre PC. Et enfin on retrouve dans un sachet les ressort rouge et bleu qui viendront modifier la dureté générale du frein.
La quantité de vis, écrous, rondelles est impressionnante ! On a de quoi se monter un châssis avec tout ce qui est livré avec le pédalier. Mais bien sûr vous aurez besoin de tout ça pour installer la tonne d’options disponibles.
Montage du pédalier sur le châssis
Je passe rapidement au montage du pédalier. Personnellement j’ai choisi de l’installer sur sa plaque de support (vendue en option). Elle est en acier et fait 8mm d’épaisseur, vous n’aurez donc aucun problème de flexion avec ça même en tapant comme un boeuf sur vos freins.
Chaque pédale vient se visser sur des rails qui permettront de les déplacer sur une largeur de 9cm. Le vissage des pédales est un peu fastidieux ! A l’avant c’est facile car on a accès aux écrous même avec une clé à pipe. Par contre à l’arrière, il faudra y aller avec une petite clé plate en faisant des mouvements assez courts à chaque fois. Un peu galère mais en 5-7 minutes c’est réglé.
Selon l’humeur du jour, je jonglerai entre l’utilisation de la talonette (vendue en option) rélgable elle aussi en profondeur. Ou bien avec le support pour pied qu’on peut venir poser sur la pédale de frein (lui aussi en option).
Enfin, je branche les pédales au boîtier de contrôle. Puis le boîtier au PC, et c’est parti pour la calibration sur le logiciel de la marque.
Paramétrer le logiciel Simgrade
Je commence donc par télécharger l’application Simgrade que vous pouvez retrouver via ce lien.
La première chose à faire sera bien sur de calibrer les pédales. On va pouvoir créer des calibrations pédale par pédale et les sauvegarder pour les rechanrger si besoin plus tard et surtout selon la dureté qu’on va choisir sur chaque input.
Vient ensuite le réglage des zones mortes en bas et en haut du mouvement. Pour ce faire, c’est un poil plus complexe que d’habitude. Vous allez devoir regarder la valeur « Raw » quand votre pédale est au repos puis dans la colonne de droite, ajouter par exemple 150 ou 200 à cette valeur pour créer une zone morte en début de mouvement. Puis regarder la valeur Raw une fois la pédale préssée et dans la colonne de droite, retirer uen valeur de votre choix pour créer cette zone morte haute. Bien sur je vous donne là une valeur qui m’a convenue personnellement mais à vous de trouver celle qui vous apportera satisfaction !
Ensuite on va aller se créer des courbes d’input, là rien de bien compliqué, il suffira de choisir une courbe type puis de la modifier en faisant des glisser/déposé avec votre souris.
Une fois que vous avez fait vos modifications, pensez à sauvegarder le réglage et à cliquer sur « Write config to Device » pour que le pédalier soit à jour !
Régler le pédalier
Quand je m’attaque aux réglages physiques du pédalier, je m’aperçois vite que c’est assez complet et surtout que je vais galérer à expliquer tout ça simplement. On va donc procéder pédale par pédale histoire de faire le tour complet du propriétaire.
Pour tous les détails de montage/démontage/remontage, je vous invite FORTEMENT à toujours avoir la notice sous les yeux. Certains réglages demandent de vraiment prendre son temps pour faire les choses correctement sans oublier de pièce et sans remonter le matériel de travers.
Sur l’accélérateur
- Inclinaison générale de toute la pédale 0° et 8,5° vers l’arrière [avec outils].
- Hauteur des plaquettes de pédales sur 1cm [avec outils].
- Préchargement du ressort [sans outils].
- Dureté du mouvement modifiable à la volée via 3 positions de l’axe [sans outils].
- 2 Butées d’accélérateur pour modifier la longueur de course de la pédale +-4mm [avec outils].
- Butée avant de l’accélérateur pour augmenter la course de pédale +1mm [sans outils].
- Retrait de l’entretoise sur les roulements pour alonger encore un peu la course.
- Pose ou non du support latéral pour pied (vendu en option) [avec outils].
Sur le frein
- Inclinaison générale de toute la pédale 0° et 8,5° vers l’arrière [avec outils].
- Hauteur des plaquettes de pédales sur 1cm [avec outils].
- Changement du ressort (3 ressorts en tout dans le carton) pour modifier la dureté générale du frein [avec outils : facile – sans outils : attention à ne perdre aucune rondelle dans la manoeuvre].
- Changement de la longueur de course de frein avant le point dur en ajoutant/retirant des entretoises dans l’axe du ressort [avec outils].
- Préchargement du ressort [sans outils].
- Dureté du mouvement modifiable à la volée via 4 positions de l’axe [sans outils].
- Changement des guides pour les rélgages de dureté à la volée [avec outils].
- Butée avant du frein pour augmenter la course de pédale +1mm [sans outils].
- Pose ou non du support/cale pour pied (vendu en option) [avec outils].
Sur l’embrayage
- Inclinaison générale de toute la pédale 0° et 8,5° vers l’arrière [avec outils].
- Hauteur des plaquettes de pédales sur 1cm [avec outils].
- Préchargement du ressort [sans outils].
- Dureté du mouvement modifiable à la volée via 2 positions de l’axe [sans outils].
- Position du guide qui assure le feeling progressif du mouvement pour réduire/augmenter la longueur de course.
- Changement du guide pour modifier le feeling général du mouvement [avec outils].
- Butée avant de l’accélérateur pour augmenter la course de pédale +1mm [sans outils].
- Déplacement des roulements à l’arrière de la pédale pour réduire la course.
Confort et sensations en piste !
Je ne vais pas vous le cacher, il y a eu de très bonnes surprises mais aussi quelques points de frustration pendant les roulages. Commençons par les points de frustration :
Tout d’abord, il aura fallu bien 3-4 jours avant que je n’arrive à trouver le réglage de frein qui me convienne. Ce qui a pris autant de temps c’est qu’il y a de très nombreux réglages disponibles et que certains nécessitent un démontage assez « chiant » ne serait-ce que pour changer le ressort, les guides ou les entretoises qui brident le mouvement du frein. Par contre, une fois l’équilibre trouvé, on peut commencer à prendre du plaisir avec et à se surprendre par la précision des freinages degressifs.
Sur l’accélérateur, le mouvement à dureté progressive est aussi super intéressant. Ca m’a permis de développer une forme de mémoire musculaire de mes accélérations pour être plus précis et rapide en sortie de virage.
Et enfin sur l’embrayage, rien à dire, le feeling est juste top, réaliste sans en faire trop. Même s’il m’a fallu une bonne semaine pour trouver la calibration et courbe d’input idéale.
Le fait de pouvoir changer à la volée la dureté des trois pédales est quand même un sacré atout et on peut rapidement passer d’un feeling de voiture de route à un feeling GT en quelques instants. Là dessus, bravo à Simgrade, leur système est très ingénieux !
Flo a aussi été emballée par la qualité du feeling de l’accélérateur et embrayage. Par contre avec sa pointure 35, même en reglant les plaquettes de pédales au plus bas, impossible pour elle de garder le pied au sol par exemple pendant l’accélération.
Mais il y a un MAIS !
C’est peut être là que je vous donnerais le plus gros point de vigilence sur le Simgrade VX Pro. Lors de nos premières semaines d’éssais, j’ai rencontré un souci majeur, à savoir que quand j’appliquais de la force sur le frein, la pédale avait des mouvements latéraux très prononcés qui m’ont vraiment beaucoup handicapé en piste. Concrètement, étant donné que mon cerveau était plus occupé à essayer de garder la pédale dans l’axe plutôt que de faire son dégressif, je perdais 1,5 seconde au tour sur Le Mans en Hypercar.
J’ai donc fait remonter le souci à la marque qui était au courant de ce souci mais qui m’a assuré que « personne ne s’en plaignait ». QUOI ? Sérieusement les gars ? Vous avez un rouleau à patisserie à la place du frein et ça ne choque personne ??? J’étais abassourdi, mais après tout, il y en a bien pour acheter des pédaliers qui se plient littéralement au freinage et à trouver ça « génial »…
Heureusement, Simgrade a été très réactif et a modifié immédiatement tous les pédaliers qui sortent de chez eux (donc si vous l’achetez à partir de janvier 2025 vous avez la modif).
J’ai pu faire la modification grâce aux instructions de la marque mais il a fallu recommencer l’intégralité des tests qui étaient du coup faussés.
Le résultat : C’est mieux mais par encore parfait. Il y a moins de flexion au freinage et ça a beaucoup moins d’impact sur la qualité des degressifs mais de la flexion est toujours présente. Dans mon cas avec un réglage avoisinnant les 70Kg de pression j’arrive quand même à performer avec. Mais il est bon d’avoir en tête que même Flo avec un rélgage à 50Kg a elle aussi cette flexion présente.
Vous voilà donc prévenu !
Pas besoin d outils pour changer de ressort !!!
Salut Jimmy ! Ah bin là je suis preneur d’une idée parce que perso le seul moyen que je voyais pour le sortir sans démonter c’était en le forçant par dessus les branches guides mais je n’ai jamais réussi même en virant l’entièreté du préchargement 🙁
AHH ça y est j’ai enfin le nouveau manuel dans lequel il donne une façon de faire sans démonter, ouf !
Hello. merci pour ce test qui complète celui de serial driver. J’ai ces pédales et j’avais noté l’ennui du frein. je pense faire un email à simgrade en citant votre site 😉
Pour FLo et ces pieds 35 : leur talonnette ne m’allait pas donc je suis allé au magasin de bricolage: rouleau de mousse autocollante. en empilant les couches j’ai pu faire du sur mesure et la mousse s’adapte ensuite à la morphologie de mes pieds
merci encore et bravo pour vos tests 🙂