Les derniers mois ont été très chargés pour les équipes Asetek. La marque Danoise vient d’annoncer une tonne de nouveaux produits qui vont de l’évolution des modèles existants à une toute nouvelle gamme compatible console. Dans cet article, je vous propose de découvrir les évolutions apportées aux volants Forte et La Prima, car au delà du côté esthétique il y a aussi des options intéressantes en vue ! Puis on fera un tour sur leur tout nouveau module THORP 2 qui équipera désormais le pédalier Invicta.
Toutes les autres nouveautés Asetek annoncées
- Asetek Initium compatible PC et XBox
- Compatibilité des bases avec le 360Hz iRacing
- Upgrade des bases Asetek La Prima vers Forte
Les volants La Prima se font lifter en version « Black »
Les goûts et les couleurs me direz-vous. Et bien Asetek a fini par se résigner ! Certains n’aiment pas le orange caractéristique des boutons de la marque ? Qu’à celà ne tienne, ils proposent désormais leurs volants La Prima avec des boutons noirs et gris. Mais ce n’est pas la seule nouveauté ! Car si autrefois le volant Formula La Prima était automatiquement vendu avec des grips « formula », cette nouvelle version est vendue sans grips pour que vous puissiez directement choisir ceux que vous voulez sur le site de la marque.
Le prix des volants La Prima reste quant à lui inchangé avec un tarif hors taxe de 239,99€ pour le Hub GT et 259,99€ pour le Formula.
Une autre évolution importante sur les volants La Prima, c’est la possibilité d’ajouter ENFIN des palettes analogiques et magnétiques supplémentaires. Ceux qui attendaient depuis longtemps pour passer de 2 à 6 palettes vont donc très bientôt pouvoir le faire grâce à une mise à jour du firmware qui sera déployée dans les jours/semaines à venir.
à acheter séparément
2 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.
3 encodeurs rotatifs 12 positions.
2 « Kinky switches » 7 positions.
2 palettes magnétiques.
EN OPTION :
2 palettes d’embrayage.
2 palettes magnétiques supplémentaires.
Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.
Rigidité assurée par une structure en métal.
Finition de la face avant en aluminium brossé.
Boutons et encodeurs en plastique noirs et gris.
Structure interne en métal.
à acheter séparément
Rond Confort+ 33cm,
D en cuir 33cm,
D en cuir orange 33cm,
U en cuir 33cm,
U en Alcantara 33cm.
2 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.
3 encodeurs rotatifs 12 positions.
2 « Kinky switches » 7 positions.
2 palettes magnétiques.
EN OPTION :
2 palettes d’embrayage.
2 palettes magnétiques supplémentaires.
Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.
Rigidité assurée par une structure en métal.
Finition de la face avant fibre de carbone.
Boutons et encodeurs en plastique noirs et gris.
Structure interne en métal.
à acheter séparément
Formula XL,
Formula Suede,
LMP.
Les volants Asetek Forte passent aux boutons métal
Dès la fin du mois de février, les nouveaux volants Forte GT et Formula seront disponibles à l’achat. Pour l’occasion, on dit encore une fois au revoir aux boutons oranges, même si on garde deux Kinky switch de cette couleur parce que bon… Faut pas déconner ! Et si le organge vous sort vraiment par les yeux, rassurez-vous, des Switches noirs en aluminium sont aussi livrés de série dans le carton. Mais surtout, les boutons et rotatifs abandonnent le plastique pour le métal. Ce sont les mêmes boutons qu’on avait pu retrouver sur le volant Formula Invicta qu’on avait testé il y a quelques semaines.
à acheter séparément
4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.
3 encodeurs rotatifs 12 positions.
2 « Kinky switches » 7 positions.
2 palettes magnétiques.
EN OPTION :
2 palettes d’embrayage.
2 palettes magnétiques supplémentaires.
6 LED pour affichage des drapeaux.
Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.
Boutons équipés de LED pour affichage des fonctions.
Rigidité assurée par une structure en métal.
Finition de la face avant fibre de carbone.
Boutons et encodeurs en métal noirs et gris.
Structure interne en métal.
à acheter séparément
Rond Confort+ 33cm,
D en cuir 33cm,
D en cuir orange 33cm,
U en cuir 33cm,
U en Alcantara 33cm.
6 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.
3 encodeurs rotatifs 12 positions.
2 « Kinky switches » 7 positions.
2 palettes magnétiques.
EN OPTION :
2 palettes d’embrayage.
2 palettes magnétiques supplémentaires.
6 LED pour affichage des drapeaux.
Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.
Boutons équipés de LED pour affichage des fonctions.
Rigidité assurée par une structure en métal.
Finition de la face avant fibre de carbone.
Boutons et encodeurs en métal noirs et gris.
Structure interne en métal.
à acheter séparément
Formula XL,
Formula Suede,
LMP.
Info utile : Test des Hubs GT La Prima et Forte
Un nouveau cerceau de volant rond spécial Drift et Rallye
Parmi les nouveautés on compte aussi un nouveau diamètre de volant rond en Suede. Au lieu des 33cm actuels, celui-ci fera 34cm avec un tulipage qui permet d’avoir le grip du volant plus en avant que ses boutons ! De quoi ravir les fanas de drift et de Rallye. Ce volant sortira aussi le en mars au prix de 134,99€ HT.
Le pédalier Asetek Invicta THORP 2 !
On sait tous que le pédalier Invicta a un frein court et dur idéal pour répliquer les Formules et LMP. Mais niveau polyvalence et rapidité de changement de réglages, il pêchait par rapport au modèle Forte ! Qu’à celà ne tienne, Asetek a revu sa copie et dès la fin du mois de février les pédaliers Invicta seront équipés de modules THORP 2. La différence ? Une course qui peut être allongée jusque 4cm de débattement de la pédale, la possibilité de régler le frein de façon bien plus tendre que sur le module THORP initial et une plus grande facilité de réglages.
Le petit bonus, plus besoin de passer par le kit optionnel Long Brake pour rallonger la course de frein car les pièces sont fournies dans la boite. Et les gommes fournies avec le pédalier permettent de se passer aussi du kit de gommes vendu en option jusque là.
Pour aller plus loin : Test du pédalier Asetek Invicta
Le pédalier sera vendu en version 2 pédales « collées » au prix de 799,99€ HT ou bien en version S, c’est à dire avec les deux pédales séparées pour 849,99€ HT.
Par contre, on n’a pas encore d’infos sur une sortie du module THORP 2 indépendamment pour que les utilisateurs de pédaliers La Prima, Forte ou Invicta actuels puissent passer au nouveau modèle. Mais il semble tout à fait logique de penser que ce module sera le remplaçant du THORP 1 y compris sur les upgrades. Restera à savoir son prix !
La suite c’est quoi ?
Si vous avez suivi notre interview du PDG d’Asetek à la Simexpo 2024, vous savez qu’il y a encore pas mal de choses à venir chez les Danois ! Compatibilité console, iRacing en 360Hz, nouvelle gamme, châssis et accessoires… Vous pouvez retrouver les nouveautés via les liens juste en dessous !
Toutes les autres nouveautés Asetek annoncées
- Asetek Initium compatible PC et XBox
- Compatibilité des bases avec le 360Hz iRacing
- Upgrade des bases Asetek La Prima vers Forte
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Bonjour Sam et Flo,
Merci beaucoup pour vos vidéos informatives et en plus souvent drôles, vous faites vraiment une belle équipe. Vivant à l’étranger depuis longtemps je regarde beaucoup de reviews en anglais ou allemand, mais il n’en a pas qui sont si amusant que les votres, tout en étant très informatifs. C’est en plus toujours bon d’avoir directement deux avis parfois contraire avec une de vos vidéos.
Ma question est la suivante: je possède le forte formula et le forte GT avec Comfort+, je les ai achetés les deux moins cher que le prix neuf, du coup je reflechis a les revendre pour acheter les nouvelles alu variantes (et au passage noir complet).
Je serai interessé de connaitre la différence de poids entre les deux. Les données de poids sur le site asetek sont très très imprécises et par rapport au miennes ou les votres torp elevées.
Avez vous mesuré le poids des nouvelles formula et gt button box?
J’ai pesé aujourd’hui mon GT avec comfort+ fait 1790g, mon formula avec lmp grips fait 1445g (je ne l’ai pas pesé avec les formulas gripps, vous aviez 1640g, je n’aurai pas cru une aussi grande difference, raison de plus d’utilisez les lmp !!!(je ne roule que avec gants))
Merci beaucoup d’avance et bonne continuation!
Pierre
Salut Pierre ! Désolé pour le temps de réponse, j’avais raté ton comm.
Je viens de peser les nouveaux volants Forte, alors :
Forte Formula : 1022gr avec 2 palettes et sans grips
Forte GT : 938gr avec 2 palettes et sans grip
En effet les grips formule son assez lourds (pour assurer la rigidité c’est une grosse pièce de métal dedans) Je viens de peser les grips en suede pour voir et ça donne 540gr pour les deux avec leurs visses ^^