SimLab annonce le volant Cosworth CCW Mk3 et partenariat SimRep

SimLab annonce de nouveaux partenariats avec les marques SimRep et Cosworth. Et bonne nouvelle, un nouveau volant est prévu ! La réplique du volant Cosworth CCW Mk3 sera présentée à la Simexpo du 17 au 19 octobre. On fait le point ensemble.

Dans la vidéo ci-dessous, on a un aperçu du véritable CCW Mk3 :

Le prochain volant SimLab sera la réplique du Cosworth CCW Mk3 dont le véritable modèle est présenté ici par Cosworth.

SimLab enchaîne les annonces massives

Avec l’arrivée imminente de leurs 3 bases Direct Drive et l’annonce de partenariats majeurs sur les volants, SimLab semble tout mettre en œuvre pour créer une offre plus que crédible aux yeux des joueurs hardcores !
On a hâte de mettre la main sur leurs nouveautés pour les mettre à l’épreuve.
En passant par notre lien affilié, vous nous soutenez et nous permettez de continuer notre travail !
Le modèle F1 Mercedes AMG Petronas par SimLab

SimLab avait déjà réussi un pari très audacieux en créant la réplique parfaite du volant de F1 Mercedes AMG Petronas. Un modèle magnifique qui respecte au cheveux près les plans du véritable volant de F1. Cependant, ce volant ne s’adresse qu’à une faune bien particulière : les simracers hardcore au porte-monnaie très largement rempli (2700€ ça fait quand même une somme rondelette).

La réplique du Cosworth CCW Mk2 Pro par SimRep

SimRep de leur côté, fabrique des répliques et accessoires simracing. On pense par exemple à la réplique Cosworth CCW Mk2 Pro créée en partenariat avec Cosworth justement. Cette réplique ultra-luxieuse utilise des matériaux Cosworth et son prix est, disons… encore plus piquant : un chouilla sous la barre des 9600€ TTC. Quel sera leur rôle et sont-ils impliqués dans la réplique du Mk3 ?

Le SimLab Cosworth Mk3 sera le premier né de la collaboration (image du véritable CCW Mk3, @cosworth)

Ce qui est confirmé depuis la sortie du communiqué de presse concernant le partenariat SimLab x Cosworth (à lire plus bas) c’est que le volant SimLab Cosworth CCW Mk3 va sortir d’ici peu. En tout cas, il sera présenté lors de la Simexpo.

On vous invite d’ailleurs à nous suivre sur la chaîne youtube Sam et Flo ! Je vous ferai vivre l’expo annuelle de l’intérieur durant les 3 jours.

Le communiqué de presse : SimLab x Cosworth

Tholen, Pays-Bas, octobre 2025

Cosworth et Sim-Lab s’associent pour propulser le matériel de simulation de course automobile vers de nouveaux sommets. Cosworth, basé au Royaume-Uni, est un leader mondial de l’électronique pour le sport automobile. Réputé pour ses groupes motopropulseurs, son électronique et ses systèmes de données primés. Sim-Lab, basé aux Pays-Bas, est un leader des cockpits et périphériques de haute qualité, auxquels font confiance les pilotes professionnels, les équipes et les passionnés de simulation de course. Ensemble, les deux entreprises allient ingénierie du sport automobile et conception de produits axée sur l’utilisateur pour offrir des performances authentiques à domicile.

Depuis plus de six décennies, Cosworth propulse les champions et façonne la technologie de la course automobile. Les moteurs Cosworth ont remporté 176 Grands Prix de Formule 1, dont 155 victoires et 22 titres de Champion du Monde combinés entre 1968 et 1982, grâce à l’emblématique moteur V8 DFV. Cet héritage en matière de moteurs et d’électronique de contrôle est au cœur de la nouvelle collaboration avec Sim-Lab.

Premier produit phare : le volant Cosworth Carbon Wheel Mk3 pour la simulation de course.

Le premier résultat majeur de ce partenariat est le volant Cosworth Carbon Wheel Mk3 (CCW Mk3), adapté à la simulation de course. CCW Mk3 est une plateforme de volant de qualité professionnelle utilisée dans des applications de prototypes haut de gamme.

Ses principales caractéristiques comprennent une construction en carbone ultra-légère de 284 mm certifiée FIA, 12 boutons rétroéclairés RVB, 4 rotatifs rétroéclairés, 4 encodeurs à molette, jusqu’à 6 palettes, un enregistrement haute vitesse par semi-conducteurs et une double connectivité CAN. Sim-Lab et Cosworth adaptent ce matériel éprouvé pour le sport automobile aux besoins des simracers confirmés.

Notre collaboration avec Sim-Lab reflète un engagement commun pour l’innovation et la performance, permettant aux passionnés d’accéder à l’ingénierie d’élite du sport automobile.

« Notre dernière évolution du volant CCW Mk3 est le fruit d’une collaboration étroite avec les équipes et les pilotes afin de garantir qu’il réponde aux normes les plus strictes en matière d’ergonomie, de personnalisation et de fonctionnalités essentielles à la course.

En travaillant en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile, nous avons créé un produit qui allie technologie de pointe et ergonomie réaliste sur circuit. Avec Sim-Lab, nous étendons cette philosophie à la communauté des simracers, offrant une expérience authentique et immersive qui comble le fossé entre simulation et réalité.»

Déclaration de Paul Newby, directeur général de Cosworth Electronics.

Première mondiale à l’ADAC SimRacing Expo 2025

Les fans pourront découvrir et tester un véritable CCW Mk3 à la SimRacing Expo. Au Messe Dortmund du 17 au 19 octobre 2025, sur le stand D8. La SimRacing Expo est une vitrine annuelle majeure proposant des aperçus pratiques des nouveaux matériels et logiciels.

« L’héritage d’excellence technique de Cosworth s’inscrit parfaitement dans notre mission : repousser les limites du matériel de simulation de course. Ensemble, nous offrirons des performances de sport automobile authentiques et une conception axée sur l’utilisateur à un public plus large de pilotes, chez eux.»

Déclaration de Richard Schouteren, PDG de Sim-Lab.

Ce partenariat allie l’ADN de la course automobile de Cosworth au savoir-faire de Sim-Lab en matière de produits et à son engagement communautaire. L’objectif est clair. Combler l’écart entre le réel et le virtuel et offrir aux pilotes de simulation de course un matériel à la hauteur des standards professionnels. L’ADN de la course automobile, réinventé.

Avec l’arrivée imminente de leurs 3 bases Direct Drive et l’annonce de partenariats majeurs sur les volants, SimLab semble tout mettre en œuvre pour créer une offre plus que crédible aux yeux des joueurs hardcores !
On a hâte de mettre la main sur leurs nouveautés pour les mettre à l’épreuve.
En passant par notre lien affilié, vous nous soutenez et nous permettez de continuer notre travail !

Tags :

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo