On a reçu le châssis en profilé alu SimLab P1X Pro il y a maintenant quelques semaines pour en faire un test complet. Après avoir passé une bonne journée à le monter et deux belles semaines à l’utiliser au quotidien, on vous propose de faire le point sur ce cockpit qui encore une fois nous montre toute l’étendue du savoir faire SimLab.
Le SimLab P1X Pro en bref
Le châssis SimLab P1X Pro techniquement ça donne quoi ?
Construction du châssis | Profilés en aluminium extrudé |
Siège | Baquets SimLab ou Sparco en option |
Dimensions | Emprunte au sol (hors pieds déportés optionnels) : 140x58cm Au plus large : 68cm Hauteur (hors pieds réglables) : 83cm Largeur avec le support pour 1 écran : 120,50cm |
Taille du pilote | De 1,50m à 2m |
Dans les cartons | Profilés en aluminium extrudé. 160x40mm pour la structure basse. 120x40mm pour les montants. 80×40 pour les supports accessoires. 40×40 pour les supports de glissières du siège. Boulonnerie et outillage. Quelques pièces pour faciliter l’installation d’accessoires. Pieds ajustables déportés et pieds en caoutchouc. QR Code pour suivre les instructions de montage. |
Prix | à partir de 799€ TTC Le modèle qu’on a testé est à 1.387€ TTC |
D’abord un brin de contexte !
La réputation de Sim Lab n’est plus à faire. La marque originaire des Pays Bas est réputée pour produire des châssis de qualité professionnelle. Et c’est cette marque qu’on retrouve chez un très grand nombre de pilotes pros et d’équipes eSport comme Mercedes AMG Petronas par exemple.
En plus des cockpits, ils produisent aussi maintenant le pédalier XP-1 qu’on a testé récemment, le frein à main XB-1, et comme ça ne suffisait pas, ils possèdent aussi la marque GRID Engineering. Entreprise qui produit des volants, dashboards et boites à bouton de qualité professionnelle.
C’est dans ce contexte qu’arrive le P1X Pro, châssis en profilés d’aluminium qui vient en remplacement de l’ancien P1-X. Avec sa structure principale en profilés de 160×40, il est largement assez rigide pour accueillir des vérins si le cœur vous en dit. De quoi nous accompagner pendant toute une vie de simracer.
Le montage du SimLab P1X Pro
SimLab nous a envoyé un P1X Pro avec quelques options pour correspondre à notre utilisation. En plus du châssis « de base » nous avons reçu :
– 1 baquet Sim-Lab Speed1 Blue
– 2 supports pour le baquet
– Glissières pour le siège
– Support intégré pour 1 moniteur
Flo et moi nous y sommes mis à deux et en prenant notre temps le montage du châssis complet nous a pris 4h30. Pas plus, pas moins. Il est bien sur possible de le monter seul mais sachez que ça sera surement un peu galère, surtout pour l’installation du support de pédalier et le support de base. Ce sont des pièces assez lourdes que vous devez positionner tout en posant les boulons et en vissant. Pas évident avec seulement 2 mains ! SimLab a quand même bien préparé les choses avec une notice (sur QR code) très détaillée et claire. Quant à la visserie elle est répartie dans des sachets refermables étiquetés pour savoir quoi ouvrir et quand.
Mais qui dit montage dit « bouts d’aluminium extrudés partout dans la pièce ». Et là je vous dis attention ! Les profilés sont peints en noir mais il ne s’agit pas d’une peinture epoxy cuite mais d’un spray. Ce qui signifie que ces pièces peuvent se rayer assez facilement si vous avez par exemple le malheur d’en poser une sur un boulon… Oui, c’est du vécu ! Soyez surtout vigilent avec les pièces emballées dans du papier cellophane, ce sont des pièces fragiles et visibles.
Côté assemblage donc, tout était simple et efficace. Le seul vrai point de galère, comme toujours, ce sont les glissières du siège. Mais ça, on n’y peut pas grand chose, ça a toujours été une horreur à installer.
Pose du matériel simracing
Ok maintenant que le SimLab P1X Pro est monté, il est temps de passer à la pose du matériel dessus ! Flo a fait une liste de tout le matériel qu’elle veut sur le châssis et voilà ce que ça donne :
- Base Asetek Invicta 27Nm
- Pédalier SimLab XP1
- Boite de vitesse SHH Newt3
- Frein à main Simagic TB-1
Lors de la commande, vous avez le choix entre plusieurs options de support pour votre base/volant. Dans notre cas, c’est le Wheeldeck qui était le plus adapté car nous changeons très régulièrement de base pour faire nos essais. Mais selon le matériel que vous avez à la maison, vous pouvez choisir un support frontal ou bien un support latéral spécifique aux bases Fanatec.
AccuForce V1, V2
Fanatec CSL, CSW, CSL-DD, GT DD-PRO, DD1, DD2
Logitech G25, G27, G920/G923, G Pro
Lenze MCS12 series
Moza R5, R9, R12, R16/21
MiGe 130ST
Thrustmaster T248, T300/TX, T500RS, T-818, TC-PS, TS-XW
Simagic Alpha Mini DD, Ultimate
SimuCube 2 Sport, Pro
VRS DirectForce Pro
Fanatec CSW
Lenze MCS12 series
MiGe 130ST
Simagic Alpha Mini DD, Ultimate
SimuCube 2 Sport, Pro, Ultimate
VRS DirectForce Pro
Fanatec DD2
Fanatec CSL DD
Fanatec DD Pro
Régler la position de pilotage
L’un des très gros intérêt des profilés, c’est qu’on peut tout régler au millimètre près. Et ça c’est une bonne nouvelle pour Flo, qui du haut de ses 1,53m n’a jamais eu un châssis vraiment adapté à elle. Mais je ne suis pas non plus laissé pour compte puisqu’avec mes 1,74m je n’aurais que 2 réglages à modifier à la volée pour adapter le châssis à ma morphologie.
Pour le siège (acheté en option), on en a déjà parlé lors du montage, on retrouve deux glissières Sparco. Ces glissières elle-même peuvent être avancées ou reculées lors de la pose pour adapter au maximum le châssis à la morphologie du ou des joueurs qui vont le rouler.
Le support pour volant est réglable en hauteur et inclinaison grâce à 4 écrous en T boulonnés aux montants du châssis. Pour la gestion de la distance du volant, ça dépendra de votre support mais aussi de votre base.
On passe ensuite au pédalier. Lui peut être posé à l’aide de 6 rails différents. Les 2 rails à côté pilote peuvent être avancés ou reculés. Et tout le support de pédalier en lui-même peut être monté, baissé, avancé, reculé et incliné sans restriction avec seulement 2 boulons.
Enfin, l’écran que nous installons avec l’option Support intégré pour écran simple, va là aussi au delà de nos exigences. Tout d’abord, la structure du support peut être avancée, reculée et inclinée avec 4 boulons. Puis le support Vario Vesa va permettre de faire les réglages fins de hauteur, largeur et inclinaison.
Confort du SimLab P1X Pro
Alors ce châssis, est-ce qu’il est confortable ? Et bien après avoir passé une petite journée à le monter et faire une première série de réglages, on a assez vite trouvé nos repères. Le siège est bien englobant et offre un soutien lombaire INFINIMENT plus qualitatif que mon vieux baquet Track Racer. Et aussi bien Flo que moi avons trouvé des réglages de hauteur volant et distance de pédales qui nous conviennent parfaitement.
MAIS, pour être parfaitement transparent, au moment où j’écris ces lignes, ça ne fait que 2 semaines et quelques jours qu’on a commencé à rouler dessus. Il y aura évidemment besoin de réglages supplémentaires au fil du temps. Je pense par exemple au réglage de l’écran qui vont radicalement changer dans quelques jours quand on va passer d’un 27″ à un ultrawide. Je vous tiendrais au courant de l’évolution !
Le siège Sim-Lab Speed1 Blue
Dans notre cas, le châssis nous a été fourni avec le siège SimLab Speed 1 Blue. Je vous partage ses dimensions ici pour que vous puissiez savoir s’il est adapté à votre morphologie :
- Largeur au niveau de la tête : 35cm
- Épaules : 40cm
- Bassin : 33cm
- Genoux : 40cm
- Profondeur de l’assise : 50cm
- Hauteur du dossier depuis l’assise : 84cm
Gardez à l’esprit que le siège est vendu en option et que de toute façon n’importe quel siège baquet pourra s’adapter sur le châssis !
Une rigidité sans faille
C’est surement ce point qui nous a le plus fait plaisir. La rigidité du SimLab P1X Pro est exemplaire. Que ce soit le support de frein, ou celui de la base direct drive. J’ai eu beau essayer de lui en mettre plein les dents, ce fut peine perdue.
Le baquet en lui même présente une petite flexion passée la barre des 60Kg sur le frein mais rien de perceptible pendant le freinage en lui même. Et même en poussant jusqu’à 95Kg, j’ai été incapable de faire bouger le support de pédalier d’un poil.
Pourquoi choisir un châssis en profilé alu plutôt qu’un modèle en acier tubulaire ?
Les châssis tubulaires c’est bien beau mais il faut dire les choses comme elles sont, la modularité ce n’est pas leur point fort. L’un des grands attraits d’un châssis en profilé alu, c’est de pourvoir y poser tout et n’importe quoi sans aucune restriction. Que ce soit des supports pour boites à boutons, des freins à mains, boites de vitesse, Dashboards, tensionneur de harnais, système de vérins… Tout est possible sur un modèle en profilés.
En plus de ça, on peut tout régler précisément selon nos envies et besoin physiques. Vous voulez descendre votre base Direct Drive de 2,73cm en l’inclinant de 120° pour correspondre à l’axe de rotation de pluton ? C’est possible ! Pour prendre un exemple concret, Flo fait 1,53m et pour trouver un châssis dans lequel elle peut se positionner correctement c’est un enfer ! Surtout qu’on doit jongler entre nos deux positions de conduite qui sont très différentes puisque je fais un peu plus de 20cm de plus qu’elle. Avec un modèle en tubulaire, nous devions toujours faire des compromis. Avec un profilé on peut chacun avoir précisément la position de pilotage adaptée à notre gabarit.
Enfin, le dernier gros gros point d’intérêt d’un profilé c’est sa rigidité. Là où les tubulaires peuvent avoir des points de flexion aux jointures entre les pièces, un profilé (dimensionné de façon cohérente) ne tordra en aucun cas.
Ce qu’on a pensé du SimLab P1X Pro
Quand on cherche un châssis en profilés à la fois joli mais aussi et surtout modulable à volonté, le P1X Pro ne peut pas décevoir. SimLab a encore une fois fait un boulot de très belle facture avec un châssis qui se veut non seulement digne de leur réputation mais aussi élégant. Et ça pour un profilé c’était pas gagné ! Le confort et la rigidité sont bel et bien au rendez-vous et il s’offre le luxe d’être moins cher que son prédécesseur. Bref, il va rester à la maison de façon définitive.
Bonjour Sam, je cherche des infos sur ce siège baquet de chez simlab, étant un grand gabarit (1m90) je n’ai aucune idée de dimensions, je n’ai pas trouvé les informations de largeur au niveau des épaules au niveau des lombaires et au niveau du bassin, si ils est possible pour vous de me donner ses informations cela me serait très utile, un grand merci d’avance. Et continuer comme vous étiez car vous êtes un duo formidable.
Bonjour Maxence,
Merci beaucoup pour le message ! Je suis en déplacement en ce moment mais je mettrais les mesures en rentrant la semaine prochaine 🙂
Salut !
Encore un article très agréable à lire, merci 🙂 je pense partir moi aussi vers ce modèle. J’hésitais avec le GT1 Pro mais l’argument du « châssis pour la vie » m’as convainc des 200€ supplémentaires xD
Petite question à propos du siège. Vous avez choisis le modèle avec les oreilles, cela ne dérange pas avec le port du casque ?
Salut et merci beaucoup ! J’aime bien aussi le fait qu’au moins avec celui-là quelle que soit l’évolution du matos qu’on s’achète, il va suivre sans sourciller. Pour la largeur au niveau de la tête entre les deux oreilles du siège il y a 35cm, de mon côté je n’ai jamais été gêné en roulant avec mon casque Shure mais j’imagine que ça peut dépendre du casque que tu as à la maison.
Bonjour Sam. Est-ce qu’il est possible de mettre un siège formula sur ce châssis (type SF1 Formula sim) ? Si oui, quelles sont les options à prévoir pour le fixer ? J’hésite entre celui-la ou le nouveau modèle A1 PRO formula de Rseat.
Bravo pour vos articles et vos vidéos. J’adore ce que vous faites 🙂
Bonjour Gary et désolé pour le temps de réponse infini, on était en vacances et je sors à peine la tête de l’eau avec tous les mails à traiter ^^
J’espère que tu as pu trouver des réponses à tes questions depuis mais voilà ma réponse : On peut installer un siège Formula sur le châssis, il faudra juste s’assurer d’avoir les bonnes équerres pour le fixer à la glissière (voir les dispositions des trous sur le siège). Par contre attention à la hauteur des montants du support de base qui sont quand même vachement hauts et qui risquent de te brider dans la position de ton écran si tu veux le rapprocher au maximum du volant. Perso dans une config formula j’irais vois des modèles avec les montants plus courts pour être certain d’être bien positionne.
Excellente journée à toi et bonne année !!