L’une des surprises de l’ADAC SimExpo 2024, c’était l’annonce de SimLab qui prépare 3 bases Direct Drive qui arriveront d’ici la fin de l’année. Forcément on était intrigués, on en a donc profité pour interviewer le PDG de l’entreprise Richard Schouteren pour qu’il nous en dise plus sur l’avenir de la marque.
Les trois nouvelles bases Direct Drive SimLab
Sam : Vous lancez trois bases Direct Drive. Qu’est-ce qu’il s’est passé ??
Richard : Je pense qu’on a la chance d’être partenaires avec la bonne entreprise qui est maintenant plus ou moins intégrée à SimLab. Et ces gars sont des experts des controleurs moteurs. Donc pour certains c’était une surprise mais avec toute la connaissance que cette entreprise apporte à SimLab on a pu faire de grands pas directement. On s’est senti confiants de l’annoncer très vite dès le début du salon. On a trois modèles, le 15Nm, le 25Nm et le 35Nm. Et on prévoit de les sortir à la fin de l’été 2025, c’est l’objectif.
Côté software, ces bases vont utiliser RaceDirector ?
Oui, tout sera intégré sur RaceDirector. Une chose qui nous plaît beaucoup c’est d’avoir tout notre écosystème au même endroit. Les pédales, les volants bien sur, et les Direct Drives.
Même votre plus petite base est plutôt puissante, vous pensez aussi à entrer sur le marché de l’entrée de gamme ?
Je pense que plus tard on sera ira un cran en dessous pour le marché d’entrée de gamme mais pour le moment c’est mieux pour nous d’arriver sur le marché avec le 15Nm pour le plus petit. Le 25Nm sera une version « pro » et le 35Nm est juste Overkill. On pense que ce sera une base utilisée par les équipes de course. On a quelques infos dont on ne peut pas encore parler sur le 35Nm mais ça va être intéressant.
L’une des fonctionnalités de nos bases, c’est qu’elle seront Data pass-through. C’est quelque chose qu’on voulait vraiment intégrer. Ca veut dire qu’on pourra utiliser n’importe quel volant sur la base.
Vous développez votre propre Quick Release ?
Oui, il est déjà développé mais on ne l’a pas encore présenté. Il permettra le Data pass-through comme ça tu n’as qu’un cable qui sort de l’arrière de la base vers ton PC.
Si on en revient au logiciel des Direct Drive, il vous reste du travail à faire dessus ? En l’essayant je l’ai déjà trouvé assez réactif et précis.
Oui, le software est toujours en développement. Il y a aussi des choses côté Firmware qui sont encore en développement. Et on va être très occupés dans les mois qui viennent avec ça.
Le volant SimLab F1 Mercedes-AMG Petronas
On a aussi essayé votre volant F1. Comment vous en êtes venus à développer ce modèle, quel a été le process ?
Nous sommes partenaires de l’équipe Esports F1 Mercedes. Il y a deux ans quand ça s’est terminé on s’est réunis et on a décidé de faire ce projet de volant sous licence officielle F1. Et je pense que c’est assez spécial dans l’industrie du simracing d’avoir un produit sous licence F1 qui soit si détaillé et si précis. Et je pense que l’équipe F1 Esports Mercedes était très enthousiaste sur ce projet aussi.
A mon avis on a conçu une très bonne réplique. Je crois aussi que la F1 est un monde très secret, et même si tu travailles dans l’écurie Mercedes, tu ne peux pas te balader avec un volant de F1 donc je pense que tu ne peux pas te rapprocher plus de la F1 qu’en tenant ce volant. Ca a été long pour tout faire correctement, il y a un ou deux détails qui ne sont pas identiques mais tout le reste est parfait.
C’est un volant premium, est-ce que vous pensez créer des déclinaisons plus accessibles ?
Je ne peux pas vraiment en parler pour le moment mais on discute d’autres versions oui. On est tout à fait conscients que ce volant n’est pas pour tout le monde. C’est une collaboration spéciale, tout le monde n’est pas à la recherche d’un modèle si haut de gamme et on ne la considère pas comme une roue pour tout le monde. Mais pour ceux qui veulent se rapprocher de la F1, je pense que c’est super !
Le nouveau shifter séquentiel SimLab
Vous avez aussi présenté un nouveau shifter séquentiel. Vous pouvez me rappeller le prix ?
Ca sera un petit peu en dessous des 200€. On a été bien occupés par le shifter séquentiel pendant très longtemps. Pour avoir un bon mécanisme. On a galéré un moment pour le faire mais ça y est. Il est très simple, il ne fait pas beaucoup de bruit et je pense que c’est très important si tu roules pendant qu’elle regarde netflix. On ne veut pas entendre 50 fois un gros bruit de clic.
Est-ce que vous plannifiez aussi de créer une boîte H ?
Oui, c’est prévu pour l’année prochaine. On a aussi notre gamme de châssis, à la fin de l’année les bases Direct Drive, shifter, frein à main, pédales…
Un nouveau pédalier à l’horizon
A propos des pédales, celles que vous avez déjà (SimLab XP-1) permettent de faire énormément de réglages, elles sont très complètes. Est-ce que vous pensez peut être un jour ajouter un module hydraulique ?
Hydraulique non, pas vraiment pour être honnête. On réfléchi à faire un autre modèle dérivé du XP-1 qui sera moins cher. Un peu plus simple, mais aussi plus abordable.
Est-ce que vous songez à intégrer des moteurs haptiques ?
Oui, on y pense. Mais ça sera plus tard, on a assez à faire pour le moment !
L’interview en vidéo
Retrouvez l’interview de SimLab à l’ADAC SimExpo 2024 et plus encore dans la vidéo ci-dessous !