
Lors de la Simexpo 2025, je suis évidemment passé sur le stand SimLab, l’occasion de tester leurs nouvelles bases DDX et discuter avec leurs équipes sur place. On en a profité pour tourner une interview rapide avec Tony (de l’équipe marketing)… Et parler de FFB télémétrique !
Aujourd’hui, la marque va compléter son écosystème avec des bases Direct Drive qui offrent sur le papier des performances dingues. Restera à tester ça à la maison !
Si vous souhaitez soutenir notre travail en faisant vos courses chez eux, vous pouvez passer par notre lien affilié (à droite) ! C’est concrètement ce qui nous permet de continuer de produire nos tests de produits simracing.
Que peut-on dire des nouvelles bases SimLab DDX à ce jour ?

Alors, les deux bases, la 39Nm et la 26Nm, arriveront début 2026. C’est en tout cas l’objectif. Les principales caractéristiques de ces bases, tout d’abord, sont qu’elles sont très compactes dans le sens où le bloc d’alimentation est intégré. Donc vous n’avez pas besoin d’un bloc d’alimentation supplémentaire. Vous connectez simplement le cordon électrique directement et c’est tout.
La base est connectée via USB-C au PC. Bien sûr, nous avons également le Quick Release en USB Passthrough ; vous pouvez y connecter n’importe quel volant.
Je pense qu’un aspect important sur lequel nous avons travaillé sur le QR, c’est que nous priorisons le côté volant plutôt que le côté base. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Le côté base sera la partie la plus coûteuse du QR, et le côté volant sera la partie la moins chère. De cette façon, les gens ont la liberté de mettre n’importe quel volant dessus sans payer trop cher chaque QR pour leurs volants.
C’est notre devise depuis le début. Nous voulons simplement avoir un écosystème complètement ouvert, pour que tout le monde soit libre de monter ce qu’il veut.

Simucube se lance dans le FFB télémétrique. Vous y allez aussi ?
(…) pour l’instant nous ne sommes pas intéressés à sauter dans le train.
Contexte : les bases Simucube 3 et leur nouveau FFB
Alors, je pense que le retour télémétrique est une bonne approche. Mais pour le moment, la technologie n’est pas encore au point. À l’instant T, la télémétrie a un peu de latence quand on l’utilise. Donc je pense qu’il faut encore un peu de temps pour s’améliorer. Une fois que nous saurons que le retour est bon pour les gens, nous allons l’implémenter. Mais pour l’instant nous ne sommes pas intéressés à sauter dans le train. Si dans quelques mois nous voyons une grande amélioration dans le fonctionnement du retour de force télémetrique, nous le soutiendrons certainement, c’est sûr.
J’ai posé la même question au PDG d’Asetek, vous pouvez retrouver sa réponse dans l’interview en suivant ce lien 😉
Quand sortiront les trois bases ?
Les 26 et 39 Nm sortiront, probablement début 2026. Peut-être février ou mars, nous ne savons pas exactement. Et la base de 16 Nm sortira probablement dans la deuxième moitié de 2026. C’est l’objectif.
Parlons de SimRep et Cosworth : c’est un plan à 3 ? Ou bien 2 partenaires distincts pour SimLab ?

Contexte : SimLab bosse avec SimRep et Cosworth sur la réplique du volant Cosworth Mk3
Oui, pour être honnête, c’est tout ensemble, les trois, nous travaillons ensemble pour tout mettre en place. Ça concerne le volant Cosworth (mk3) ; nous allons faire des choses directement avec eux. Mais nous avons aussi des connexions avec SimRep. Nous voulons vraiment les aider. Vous savez, c’est une très bonne entreprise. Ils ont sorti de super produits, comme par exemple la roue MK2 de Cosworth. Et nous avons hâte de travailler ensemble, nous trois, pour faire encore plus entrer Cosworth dans le sim racing avec l’arrivée du CCW MK3 sur le marché. Espérons que cela arrivera bientôt. Je ne peux rien dire d’autre à ce sujet.
Question de Sam : Une idée même vague sur une date de sortie ou sur le prix du CCW Mk3 ?
Je ne peux pas vous le dire. Je ne sais pas.
Ma conclusion
Quand on met les mains sur des produits SimLab, on sait tout de suite qu’on a affaire à des produits de qualité. Si vous en voulez quelques exemples, vous pouvez retrouver nos tests du pédalier SimLab XP1 et du châssis P1X Pro 😉
Et j’ai bon espoir que leurs bases DDX fassent honneur à cette réputation. Cependant, au moment où j’ai pu tester leurs bases lors de la Simexpo, j’ai noté qu’il leur restait encore du boulot pour obtenir un retour de force vraiment satisfaisant. Une zone de flou vraiment marquée est présente sur les premiers 20/30°. Ça rend le pilotage assez approximatif, mais ils ont encore 5 mois pour ajuster leur gestion de FFB alors on va croiser les doigts pour la suite.
Parce que concrètement, en termes de rapport Hardware/Prix avec en plus un Quick Release en USB Passthrough pour y brancher n’importe quel volant en direct, ils ont entre les mains une petite bombe qui peut sérieusement secouer les acteurs du marché Sim racing haut de gamme.
En bref :
- Les bases SimLab DDX 26 et 39Nm sortiront autour de février/mars 2026.
- La base SimLab DDX 16Nm sortira dans la seconde partie de 2026.
- Le Quick Release développé par la marque permet d’installer tous vos volants en USB Passthrough à moindre coût.
- Le retour de force télémetrique n’est pas encore dans l’actualité de SimLab, mais ils pourraient s’y intéresser et le mettre en place si la technologie avance dans la bonne direction.
Aujourd’hui, la marque va compléter son écosystème avec des bases Direct Drive qui offrent sur le papier des performances dingues. Restera à tester ça à la maison !
Si vous souhaitez soutenir notre travail en faisant vos courses chez eux, vous pouvez passer par notre lien affilié (à droite) ! C’est concrètement ce qui nous permet de continuer de produire nos tests de produits simracing.
