Aujourd’hui, c’est l’heure du test du pédalier VRS Pro Pedals ! Modèle emblématique de la marque et très apprécié par les pilotes esport. Alors, comment s’en tire ce pédalier face à nos premiers essais ? C’est ce qu’on va voir ensemble !
A noter qu’il s’agit d’un premier test à chaud après 12 jours d’utilisation quotidienne contrairement à nos essais habituels qui incluent 3 semaines de roulage. Nous mettrons à jour l’article et une vidéo « essaie à long terme » est prévue dans quelques semaines.
Prix et livraisons
Caractéristiques techniques du VRS Pro Pedals
Compatibilité | PC. |
Pédales | 2 pédales (accélérateur + frein), Embrayage en option. |
Accélérateur | Mouvement à ressort linéaire, Capteur Load Cell (8,4Kg max sur la pédale), Résolution 16 bits (65.536 points). |
Frein | Mouvement à ressort avec cinématique non linéaire, Capteurs Load Cell (140Kg max sur la pédale), Résolution 16 bits (65.536 points). |
Embrayge (optionnel) | Mouvement à ressort avec cinématique, Capteur Load Cell (30Kg max sur la pédale), Résolution 16 bits (65.536 points). |
Vibrations | Non |
Mode de pose sur châssis | Visser directement sur votre châssis (4 vis par pédale non fournies) |
Connectiques | Boitier de contrôle avec prise USB-B USB-A pour le connecter à votre PC, |
Options | Damper (amortisseurs) d’accélérateur, 76€. Damper de frein et/ou embrayage, 70€. Empbrayage, 227€. |
Design et ergonomie
- Pédales VRS Pro.
- Cordon USB-B USB-A.
- Boîtier de contrôle.
- Ressort rouge (dur) pour le frein.
- Entretoises et rondelles pour pose du ressort rouge.
Au déballage, le pédalier fait une bonne première impression grâce à la qualité générale de ses matériaux. Tout est en acier et aluminium. Les pédales en elles mêmes se composent de deux montants reliés par de nombreuses barres transversales solidement vissées de chaque côté. Aucune flexion latérale n’est à noter, ce qui était un peu ma crainte avec ce type de construction.
Le boîtier de contrôle est en métal et peut être fixé sur votre châssis. Un cordon USB-B USB-A est fourni pour brancher le boîtier à votre PC. Et enfin on retrouve dans un sachet un ressort rouge qui viendra durcir drastiquement le frein (140Kg max contre 65Kg pour le ressort bleu).
L’accélérateur a un mouvement linéaire plutôt surprenant car il ne repose que sur son ressort et ne possède pas d’axe guide ! L’objectif pour VRS était d’avoir un mouvement aussi fluide que possible en évitant les frottements que peuvent apporter un axe. Le tout, en réduisant le besoin d’entretien puisqu’on n’aura pas besoin de graisser cette partie du pédalier.
Le mouvement du frein est progressif grâce à une cinématique qui va donner un ressenti qui se durcit au fur et à mesure qu’on ajoute du poids sur la pédale. C’est là aussi très fluide, même s’il a fallu qu’on y passe un petit coup de graisse pour éviter les couinements intempestifs.
Par contre, on note l’absence de vis pour monter les pédales et le boîtier au châssis, il faudra fouiller dans vos caisses à outils ou bien aller faire un tour à la droguerie du coin !
Côté capteurs, qu’est-ce qu’on a là ?
Le frein du pédalier VRS est équipé d’une grosse cellule Load Cell (capte le poids que vous mettez sur le frein plutôt que sa position) d’une capacité de 200Kg. Dans les faits, vous pourrez monter au maximum à 140Kg de force sur la plaquette du frein avec le ressort rouge, ce qui est très amplement suffisant pour répliquer les forces de Formules ou protos.
Côté accélérateur, on a là aussi un capteur Load Cell sur lequel vous pourrez monter à 8,4Kg de force sur la plaquette de pédale. Sorti du carton, on a mesuré une force de 6Kg. Ca nous a semblé déjà amplement suffisant mais je pourrais réduire ou augmenter cette force au besoin plus tard.
La résolution des capteurs est de 16bits. Ce qui place d’entrée de jeu la captation dans le haut du panier des pédaliers simracing. Un très bon point pour maximiser la précision lors de vos attaques de freins et vos freinages degressifs !
Montage du pédalier sur le châssis
OK on passe au montage, et ça va aller très vite ! Une fois que vous avez trouver 8 vis (dans mon 4 j’ai récupéré 8 vis M6 de 10mm), il ne reste qu’à positionner les pédales sur votre plaque de support ou vos profilés d’alu. Vous aurez surement remarqué que je ne vous ai pas parlé de plaque de support ou de talonette ? Et bien c’est simplement parce que la marque n’en propose pas à l’achat. Assurez-vous donc que votre châssis possède des trous ou rails adaptés pour recevoir les pédales et les ajuster pour que la position soit la bonne pour vous !
Je branche les pédales au boitier. Puis le boitier au PC, et c’est parti pour la calibration sur le logiciel VRS.
Paramétrer le logiciel VRS
Je commence donc par télécharger l’application VRS que vous pouvez retrouver via ce lien. Et je démare la bête !
La première chose à faire sera bien sur de calibrer les pédales. Et la première excellente nouvelle c’est qu’on peut créer autant de calibrations qu’on veut et les sauvegarder indémendamment des des courbes d’input ! Je vais donc pouvoir m’amuser à mixer les réglages pour faire les essais et trouver les feelings/réponse d’input pour moi.
On va ensuite créer des zones mortes en début et fin de mouvement, puis ajuster les courbes d’input. Voilà ! C’est simple, rapide efficace et sans fioritures. Un petit coup de sauvegarde de mon rélgage dans le boîtier de contrôle et je n’aurais même pas besoin d’ouvrir le logiciel pour rouler (à moins bien sûr de vouloir changer à nouveau de réglages..).
Régler le VRS Pro Pedals
Je remarque assez vite que les réglages physiques du pédalier VRS sont très complets… Mais nécessitent dans leur quasi totalité l’utilisation d’outils. On se consolera en se disant que vos réglages ne changeront surement pas tous les deux jours mais c’est quand même un point à souligner. On retrouve parmi ces réglages :
- Inclinaison générale de toute la pédale sur un angle de 21°,
- Profondeur des plaquettes de pédales sur 2cm,
- Hauteur des plaquettes de pédales sur 3cm,
- Inclinaison des plaquettes de pédales sur 30°,
- Préchargement du ressort d’accélérateur mesuré de 4,5 à 8,4Kg,
- Dureté et préchargement du frein qui peut encaisser 65Kg avec le ressort bleu et 140Kg avec le ressort rouge,
- Butée de l’accélérateur et du frein pour réduire la course des pédales.
Confort et sensations sur le VRS Pro Pedals
Ca y est, il est temps de passer sur la piste ! Et c’est vraiment là que Flo et moi avons été très surpris. Déjà, l’accélérateur est vraiment très fluide et sans avoir eu besoin de modifier sa dureté, on s’est retrouvé avec un feeling qui nous a autant plu à tous les deux. C’est très rare ! Mais c’est surtout sur le frein qu’on a pris le plus de plaisir.
Si vous nous connaissez un peu, vous savez que notre truc généralement c’est les freins durs et courts. On aurait pu penser que le feeling long et relativement tendre du frein avec le ressort bleu ne nous convienne pas. Et bien ça a été tout le contraire ! La réponse du frein et la progressivité de la montée en dureté grâce à sa cinématique m’on permis de tout de suite trouver mes repères et d’être relativement performant. La butée de frein peut servir de point de repère pour nous indiquer quand on arrive à 100% de freinage (si vous calibrez le frein autour des 65Kg). Ca m’a un peu rappellé le pédalir Asetek Forte mais avec plus de mouvement de pédale et une attaque beaucoup plus tendre. Les freinages degressifs sont aussi assez simples à négocier grâce, encore une fois à la progressibvité de la pédale.
Si vous cherchez un réglage typé GT ou esport, alors c’est sur ce ressort que je vous conseillerais de travailler.
On passe au ressort rouge (dur)
J’installe ensuite le ressort rouge, hostoire de voir ce que le pédalier à dans le ventre quand on tape dedans. Mais étonnament, ce n’est pas là que j’ai pris le plus de plaisir. Alors, bien sûr, mon habitude des freins durs m’a permis de tout de suite taper à 2-3 dizième près mes chronos habituels. Mais le feeling très progressif que j’avais sur le ressort bleu se retrouvait un peu effacé sur le ressort rouge et les degressifs étaient un peu plus flous.
Je vais continuer les essais avec le ressort rouge dans les semaines à venir pour essayer de trouver un réglage qui me convienne mieux. On en reparlera dans la vidéo long terme !