La button box Bavarian Simtec Control Center fait clairement partie de ces outils adressés aux simracers fortunés en quête de produits luxueux et utiles. On a reçu la notre il y a quelques mois de celà mais n’avions pas encore trouvé le temps d’en faire un test comple. Voilà qui est maintenant chose faite ! Alors quel est notre avis sur ce modèle ? On en parle tout de suite.
Les livraisons sont très rapides quand ils ont du stock (dans notre cas, ça s’est fait en 3 jours ouvrables). Mais étant donné que Bavarian est une toute petite équipe presque « familiale », quand les produits sont hors stock (ce qui est alors clairement affiché sur la page produit) ça peut prendre quelques semaines.
Caractéristiques techniques
Compatibilité | PC |
Dimensions | Largeur : 13,9cm. Hauteur : 13,7cm. Profondeur : 2,2cm hors encodeurs rotatifs et 3,4cm encodeurs compris. Poids du boîtier : 578 grammes. |
Matériaux | Boitier en aluminium CNC 6061 |
Fonctions paramétrables | 20 boutons paramétrables, 2 multi-encodeurs (4 modes) 8 positions avec indicateurs rétroéclairées. |
Écran | Non |
Logiciel | SimHub, Bavarian PitStopApp. |
Connectiques | 1 USB-C pour la connection au PC, 3 USB-C pour connecter d’autres périphériques de votre choix. |
Installation sur châssis | Via le MagicArm |
Options | Kit de 20 button caps supplémentaires pour changer de fonctions sans décoller les stickers. Encodeurs rotatifs de différentes couleurs en aluminium anodisé. |
Prix (Prix TTC avec TVA à 20%) | 398,32€ |
Design et ergonomie
- Dans le carton :
- Button Box Bavarian Control Center,
- MagicArm (bras articulé),
- 1 écrou en T,
- Câble USB-A USB-C de 2m,
- 3 planches de stickers acrylique (224 stickers en tout).
Dès l’ouverture, on sait qu’on est pas sur du low cost. Le carton luxueux et aimanté s’ouvre comme un livre laissant place à son contenu rangé avec soin. Les stickers même sont protégés par des feuilles de papier plastifié pour éviter les rayures pendant le trajet.
Sur la façade avant de la button box on découvre 20 boutons rétroéclairés qui ont un clic de 500 grammes à l’activation. Puis 2 multi-encodeurs qui peuvent être assignés à 8 fonctions différentes. Ce sont les mêmes encodeurs qu’on retrouvait sur le volant Bavarian Alpha lors de notre test.
Le boîtier de 578 grammes est entièrement en aluminium CNC et la finition est tout simplement splendide. Mais on n’en n’attendait pas moins de la part de Bavarian Simtec qui se place en fabriquant de matériel simracing haut de gamme.
A l’arrière du boîtier, on un port USB-C qui nous permet de connecter la button box au PC. Puis 3 ports USB-C sur lesquels on pourra venir brancher d’autres périphériques (y compris de marques tierses) pour désencombrer les ports de votre PC si besoin.
8 pas de vis M1 sont aussi présents pour venir installer des accessoires, par exemple des barres de LED ou… je ne sais pas moi… Un porte drapeau ? A vous de voir ! En fin au centre, on retrouve le pas de vis qui permettra de venir installer le MagicArm, poèce qui fera la liaison entre le boîtier et votre châssis.
Customiser les touches avec les stickers acrylique
Ohhhh làààà doucement !
Vous venez juste de recevoir votre Button box ? Attendez avant de poser les stickers. Je vous recommande chaudement de commencer par l’utiliser quelques semaines en y collant par exemple des logos que vous aurez dessiné et découpé dans des post-it notes. Ca vous évitera de vous arracher les cheveux si au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que vous préférez un autre agencemment de boutons. Car une fois posés, les stickers acrylique sont conçus pour DURER. Et pour les retirer, vous allez probablement les abimer un peu (du moins sur leurs bordures). Avouez que ça serait quand même vachement dommage !
Il existe un kit de 20 button caps qu’on peut acheter en option si vous voulez pouvoir changer vos boutons sans avoir à décoller les stickers, comptez une quarantaine d’euros dans ce cas.
Les trois planches de stickers acryliques livrés avec la Button Box couvrent toutes les fonctions que vous pourriez avoir envie d’intégrer dessus. Ils sont de très très belle qualité, épais et durables. Par contre, si vous souhaitez les décoller pour changer de fonctions, bon courage ! C’est fait pour tenir l’épreuve du temps, et non de non ça tient.
Pour poser la button box Bavarian, on va passer par le MagicArm. Il s’agit d’un bras articulé dans toutes les directions en aluminium CNC équipé d’inserts en caoutchouc et d’un levier pour « sécuriser » la position.
- Pour l’installer :
- Visser le Magic Arm à l’arrière de votre Button Box,
- Insérez l’écrou en T dans un rail de votre châssis (ou bien installez-le sur le bras puis faites glisser le tout dans le rail de votre châssis) et serrez bien (!),
- Dévissez la molette pour positionner votre button box précisément comme vous le sohaitez,
- Serrez.
Si vous avez bien tout serré comme il faut, le montage est très solide et ne donne quasiment aucun jeu latéral même en utilisant les boutons aux angles du boitier. Prenez vraiment soin de bien serrer l’écrou au niveau du châssis, celui-ci n’est pas le plus simple à bien vérouiller à mains nues.
Configuration via SimHub ou PitstopApp
A l’heure où je fais ce test, l’application Bavarian PitStopApp est uniquement compatible avec iRacing. Je suis donc surtout passé par SimHub pour bosser sur les affichages que je voulais obtenir sur les boutons. Et évidemment, comme toujours sur SimHub, vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
Que vous ayez envie que les boutons clignottent lors de l’utilisation, ou encore que la button box affiche le statut du Pit Limiter, les drapeaux de course ou le spotter (pour savoir quand une voiture est dans votre angle mort), tout est possible.
Test en piste
Alors, je dois vous avouer un truc : quand j’ai du faire le test de la Bavarian ControlCenter, ma pensée était « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?? ». Oui le bras est super rigide et bien pensé, oui les bouttons sont suffisamnt larges pour qu’on ne rate jamais une action, oui les affichages LED sont très visuels et pratiques. Et oui, elle rend super bien sur le châssis parce qu’elle est fichtrement belle et bien finie.
Et même si personnellement j’aurais préféré un clic un peu plus long et amorti, ce n’en n’est pas moins une très belle proposition de la part de Bavarian. La vraie question à vous poser c’est « Est-ce que vous avez besoin d’une button box ? » et « Est-ce que j’ai déjà tout le matériel dont j’ai besoin pour mettre 400€ dans un outil absolument superbe, certes, mais dispensable ? ». Une fois qu’on a dit ça, je crois qu’on a tout dit.
Les livraisons sont très rapides quand ils ont du stock (dans notre cas, ça s’est fait en 3 jours ouvrables). Mais étant donné que Bavarian est une toute petite équipe presque « familiale », quand les produits sont hors stock (ce qui est alors clairement affiché sur la page produit) ça peut prendre quelques semaines.