Quelle est la meilleure simulation auto en 2024 ? [MAJ Janvier 24]

Le marché du simracing est en plein boom. Des hordes de nouveaux joueurs viennent tenter leur chance dans l’univers passionnant de la simulation de course, avec souvent leur lot de questions pour démarrer dans les meilleures conditions. Celle qui revient le plus souvent est « quelle est la meilleure simulation auto ? »

Aujourd’hui, nous allons donc décortiquer l’offre des simulations automobiles pour trouver celle qui vous apportera le plus de plaisir, de sensations… Et de réalisme !

Les trois types de jeux de course

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les différentes simulation automobile du marché, il est très important de comprendre qu’il existe 3 grandes catégories de jeux de course. Chaque catégorie s’adresse à des profils de joueurs très différents et des expériences de jeux qui vont du plaisir instantané à la précision quasi professionnelle.

1. Les jeux de course Arcade

On retrouve d’abord les jeux de course arcade. Ces jeux sont conçus pour être accessible au très grand public, peuvent se jouer facilement à la manette et n’ont pas prétention à être réalistes dans leur pilotage. Ce qui prime dans ces jeux c’est le fun, le plaisir et la facilité de prise en main.

Si votre objectif est avant tout de vous faire plaisir sans pour autant rechercher le réalisme pure et sans avoir à vous offrir un volant et un pédalier, il y a de fortes chances que cette catégorie vous plaise.

On y retrouve par exemple les licences Need For Speed, The Crew, Grid, Forza Horizon, Test Drive et Wreckfest (même si ce dernier peut aussi se placer du côté sim-arcade).

Nous n’allons pas nous attarder sur ces titres. Ce n’est pas là qu’on risque de trouve la meilleure simulation auto. Passons donc directement à la première catégorie qui va vraiment nous intéresser, les sim-arcades.

2. Les jeux de course considérés comme « Sim-arcade »

Le seconde catégorie regroupe les jeux de course sim-arcade. Sim-arcade ça veut dire quoi ? Et bien, il s’agit de jeux au réalisme plus poussé dans le comportement des véhicules, parfois une gestion des pneus et du carburant. Mais ils restent suffisamment simples à prendre en main pour que des novices puissent rapidement y jouer sans frustration.

On peut y jouer à la manette même si un volant et un pédalier sont recommandés pour prendre un maximum de plaisir et s’immerger un peu plus dans la course.

On y retrouve des licences telles que le célèbre Gran Turismo, Forza Motorsport, Project Cars et Formula One.

Gran Turismo 7 sur PS4 et PS5

La saga Gran Turismo a fait un retour à ses premiers amours avec GT7. Après un épisode transitoire axé online, GT Sport, ce nouvel épisode nous offre enfin à nouveau la joie d’un vrai mode solo à l’ancienne. Le paradis des collectionneurs et amateurs d’histoire de l’automobile.

Et comme prévu, son succès à été instantané. La saga Gran Turismo, c’est pour beaucoup des souvenirs précieux ! Un mode carrière très complet, des graphismes somptueux… C’est probablement le jeu qui a suscité le plus de passion pour l’automobile parmi ses joueurs !

Alors OK, on est loin d’une simulation pure dans le comportement des véhicules et de la gestion de la course. Mais son mode de progression avec les fameux permis à passer permettent de rapidement apprendre et surtout comprendre comment réagit un véhicule. En plus de ça, Gran Turismo reste sans aucun doute le jeu de course qui transmet le mieux l’amour du sport automobile et l’histoire des marques.

Pour couronner le tout, le studio de production de Gran Turismo, Polyphony Digital a signé un partenariat avec Fanatec. Le résultat ? Le Fanatec GT DD Pro, premier volant Direct Drive accessible au grand public et compatible PS5 !

A découvrir : on interview le créateur de Gran Turismo lors des GT World Series 2023 à Barcelone

Forza Motorsport 8 sur X Box et PC

Lancé en le 10 octobre 2023 le titre compte plus de 500 véhicules, et une communauté assez large pour ne jamais manquer de choses à faire que ce soit en solo ou en ligne. D’un point de vue technique on est loin d’une simulation pure… Mais c’est de loin à ce jour l’un des meilleurs jeu de course sim-arcade disponible sur X Box.

Formula One 2023 sur toutes les plateformes

Chaque année, la série Formula One nous propose un nouveau jeu pour revivre la saison en cours de Formule 1. Après une saison 2022 qui a marqué le grand retour de Ferrari sur le devant de la scène, des duels implacables et du suspens jusqu’à la dernière course pour savoir qui serait vice-champion du monde… La saison 2023 a encore vu son lot de renversements en seulement quelques courses.

Alonso qui tape fort avec son Aston Martin, Mercedes qui revient d’outre tombe et un Verstappen qui semble voler au dessus de la piste à des années lumière de toute concurrence.

Pas étonnant dans ces conditions que de très nombreux nouveaux simracers choisissent de passer par F1 23. Même si ce n’est pas une simulation au sens stricte dans son pilotage, le titre propose quand même un challenge assez complet. Cette année on voit même le grand retour des drapeaux rouges dans le jeu ! Ce qui fait de F1 23 le jeu de course le plus complet en matière de règles de course. Les séances d’essai, les qualifs, courses sprint et GP sont bien retranscris.

L’aspect pilotage a aussi progressé depuis F1 22. Le grip des véhicules est bien plus naturel et lisible. Bref, vous voulez du challenge mais une expérience de pilotage accessible et très fun ? F1 23 peut avoir sa place dans votre ludothèque.

A voir : Notre Test de F1 23

Project Cars 2 sur toutes les plateformes

Le jeu de course project cars 2
Quel dommage…

Ce jeu qui a marqué sa génération a malheureusement complètement disparu de la plateforme Steam. Les licences de circuit et de véhicules ont expirées d’où son retrait de la vente. On peut encore le trouver sur certains revendeurs de clés mais évidemment le mode multi a lui aussi totalement disparu. J’ai choisi de le laisser dans cette liste parce qu’il mérite qu’on s’en souvienne encore quelques années.

Sorti en 2017, on pourrait se dire que Project Cars 2 commence à être un peu vieillissant. Et bien ce n’est pas encore vraiment le cas. OK je ne vous le conseillerais pas sur console, les graphismes ont trop vieilli. Par contre sur PC il vaut encore le détours. Dans la catégorie Sim-Arcade il frôle le sans faute !

D’un point de vue comportement des véhicules, on se rapproche assez près de la simulation. Les réglages des véhicules sont très poussés, la gestion des pneus, du carburant, des arrêts aux stands… Même la température des freins est prise en compte. En plus de ça, la variété des circuits, le cycle jour nuit, la météo évolutive… Le pilotage sur tarmac, terre, neige et même la glace !

C’est juste dingue ce qu’on trouve dans ce jeu. Bref, je le conseille vivement aux joueurs PC qui veulent une sim-arcade poussée avec pour objectif d’apprendre un maximum avant de passer sur de la full simulation. En plus de ça, on le trouve aujourd’hui à très bas prix alors pourquoi se priver d’un bon moment ?!

Et Project Cars 3 alors ? Et bien je vous le déconseille, mais alors carrément. C’est simple, ils ont pris tout ce qui était bon dans PC2 et ils ont jeté tout ça aux ordures. On se retrouve avec un PC3 complètement insipide et arcade. Un désastre pour une série qui aurait pu devenir une référence.

Automobilista 2 sur PC

Voilà un titre qui n’est pas très connu du grand public mais qui a pourtant quelques beaux atouts dans son sac. D’abord, il partage les moteurs physiques et graphiques de Project Cars 2 tout en y apportant un beau rafraichissement.

Au niveau de la physique des véhicules, il tend à pousser plus le côté simulation que PC2 tout en restant assez accessible aux nouveaux joueurs. C’est aussi sur la liste des circuits que AMS2 apporte de la fraicheur. Avec pas mal de circuits d’Amérique latine, souvent un complètement oubliés par les autres studios.

Les mises à jour régulières apportent elles aussi des améliorations dans la physique des véhicules et du contenu neuf à se mettre sous les roues !

WRC Générations sur toutes les plateformes

22 destinations disponibles et 150 spéciales !

Le tout dernier WRC Générations nous enterre sous une tonne de contenu. En plus des nouveaux véhicules qui répondent à la toute nouvelle génération Hybride, on retrouve aussi quantité de modèles historiques. L’occasion de se faire plaisir dans un jeu certes plus arcade que simu dans son pilotage… Mais tout de même très prenant et complet.

A voir : Notre test de WRC Générations

3. Les jeux de course de simulation pure

La dernière catégorie, c’est un peu le mont Everest de la simulation automobile. On y retrouve des jeux conçus pour donner un maximum de réalisme au joueur. Que ce soit dans le comportement des véhicules, les conditions météo, la gestion des réglages du véhicule et de ses consommables ou encore dans les règles de course qui respectent les règlements réels.

Ils ne sont pas conçus pour être simples à prendre en main mais pour vous mettre virtuellement au volant d’une véritables voiture de course. Jouer à la manette est quasi impossible, pour aligner les bons chronos ! Il vous faudra un volant et un pédalier qui vous permettront de ressentir grâce au retour de force du volant, tout ce que fait votre véhicule que ce soit le sous-virage, le survirage, le jeu des suspensions, etc.

On retrouve dans cette catégorie des licences telles que Assetto Corsa, iRacing, rFactor 2, Race Room ou encore WRC.

Assetto Corsa sur toutes les plateformes (mais préférez-le sur PC)

Assetto Corsa, c’est un peu le Phoenix de la simulation auto. Le titre était initialement sorti en 2014 sur PC puis en 2016 sur PS4 et X Box One. Et à l’époque, il représentait déjà ce qu’on trouvait de mieux en terme de simulation pure sur consoles.

Alors, oui, sur consoles, le jeu à vieilli et je ne vous le conseille que sur PC.

Mais la force d’Assetto Corsa, c’est justement sa communauté incroyable de moddeurs sur PC ! Ces passionnés continuent de développer des mods pour améliorer le jeu sur tous ses aspects. Et le résultat est juste époustouflant.

Les sensations de pilotage sont toujours à la pointe du genre. Les graphismes originaux peuvent être rapidement améliorés grâce à des mods faciles à installer. On y trouve même désormais un cycle jour nuit et la météo variable en temps réel. Bref, Assetto Corsa aujourd’hui encore est la simulation auto sur laquelle je passe le plus de temps.

A voir : Les mods indispensables sur Assetto Corsa

On y retrouve non seulement la quasi totalité des types de véhicules mais aussi des circuits à foison. Quant à la qualité du retour de force, il est très pertinent. Non mais vraiment, si vous jouez sur PC, c’est Assetto Corsa qu’il vous faut pour démarrer. En plus aujourd’hui on le trouve en version ultime pour moins de 20€. Foncez !

Assetto Corsa Competizione sur PC

Et si Assetto Corsa Competizione était la meilleure simulation automobile ?

Assetto Corsa Competizione vous plonge au cœur des compétitions GT3 et GT4. Tous les pilotes, circuits et véhicules sont sous licence officielle. Là on est encore une fois sur une pure simulation.

Une très belle réussite qui va ravir les fans de GT mais qui laisse un peu sur leur fain ceux qui aiment varier les plaisirs avec des catégories de véhicules différentes.

Il est mis à jour régulièrement et niveau sensations de pilotage on est même un cran au dessus de Assetto Corsa 1er du nom. Le jeu est aussi sorti sur les consoles de nouvelle génération. Mais gardez à l’esprit que ce type de simulations sont plutôt conçues pour tourner sur PC. Et les mises à jour sur console arrivent parfois plusieurs mois après les mises à jour PC.

iRacing sur PC

iRacing c’est un peu le netflix du jeu de course. Tout les simracers ou presque sont dessus, il se paye par abonnement et propose l’immense majorité de son contenu en micro-paiements. Ce n’est pas un jeu que je conseillerais à un débutant avant tout à cause du budget qu’il faut pour en profiter à fond. Mais avouons que ce titre s’impose comme la référence du simracing compétitif. Les réglages des véhicules sont tellement poussés que vous passerez plus de temps au stand que sur la piste. Enfin, si vous aimez pousser les réglages… Et le ressenti des véhicule est très pertinent.

Rien d’étonnant donc qu’on y retrouve bon nombre de véritables pilotes comme Fernando Alonso par exemple. Beaucoup de pilotes réels sont présents pour les compétitions officielles organisées sur iRacing.

Le gros point fort de iRacing, c’est sa communauté. Si vous voulez vraiment vous challenger et vous frotter à la crème des simracers, c’est l’endroit où il faut être. Par contre je vous prévient, si vous n’avez pas un niveau technique avancé, vous allez ramer quelques semaines ! Heureusement, le jeu dispose d’un système de notation des pilotes très poussé qui vous permettra d’être mis en concurrence avec des joueurs de niveau équivalent ou légèrement supérieur. Mais ne vous emballez pas, vous trouverez TOUJOURS plus rapide que vous ici (et c’est comme ça qu’on progresse).

rFactor 2 sur PC

On passe à rFactor 2. Beaucoup le considèrent comme la simulation ultime. Bien que tous les pilotes ne soient pas aussi catégoriques, il faut avouer qu’en terme de physique c’est une petite merveille. On y retrouve pas mal de pilotes professionnels tout comme sur iRacing. Son retour de force est aussi l’un des plus précis et abouti en ce moment. Il est mis à jour de façon très régulière, ce qui permet d’ajouter du contenu frais et des améliorations constantes dans le pilotage. Bref, une référence à tester impérativement si vous êtes sur PC.

C’est sur rF2 que se sont déroulées les 24H du mans Virtuelles ces dernières années. Mais cela devrait changer pour l’édition 2024 avec la sortie du jeu Le Mans Ultimate en décembre 2023. Jeu développé par Studio 397 (créateur de rF2) et qui reprendra la physique de son prédécesseur.

A voir : Je vous emmène rencontrer l’équipe Peugeot Sport qui roule aux 24h du Mans virtuelles

Race Room Racing Experience sur PC

RaceRoom est un très bon point de départ pour se lancer dans le simracing sans dépenser 1 centime. C’est un titre apprécié par les simracers hardcore pour le réalisme de son pilotage. Le jeu propose du contenu gratuits et des add-ons payants en option.

Même si une grande variété de véhicules et de circuits sont proposés en micro-paiements, le contenu gratuit permet largement de se faire la main sur une vraie simulation. L’occasion idéale de vérifier si la simulation pure est faite pour vous ou pas ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez essayer les véhicules avant de passer à la caisse. Comme ça, fini les achats qu’on regrette et les voitures qui prennent la poussière virtuelle.

Ses nombreuses mises à jour lui permettent de conserver une communauté de pilotes plutôt pointus, et il fait partie des titres à tester impérativement dans sa carrière de simracer.

EA WRC sur toutes les plateformes

Depuis la sortie de Dirt 2.0 en 2019, il faut bien avouer que les fans de Rallye devaient ronger leur frein. Aucun titre n’était venu titiller le côté simu des terrains granuleux. Du coup, si on voulait une expérience poussée on devait se rabattre soit sur Dirt 2.0 soit sur RBR (Richard Burns Rally, véritable dinosaure légendaire à ce stade).

Mais tout a changé avec le retour de la licence WRC chez EA Sports ! Ils viennent de nous pondre un vrai titre exigeant et intéressant sous toutes les coutures. Des spéciales bien plus longues qu’avant pour plus de réalisme, une tonne de véhicules d’aujourd’hui mais aussi du passé glorieux de la discipline. Et l’apparition du mode Régularité qui vu de l’extérieur a l’air très simple mais qui mettra vos talents de pilote à rude épreuve.

Je vous en parlais brièvement il y a quelques lignes, un autre titre devrait vous plaire si vous cherchez absolument un comportement de véhicules aussi proche du réel que possible : Richard Burns Rally ! Un jeu qui presque 20 ans après sa sorti fait TOUJOURS partie des références absolues.

A voir : Notre test de EA WRC

N’oubliez jamais que ce ne sont que des jeux vidéo !

On a vu pas mal de titres. Et parmi la communauté des simracers il y a souvent des petites gueguerres pour savoir quelle simu est la plus réaliste. Tout le monde a son petit avis là dessus, mais pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de poser la question à tous les VRAIS pilotes que je croise au fil du temps.

Vous voulez savoir ce qu’ils m’ont TOUS répondu sans exception ? Tenez je vous propose déjà de voir les réponses de 3 pilotes), 1 simracer et 1 ingénieur :

Et si vous voulez d’autres interviews de pilotes, simracers et découvrir nos essais de matériel pensez à vous abonner à la chaîne 🙂

La meilleure simulation auto : place au verdict !

MON verdict, sur PC : après avoir testé toutes les simulations de course du marché, ma préférence reste sur Assetto Corsa premier du nom. Assetto Corsa fait partie des pointures du simracing. Le jeu offre une grande variété d’épreuves, de véhicules, de circuits. Les possibilités d’améliorations grâce à sa communauté de moddeurs ferait pâlir n’importe quel studio de développement ! Aujourd’hui encore il reste une référence absolue si vous voulez une simulation complète mais aussi fun.

Mais mon avis au final… On s’en fiche !! La véritable meilleure simulation auto, c’est celle qui VOUS donnera envie de plonger au cœur de l’univers du simracing. Celle qui VOUS fera vibrer et prendre un maximum de plaisir.

Au cours de votre apprentissage, vous voudrez en tester d’autres encore et encore. Envie de pousser toujours plus loin vos compétences et vos chronos pour devenir un véritable simracer. S’il faut pour ça que vous commenciez pas vous faire la main sur des sim-arcades, alors c’est parfait ! Tant que vous prenez plaisir à piloter, vous aurez naturellement tendance à aller de plus en plus vers de la simulation pure au fil du temps.

Alors j’ai hâte de vous retrouver en commentaires pour qu’on puisse échanger sur vos préférences. Dans la bonne humeur et la tolérance s’il vous plait… Les gens ont le droit d’aimer d’autres jeux que vous 😉

Alors à tout de suite 🙂

Tags :

11 Commentaires
  1. Répondre
    Marc Roquetaniére 09/01/2022 à 12h51

    J’ ai 4 jeux de simulation F1 2019 project cars2 assetto corsa et competizione celui sur lequel je passe le plus de temps c est assetto competizion e car plus on avance plus il est complexe dans les réglages surtout avec la nouvelle maj

  2. Bon choix, Assetto Corsa est encore pour moi ma sim préférée à ce jour…

  3. Bonjour,
    Je suis c’est vrai la plupart du temps sur I-racing mais il faut avouer qu’à la date où je poste ce commentaire, Rfactor2 a fait une réelle avancée avec sa dernière mise à jour.

  4. Il y a t’il un jeu pc qui propose une « école de conduite » pour reprendre les bases du début?

    • OUI!!
      Une simulation gratuite, très bien faite, qui propose une section entrainement en solo . A essayer :
      https://www.lfs.net
      Et Voilà

    • Bonjour Julien ! Pas encore de jeu qui reprenne sur PC le concept des permis comme on peut le trouver dans Gran Turismo malheureusement. Certains titres proposent quand même des tutos ou au moins des progressions dans leur mode carrière pour que tu aies le temps de prendre tes repères. Et après pour les gros passionnés qui veulent monter en niveau il y a des coachings qui existent mais si c’est juste pour se faire plaisir sans chercher à faire du haut niveau c’est peut être un peu overkill ^^

  5. Bonjour, après en avoir essayé un certain nombre, j’utilise essentiellement Iracing avec une config V4 ultimate de chez JCL. C’est d’un realisme

  6. Bien dit! Assetto Corsa, RFactor2, Race Room et AMS2, ce sont mes choix…

  7. Des simu sont-elles prévues sur PS5 ?

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo