Quelle est la meilleure simulation auto en 2022 ?

Depuis 2020, le marché du simracing est en plein boom. Des hordes de nouveaux joueurs viennent tenter leur chance dans l’univers passionnant de la simulation de course, avec souvent leur lot de questions pour démarrer dans les meilleures conditions. Celle qui revient le plus souvent est « quelle est la meilleure simulation auto ? »

Aujourd’hui, nous allons donc décortiquer l’offre des simulations automobiles pour trouver celle qui vous apportera le plus de plaisir, de sensations… Et de réalisme !

Les trois types de jeux de course

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les différentes simulation automobile du marché, il est très important de comprendre qu’il existe 3 grandes catégories de jeux de course. Chaque catégorie s’adresse à des profils de joueurs différents et des expériences de jeux qui vont du plaisir instantané à la précision professionnelle.

1. Les jeux de course Arcade

On retrouve d’abord les jeux de course arcade. Ces jeux sont conçus pour être accessible au très grand public, peuvent se jouer facilement à la manette et n’ont pas prétention à être réalistes dans leur pilotage. Ce qui prime dans ces jeux c’est le fun, le plaisir et la facilité de prise en main.

Si votre objectif est avant tout de vous faire plaisir sans pour autant rechercher le réalisme pure et sans avoir à vous offrir un volant et un pédalier, il y a de fortes chances que cette catégorie vous plaise.

On y retrouve par exemple les licences Need For Speed, The Crew, Grid, Forza Horizon, Test Drive et Wreckfest.

Nous n’allons pas nous attarder sur ces titres. Ce n’est pas là qu’on risque de trouve la meilleure simulation auto. Passons donc directement à la première catégorie qui va vraiment nous intéresser, les sim-arcades.

2. Les jeux de course Sim-arcade

Le seconde catégorie regroupe les jeux de course sim-arcade. Sim-arcade ça veut dire quoi ? Et bien, il s’agit de jeux au réalisme plus poussé dans le comportement des véhicules, parfois une gestion des pneus et du carburant. Mais ils restent suffisamment simples à prendre en main pour que des novices puissent rapidement y jouer sans frustration.

On peut y jouer à la manette même si un volant et un pédalier sont recommandés pour prendre un maximum de plaisir et s’immerger un peu plus dans la course.

On y retrouve des licences telles que le célèbre Gran Turismo, Forza Motorsport, Project Cars et Formula One.

Gran Turismo 7 sur PS4 et PS5

Gran Turismo 7 arrive sur PS5 ET PS4

La saga Gran Turismo revient enfin le 4 mars 2022 après un épisode transitoire axé online, GT Sport. Ce nouvel épisode est très attendu même dans le milieu des simracers hardcore.

Pourquoi ? Parce que la saga Gran Turismo… C’est pour beaucoup des souvenirs précieux ! Un mode carrière très complet, des graphismes somptueux… Et un véritable paradis pour les collectionneurs de véhicules !

Alors OK, on est loin d’une simulation pure dans le comportement des véhicules et de la gestion de la course. Mais son mode de progression avec les fameux permis à passer permettent de rapidement apprendre et surtout comprendre comment réagit un véhicule. En plus de ça, Gran Turismo reste sans aucun doute le jeu de course qui transmet le mieux l’amour du sport automobile et l’histoire des marques.

Pour couronner le tout, le studio de production de Gran Turismo, Polyphony Digital a signé un partenariat avec Fanatec. Le résultat ? Le Fanatec GT DD Pro, premier volant Direct Drive accessible au grand public et compatible PS5 !

Forza Motorsport 7 sur X Box et PC

Plus de 700 véhicules, 40 circuit, un mode en ligne jusqu’à 24 joueurs, des graphismes de malade. D’un point de vue technique on est loin d’une simulation pure… Mais c’est de loin à ce jour le meilleur jeu de course sim-arcade disponible sur X Box.

Formula One 2021 sur toutes les plateformes

Chaque année, la série Formula One nous propose un nouveau jeu pour revivre la saison dernière de Formule 1. Et quelle saison ! 2021 a marqué le grand retour des duels implacables et du suspens jusqu’au dernier tour de la dernière course du championnat !

Pas étonnant dans ces conditions que de très nombreux nouveaux simracers choisissent de passer par Formula One 2021. Ce qui me plait le plus dans ce dernier né de la série, c’est qu’il peut aussi bien faire le plaisir des joueurs occasionnels que des simracers aguerris. Et ça, c’est grâce à ses options de réglage de la simulation. Vous voulez du challenge ? Passez en mode pro et vous toucherez du doigt ce qu’une vraie simulation est capable de faire.

Un jeu de course réussi donc même si son mode carrière cette année n’a pas fait l’unanimité.

Project Cars 2 sur toutes les plateformes

Le jeu de course project cars 2

Sorti en 2017, on pourrait se dire que Project Cars 2 commence à être un peu vieillissant. Et bien ce n’est pas encore vraiment le cas. OK je ne vous le conseillerais pas sur console, les graphismes ont trop vieilli. Par contre sur PC il vaut carrément le coup et c’est à mon avis le meilleur jeu de course sim-arcade PC actuellement.

D’un point de vue comportement des véhicules, on se rapproche assez près de la simulation. Les réglages des véhicules sont très poussés, la gestion des pneus, du carburant, des arrêts aux stands… Même la température des freins est prise en compte. En plus de ça, la variété des circuits, le cycle jour nuit, la météo évolutive… Le pilotage sur tarmac, terre, neige et même la glace !

C’est juste dingue ce qu’on trouve dans ce jeu. Bref, je le conseille vivement aux joueurs PC qui veulent une sim-arcade poussée avec pour objectif d’apprendre un maximum avant de passer sur de la full simulation. En plus de ça, on le trouve aujourd’hui à très bas prix alors pourquoi se priver d’un bon moment ?!

Et Project Cars 3 alors ? Et bien je vous le déconseille, mais alors carrément. C’est simple, ils ont pris tout ce qui était bon dans PC2 et ils ont jeté tout ça aux ordures. On se retrouve avec un PC3 complètement insipide et arcade. Un désastre pour une série qui aurait pu devenir une référence.

3. Les jeux de course de simulation pure

La dernière catégorie, c’est un peu le mont Everest de la simulation automobile. On y retrouve des jeux conçus pour donner un maximum de réalisme au joueur. Que ce soit dans le comportement des véhicules, les conditions météo, la gestion des réglages du véhicule et de ses consommables ou encore dans les règles de course qui respectent les règlements réels.

Ils ne sont pas conçus pour être simples à prendre en main mais pour vous mettre virtuellement au volant d’une véritables voiture de course. Jouer à la manette est quasi impossible, pour aligner les bons chronos ! Il vous faudra un volant et un pédalier qui vous permettront de ressentir grâce au retour de force du volant, tout ce que fait votre véhicule que ce soit le sous-virage, le survirage, le jeu des suspensions, etc.

On retrouve dans cette catégorie des licences telles que Assetto Corsa, iRacing, rFactor, Race Room ou encore WRC.

Assetto Corsa sur toutes les plateformes

Assetto Corsa, la meilleure simulation auto ?

Assetto Corsa, c’est un peu le Phoenix de la simulation auto. Le titre était initialement sorti en 2014 sur PC puis en 2016 sur PS4 et X Box One. Et à l’époque, il représentait déjà ce qu’on trouvait de mieux en terme de simulation pure sur consoles.

Alors, oui, sur consoles, le jeu à vieilli et je ne vous le conseille que sur PC.

Mais la force d’Assetto Corsa, c’est justement sa communauté incroyable de moddeurs sur PC ! Ces passionnés continuent de développer des mods pour améliorer le jeu sur tous ses aspects. Et le résultat est juste époustouflant.

Les sensations de pilotage sont toujours à la pointe du genre. Les graphismes originaux peuvent être rapidement améliorés grâce à des mods faciles à installer. On y trouve même désormais un cycle jour nuit et la météo variable en temps réel. Bref, Assetto Corsa aujourd’hui encore est la simulation auto sur laquelle je passe le plus de temps.

On y retrouve non seulement la quasi totalité des types de véhicules mais aussi des circuits à foison. Quant à la qualité du retour de force, il est juste légendaire. Non mais vraiment, si vous jouez sur PC, c’est Assetto Corsa qu’il vous faut pour démarrer. En plus aujourd’hui on le trouve en version ultime pour moins de 20€. Foncez !

Assetto Corsa Competizione sur PC

Et si Assetto Corsa Competizione était la meilleure simulation automobile ?

Assetto Corsa Competizione vous plonge au coeur des compétitions GT3 et GT4. Tous les pilotes, circuits et véhicules sont sous licence officielle. Là on est encore une fois sur une pure simulation.

Une très belle réussite qui va ravir les fans de GT mais qui laisse un peu sur leur fain ceux qui aiment varier les plaisirs avec des catégories de véhicules différentes.

Il est mis à jour régulièrement et niveau sensations de pilotage on est même un cran au dessus de Assetto Corsa 1er du nom. Le jeu sortira prochainement sur les consoles de nouvelle génération. Mais gardez à l’esprit que ce type de simulations sont conçues pour tourner sur PC.

iRacing sur PC

iRacing c’est un peu le netflix du jeu de course. Tout les simracers ou presque sont dessus, il se paye par abonnement et propose l’immense majorité de son contenu en micro-paiements. Ce n’est pas un jeu que je conseillerais à un débutant avant tout à cause du budget qu’il faut pour en profiter à fond. Mais avouons que ce titre s’impose comme la référence du simracing. Les réglages des véhicules sont tellement poussés que vous passerez plus de temps au stand que sur la piste. Et le ressenti des véhicule est juste à la pointe.

Rien d’étonnant donc qu’on y retrouve bon nombre de véritables pilotes comme Fernando Alonso par exemple. Beaucoup de pilotes réels sont présents pour les compétitions officielles organisées sur iRacing.

Le jeu dispose de licences officielles comme celle des 24h du Mans, Indy ou encore Nascar.

Le gros point fort de iRacing, c’est sans doute sa communauté. Si vous voulez vraiment vous challenger et vous frotter à la crème des simracers, c’est l’endroit où il faut être. Par contre je vous prévient, si vous n’avez pas un niveau technique avancé, vous allez ramer quelques semaines ! Heureusement, le jeu dispose d’un système de notation des pilotes très poussé qui vous permettra d’être mis en concurrence avec des joueurs de niveau équivalent ou légèrement supérieur. Mais ne vous emballez pas, vous trouverez TOUJOURS plus rapide que vous ici (et c’est comme ça qu’on progresse).

rFactor 2 sur PC

On passe à rFactor 2, une simulation qui comme iRacing est appréciée des pilotes professionnels. Il propose moins de véhicules et de circuits que d’autres titres mais c’est une référence en terme de comportement des véhicules.

C’est à peu de choses près un simulateur professionnel. Tout ce qui lui manque pour avoir tout mon amour, c’est un peu plus de variété dans les véhicules et circuits. Bon et puis il faut avouer que graphiquement c’est juste moche… Mais en ligne, la communauté est vraiment top et performante !

Race Room Racing Experience sur PC

RaceRoom est un très bon point de départ pour se lancer dans le simracing sans dépenser 1 centime. C’est un titre apprécié par les simracers hardcore pour le réalisme de son pilotage. Le jeu propose du contenu gratuits et des add-ons payants en option.

Même si une grande variété de véhicules et de circuits sont proposés en micro-paiements, le contenu gratuit permet largement de se faire la main sur une vraie simulation. L’occasion idéale de vérifier si la simulation pure est faite pour vous ou pas !

WRC 11 sur toutes les plateformes

Avec une date de sortie prévue autour du mois de septembre 2022, WRC 11 vous plonge au cœur d’une véritable simulation de rallye. Vous pourrez vivre la saison 2022 du championnat qui démarre en janvier avec toutes ses évolutions de règles et de véhicules.

La meilleure simulation auto : place au verdict !

MON verdict, sur PC : après avoir testé toutes les simulations de course du marché, ma préférence reste sur Assetto Corsa premier du nom. Assetto Corsa fait partie des pointures du simracing. Le jeu offre une grande variété d’épreuves, de véhicules, de circuits. Les possibilités d’améliorations grâce à sa communauté de moddeurs ferait pâlir n’importe quel studio de développement ! Aujourd’hui encore il reste une référence absolue de la simulation automobile.

Mais ce verdict au final… On s’en fiche !! La véritable meilleure simulation auto, c’est celle qui VOUS donnera envie de plonger au cœur de l’univers du simracing. Celle qui VOUS fera vibrer et prendre un maximum de plaisir.

Au cours de votre apprentissage, vous voudrez en tester d’autres encore et encore. Envie de pousser toujours plus loin vos compétences et vos chronos pour devenir un véritable simracer. S’il faut pour ça que vous commenciez pas vous faire la main sur des sim-arcades, alors c’est parfait ! Tant que vous prenez plaisir à piloter, vous aurez naturellement tendance à aller de plus en plus vers de la simulation pure au fil du temps.

Alors j’ai hâte de vous retrouver en commentaires pour qu’on puisse échanger sur vos choix et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions. Alors à tout de suite 🙂

Tags :

5 Commentaires
  1. Répondre
    Marc Roquetaniére 09/01/2022 à 12h51

    J’ ai 4 jeux de simulation F1 2019 project cars2 assetto corsa et competizione celui sur lequel je passe le plus de temps c est assetto competizion e car plus on avance plus il est complexe dans les réglages surtout avec la nouvelle maj

  2. Bon choix, Assetto Corsa est encore pour moi ma sim préférée à ce jour…

  3. Bonjour,
    Je suis c’est vrai la plupart du temps sur I-racing mais il faut avouer qu’à la date où je poste ce commentaire, Rfactor2 a fait une réelle avancée avec sa dernière mise à jour.

  4. Vous oubliez juste automobilista 2.

    • C’est vrai et c’est un choix. Je ne détaillerais pas tous les points que je trouve médiocres dans ce titre, ça pourrait faire l’objet d’un article complet. En promo à la rigueur pourquoi pas mais je ne le conseillerais personnellement pas à un nouveau joueur d’où son absence dans mon article.

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo