Il serait réducteur de dire que le Bavarian Omega Pro V2 est un simple volant de F1 pour faire mumuse dans un châssis sim racing, tout comme il serait réducteur de dire qu’une Pagani est « juste » une bagnole… Acheter un Bavarian, c’est s’offrir un objet de luxe, un plaisir égoïste, une célébration de son amour pour la simu. Et si ce luxe et cet amour se traduisent par des qualités de conception et de finition dignes d’horlogers suisses, ils se traduisent aussi par un tarif hors norme. Mais mettons-nous d’accord tout de suite, qu’on ait les moyens et l’envie d’acheter ce genre de volant ou pas, en tant que passionné, c’est toujours passionnant de découvrir les innovations des marques « à la pointe ». Partons donc ensemble vivre le test de ce volant !

Niveau prix, la configuration standard (celle qu’on a testée) est à 2182,19€ TTC et la version « Custom » à 2263,86€ TTC.
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Niveau prix, la configuration standard (celle qu’on a testée) est à 2179,90€ TTC.
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Le Bavarian Omega Pro V2, techniquement ça donne quoi ?
| Diamètre Poids | 30cm, 1,295 Kg (Sans QR). |
| Matériaux | Boîtier en 2 coques d’aluminium 6061 CNC anodisé, Finition de la façade avec des inserts en carbone forgé, Rotatifs en aluminium. |
| Grips | Silicone injecté antistatique. |
| Palettes | 2 palettes magnétiques de passages de rapports, 2 palettes magnétiques pour fonctions supplémentaires, 2 palettes analogiques à capteurs magnétiques pour le Dual Clutch. |
| Bruit d’utilisation palettes | Passage de rapports : 63dB Palettes fonctions supplémentaires : 58dB Dual Clutch : 42dB |
| Boutons paramétrables | 12 boutons APEM paramétrables rétroéclairés (sauf les 2 boutons à l’arrière du volant), 6 encodeurs rotatifs Grayhill au niveau des pouces, 2 encodeurs 13 positions centre du volant, 1 sélecteur « multi-link » au centre du volant, 2 kinky switches 7 positions. Au total : 104 fonctions (palettes comprises). |
| Compte tours | 15 LEDs paramétrables |
| Affichage drapeaux | 6 LEDs paramétrables |
| Écran | 1 écran LCD tactile 4,3 pouces, Verre trempé Gorilla. |
| Quick Release | De série : Adaptateur |
| Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec Quick Release vendu séparément. Logiciel – Bavarian PitStopApp et SimHub |
| Prix | De 2182,19€ à 2263,86€ TTC |
Déballage et Design
Déballer un Bavarian, c’est toujours une expérience spéciale. On se rassemble dans le salon, on ouvre délicatement le boîtier noir à la fermeture aimantée. Et là, on découvre le volant, siégeant comme un empereur dans son lit de mousse parfaitement ajusté. Flo siffle, je souris. Nous voilà en présence de l’un des volants de sim racing les plus aboutis (et chers) de l’histoire.
Je sors délicatement le Bavarian de sa boîte, le grip est doux et frais, et bon sang que c’est léger (1,295 Kg sur la balance, hors QR) ! Les deux coques (avant/arrière) en aluminium CNC sont juste parfaites. Tout est superbement ajusté, lisse. Le volant en lui-même est super fin (16mm d’épaisseur sur certains points de la coque).
L’écran LCD tactile 4,3 pouces, renforcé avec un verre trempé Gorilla, est entouré de ses 15 LEDs compte tours et 6 LEDs de télémétrie. Les encodeurs rotatifs en aluminium au clic ferme et précis, les 6 palettes fines et à l’activation engageante, les boutons à l’ergonomie parfaite pour y accéder sans désaxer la main… Tous les curseurs du luxe sont poussés à l’extrême.
On sent la passion de l’équipe bavaroise qui assemble à la main les volants, dont les matériaux, pour l’immense majorité (hormis quelques pièces d’électronique), sont européens. Car l’une des grandes fiertés de Bavarian Simtec, c’est de produire non seulement des volants incroyables, mais aussi de mettre en avant un savoir-faire « local », bien loin des productions de masse délocalisées en Asie.
Dans le carton :
- Volant Bavarian Omega Pro V2.
- Plaque adaptateur 3x70mm et 3×50.8mm et sa visserie (épaisseur de la plaque : 5mm),
- Cordon spirale USB A – Lumberg de 3 mètres,
- Planches de stickers acryliques gravés au laser pour customiser les fonctionnalités du volant,
- Pince pour poser les stickers,
- QR code vers la notice complète en ligne.
Ça donne quoi côté ergonomie et feeling des grips ?

Prendre en main pour la première fois un Bavarian, c’est prendre une claque. Et après la claque visuelle, c’est l’ergonomie de ses grips qui impressionne. Non, les autres volants n’ont pas (en tout cas pour la plupart) de mauvais grips. Mais le travail réalisé par les Allemands sur la forme, le toucher et l’ergonomie de ses grips est d’une toute autre classe. En interview, Klaus m’avait partagé le fait que les grips du Omega Pro V2 étaient le fruit de 6 mois de travail, reflexions, essais, ratés puis délivrance. Et le travail a payé !
On a donc droit à des grips en silicone injecté antistatique, dont la forme est parfaite pour une prise en main naturelle sans avoir à serrer les poignées entre ses doigts. Les passages de pouce, la rigole dans laquelle tombent naturellement les majeurs à l’arrière, le silicone qui se poursuit loin dans les passages de doigts pour qu’on ne sente jamais, ou presque, l’aluminium de la coque du volant… Ce sont de tout petits détails, mais qui font une énorme différence une fois qu’on y a goûté. La finition des grips est matte et pas du tout collante. C’est lisse, doux, frais, et ça ne prend pas la poussière.

Flo et moi avons des tailles de mains très différentes, pourtant on y est aussi à l’aise l’un que l’autre. Une vraie leçon sur ce que peuvent être les grips d’un volant quand on y met de vrais efforts !
Les fonctionnalités embarquées

Sur la face avant, on retrouve 10 boutons rétro-éclairés qui ont un clic qui demande 400 grammes à l’activation. Ces boutons pourront être « nommés » grâce aux stickers acrylique prévus dans le carton. Mais ne le faites pas trop vite ! Car au départ vous ne serez pas certain à 100% de conserver les mêmes emplacements pour les fonctions en piste et décoller ces stickers demandera de les chauffer avec un petit souffleur.
Au niveau des pouces, 3 encodeurs rotatifs en aluminium de chaque côté permettront de jongler par exemple entre vos réglages de différentiel. Vous pourrez en assigner un ou 2 au système Multi-Link que nous verrons plus bas. Ils ont un clic très franc qui ne laisse pas du tout place à l’erreur. Quand on passe un cran on le sent et on ne se rate pas. Pas non plus moyen de bloquer l’encodeur entre 2 positions, à moins de vraiment le faire délibérément. À côté de chaque encodeur, on retrouve un affichage LED discret avec le nom de la fonction assignée (vous pourrez choisir le nom dans les stickers livrés dans la boîte).
Deux kinky switches 7 positions en aluminium serviront par exemple à naviguer dans les menus de jeu et les menus d’arrêt aux stands.
Puis, si on regarde en bas du volant, on aperçoit 3 sélecteurs rotatifs. Les deux latéraux sont des sélecteurs à 13 positions cerclés de LEDs dont l’affichage est géré par l’Adaptive BeamTec, une technologie apportée par Bavarian dans le monde du simracing et dont je vous parlerai un peu plus bas. Enfin, l’encodeur central, 8 positions, est le sélecteur du Multi-Link.
Le Multi-Link et l’Adaptive BeamTec
Je vous disais donc que le sélecteur central 8 positions va vous servir pour le Multi-Link. Quand vous allez tourner ce sélecteur, vous allez changer la fonction d’un (ou plusieurs) encodeur rotatif au niveau des pouces. Ça permet de multiplier les fonctions du volant de façon très efficace. Et pour le pilote, ça permet d’assigner toutes les touches dont vous pourriez avoir besoin même si vous faites des courses sur des catégories de véhicules très différentes. C’est une technologie qu’on retrouve sur d’autres volants haut de gamme comme les Ascher par exemple, et qui tend à se démocratiser doucement vers les volants milieu de gamme tels que le Conspit 300GT.

L’Adaptive BeamTec, c’est une fonction spécifique au volant Bavarian (on vous en avait déjà parlé dans le test du Bavarian Alpha) qui permet d’adapter parfaitement l’affichage autour des sélecteurs rotatifs ABS et TC selon le véhicule que vous êtes en train d’utiliser. Il fonctionne avec le logiciel PitStop App avec iRacing, Le Mans Ultimate et Assetto Corsa Competizione, mais peut aussi fonctionner avec d’autres simulations grâce au profils de Daniel Newman sur SimHub.
Alors concrètement ça fait quoi ? Ça va changer la couleur des LEDs autour du rotatif pour correspondre aux réglages de la voiture que vous pilotez à l’instant T. En rouge, c’est le point « OFF » du réglage. En jaune sable, les réglages pour piste sèche, en bleu pour piste humide et en vert le réglage actif en ce moment même. Quant aux réglages qui n’existent pas sur votre voiture, ils ne sont pas illuminés.
En changeant de voiture, le volant va automatiquement récupérer les infos en jeu et mettre les affichages à jour. Mais en plus de ça, imaginons que votre voiture n’ait que 3 réglages d’ABS disponibles par exemple… Et bien vous pourrez aller du 0 au 3 comme d’habitude. Mais si vous tournez une fois de plus le sélecteur pour aller sur « 4 » alors il reviendra tout seul à zéro.
6 palettes en fibre de carbone

Vous vous en doutez, ce n’est pas sur les palettes que Bavarian va commencer à faire des compromis. Du coup on a droit à 6 palettes magnétiques avec plaquettes en fibre de carbone chanfreinées, voilà déjà de quoi poser les bases !
Les palettes de passages de rapport demandent 1,1Kg à l’activation, un clic très franc et assez court. Au-dessus on retrouve deux palettes de fonctions paramétrables (par exemple pour le DRS et Push To Pass) qui s’activent avec 900 grammes de pression. Puis en bas, deux palettes de Dual Clutch (axe analogique) avec un mouvement qui n’est pas linéaire mais progressif (plus vous appuyez, plus ça durcit) qui culmine à 900 grammes pour arriver à 100% d’activation de l’axe.
Pour le confort, on peut déplacer les plaquettes des palettes de clutch et de shift de 5mm sur les côtés. Par contre, aucun réglage sur les palettes supérieures n’est disponible.
Installer le Quick Release de votre choix
Pour installer votre Bavarian sur une base Direct Drive, vous avez 2 choix. Connecter votre volant à un Quick Release USB Passthrough (et dans ce cas-là, le volant communiquera en direct à travers la base). Soit visser un QR standard à l’arrière du volant et brancher le cordon aviation/USB-A à votre PC.
Bavarian a développé des partenariats avec 6 marques de bases Direct Drive. Avec ces marques, vous n’aurez pas besoin de brancher votre cordon USB à votre PC, le volant communiquera en direct à travers la base. Attention, certaines sont annoncées mais pas encore prêtes : Asetek – Moza – Simagic – Simucube – VNM – VRS
Pour installer votre Quick Release personnel, c’est simple :
- Vissez votre Quick Release à la plaque adaptateur fournie avec le volant,
- SI votre QR permet une connexion interne compatible avec Bavarian (voir les marques ci-dessus), connectez le câble à l’intérieur du QR et vissez le tout en place.
- Sinon : Visser l’adaptateur sur le volant (vous ne pouvez plus vous tromper vu qu’il ne se pose que dans un sens ^^),
- Brancher le cordon USB spirale à votre PC et c’est parti !
Régler le volant sur Bavarian PitStop App
La PitStopApp, c’est le logiciel créé par Bavarian pour contrôler et régler votre volant. D’ailleurs, on peut saluer le fait qu’ils aient un logiciel car la grande majorité des fabricants qui ne font QUE des volants se contentent de tout laisser passer par SimHub.
Pour télécharger le logiciel vous pouvez vous rendre sur cette page. Une fois que c’est fait et que vous l’avez installé, vous pouvez configurer chaque couleur de bouton, gérer les modes Multi-Link et Adaptive BeamTec, calibrer vos palettes, etc. On peut tout y faire, SAUF configurer l’affichage sur l’écran du volant. Pour ça, il faudra pour le moment obligatoirement passer par SimHub (ça va se faire en 5 à 6 clics).
À noter que sur la PitStop App vous pouvez en 1 seul clic charger les profils de couleurs et réglages d’autres joueurs ! Une bonne façon d’éviter la page blanche 😉
Comment utiliser le Bavarian Omega Pro V2 avec SimHub
Si vous ne l’avez pas encore, voilà l’endroit où télécharger SimHub !
Avec SimHub, vous avez le choix. Soit vous ne voulez « que » configurer votre écran, dans ce cas-là la procédure est très simple puisqu’il suffira de charger le profil fourni par Bavarian dans la notice du volant. Ou alors vous pouvez choisir de configurer l’intégralité du volant sur SimHub sans jamais passer par la PitStop App, et dans ce cas voilà la marche à suivre :
- Ouvrez SimHub,
- Dans l’onglet Devices cliquer sur ADD new Device,
- Sélectionnez le Bavarian Omega Pro V2 dans la liste puis validez,
- Chargez les Dashs Bavarian que vous pouvez télécharger via le lien dans la notice du volant (important pour avoir accès à l’Edit Mode)
- Régler toutes les couleurs de chaque LED en y ajoutant strictement TOUT ce que vous voulez comme effets, gestion de télémétrie, etc., etc… Tout est possible sur ce logiciel.
Et voilà, vous êtes prêt à bondir sur la piste !
Confort et sensations en piste
Pas simple ce paragraphe. Comment décrire un volant de ce niveau à sa juste valeur et sans me répéter ? Je ne sais pas… La prise en main est parfaite. Même Flo et ses toutes petites mains arrivent à être super à l’aise sur ce volant qui a pourtant des grips assez épais. Mais leur forme est tellement bien pensée que ça marche ! Les placements de boutons et d’encodeurs sont top, les palettes sont super agréables… C’est une mesterclasse voilà.
L’adaptive BeamTec ne m’a pas été spécialement utile car je ne suis vraiment pas un fan de GT3 / GT4 etc. Mais j’ai quand même pris le temps de quelques courses pour utiliser cette technologie qui est super intéressante et pratique. Le Multi Link par contre m’a été super utile au quotidien car je passe pas mal de temps sur des mods Assetto Corsa F1 VRC ou encore les LMP2 et P3 de LMU. Que c’est agréable de faire du multi-catégories sans jamais avoir à remapper qui que ce soit !
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire sur les roulages, en étant vachemletn tatillon, c’est que les boutons sont un peu trop tendres à mon goût. 400 grammes à l’activation, c’est pas énorme et on peut parfois ne pas vraiment sentir quand on vient d’appuyer sur un bouton. 100 ou 150 grammes de plus au clic auraient été parfaits. Je chipote ? Oui. J’ai payé, j’ai le droit de chipoter.
L’écran est très lisible avec de bons contrastes. Les LEDs flashent bien dans la vision périphérique (même les LEDs de drapeaux, ça fait plaisir). La rigidité sans faille de la coque associée à sa légèreté laisse bien passer chaque détail fin de retour de force. Je me répète, c’est de la belle ouvrage.
On pourrait le comparer au fabuleux Rexing ?
Si ça vous tente, on pourrait envisager de faire un comparatif entre le Bavarian et le Rexing Mayaris 2 que j’ai depuis plus d’un an et qui fait lui aussi partie de l’élite absolue du simracing. Si ça vous intéresse, faites-moi signe !
Mon verdict sur le volant Bavarian Omega Pro V2
Bavarian Simtec n’en finit pas de grimper. Ils sont désormais reconnus par toute l’industrie Sim Racing comme de véritables incontournables du luxe et de l’innovation. Et dans ce domaine, le porte-drapeau qu’est le volant Omega Pro V2 est roi. Il rassemble tout ce qui fait le succès de la marque bavaroise : ergonomie sublime, finitions à tomber, fonctions avancées intelligentes et utiles. Pas étonnant que d’autres marques tentent, souvent en vain, de répliquer leur recette.
Niveau prix, la configuration standard (celle qu’on a testée) est à 2182,19€ TTC et la version « Custom » à 2263,86€ TTC.
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