Choisir un châssis simracing n’est vraiment pas chose évidente, surtout quand on découvre pour la première fois le monde et les marques de la simulation automobile. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi tu ne dois surtout pas sous-estimer l’impact de ton châssis dans ton expérience du simracing ! Mais aussi pourquoi les châssis en profilés d’aluminium sont dans l’immense majorité des cas le choix le plus judicieux. Et surtout, tu vas voir que même si tu manques de place ou tu as besoin d’un châssis pliable, il existe des solutions ingénieuses bien plus qualitatives que les modèles de châssis tubulaires ou en sections d’acier vendus à prix d’or par les grandes marques.
L’importance clé du châssis dans ton expérience de pilote
Pourquoi choisir un châssis simracing en profilé alu (en bref)
- Un châssis simracing en profilés d’aluminium est dans l’immense majorité des cas plus rigide que les cockpits en tubulaires ou sections carrées d’acier à tarif égal.
- Les profilés d’aluminium permettent une évolution et modularité sans aucune limite de ton simulateur auto et sans dépendre des options proposées par les marques.
- Les réglages de la position de pilotage peuvent se faire au millimètre quelle que soit ton gabarit. Chose impossible sur les autres types de constructions.
- Le rapport qualité prix est dans la grande majorité des cas imbattable.
Une bonne base Direct Drive et un bon pédalier Load Cell, c’est bien… Mais un bon cockpit de simulation, c’est mieux !
Parole d’un sage simracer
En fait, le châssis, c’est la base de ton simulateur. Ce n’est pas seulement un support qui te permet de fixer ton volant, pédalier, shifter, frein à main, etc. C’est une pièce cruciale qui va déterminer ton confort de jeu, les accessoires que tu pourras y installer, et même contribuer à la qualité de tes freinages et des détails transmis à tes mains par ton retour de force. Que tu veuilles drifter, faire de la GT, de la F1 ou du DTM des années 90, le châssis est la pièce maitresse qui sert de base (plus ou moins saine selon tes choix) pour le plaisir ET la performance.
Les questions à se poser avant de choisir un cockpit simracing
La solution des châssis « Do it yourself ».
Alors évidemment, il existe toujours la solution des chassis en bois ou en métal de récupération! Un beau geste pour notre planète, en plus ! Mais faut-il encore avoir les outils nécessaires, et l’esprit bricoleur… Si tu es là, on se doute que tu y a déjà penser.
Ceci dis, la communauté sim-racing est généreuse et n’hésitera pas à t’aider pour concevoir ton châssis.
Des guides sont d’ailleurs disponible chez Kame Trick !
Des sites, comme Opensimracing, te permettent aussi d’acheter seulement des plans si c’est surtout le coté ingénérie qui t’embête, mais que passer à l’action ne te fait pas peur!
On notera tout de même une certaine limite au bois, tout comme certains chassis que l’on va te présenter plus bas : Le bois, ça vit, ça travaille avec son environnement. Même si sa rigidité est très honnorable, elle aura tout de même ses limites. Il faudra faire attention à ton choix de sections qui influencera les potentielles torsions et flexions de ton chassis. Ce pourquoi il ne faudra pas hésiter à le barrer de pas mal de renforts. Même s’il conviendra à un load cell, et un direct drive, si celui ci est suffisament bien construit et épais, la modération est tout de même clé. J’irais pas plus loin qu’un 10-12 Nm là dessus sans avoir peur de tout arracher.
Le cockpit DYI de « Flocons d’avoine » ! Merci pour son aide sur la section bois de cet article. Passez sur son twitch et son youtube, promis il mord pas 😉
Pour ce qui est des cockpit en métal, attention aux bouts tranchants, un accident ça arrive vite, même si on conduit pour aller nul part, avec des mains et des jambes qui se balladent un peu partout ! Pensez à bien arrondir les bords. Et surtout allez y assez généreusement sur l’epaisseur choisie. Surtout au niveau du pédalier et du support de votre base.
Les différents types de construction proposés par les marques
Les châssis simracing en tubulaire, pliables et sections d’acier
Il y a plusieurs choix qui s’offrent à toi, entre le tubulaire et autre support pliable. Chacun de ces supports offre une rigidité relativement hasardeuse, et un niveau de personnalisation restreint. Ils sont vite limités en terme de support pour accessoires et enferment souvent le consommateur dans un écosystème fermé, et controllé par la marque.
Les pièces vendues en option ne sont pensées que pour le produit, et une fois que ce dernier n’est plus en production, tu te retrouveras sans solutions pour étendre ton hobby. De plus, elles ne sont pas nécessairement moins chère, surtout sur le long terme.
On est certe loin d’une rigitié de profilé alu mais pour s’amuser en famille sur console, il fait parfaitement le job.
Attention à la rigidité du support de ta base et de ton pédalier.
L’un des gros points faibles des modèles tubulaires et sections carrées, c’est la rigidité des plaques de support de pédalier et de base Direct Drive. Dans l’immense majorité des cas, ces châssis proposent des plaques de support en acier de 3 à 5mm d’épaisseur, ce qui est très insuffisant quand on veut appliquer des forces « cohérentes » et réalistes sur le frein.
Les châssis en profilés d’aluminium
Ci-dessous, quelques exemples de châssis simracing en profilés alu :
Tous les cockpit haut de gammes ne sont pas bon à prendre, mais la selection du titre vous en donne déjà une bonne partie.
La rigidité, l’apex de ton intérêt pour un cockpit.
Si la modularité est un point essentiel dans le choix de ton châssis, celui auquel tu n’échapperas pas, surtout quand tu prends une base direct drive et un pédalier load-cell : C’est la rigidité.
La rigité de ton chassis conditionnera ton ressenti. Plus il bougera, fléchira et travaillera en subissant les forces qui lui seront exercées, plus il va absorber les sensations dont tu ne bénéficiera donc pas. Par exemple si le support de pédalier est flexible, alors à chaque fois que tu feras un freinage, c’est non seulement le pédalier qui fera un mouvement mais aussi toute la plaque. Un fait qu’on pourrait qualifier de haute trahison de la part de ton châssis, puisque dans ces conditions, à quoi bon se payer un pédalier performant ? Même chose pour les détails fins de ton retour de force qui vont se disperser dans le châssis et ne pas être parfaitement retransmis entre tes mains.
Alors, quel type de châssis simracing choisir ?
Tout simplement, la catégorie reine : Le profilé aluminium.
La modularité sans concession.
Ces Lego pour adultes sont utilisés par des entreprises qui ont besoin d’une base solide mais en même temps maléable et modulable, le profilé aluminium est souvent choisi pour sa modularité, et son poids contrôlé. En général utilisé dans des énormes hangars pour former des solutions de stockages, il peut être adopté pour des plans de travails, des barrières, mais ils sont également présent dans l’industrie automobile. Cette personnalisation accrue, couplé à sa solidité en fait un excellent candidat pour un châssis sim-racing.
Tu as certainement déjà vu ces énormes châssis en profilé aluminium de youtubeurs ou streamers, qui valent des milliers d’euros. Des fois même, peut être le prix de ta voiture. Saches qu’il n’y aucune obligation à pousser la folie et le budget aussi loin ! Un châssis en profilé aluminium peut tout aussi bien être très attractif tout en étant abordable.
« Un profilé c’est moche ! »
Ne te laisse pas impressionner par le look d’un rig. Une fois que celui-ci est installé et bourré d’équipements, tu ne le remarque quasi plus. Et je ne parle même pas en utilisation où son but premier… C’est de se faire oublier pour faire place à l’immersion, aux sensations, bref : aux instants que tu vas y vivre.
Où acheter des châssis en profilé alu « pré-faits » ?
Il est possible de prendre des sim rig en aluminium déjà ingénéré et complet par des marques qui te fournissent l’ensemble des pièces et sa notice. Tout autant qu’il est faisable de faire son propre sim rig soit même. Il y a aussi la solution hybrique où tu pars d’un sim rig que tu as acheté d’une marque, mais que tu peux modifier au fil du temps. Ou encore acheter simplement des plans, et c’est toi qui te débrouilles pour aller chercher les pièces au meilleur prix! (Et pourquoi pas en profilé pour légèrement modifier le rig!)
Il en existe pas mal, et souvent certaines marques ne sont pas connues du grand public.
Liste non-exhaustive de cockpits en profilés alu pré-conçus :
- Sim-Lab
- Trakracer
- Treq
- Sim-Factory
- Rseat
- Simfuy
- Sim-motion
- JCL-simracing
- Recart-sim
- Sabelt
- SimXPro
- Advancedsimracing (C’est pas donné)
- Next Level Racing (Chassis qu’on ne te conseil pas trop)
- O-rouge (Pour un profilé qui simule un kart! Attention, c’est extrêmement cher ceci dis)
Et bien d’autres…
Le fond avant la forme s’il vous plait !
Malgré une éloge globale de Sam et Flo sur le P1X Pro, c’est sans compter sur l’irreductible breton, le Neutraliz, qui émet un autre son de cloche. A titre personnel, je ne recommanderai pas les cockpit avec des profilés inclinés. Encore une fois, c’est le piège du look. Chose qui te sera bien égale quand tu seras en train de rouler. Par contre, les profilés inclinés sacrifient une partie non-négligeable d’options de montages et de place. Déjà dans les angles, qui deviennent des endroits inexploitable, mais aussi sur les profilés qui servent de montants pour supporter la base Direct drive, qui ainsi ne pourront pas y être monter une boutton box, ou un frein à main monter à la verticale.
Attention aussi aux modèles qui « suppriment » des rails de leurs profilés alu. Moins de rails = moins de modularité! Pour l’exemple, voilà l’évolution (à mon avis vers le bas) des modèles P1X de SimLab qui sont passés de montants verticaux à des montants inclinés et qui ont réduit le nombre de rails. D’ailleurs SimLab a depuis sorti le nouveau P1X Ultimate qui revient aux montants droits et aux rails « partout » !
J’ai aussi du mal à comprendre ces énormes supports de montage que l’on peut voir sur la barre accessoire, sacrifiant encore d’avantage de l’espace. Avec le P1X Ultimate, ils deviennent d’autant plus étranges et superflu.
Prends ton indépendance: C’est TON châssis simracing sur mesure.
Finalement, on revient toujours à Opensimracing ! Et oui, comme d’autres, ce site te propose d’acheter uniquement les plans pour ton futur cockpit, avec un vaste choix de différentes solutions. C’est à toi d’aller acheter le matos où tu le souhaites, et éventuellement d’imprimer quelques petites pièces si tu possède une imprimante 3D.
Fournisseurs européens de profilés aluminiums :
J’insiste, mais n’oublie pas que la modularité, c’est l’aspect clé d’un cockpit en profilé aluminium. Prends-en avantage au maximum ! Le profilé aluminium étant standardisé, la vaste majorité des éléments vendu pour des châssis en profilés alu sont compatibles, peu importe la marque que tu choisiras initialement. Par exemple, je possède un châssis sim-lab, mais j’ai un montage frontal Simcore!
L’approche hybride.
Je te propose aussi une approche hybride, en partant du Treq rookie, présenté plus haut. Celui ci est très simple et basique, il est le moins chère et le moins fournis en accessoires mais en fait un excellent choix pour une approche ultra-personnalisé de ton future cockpit de tes rêves, avec une base préconçu déjà solide. Avec cette base, que tu auras monté et donc que tu auras sous les yeux, il est plus façile d’imaginer ce que tu puisses en faire.
Quels accessoires et où les trouver ?
D’ailleurs en parlant de Simcore, c’est une petite entreprise qui se spécialise dans des accessoires pour châssis en profilés alu. Et y’en a plein aussi comme ça.
- Simcore (donc)
- Simsportgadget
- Apexsimracing
- Prosimu
- Bavariansimtec (ils font quelques p’tits trucs)
- Grid (marque de Sim-Lab)
Et bien entendu, toutes les marques que j’ai déjà citées pour les modèles pré-conçus en produisent plein aussi, il est totalement possible de mixer ces marques pour faire ton châssis ultime avec les meilleures pièces de chaque marque ! La diversité, c’est une force. Faut-il encore mettre au placard cette mauvaise habitude d’acheter toujours chez la même marque…
La communauté sim-racing est particulièrement créative, pleine de ressources et d’astuces, peu importe le problème rencontré.
Et tu penses que ça prend trop de place?
Même pas peur!
La communauté a pleins de petits châssis en profilé alu bien plus robustes, rigidites, modulaires et extensibles sur l’avenir que les modèles pliables du commerce et autre playseat qui ne sont plus que des e-waste si tu souhaites aller plus loin ensuite…
Sur un châssis en profilé, même des pièces qui deviennent inutile sur l’instant peuvent être ré-utilisées plus tard ! Tu n’es jamais perdant. Des cockpits profilé qui se plient, qui coulissent, qui se mettent sous le bureau, qui ont plusieurs modules… Y’en a pour tous les goûts ! Et seule ton imagination est la limite.
L’innovation incroyable d’Indigo Lime
Tu veux le sommet du chassis alu, le tout avec une place limitée, et t’as pas envie de jouer les bricoleurs toi même ? Regarde ce qu’Indigo Lime propose ! Le prix est un peu salé, mais l’innovation est géniale. J’ai été très vite conquis et je t’invite à y faire un tour.
Les petites notes!
Si tu es un(e) grand(e) comme moi qui fait 1,86m, des pieds surelevés pour le châssis ajoutent en confort pour entrer et sortir de ton simulateur. Surtout si comme moi, le dos est un peu sensible.
Par contre attention, si tu mets des pieds, profites en aussi pour faire un raccord à la terre : L’électricité statique peut commencer à poser des problèmes pour toi, et le matériel !
N’hésite pas à aussi à prendre des tapis anti-vibrations. Et aussi drôle que ça puisse parraitre, les tapis taillés à la base pour le gros électroménager comme les lave-linges, c’est top. Ca évite de déranger madame, le petit ou même les voisins du dessous !
Besoin d’aide pour trouver ton châssis simracing ultime ?
Voilà pour le tour d’horizon ! J’espère que tu as pu trouver les infos qu’il te fallait pour faire un choix éclairé. Si tu as besoin d’un coup de main ou que tu as des questions sur les châssis tu peux me les poser en commentaires juste en dessous mais aussi retrouver toute la communauté sur le Discord Sam et Flo 😉
Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.