COMPUTEX : On fait le point sur le châssis Corsair

Le Computex s’est tenu du 4 au 7 juin à Taipai (Taiwan) cette année. Et même si le salon est tourné du côté de l’équipement informatique, on a quand même pu y découvrir un châssis Corsair. On a donc le plaisir de voir une nouvelle marque débarquer dans le monde de la simulation auto. Mais concrètement, qu’est-ce qu’ils ont présenté ? C’est ce qu’on va voir ensemble !

Corsair dévoile son châssis simracing

Alors qu’on s’attendait à la découverte d’une base, ou au moins à des périphériques de jeu de simu par Corsair suite à la publication de leur earning call du 7 mai 2024, il s’avère que c’est seulement un châssis encore à l’état prototype qui a été présenté. Peut être que les pourparlers avec Endor AG (Fanatec) sur le rachat de la marque Allemande les ont poussé à retarder ou annuler ces annonces. Mais ce n’est que pure spéculation !

Parlons donc de ce châssis qui n’a pas encore de nom et dont le tarif n’a pas été annoncé. Il devrait être disponible à l’achat d’ici la fin d’année 2024.

Côté technique concrètement que peut-on dire :

  • Le cockpit est conçu en tubulaires acier,
  • des passages de câbles sont prévus pour le cable management,
  • la structure semble très rigide, en tous cas sur les quelques vidéos qu’on peut trouver sur le net,
  • les réglages de profondeur de la base et du pédalier se font sans outils grâce à des rails,
  • le siège peut basculer d’une position type GT à Formula sans outils,
  • un support de shifter et frein à main est présent,
  • les écrans ultra-wide pourront s’installer directement derrière la base,
  • un support pour PC extra-large est prévu derrière l’écran (possiblement en option),
  • et de nombreuses options et accessoires sont proposés et semblent s’adresser particulièrement aux streamers. On retrouve par exemple un support pour micro, pour panneau d’éclairage LED, Stream deck, etc.

La communication de la marque met aussi l’accent sur la facilité de montage du châssis et surtout sur sa robustesse. D’ailleurs quand on voit la structure, on a tendance à croire à la rigidité générale du bazard. Restera évidemment à voir quel sera le tarif de ce cockpit, car le tubulaire reste quoi qu’il arrive moins pratique que les profilés aluminium en terme de modularité, de réglages et d’options d’amélioration. Un gros point d’interrogation donc, qu’on ne pourra lever semble-t-il qu’à la fin de cette année.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette annonce ! Est-ce que vous vous attendiez à l’arrivée d’un châssis Corsair ? Et quelles seraient vos attentes le concernant ? Bref, on en parle avec plaisir juste en dessous ou de vive voix en live Twitch tous les mercredis à partir de 20h30.

Sam
Sam

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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