Prix bas

Conspit 300GT : Test du volant qui veut tabasser Simagic

Le volant Conspit 300GT envoie du lourd ! Avec des fonctionnalités qui rappellent les modèles haut de gamme de chez Bavarian Simtec et un prix très agressif pour un volant F1 – GT avec écran, il y a de quoi avoir le sourcil qui se lève. Mais que vaut réellement ce volant une fois sur la piste ? Est-ce que le contrat de confiance est respecté ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test à après environ 3 semaines d’utilisation quotidienne.

Le volant Conspit 300GT est proposé au tarif de 449,90€. Pour ce prix, vous avez le volant et le l’adaptateur en aluminium 3x50mm vers 6x70mm pour y poser un Quick Release de marque tierce.

Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 549,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.

Et pour profiter d’un S.A.V. super efficace et en français tout en économiant 5% sur votre volant, pensez au code SAMETFLO chez The French Simracer 😉
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SAMETFLO
8.2Score Expert
Excellentes idées, excellent prix mais des détails à surveiller

En terme de fonctionnalités, de choix de matériaux et de confort, le pari est réussi. Conspit signe un volant qui montre à quel point la marque Chinoise sait adapter ce que font les concurrents pour créer des bangers.

Toutefois, je garde une réserve sur l’assemblage du modèle qui nous a été envoyé, qui n’était pas exempt de défauts ce qui a un impact sur la note. Ainsi que sur le logiciel qui a été assez capricieux durant toute la durée du test. Je ré-évaluerai ma conclusion et mes notes au fil des mises à jour et si les versions livrées aux clients corrigent effectivement bien les défauts de finition de notre modèle.

Matériaux
9
Ergonomie
8.2
Design
9
Qualité de conception
6
Confort d’utilisation
9
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Design soigné et matériaux de qualité.
  • Des fonctionnalités avancées, généralement accessible uniquement sur des modèles bien plus chers.
  • Très bons grips. Ergonommie travaillée et satisfaisante.
  • L'écran est certes petit mais lisible et pas surchargé.
  • Possibilité de customiser à 100% les affichages LED avec SimHub
Attention à…
  • On aurait vraiment apprécié une compatibilité SimHub (ça devrait arriver plus tard) pour les dashboards car quelques infos clés sont manquantes sur ceux proposés par la marque.
  • Sur notre modèle, quelques défauts d'assemblage impactants l'efficacité du volant en piste sont à signaler.
  • Des crashs du logiciel Conspit Link (testé sur 2 PC aux configurations différentes). Un patch rapide serait très apprécié.
  • Pensez bien à ajouter le QR séparément dans votre panier si vous voulez l'utiliser sur une base Conspit.

Le Conspit 300GT, techniquement ça donne quoi ?

Diamètre
Poids
30cm
1,11Kg sans QR.
1,24Kg avec l’adaptateur pour QR de marque tierce.
1,32Kg avec le QR Conspit
MatériauxStructure en alliage d’aluminium, fibre de carbone moulée.
GripsTPU EnduroGrips
Palettes2 palettes magnétiques à capteur hall pour les passages de rapports à dureté ajustable.
2 palettes analogiques (axes) pour le Dual Clutch par exemple.
Bruit d’utilisation palettes58dB pour les palettes magnétiques
56dB pour les palettes analogiques
Boutons paramétrables8 boutons paramétrables rétroéclairés,
4 encodeurs rotatifs (+/-) au niveau des pouces,
2 encodeurs rotatifs 12 positions au centre du volant,
1 encodeurs rotatifs central 12 positions aux fonctions mutliples (à voir dans le test !)
2 switches 7 positions.
2 boutons paramétrables à l’arrière du volant
LEDs Compte tours12 LEDs paramétrables.
ÉcranLCD 2,99 pouces (800x268px).
Quick ReleaseDe série : Adaptateur 6x70mm pour installer un Quick Release de marque tierce.
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément en branchant le volant au PC en USB.
Logiciel – Conspit Link et compatible SimHub (affichages LED uniquement)
OptionsQuick Release Conspit CDP Entraxe 3x50mm (M5) : 99,90€
Prixà partir de 449,90€ TTC (427,41€ avec le code SAMETFLO)
https://www.youtube.com/watch?v=9IXH6tX4i_M&list=UULFzO5uoYm7znBoCUaoXtswkg

Design et ergonomie

Je commence donc par déballer le volant du carton, et ça envoie le pâté. La façade avant est en fibre de carbone moulée (12 feuilles), à l’arrière on retrouve une coque en aluminium et les 4 palettes.

Le design général n’est pas sans rappeller un certain Simagic GT Neo. Qu’en pensez-vous ? Niveau fonctionnalités, on a de quoi faire avec les 8 boutons paramétrables rétroéclairés, 4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces au clic bien franc et agréables, 2 sélecteurs 7 positions et 3 encodeurs 12 positions au centre. Tous les encodeurs et switches sont en aluminum.

Sur la qualité des matériaux, il n’y a rien à dire. Par contre sur la finition et l’assemblage, c’est (en tous cas sur notre modèle) « passable ». L’ajustement entre l’avant en fibre de carbone et l’alu à l’arrière n’est pas régulier. Un très léger jour entre les 2 parties laisse suinter la limière des LEDs par le haut. La jonction grip/corps sur la gauche du volant est près d’1mm plus large qu’à droite ce qui semble avoir un impact sur le feeling du rotatif gauche qui est plus « creux » que de l’autre côté. Et un bouton, toujours à gauche, à tendance à rester bloqué en position activée. Conspit m’a dit que c’était « un souci que n’auraient pas les clients ». J’attends donc vos retours !

Dans le carton :

  • Volant Conspit 300GT,
  • USB spirale avec prise à clip !
  • Adaptateur 3x50mm vers 6x70mm d’une épaisseur de 31mm pour installer le QR de votre choix sur le volant.
  • Visserie et outilage,
  • Notice (anglais),
  • Planches de stickers,
  • Planche set de montage.

Les 4 palettes à l’arrière du volant

Jetons un coup d’œil aux 4 palettes installées à l’arrière du Conspit 300GT ! Pour passer les rapports, je trouve 2 palettes magnétiques à capteurs H.A.L.L. Leurs plaquettes sont en fibre de carbone chanfreinées des deux côtés pour le confort des petits doigrs sensibles de mes mains. Ces plaquettes peuvent être bougées de gauche à droite sur 0.5cm pour s’adapter à la taille de vos mains.

Mais ce qui est intéressant, c’est que la dureté de ces palettes est ajustable. Conspit fourni 3 sets d’aimants que vous pouvez changer pour adoucir les passages de vitesse. Sur les aimants « durs » installés de série, j’ai relevé 960 grammes à l’activation. Les « moyens » demandent 680 grammes et les plus tendres 550 grammes.

Bon… Par contre attention en changeant les aimants ! J’en ai pété un juste en essayant de le séparer de ses congénères en applicatant une pression latérale (franchement pas forte) avec le pouce.

Puis en regardant plus bas on retrouve nos 2 palettes analogiques (à capteurs magnétiques elles aussi) qui pourront vous servir de Dual Clutch ou bien par exemple d’accélérateur/frein au besoin. Elles ne sont pas réglables et leur activation à 100% demande environ 400 grammes de pression.

Toujours à propos des palettes analogiques, si vous les utilisez en Dual Clutch, il faut noter que la palette qui vous servira à tomber sur le point de friction de l’embrayage n’utilisera pas une courbe linéaire mais agira en mode « ON/OFF » en activant et coupant d’un seul tenant son input quand vous l’activez/relâchez. C’est inhabituel mais ça ne gène en aucun cas (loin de là) les départs arrêtés. Attention quand même en sortie de garage, je me suis fait quelques frayeurs les premiers temps.

Feeling et customisation des boutons

Le Conspit 300GT est équipé de 8 boutons rétroéclairés programmables. Je vous montre comment les configurer avec le logiciel Conspit Link dans la vidéo si vous en avez besoin. Pour le moment, attardons-nous sur leurs caractéristiques.

Et justement, parlons-en des stickers ! Le choix est très large et quelles que soient les catégories sur lesquelles vous rouliez, vous devriez trouver votre bonheur dedans.

Attends, je me souviens du test du Conspit 290GP, les stickers Conspit, c’est pas ceux qui se décollent en moins d’une nuit et qui finissent directement sous le châssis à traîner dans la poussière ?

Et bien NON ! Miracle, Conspit a changé ses stickers et on a désormais droit à des modèles qui tiennent vraiment sur les boutons. Au moment où je rédige l’article les stickers sont sur le volant presque 3 semaines et aucun ne s’est échappé.

Attention par contre en les retirant de leur planche, ils sont très fins et je vous conseille d’utiliser une petite pince à épiler par exemple, histoire de ne pas abimer définitivement leurs bordures en les décollant.

Installer le Conspit 300GT sur votre base Direct Drive

Comme on l’a vu au début de ce test, le volant est livré de série avec une entretoise 3x50mm – 6x70mm ainsi cordon USB. J’imagine sans mal que Conspit a bien compris que son volant allait taper large dans la communauté des simracers déjà équipés en bases Direct Drive. Avec cet adapteteur, on va pouvoir donc y installer les Quick Releases de n’importe quelle autre marque pour poser le volant sur la base que vous avez déjà à la maison.

A noter : l’entretoise Conspit fait 31mm d’épaisseur, ce à quoi il faudra ajouter la longueur de votre QR pour définir votre position de pilotage.

Envie de brancher le cordon USB à votre QR de marque tierse ?

Pour rappel le 290GP ne pouvait pas se brancher en direct à une base de marque tierse si vous branchiez le cordon USB directement au QR. Ce n’est pas un problème avec le 300GT. Vous pourrez donc le brancher directement à votre QR Asetek, Simagic (quand ils sortiront le QR-A) et VRS sans souci.

Et alors là, il y a un point qui m’a très agréablement surpris : c’est le cordon USB.

Mais il lui arrive quoi à Sam, il a un volant complet dans les mains et il s’extasie sur un câble ???

Et bien oui. Parceque pour rappel, la marque part de loin ! Lors du test du volant Formule 290GP, Conspit fournissait un câble cheap à mort, ridiculement court qui ne mettait vraiment pas en confiance. C’est terminé. Maintenant, on a droit à un cordon spirale bien épais et long. Mais ce n’est pas tout !

le cordon USB du bonheur

Si vous n’avez jamais eu de volant de marques indépendantes, voilà comment ça se passe généralement : Vous branchez votre câble USB à votre PC, sécurisez pour ne pas qu’il s’arrache de la prise au premier virage, branchez l’autre côté à votre volant et vissez la prise aviation qui va garantir la connexion sans arrachement possible.

C’est solide, maic pas pratique ! A chaque fois que vous voulez changer de volant, il faut soit dévisser le cordon (c’est long), soit dégager complètement le câble (personne n’a envie de le faire), ou encore laisser le volant connecté au PC avec le cordon qui pendouille lamentablement jusqu’à votre bureau ou support…

Conspit a eu une révélation : Faire un câble qui se clips sur le volant. Pas besoin de visser/dévisser, vous déclipsez le cordon, balancez le volant sur le pouf à votre gauche et posez le cordon qui est toujours connecté au PC sur un coin du châssis. SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE. Bravo. Ca rappelle évidemment le Simagic MagLink, on est d’accord mais là, pas besoin d’acheter une option et de changer de plaque arrière sur le volant.

Installer le Conspit CDP QR pour utiliser le volant sur base Conspit Ares

Dans le cas où vous avez une base Direct Drive Conspit à la maison, il faudra acheter séparément un QR de la marque. Il est proposé à 99,90€ et vient s’installer en remplacement de l’entretoise installée d’origine sur le volant. Avec ce QR, le volant communiquera et sera alimenté en électricité directement par la base. Je me met donc au boulot :

  • Retirer l’entretoise (3 vis M5 à retirer)
  • Déconnexion du câble interne
  • Connexion de la prise du QR Conspit
  • Vissage du QR sur le volant (3 vis M5)
le QR CDP Conspit inspiré des modèles Ferrari F1 et Toro Rosse entre autres

Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à installer le volant sur la base et c’est parti !

Je télécharge et installe le logiciel Conspit Link qui va me permettre de configurer et customiser le volant. Comme il vous a déjà été présenté en détails dans la vidéo du test (en haut de la page), je ne vais pas revenir dessus trop longuement mais globalement il permet de :

  • Modifier les couleurs des boutons et y ajouter des informations de télémétrie.
  • Changer les couleurs et affichages sur les Rev LEDs.
  • Modifier les fonctions des encodeurs rotatifs et créer des noms customisés pour les fonctions avancées.
  • Calibrer et paramétrer les palettes analogiques.
  • Mettre à jour le firmware du volant.

Les grands atouts du volant en terme de réglages et fonction

L’un des énormes atouts du volant, c’est son encoderu rotatif central qui pourra soit servir de selecteur « plus/moins » ou 12 positions, mais aussi et surtout qui peut permettre de modifier les fonctions des encodurs rotatifs au niveau des pouces. C’est une fonctionnalité très intéressante qui permet de doper les possibilités du volant et qu’on retrouve généralement sur les voaknts haut de gamme.

Une autre bonne idée, piquée cette fois à Bavarian Simtec (dont on a testé le modèle Alpha il y a quelques semaines), c’est l’utilisation des LEDs autour des encodeurs centraux pour afficher par exemple le niveau de TC ou d’ABS engagé sur votre voiture.

De très bonnes choses donc côté réglages sur le logiciel !

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la configuration des affichages LED, vous pouvez aussi passer par SimHub, ce que je vous conseille vivement !

Oups, CPT.

Durant les 3 semaines d’essais, j’ai rencontré régulièrement des crashes du logiciel Conspit Link. Les touches et palettes continuaient de fonctionner mais les LEDs et l’écran restaient figés. Dans d’autres cas, l’écran restait noir.

J’en ai parlé à la marque puis ai essayé le volant sur un second PC et un combo base/pédalier différent au cas où il s’agisse d’un conflit entre 2 softs. Le résultat était identique. j’attend le retour de Conspit pour savoir si un patch est prévu et d’où vient le souci.

Confort et sensations en piste

Je vais commencer par les généralités. D’un point de vue rigidité générale, c’est très honorable. Quelques petits craquements par-ci par-là en de rares occasions mais pas de flexion dans les grips. Les affichages LED sont efficaces et se repèrent bien dans la vision périphérique en course.

Si je m’attarde du côté du confort, le boulot a été bien fait. Les grips épousent bien la main, les pouces trouvent naturellement leurs encoches. L’emplacement des encodeurs au niveau des pouces est efficace. Les boutons arrière tombent facilement sous les indexes. Les palettes sont agréables, précises et silencieuses. Si on doit chipoter les kinky switches 7 positions sont un peu tendres (mais là vraiment je chipote) et les boutons en haut du volant auraient pu être un poil plus accessibles en les rapprochant un peu l’un de l’autre.

Autre point à revoir : sur notre modèle le bouton en haut à gauche du volant est trop sérré dans son trou et reste fréquemment bloqué. Pas de bol c’est le bouton que j’utilise le plus puisqu’il s’agit de mon suppresseur de TC… Je ne vous raconte pas la frayeur en sortie de virage la première fois qu’il est resté bloqué en position activée ^^

Par contre, là où je n’ai rien à dire, c’est sur les encodeurs dont on peut changer la fonction grâce au sélecteur central. Si vous roulez sur de multiples catégories ou si vous aimez l’endurance et voulez avoir un maximum de fonctions du véhicule rapidement accessibles, c’est vraiment un très bon point.

Est-ce que les dashboards intégrés sont efficaces ?

L’écran ne faisant que 2,99 pouces, il demande un temps d’adaptation pour arriver à vite repérer les infos qu’on veut dessus mais rien de rédhibitoire. Le fait que les dashboards soient assez « légers » en terme d’infos laisse quand même suffisament de place à chaque donnée pour qu’on la trouve vite.

Tant qu’on parle dashboards, ils sont bien les 5 modèles intégrés au volant ? Et bien oui et non. Ils sont variés en terme de look mais en terme d’infos, je suis quand même resté sur ma faim. Pas de conso moyenne par tours, pas de moyen de convertir les presisions de pneus en bar/PSI… Y’aurais que ça, passe encore. Mais pour vous donner un exemple, ne pas avoir du tout de niveau d’essence sur la moitié des simus sur lesquelles j’ai testé le volant, c’est vraiment handicapant en course.

Ce sont des points qui étaient déjà soulignés lors du test du 290GP et j’espère vraiment que Conspit va y remédier.

Plus de variété et/ou même la posssibilité de créer nos propres modèles serait vraiment un plus pour satisfaire les joueurs venants de tous horizons.

Mon verdict sur le volant Conspit 300GT

8.2Score Expert
Excellentes idées, excellent prix mais des détails à surveiller

En terme de fonctionnalités, de choix de matériaux et de confort, le pari est réussi. Conspit signe un volant qui montre à quel point la marque Chinoise sait adapter ce que font les concurrents pour créer des bangers.

Toutefois, je garde une réserve sur l’assemblage du modèle qui nous a été envoyé, qui n’était pas exempt de défauts ce qui a un impact sur la note. Ainsi que sur le logiciel qui a été assez capricieux durant toute la durée du test. Je ré-évaluerai ma conclusion et mes notes au fil des mises à jour et si les versions livrées aux clients corrigent effectivement bien les défauts de finition de notre modèle.

Matériaux
9
Ergonomie
8.2
Design
9
Qualité de conception
6
Confort d’utilisation
9
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • Design soigné et matériaux de qualité.
  • Des fonctionnalités avancées, généralement accessible uniquement sur des modèles bien plus chers.
  • Très bons grips. Ergonommie travaillée et satisfaisante.
  • L'écran est certes petit mais lisible et pas surchargé.
  • Possibilité de customiser à 100% les affichages LED avec SimHub
Attention à…
  • On aurait vraiment apprécié une compatibilité SimHub (ça devrait arriver plus tard) pour les dashboards car quelques infos clés sont manquantes sur ceux proposés par la marque.
  • Sur notre modèle, quelques défauts d'assemblage impactants l'efficacité du volant en piste sont à signaler.
  • Des crashs du logiciel Conspit Link (testé sur 2 PC aux configurations différentes). Un patch rapide serait très apprécié.
  • Pensez bien à ajouter le QR séparément dans votre panier si vous voulez l'utiliser sur une base Conspit.
Le volant Conspit 300GT est proposé au tarif de 449,90€. Pour ce prix, vous avez le volant et le l’adaptateur en aluminium 3x50mm vers 6x70mm pour y poser un Quick Release de marque tierce.

Attention toutefois à un point ! Le Quick Release Conspit n’est pas fourni avec le volant. Il faudra l’acheter séparément pour 99,90€. Ce qui nous amène à un total de 549,80€ TTC si vous voulez l’utiliser sur une base Conspit Ares.

Et pour profiter d’un S.A.V. super efficace et en français tout en économiant 5% sur votre volant, pensez au code SAMETFLO chez The French Simracer 😉
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