Le Simagic GT Neo a fait une entrée fracassante dans le monde du simracing. Pour 360€ TTC, vous avez entre les mains un volant typé GT/Proto à la finition impeccable et aux fonctionnalités complètes. Une véritable camouflet lancé au visage de Fanatec et Moza qui n’ont pas vraiment de quoi répliquer dans leur catalogue. Mais qu’est-ce qui rend le GT Neo si intéressant pour les joueurs ? C’est ce que j’ai voulu savoir en en achetant un moi même pour vous proposer ce test.
Le Simagic GT Neo techniquement ça donne quoi ?
Diamètre | 30cm |
Matériaux | Carbone forgé, aluminium, plastique |
Grips | Silicone |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports. 2 palettes analogiques pour le Dual Clutch |
Bruit d’utilisation palettes | 64dB |
Boutons paramétrables | 10 boutons paramétrables rétroéclairés, 2 encodeurs rotatifs au niveau des pouces, 4 encodeurs rotatifs 12 positions au centre du volant, 2 switches 7 positions, |
Compte tours | 15 LEDs paramétrables |
Affichage drapeaux | Possible sur les boutons rétroéclairés. |
Écran | Non |
Quick Release | De série : QR Simagic (type NRG) En option : Connecteur MagLink pour utiliser le volant sur une base d’autre marque (29€) |
Compatibilité | PC – Bases Simagic – Bases tierces avec l’option MagLink |
Ergonomie et design
Je ne m’attendais pas à un miracle. Après tout, pour 360€ on reste dans l’univers « début de milieu de gamme » avec des volants souvent en plastique et carbone aux fonctionnalités limités. Et bien j’ai pris une bonne claque ! Le Simagic GT Neo a vraiment cet effet « wahou » dès qu’on pose les mains dessus. La coque en carbone forgé offre des reflets à la lumière du plus bel effet, les grips en silicone sont agréables sous les doigts (sans pour autant égaler le confort de ceux du FX Pro, mais qui est 500€ plus cher !).
Ses 10 boutons tombent parfaitement sous le pouce. Pareil pour les encodeurs rotatifs rouges au niveau des pouces qui ont en plus de ça un clic franc qui met en confiance.
Sur la plaque centrale on retrouve 4 encodeurs rotatifs au capuchons en plastique. Eux aussi on un clic très franc et sont super agréables sous le doigt. Viennent ensuite deux switches 7 positions, très pratiques pour se déplacer dans les menus des jeux ou préparer ses arrêts aux stands pendant les courses.
Dans le carton :
- Volant Simagic GT Neo
- 2 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant
- Pince pour poser les stickers
- Cordon USB-C / USB-A
- Clé Allen
- Guide de démarrage rapide
Des palettes oui, mais !
A l’arrière on retrouve non pas deux mais 4 palettes. Deux palettes magnétiques pour les passages de rapport et deux palettes analogiques pour le Dual Clutch ou les axes d’accélérateur et frein par exemple. Les palettes de passage de rapport sont très discrètes et ne produisent que 64dB en pic d’utilisation et leur clic est ferme. J’ai vraiment apprécié le fait que chaque palette ait un chanfrein tout autour de sa plaquette pour encore améliorer le confort. On peut d’ailleurs les régler en largeur en les écartant jusque 5mm sur les côtés.
Point « intriguant », ces palettes sont montées sur un « module » en aluminium CNC qu’on peut détacher de la roue de volant en retirant simplement deux vis et une prise. On peut imaginer sans trop de mal que la marque pourrait proposer des kits avec des palettes supplémentaires dans le futur, pourquoi pas ?
Le festival de la LED qui joint le beau à l’utile.
Un point sur lequel Simagic a fait très fort, c’est que tous les boutons ainsi que les 4 encodeurs rotatifs au centre du volant sont rétro-éclairés. On retrouve aussi évidemment un affichage du compte tour en haut du volant qui se traduit par une bande de 15LEDs. Et bien entendu toutes ces LEDs sont 100% paramétrables dans le logiciel SimPro. Vous allez pouvoir choisir leur couleur, leur luminosité, mais aussi d’autres fonctions qui peuvent s’avérer utiles en course.
Je pense par exemple aux affichages de drapeaux, déclenchement ABS, TC, DRS, etc. En un clic vous pouvez choisir quelles LEDs vont vous indiquer toutes ces informations en temps réel. Bien sur le but n’est pas de faire de votre volant un sapin de noël, alors allez-y avec parcimonie !
Installer le GT Neo sur n’importe quelle base avec le MagLink
Ce n’est pas une révolution en soi, après tout, tous les volants de marques spécialisées (par exemple GSI, Cube Controls, Asher, etc) ont toujours proposé de pouvoir utiliser n’importe quel Quick Release sur leurs modèles. Le but étant de rendre leurs volants utilisables sur les bases de toutes les marques existantes.
Mais là où Simagic a jeté le pavé dans la marre, c’est que pour la toute première fois, c’est une marque fabricante de base moteur qui propose un volant utilisable sur d’autres marques. Pourquoi personne ne l’avait fait avant ? Et bien parce que bien souvent les joueurs vont choisir leur base par rapport aux volants qu’ils trouvent « jolis » (alors oui, amis puristes, ça me déprime autant que vous, mais les chiffres sont sans appel…). Du coup quand on avait de beaux volants, on ne voulait surtout pas qu’ils soient compatibles avec d’autres bases puisque ça nous permettait de vendre « nos bases à nous ».
Donc le Maglink ça marche comment ?
Avec le Simagic Maglink, vendu en option pour une vingtaine d’euros vous recevez une plaque arrière en aluminium. Cette plaque va permettre d’installer le Quick Release de marque tierce que vous voulez utiliser. Elle possède des trous adaptés aux entraxes 6x70mm et 3x50mm. Une fois la plaque et le QR assemblés au volant, vous pouvez installer le volant sur l’arbre de direction de votre base.
A ce stade, le volant est éteint car il ne reçoit d’électricité de personne. Pour l’utiliser il va falloir le connecter à votre PC (ou votre QR Asetek Invicta si vous roulez sur base Asetek). Pour ce faire, vous utilisez le cordon USB qui vient se fixer solidement au volant grâce à une prise magnétique. Puis vous reliez ce cordon au câble USB-USB qui pourra être visé à votre châssis grâce à ses pates en plastique, le tout sera enfin connecté au PC. A noter que pour faire fonctionner la télémétrie avec votre volant, et donc avoir des LEDs qui fonctionnent bien, il faudra lancer le logiciel SimPro Manager.
Confort et sensations
Une fois sur la piste, j’ai pu prendre plaisir à utiliser le GT Neo sur des GT, Formula et Protos. Niveau plaisir en main, je n’ai vraiment rien à redire, c’est super ergonomique, les boutons, palettes et encodeurs sont vraiment satisfaisants en piste. Je n’ai constaté presque aucun raté sur un peu plus de deux semaines de roulage exclusivement sur ce modèle.
Sa rigidité vraiment dingue ne laisse aucun craquement ou couinement apparaitre, même quand on le maltraite sur des bases bien coupleuses (mes tentatives pour le prendre en défaut sur les 27Nm de ma base Invicta n’ont rien donné).
Côté affichage, les LEDs compte tour font exactement ce qu’on attend d’elles. Les drapeaux sur les boutons sont aussi appréciables car même si ce n’est pas forcément une option que je qualifierai d’indispensable ça permet au moins d’avoir l’info qui vous saute au visage en un clin d’œil.
Le diamètre de 30cm ne m’a pas empêché de rouler en Formules car le confort était vraiment là. Non, vraiment, je n’ai rien à redire sur le plaisir de pilotage avec ce volant qui se positionne bien au dessus des autres modèles au même prix.
Un petit tour chez la concurrence ?
Une fois n’est pas coutume, je vous propose qu’on fasse un petit point sur ce que font les autres marques au même prix. Parce que c’est vraiment là qu’on peut comprendre en quoi le GT Neo est génial.
300€ avec QR en métal
2 encodeurs 12 positions,
1 switch 7 positions,
2 switchs 2 positions,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Boutons rétroéclairés : Non.
Affichage drapeaux, TC, ABS : Non
Compte tours : Non
2 encodeurs 2 positions,
3 encodeurs 12 positions,
2 joysticks cliquables,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Boutons rétroéclairés : Oui.
Affichage drapeaux, TC, ABS : Non
Compte tours : Oui
2 encodeurs 2 positions,
2 encodeurs 12 positions,
1 joysticks cliquables,
1 switch 7 positions,
2 sélecteurs 2 positions,
2 palettes magnétiques.
Boutons rétroéclairés : Non.
Affichage drapeaux, TC, ABS : 6 LEDs
Compte tours : Oui
2 encodeurs 2 positions,
4 encodeurs 12 pisitions,
2 switches 7 positions,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Boutons rétroéclairés : Oui et 4 Encodeurs rotatifs rétroéclairés.
Affichage drapeaux, TC, ABS : Oui
Compte tours : Oui
2 encodeurs 2 positions,
2 encodeurs 12 positions cliquables,
1 pad 4 positions,
2 palettes magnétiques,
2 palettes analogiques.
Boutons rétroéclairés : Non.
Affichage drapeaux, TC, ABS : 6 LEDs
Compte tours : Oui
Note : Les encodeurs ou boutons non paramétrables des volants ci-dessus n’ont pas été comptabilisés dans les fonctions paramétrables.
Bonjour Sam ! Je vous suis depuis quelques temps Flo et toi et j’aime beaucoup ce que vous faites, ne changez rien ! 🙂
J’avais une petite question concernant ce volant, QUID niveau poids ? Genre par rapport à un Mclaren GT3, c’est beaucoup plus lourd ? Car j’ai une base CSL DD Pro 8Nm et je me demandais si j’aurais assez de puissance pour avoir un bon ressenti FFB malgré le poids du volant.
Merci d’avance et très bonne continuation et vous deux ^^
Bonjour Skoualy,alors un retour sur le Gt neo?
Bonjour 🙂 Oula j’avais raté ton commentaire ! Merci pour le message en tous cas. Alors niveau poids QR inclus le GT Neo fait précisément 1,490Kg. Le McLaren avec un QR1 en alu fait 1,276Kg.
Ce qui est bien foutu sur le GT Neo c’est que le volant en lui même est très léger, le poids est majoritairement concentré autour du QR du coup ça ne pose pas vraiment de souci, tu ne vas pas te retrouver avec du clipping de partout avec la CSL DD.
Bonjour Sam 🙂 Merci beaucoup pour ta réponse c’est bon à savoir ! Je pense que je vais me laisser par ce petit bijou du coup :p